sapin

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 23 avr. 2012 10:57

sapin

Message par sebvdn »

Ci dessous ma première réalisation arboricoles de l'année 2013.
Image

La méthode n'est sans doute pas révolutionnaire:
Elle consiste a réduire le fut d'une baguette ronde balsa (diamètre 14 mm) avec du papier a poncer en donnant une forme + ou - conique au dit tronc.
Puis le peindre avec du brou de noix dans mon cas.
Pour le feuillage,j'utilise de la laine d'acier (taille fine).
Je pulvérise de la peinture en bombe vert olive et je soupoudre du flocage woodland Turf T 45.
Image
Un coup de bombe laque fixation forte et le tour est joué ...
Image
Voila, a votre bon coeur.
seb.vdn.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : sapin

Message par Matthieu »

pas beaucoup de réponse.... ce qu'il manque ce sont les branches, il faut que tu les utilises pour poser ta laine de verre à cheval, je ne sais pas si je suis clair...!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : sapin

Message par Bernard JUNK »

Moi non plus, je n'ai pas été convaincu par ces sapins ... Je ne pense pas que cette méthode soit appropriée pour faire des sapins.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : sapin

Message par le poète »

Bonjour Seb,

J'ai aussi quelques remarques.
Le tronc mériterait d'être plus fin vers la cime. Je crois que la méthode préconisée est d'utiliser une perceuse un peu comme un tour (à basse vitesse) en travaillant à la lime ou au gros papier de verre.
La surface du tronc est plus vraie avec un travail de texture, griffures longitudinales avec une rape moyenne, enduit fait d'un mélange au goût du patron (colle à bois ou médium acrylique mat + enduit de rebouchage + sciure fine + colorants selon la couleur recherchée du trons à reproduire. En général un gris qui tire sur le marron.
Des branches, dont la pente, la courbure et la répartition dépendent du type de conifère (recherche de photos avec wikipédia ou moteur de recherches ou safari photo dans la nature ou dans un parc).

L'emploi de laine d'acier est controversé. Des brindilles se détacheraient au fil du temps et créeraient des courts circuits (risque d'incendie, essaie une fine mêche avec un transfo 12v bien protégé et un peu puissant, tu sera surpris) ou des dégats dans les mécaniques (attirés par les aimants des moteurs). Je n'ai pas essayé personellement, je n'ai pas encore essayé de conifères non plus, mais il faut que j'essaye un jour.

A+
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 23 avr. 2012 10:57

Re : sapin

Message par sebvdn »

Bonjour,

C'est vrai,vous avez tout a fait raison,après quelques jours de recul, moi même je les trouve bizarre "mes" sapins ...
Je ne connaissais pas l'effet "pyrotechnique" de la laine d'acier (au cas ou : http://www.youtube.com/watch?v=UNWK0xrZpJg) ,merci.
Je vais revoir ma copie,pour les prochains et utiliser ceux ci en fond décor.
Le pire,c'est qu'a Verdun (Meuse) on en manque pas d'exemple sur le champ de batailles ...
Toutefois,j'ai trouvé un tutoriel intéressant ici : http://model-railroad-hobbyist.com/node/9992?page=1
a+
seb.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : sapin

Message par le poète »

La démonstration du lien que tu as indiqué semble simple et efficace. J'enregistre.

Pour les feuillus, j'ai eu beaucoup d'explications de la part de Patrice HAMM.
N'hésite pas à le voir faire et à lui poser des questions si tu le vois en expo. Il habite à Obernai je crois.
Il dit que la ramure d'un arbre doit être aérée, et qu'on a toujours tendance à surcharger de fines branches et de feuillages.
Il y a un article de lui sur la maquette du chateau de Fleckenstein dans la revue LE TRAIN de février.
On voit des arbres faits par lui dans le décor.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
konst
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 janv. 2013 08:59

Re : sapin

Message par konst »

effectivement le lien est interessant. Je pense qu'avec un peu plus de branches tes arbres iront très bien.
J'utilise une technique assez semblable à celle indiquée sur le blog, voici - si cela peut être utile-  une photo faite "au vol" d'un des sapins en cours de "fabrication" pour mon futur réseau 1:45
Image
Modifié en dernier par konst le 31 janv. 2013 14:23, modifié 1 fois.
Répondre