Lister KB scale
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Lister KB scale
Acheté il y a peu, ça me semble mieux conçu que le deutz, mais je pense que c'est une reprise directe de chez Roy C Link.
Du laiton, de la fonderie en bronze, chassis tout monté...
Du laiton, de la fonderie en bronze, chassis tout monté...
Matthieu Jacquemart
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Lister KB scale
Oui, c'est une reprise d'un kit RCLl, pas une conception de KB Scale...
Kit très bien fait, mécanique avec double réduction, mais à mon goût une fois de plus trop bruyante...
Kit très bien fait, mécanique avec double réduction, mais à mon goût une fois de plus trop bruyante...
Lister KB scale
Bon, j'avance un peu sur le lister, question: avec quoi souder les pièces de fonderie qui semble être en bronze?
Matthieu Jacquemart
- oursduluberon
- Membre contributeur
Lister KB scale
Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le bronze se soude comme le laiton ou le maillechort. Il faut seulement prendre la précaution de donner un coup de lime à l'endroit à souder, sinon ça risque de ne pas tenir. Mais peut-être que je n'ai pas compris la question et que je réponds à côté...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
Lister KB scale
[quote=""oursduluberon""]Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le bronze se soude comme le laiton ou le maillechort. Il faut seulement prendre la précaution de donner un coup de lime à l'endroit à souder, sinon ça risque de ne pas tenir. Mais peut-être que je n'ai pas compris la question et que je réponds à côté...[/quote]
J'avoue que, de même que Gérard, je ne suis sûr de comprendre exactement ta question.
En tant que matériaux, le bronze, métal cuivreux, se soude à l'étain de la même façon que le laiton.
Cependant, les pièces de fonderie en bronze se comportent souvent assez mal. En fait l'expérience m'a montré que cela dépend pas mal de leur provenance, soit en raison de la composition du bronze, soit du fait d'une oxydation en surface.
Il convient donc, comme l'a dit Gérard, de bien décaper la pièce au niveau de la soudure. La brossette métallique ou la brosse en fibre de verre suffit souvent, mais parfois il faut recourir à un ponçage de surface à la lime, à la toile émeri ou au papier à polir.
Mais, pour certaines pièces de bronze du châssis de la Darjeeling, j'en était arrivé à recourir à la bonne vieille pâte à souder Hampton, les flux liquides s'étant révélés totalement inefficaces (bien sûr avec un bon lavage à chaud après).
Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.
J'avoue que, de même que Gérard, je ne suis sûr de comprendre exactement ta question.
En tant que matériaux, le bronze, métal cuivreux, se soude à l'étain de la même façon que le laiton.
Cependant, les pièces de fonderie en bronze se comportent souvent assez mal. En fait l'expérience m'a montré que cela dépend pas mal de leur provenance, soit en raison de la composition du bronze, soit du fait d'une oxydation en surface.
Il convient donc, comme l'a dit Gérard, de bien décaper la pièce au niveau de la soudure. La brossette métallique ou la brosse en fibre de verre suffit souvent, mais parfois il faut recourir à un ponçage de surface à la lime, à la toile émeri ou au papier à polir.
Mais, pour certaines pièces de bronze du châssis de la Darjeeling, j'en était arrivé à recourir à la bonne vieille pâte à souder Hampton, les flux liquides s'étant révélés totalement inefficaces (bien sûr avec un bon lavage à chaud après).
Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Lister KB scale
[quote=""netmetrique""]Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.[/quote]
Bon alors justement, pour éviter ce genre de chose, et je pense que la question portait également dans ce sens, on peut fort bien utiliser pour ne pas chauffer comme une brute, de la soudure à bas point de fusion, comme la soudure au bismuth à 145°c vendu par SuperGG...
Bon alors justement, pour éviter ce genre de chose, et je pense que la question portait également dans ce sens, on peut fort bien utiliser pour ne pas chauffer comme une brute, de la soudure à bas point de fusion, comme la soudure au bismuth à 145°c vendu par SuperGG...
Lister KB scale
merci à tous, j'ai eu les réponses qu'il me fallait !
Je ferais donc un essai avec de la soudure au bismuth.
Je ferais donc un essai avec de la soudure au bismuth.
Matthieu Jacquemart
- oursduluberon
- Membre contributeur
Lister KB scale
[quote=""netmetrique""]Par contre, la principale différence entre les pièces de bronze et les pièces en laiton photo-découpé c'est tout simplement leur masse : Ne pas hésiter à employer un fer assez puissant voir un chalumeau.[/quote]
Ca marche très bien si l'on étame (bismuth) le pièce en la chauffant avec l'électrode de la SRE (je sais, je suis un inconditionnel!).
Ca marche très bien si l'on étame (bismuth) le pièce en la chauffant avec l'électrode de la SRE (je sais, je suis un inconditionnel!).
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Lister KB scale
Lui aussi est prêt pour Noyant et Richelieu !
La figurine est provisoire.
Les photos sont cruelles, il manque de la peinture sous le moteur !
La figurine est provisoire.
Les photos sont cruelles, il manque de la peinture sous le moteur !
Matthieu Jacquemart