Diorama en Of-14

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Diorama en Of-14

Message par steamystef »

Bonjour,

Un petit post pour vous présenter mon premier diorama à cette échelle: 1/43 pour de la voie industrielle. Beaucoup des vues présentée ici viennent de mon album Fotki mais je pense qu'il est intéressant de vous en proposer quelques unes.

Pour résumer l'objectif de ce diorama: un tout petit module destiné essentiellement à tester l'échelle et l'écartement. N'ayant jamais travaillé auparavant au 1/43, il m'était difficile d'imaginer le niveau de détail pouvant être atteint. Pour ne pas planté le travail en cours au cas ou cela ne m'aurait pas vraiment intéressé, j'ai opté pour des dimensions faibles: 60cm x 40cm. Le thème: un petit atelier au bord d'une voie industrielle.

La base est assez classique: un cadre en bois, supportant un petit plateau légèrement en diagonale avec une colline comme fond de décor:
Image

Le relief est en plâtre teinté disposé sur un support en polystyrène expansé. La voie sera montée sur un lit de liège à la surface un peu tourmentée. Pour déservir l'atelier, une petite voie vient s'y arrêter avec un aiguillage sur le côté droit du module. Je n'ai pas cherché à faire un appareil de voie électriquement OK mais ayant simplement ses lames mobiles commandées par un levier en bord de voie.
Image

La végétation prévue est assez simple: arbres et taillis sur le fond, une cour cendrée devant l'atelier, une extrémité de prairie sur l'avant gauche et des mauvaises herbes sur l'avant droit. Pour forcer le regard à séparer l'atelier de la partie droite de la cour, où se trouve les réservoirs à carburants, un arbre imposant. Sur la droite, dans le prolongement du levier d'aiguille et pour fermer la vue, une haie et quelques plantes.

Les principaux éléments qui figurent sur ce diorama sont donc;
L'atelier. Je reprends la description faite sur ailleurs
"Le bâtiment est réalisé à partir de pièces de carton fort de 1mm d'épaisseur. Sur les deux côtés ayant des ouvertures, j'ai collé de chaque côté, en vis à vis, des petites pièces de bois de 1 ou 2 mm d'épaisseur et de largeurs diverses, le but étant de simuler la présence de chevron de 3mm d'épaisseur, style fermage. Ensuite, j'ai fait un mélange de plâtre et de pigments de Roussillon (Ocre rouge pour la brique) gâché avec un mélange de colle à bois et d'eau, assez liquide. Je l'étale dans les espaces des faces extérieures. Pour les faces intérieures, j'ai utilisé un pigment de couleur 'ardoise'. Avant complet séchage, je grave légèrement et avec une pointe les divers lits de briques (un petit gabarit pour les hauteurs, et un autre pour les largeurs). Ensuite, on mouille légèrement l'ensemble et on fait couler par capillarité des pigments de diverses teintes (des ocres diverses). A certains endroits, j'ai faits des brossages à sec ou j'ai repeint des briques avec un peu de pigments mouillés. "
Les portes sont en bois assemblé, teinté et patiné en suivant les conseils de Chuck Doan ou de Marcel Ackle mais je pense que beaucoup d'entre vous connaissent la technique mieux que moi.
Voila ce que cela donne au final:
Image

Image

Image

La station service :) et son lampadaire:
Comme pour le bâtiment, je me suis inspiré du travail de Marcel Ackle pour cette station; deux fûts posés sur un brancard en bois lui même reposant sur trois pilasses en maçonnerie. Le plus délicat, c'est les coulures de fuel.
Le premier essai pour les coulures et le tuyau, pas top
Image

J'ai ensuite modifié le tuyau par un fil de plomb (merci Franck) et adoucit les traces. Mis en situation:
Image

Pour son lampadaire, voila ce que cela donne:
Image

et enfin la haie de droite:
Image

Le tout permet d'exposer une petite rame dans un décor à placer dans une vitrine.
Image

Bon, il reste des détails à apporter dont essentiellement la prairie en avant plan qui reflète trop les débuts du module mais comme dans l'ensemble il a parfaitement rempli son rôle, il est rangé en bonne place pour présenter la petite rame achetée pour compléter: un Ruston et trois plateau.
Image

Désormais, ma voie étant tracée, j'ai débuté la réalisation d'un réseau en Oe-14 qui devrait évoquer des réseaux comme le TPT ou celui du Calvados avec un embranchement de scierie. Peut-être l'objet d'un autre fil.

Merci

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Diorama en Of-14

Message par mlm »

La voie est même bien tracée,...... la suite vite
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

module

Message par oursduluberon »

Chapeau! Ce sens du détail me rend admiratif, et surtout me confirme dans l'idée qu'il faut prendre le temps de faire les choses (ce qui va très bien avec prendre du plaisir à faire), sinon c'est un peu bâclé, et c'est dommage.
Encore bravo![/u]
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre