Merci Michel

: ce "défi Gecomodel" arrive bien tard en ce qui me concerne mais... il est évident que je ne m'en serais
jamais 
tiré quand je débutais en H0m il y a trente ans ! par contre, on peut dire ce montage change
radicalement ma vision sur le produit qui, malgré les difficultés rencontrées, me paraît bien plus soigneusement étudié que je ne croyais...
Suite du montage du châssis :
6) Le châssis extérieur est peint, le "bissel" va l'être aussi. On aperçoit à gauche un petit attelage "universel", obtenu... par modification d'un attelage "Trains d'Antan" : à l'atelier d'Entraygues, rien ne se perd !
En attendant leur installation, les deux embiellages sont maintenus par un petit bout d'adhésif pour éviter toute "salade de bielles" préjudiciable...
.
.
7) J'ai ensuite tenté, sans succès

, de poser les prises de courant prévues d'origine. Il s'en est suivi une petite période de réflexion... dont est issu le montage ci-dessous, un peu "bricolo" mais répondant bien mieux à mon cahier des charges personnel : pouvoir déposer et reposer "à volonté" l'ensemble moteur + prises de courant, afin d'avoir les mains tout-à-fait libres pour la phase cruciale de la "greffe" des embiellages sur le châssis...
.
.
J'ai l'intention, ultérieurement (car au moins un autre amateur se penche sur la question actuellement !

) de remplacer ce dispositif pour avoir des lames plates (voire utiliser les lames photogravées d'origine, que j'ai soigneusement mises de côté) qui frotteraient sur le boudin des roues car les fils de chrysocal frottant sur les jantes ont l'inconvénient, comme chacun sait, de s'encrasser rapidement....
8 ) une fois réglée cette question, le moteur est posé et... miraaaaacle : ça marche, du premier coup et avec une douceur de roulement très correcte !

.
.
On ne peut que regretter l'absence d'un petit volant d'inertie qui eut encore amélioré le fonctionnement. Un seul petit regret pour mon cas personnel : la faible inertie et la conception "rigide" du châssis (aucun débattement vertical des essieux) rend la prise de courant délicate sur mon réseau à la voie assez mal posée... en particulier au niveau de mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté. Mais je dois être un des derniers "H0m-iste" à avoir un réseau aussi... exigeant !
On notera le soin particulièrement attentif pris pour l'isolation électrique du petit moteur Maxon, délicatement enveloppé par mes soins d'une bande de papier et non d'un adhésif directement collé au moteur comme conseillé dans la notice...
9) Dernier exercice de "haute voltige" : après démontage des prises de courant et du moteur, installation des embiellages sur le châssis ; ça a été moins complexe que je ne le ne craignais, la soudure des supports de glissière sur le châssis et, surtout, des contre-manivelles (dont un ajustage soigneux "en amont" est primordial) sur les "manivelles" de l'essieu 3 s'est bien passée :

.
.
Les seuls "points durs" constatés à ce moment se situaient uniquement au niveau des bielles d'accouplement : ils ont été éliminés en parachevant le réglage des deux "manivelles" de l'essieu 3, en chauffant légèrement et avec circonspection au niveau du moyeu avec la panne la plus fine du fer à souder...
10) Et enfin, on repose le moteur et on rode !

.
.
Yapluka passer à la suite ! je suis en train d'étudier la notice et l'ébauche de caisse prêtée par Bernard, c'est effectivement moins intimidant que le châssis...