Une nouvelle loco pour Bretzelburg
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
J'ai déjà posté ça dans un forum concurrent (mais ami), mais il faut que j'en fasse profiter mon association préférée:
[quote="Tyrphon"]Ayant promis de présenter mon bon vieux Bretzelburg à Expométrique 2009, je me suis dit qu'il fallait qu'il y ait un peu de nouveau.
Je viens de retrouver dans mes tiroirs les ruines d'un engin que j'avais bâclé en une nuit (!) pendant la première présentation de Bretzelburg à Expométrique 2003.
Constatant que ma 020T ne marchait pas bien du tout, j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann et je l'avais affublée de nouvelles caisses à eau et d'une cabine en carte plastique. Il devait y avoir aussi un dôme et une cheminée, mais ils ont disparu depuis.
L'engin avait fait quelques apparitions le dernier jour de l'expo, puis était retourné dans son tiroir après deux ou trois gratouillis.
Voici l'objet:
Je vais maintenant tenter de lui donner un visage humain et cartoonesque à la fois. A suivre...[/quote]
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[quote="Tyrphon"]Ayant promis de présenter mon bon vieux Bretzelburg à Expométrique 2009, je me suis dit qu'il fallait qu'il y ait un peu de nouveau.
Je viens de retrouver dans mes tiroirs les ruines d'un engin que j'avais bâclé en une nuit (!) pendant la première présentation de Bretzelburg à Expométrique 2003.
Constatant que ma 020T ne marchait pas bien du tout, j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann et je l'avais affublée de nouvelles caisses à eau et d'une cabine en carte plastique. Il devait y avoir aussi un dôme et une cheminée, mais ils ont disparu depuis.
L'engin avait fait quelques apparitions le dernier jour de l'expo, puis était retourné dans son tiroir après deux ou trois gratouillis.
Voici l'objet:
Je vais maintenant tenter de lui donner un visage humain et cartoonesque à la fois. A suivre...[/quote]
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Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2015 00:53, modifié 1 fois.
- steamystef
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Vivement la suite...
L'état de la caisse semble bien triste
Mais je ne doute pas qu'il en sortira une belle pièce.
Stef
L'état de la caisse semble bien triste
Mais je ne doute pas qu'il en sortira une belle pièce.
Stef
Steamy Stef
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- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
J'aime bien l'aspect trapu de la machine.
[quote=""tyrphon""]... j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann ...[/quote]
C'est pour ta crémaillère ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas que la chaudière soit oblique par rapport à la voie ?
[quote=""tyrphon""]... j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann ...[/quote]
C'est pour ta crémaillère ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas que la chaudière soit oblique par rapport à la voie ?
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
[quote=""Bernard JUNK""]J'aime bien l'aspect trapu de la machine.
[quote=""tyrphon""]... j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann ...[/quote]
C'est pour ta crémaillère ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas que la chaudière soit oblique par rapport à la voie ?[/quote]
Absolument pas. Les chaudières obliques sont réservées aux lignes totalement à crémaillère (Montenvers...) ou majoritairement à crémaillère (TMB...). les locos des lignes comportant quelques tronçoens à crémaillère (BVZ, FO...) ont des chaudières horizontales.
Celà dit, Karl n'a absolument pas les caractéristiques extérieures d'une vraie locomotive mixte (appareils moteurs séparés pour les roues et la roue dentée). les seules locos mixtes adhérence-crémaillère avec un seul groupe moteur que je connais sont les 020T du TMB.
En fait, ma loco est destinée à la ligne de CF, pas au tramway à crémaillére. Si j'ai choisi la version à crémaillère de Fleischmann, c'est parce que je l'avais sous la main et aussi à cause de sa démultiplication plus importante que la version à adhérence. Celà dit, je ne me priverai pas d'emprunter de temps en tems la voie à crémaillère du tramway, juste pour le fun!
[quote=""tyrphon""]... j'avais pris la bonne vieille "Karl" à crémaillère de Fleischmann ...[/quote]
C'est pour ta crémaillère ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas que la chaudière soit oblique par rapport à la voie ?[/quote]
Absolument pas. Les chaudières obliques sont réservées aux lignes totalement à crémaillère (Montenvers...) ou majoritairement à crémaillère (TMB...). les locos des lignes comportant quelques tronçoens à crémaillère (BVZ, FO...) ont des chaudières horizontales.
Celà dit, Karl n'a absolument pas les caractéristiques extérieures d'une vraie locomotive mixte (appareils moteurs séparés pour les roues et la roue dentée). les seules locos mixtes adhérence-crémaillère avec un seul groupe moteur que je connais sont les 020T du TMB.
