[quote="frankdestouesse"] Très loin de moi l'idée de remettre en cause ton savoir en matière de Mallet CFD Vivarais Jean-Michel (

) mais je ne suis pas certain que la petite lanterne frontale soit issue du tournage des "Cracks". Il fallait bien quand même qu'elle roulent la nuit ces machines, les équipes de conduite ne disposant pas de lunette de visée nocturne (

). De plus le règlement SNCF pour le franchissement des troncs communs devait certainement imposer aussi un éclairage. Il me semble avoir vu plusieurs photos de machines disposant d'une lanterne frontale et pas que la 403 (faudrait que je retrouve ça). Maintenant pour les circulations de jour, peut-être ne jugeaient-ils pas nécessaire de les mettre ?? en tout état de cause, c'est un détail qui peut être facilement amovible sur le modèle Locodif...[/quote]
Bonjour Frank ! quand je parle de "la" lanterne du film "Les Cracks"

, je parle précisément de
cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là. Les photos (antérieures) montrant des lanternes sur les Mallet CFD ne sont pas rares, mais il s'agit généralement de lanternes plus volumineuses d'aspect...
[quote="frankdestouesse"] (...) Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404... [/quote]
As-tu remarqué un détail important ? sur cette photo, la 404 arbore
elle aussi des entourages de fenêtres, pentures + volant de porte de boîte à fumée de teinte "claire" sur cette photo en N&B : pour moi, il ne peut s'agir que de la première livrée "rouge sombre" de la 404 (calquée sur la livrée verte "Les Cracks" de la 403, mais qui voyait apparaître pour la première fois les faces avant + arrière noires caractéristiques du CFV) appliquée en 1970, qui fut aussi la première année où le CFV eut accès au dépôt de Tournon...
[quote="frankdestouesse"] (...) et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal ! ...[/quote]
... sur laquelle je remarque aussi, sur le tablier côté "gauche", la présence d'une génératrice électrique (qui provenaient de 141R réformées, comme appris dans le fil "vapeur et passion") qui fut installée là par... le CFV : plus aucun doute possible

, cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
J'ajouterai que l'encombrement des voies de garage mais aussi... les voies du dépôt pas encore désherbées me font penser que la photo pourrait dater DE 1970 : mais là, ce n'est qu'une impression tout-à-fait subjective.