Tiges filetées...,

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Bébert-le-chat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 déc. 2012 03:26

Tiges filetées...,

Message par Bébert-le-chat »

Bonjour,
je cherche de la tige filetée, pour attelages au 1/35e, ou des attelages à cette échelle ( Je crois au Père Noël...Même si, la dernière fois que je l' ai vu, il était SdF, bourré, et m' a taxé 10€uros! )
Le problème, c' est le filetage inversé, pour que l' ensemble soit fonctionnel. C' est pas que je suis maniaque, mais...Au 35ème, ça se remarque un peu, quand même!
Idem pour des micro-ressorts ( Comme, par ex., les clanches et amortisseurs de portes de wagon )...En plastique, métal, résine, guano, n' importe, du moment que c' est tout pitit!
Grandt Lines, aux States, fait des raidisseurs de cable, mais pas les tiges filetées d' embout...Snif!
Dans l' attente...Comme on dit chez les notaires, et les fonctionnaires...Je vous remercie, par avance ( J' suis sympa, hein...!? )!
Carpe diem...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Tiges filetées...,

Message par netmetrique »

Une tige filetée ne conviendra pas car, en fait, les attelages ont deux parties filetées en opposition sur la même tige, l'une à droite, l'autre à gauche.

Seule solution les réaliser soi-même.

Je ne les ai jamais fait car le prix des filières et taraud à gauche m'y avait fait renoncer, de mémoire de l'ordre de 150 à 200 euros le jeu en commande spéciale chez un fournisseur d'horlogerie !

On en trouve maintenant à des prix un petit peu plus abordables chez Le Train Magique  (Image Tarauds , ImageFilières ). Mais cela reste pas donné !
Modifié en dernier par netmetrique le 06 janv. 2013 14:37, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Tiges filetées...,

Message par le poète »

Pour les ressorts (à boudin), le mieux est peut être de les faire soi même.

Une description en quelques mots, mais sans photos.

Matériel :
  un petit étau
  un mandrin à main (sert à tenir les petits forêts pour percer à la main)
  une aiguille de couturière dont le diamètre est un poil inférieur au diamètre intérieur du boudin
  deux cales de bois (pin ou peuplier, donc un peu tendre mais pas trop)
  du fil de laiton ou de bronze

Méthode :
  prendre l'aiguille par son bout pointu dans le mandrin et serrer
  passer un (ou deux) fil(s) de laiton (bronze) dans le chas de l'aiguille
  coincer l'aiguille et ses fils entre les deux cales de bois et serrer (ce qu'il faut, mais pas à mort) dans l'étau
  tourner le manche du mandrin à main pour enrouler les fils autour de l'aiguille
  si on le fait avec deux fils, il faut veiller à ce qu'ils ne s'entortillent pas l'un autour de l'autre

avec un seul fil, on fait facilement un ressort à extension (les spires sont jointives)
pour un ressort à compression, il faut le batir avec deux fils pour avoir des intervales réguliers entre fils.
Avec deux fils de laiton (ou de bronze) on produit deux ressorts du même coup, mais il faudra ensuite les déméler.
Le deuxième fil peut aussi être du fil à pêche (on le jette ensuite).

Le fil de bronze est conseillé si on veut que le ressort soit fonctionnel. Cela doit aussi marcher avec de la corde à piano ou de la corde de guitare fine, mais ce sera plus dur et le chas risque de casser. Dans ce cas, on peut serrer simultanément l'aiguille (ou une tige d'acier) et le fil de ressort dans les pinces du mandrin (mais c'est moins commode).

Si le diamètre convient, on peut faire un essai en remplaçant aiguille + mandrin par une clef à sardines (si on en trouve encore).

La description semble longue, mais la méthode est facile à appliquer, si le premier essai est tordu, un peu d'observation et le second essai ressemblera à un ressort.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Bébert-le-chat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 déc. 2012 03:26

Re : Tiges filetées...,

Message par Bébert-le-chat »

Sur la difficulté de trouver de la tige filetée, c' est, bien évidemment, le pas inversé qui pose le plus gros problème.
En fait, j' avais déjà posé la question, à l' époque des Lilas, avec des réponses identiques, et les tarauds coûtaient, déjà, un bras!
C' est ennuyeux, parce que au 1/35, sans pratiquer le finescale pur et dur, on remarque ( Quand on connaît le sujet...Ma belle-mère continuant de me prendre pour un demeuré, voire un pervers! ) bien la tige filetée non-inversée...En fait, on voit qu' elle!
Pour les ressorts, ayant fabriqué des mètres de fil barbelé, je me suis servi de la technique " perçeuse et mandrin ", pour fabriquer quelques ressorts ( Principalement des amortisseurs de véhicules, ou/et, des systèmes anti-recul, pour des pieces d' artillerie. ), mais plus c' est petit ( Fin...), et plus c' est sciant: pour faire des mini-ressorts, l' épingle est  un peu trop grosse, et on doit se servir , comme mandrin, d' un fil quasi identique à celui qui sert à créer le ressort proprement dit...Bref, c' est la galère!
À l' époque, quand j' habitais Paris, j' avais trouvé, au Marais, quelques pros qui vendaient du matériel pour l' horlogerie fine mais, depuis le quartz et ce qui a suivi, tout a disparu..." Avec le temps, va, tout s' en va...", comme le chante, si bien, Léo Ferré!
En attendant ( Godot, ou un miracle...), je vous remercie pour vos réponses!
Carpe diem...
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Tiges filetées...,

Message par le poète »

pour donner l'illusion de petits ressorts non fonctionnels, il y a aussi certaines cordes de guitare constituées d'une âme en acier et d'un fil enroulé serré autour. On en trouve de moins d'un millimètre de diamètre.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Bébert-le-chat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 déc. 2012 03:26

Re : Tiges filetées...,

Message par Bébert-le-chat »

" Le poète a toujours raison..", chantait le brave Jean Ferrat...Et c' est vrai! Merci, c' ést simple, fallait y penser...C' est dingue comme on trouve les trucs faciles, quand on t' a refilé la solution!
Des cordes de guitare, métalliques...Génial! Quand je vous disais: une année d' enfer...Ou de paradis, je préfère!
Carpe diem...
Répondre