En fait, ma loco est destinée à la ligne de CF, pas au tramway à crémaillére. Si j'ai choisi la version à crémaillère de Fleischmann, c'est parce que je l'avais sous la main et aussi à cause de sa démultiplication plus importante que la version à adhérence. Celà dit, je ne me priverai pas d'emprunter de temps en tems la voie à crémaillère du tramway, juste pour le fun!
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
On avance, on avance...
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Rien que de l'Evergreen... à part un bout de manche de pinceau pour la cheminée!
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Rien que de l'Evergreen... à part un bout de manche de pinceau pour la cheminée!
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2015 00:54, modifié 1 fois.
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Elle va avoir une bonne bouille, ta ... bouilloire, Jean-Pierre !
Bruno Rocci
- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
J'aime moins ta cheminée en forme de chapeau de Moaï. Mais bon, il en faut pour tout le monde. En tout cas, c'est original. Et puis, il faut voir une fois peint.
La bécane en photo de couverture de Voie Etroite reçu hier matin présente un peu la même forme de cheminée.
La bécane en photo de couverture de Voie Etroite reçu hier matin présente un peu la même forme de cheminée.
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Sympa! on attend la suite
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
On avance, on avance on avance...
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Encore les plaques, les lanternes et l'équipe de conduite...
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Encore les plaques, les lanternes et l'équipe de conduite...
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2015 00:59, modifié 1 fois.
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Elle avance même bien....
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
... et le chapeau de la cheminée?
- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
[quote=""Franco Verzetti""]... et le chapeau de la cheminée? [/quote]
Oui, j'allais le dire, tu as enlevé le chapeau de Moaï ?
Oui, j'allais le dire, tu as enlevé le chapeau de Moaï ?
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Oui, il est amovible. Mais j'ai aussi changé la cheminée qui était trop courte à mon goût.
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Ça y est, l'engin est à peu près terminé. Des lanternes maison, des plaques, des personnages en FIMO:
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et voilà:
[attachimg=2]
Il reste encore deux ou trois petits détails, par exemple les vitres, et ensuite, je m'attaquerai au tramway de service, pour pousser les wagons sur la crémaillère.
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et voilà:
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Il reste encore deux ou trois petits détails, par exemple les vitres, et ensuite, je m'attaquerai au tramway de service, pour pousser les wagons sur la crémaillère.
Modifié en dernier par tyrphon le 04 févr. 2015 01:04, modifié 1 fois.
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Pas mal, j' adore le blason sur le coté de la cabine.
Mlm
Mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Haha, elle a une bonne bouille ! Avec les personnages, la finition est parfaite et ça change tout.
Tu t'es mis à la pâte Fimo maintenant ? Tu as abandonné le Milliput ? As-tu mis une armature métallique dans tes personnages ?
Tu t'es mis à la pâte Fimo maintenant ? Tu as abandonné le Milliput ? As-tu mis une armature métallique dans tes personnages ?
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
[quote=""Bernard JUNK""]Haha, elle a une bonne bouille ! Avec les personnages, la finition est parfaite et ça change tout.
Tu t'es mis à la pâte Fimo maintenant ? Tu as abandonné le Milliput ? As-tu mis une armature métallique dans tes personnages ?[/quote]
La pâte FIMO est quand même bien plus facile à travailler que le Milliput. N'ayant fait que des troncs en demi-relief (l'arrière est plat), je n'ai pas eu à utiliser d'armature métallique.
Tu t'es mis à la pâte Fimo maintenant ? Tu as abandonné le Milliput ? As-tu mis une armature métallique dans tes personnages ?[/quote]
La pâte FIMO est quand même bien plus facile à travailler que le Milliput. N'ayant fait que des troncs en demi-relief (l'arrière est plat), je n'ai pas eu à utiliser d'armature métallique.
- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
[quote=""tyrphon""]La pâte FIMO est quand même bien plus facile à travailler que le Milliput.[/quote]
Oui, beaucoup plus facile. Je fais également tous mes personnages en pâte Fimo.
J'ai d'ailleurs appris il n'y a pas très longtemps que certains figurinistes faisaient les maîtres modèles de leurs figurines (genres petits personnages pour jeux de rôle) en pâte Fimo alors que je croyais que tous les figurinistes travaillaient avec le Milliput.
Oui, beaucoup plus facile. Je fais également tous mes personnages en pâte Fimo.
J'ai d'ailleurs appris il n'y a pas très longtemps que certains figurinistes faisaient les maîtres modèles de leurs figurines (genres petits personnages pour jeux de rôle) en pâte Fimo alors que je croyais que tous les figurinistes travaillaient avec le Milliput.
Une nouvelle loco pour Bretzelburg... et un troll de tram.
Après la loco, voici un tram de service.
D'abord, les sources (les mêmes que pour mon premier tram):
Ensuite, on charcute un peu les extrémités du châssis de la boîte à sel et on refixe les lests avec vis et boulons (ceux qu'on trouve dans sa boîte à brol).
Pour la caisse Gnomy, il faut l'évider par en- dessous sans faire trop de dégâts, ce qui est très ch... Ah, si les pièces n'étaient pas collées...
Ce n'est pas tout, j'ai préféré rajouter un frotteur ( qui me restait en rab) pour renforcer la prise de courant sur les roues d'un côté. Celle des roues de l'autre côté ext confirmée par le panto (récupéré sur la boîte à sel) et la ligne aèrienne. En effet, les changements brutaux de pente en courbe sur la section à crémaillère mettent la prise de courant à rude épreuve.
Un coup de gris bien terne, et voilà l'état actuel de la bête:
Les coins laissés en jaune porteront des zébrures de sécurité et le tout sera un peu crade et rouillé, pour changer du rete du matériel. Et puis il y aura les attelages, les conducteurs, les inscriptions...
Je ne serai plus obligé de faire pousser mon wagon de bretzels par un tram régulier noir de monde! C'est curieux, les voyageurs ne veulent jamais en descendre, même pour les manoeuvres!
D'abord, les sources (les mêmes que pour mon premier tram):
Ensuite, on charcute un peu les extrémités du châssis de la boîte à sel et on refixe les lests avec vis et boulons (ceux qu'on trouve dans sa boîte à brol).
Pour la caisse Gnomy, il faut l'évider par en- dessous sans faire trop de dégâts, ce qui est très ch... Ah, si les pièces n'étaient pas collées...
Ce n'est pas tout, j'ai préféré rajouter un frotteur ( qui me restait en rab) pour renforcer la prise de courant sur les roues d'un côté. Celle des roues de l'autre côté ext confirmée par le panto (récupéré sur la boîte à sel) et la ligne aèrienne. En effet, les changements brutaux de pente en courbe sur la section à crémaillère mettent la prise de courant à rude épreuve.
Un coup de gris bien terne, et voilà l'état actuel de la bête:
Les coins laissés en jaune porteront des zébrures de sécurité et le tout sera un peu crade et rouillé, pour changer du rete du matériel. Et puis il y aura les attelages, les conducteurs, les inscriptions...
Je ne serai plus obligé de faire pousser mon wagon de bretzels par un tram régulier noir de monde! C'est curieux, les voyageurs ne veulent jamais en descendre, même pour les manoeuvres!
- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
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Le gros écrou pourrai presque passer pour le manipulateur en le bricolant un peu.
En tout cas original !
En tout cas original !
Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Le châssis est bien calculé, il rentre pile-poil dans la caisse et les roues sont en face des boîtes d'essieux ! Quelle est cette boîte à sel ?
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Normal que le châssis et son habillage s'adaptent pile-poil, puisqu'ils proviennent de même modèle, la bonne vieille boite à sel Fleischmann, en version à crémaillère.
Ces vieux modèles Fleischmann se trouvent pour pas trop cher. Je recommande la version à crémaillère (idem pour la 030T), même si vous n'avez pas de crémaillère, à cause de la plus grande démultiplication.
Celà dit, les boudins de roues sont énormes, le moteur et les engrenages sont énormes, le châssis est rigide, d'où problème de prise de courant, et un des charbons est directement à la masse, ce qui a reporté mes projets de digitalisation.
Ces vieux modèles Fleischmann se trouvent pour pas trop cher. Je recommande la version à crémaillère (idem pour la 030T), même si vous n'avez pas de crémaillère, à cause de la plus grande démultiplication.
Celà dit, les boudins de roues sont énormes, le moteur et les engrenages sont énormes, le châssis est rigide, d'où problème de prise de courant, et un des charbons est directement à la masse, ce qui a reporté mes projets de digitalisation.
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Et voici mon troll de tram presque fini, en situation.
- netmetrique
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JOLI !
Seul le pantographe parait-il peut être un peu trop neuf et rutilant par rapport au reste. Mais il sort peut-être de maintenance ?
Seul le pantographe parait-il peut être un peu trop neuf et rutilant par rapport au reste. Mais il sort peut-être de maintenance ?
Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Une nouvelle loco pour Bretzelburg
Bravo ! Avec les personnages, ça change tout !