HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par mlm »

Je note.......Gerard, tu me mail ton dossier de participation..Je vais rajouter 1m au reseau
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

J'adhère aux recommandations du poète concernant le doublement des points d'accès, et au cahier des charges défini par notre plantigrade.
Il est certain que la généralisation des prises RCA serait une bonne chose, surtout s'il y en a deux par module. Je suis tenté d'en installer sur mon module. Quelle est la règle de branchement sur les modulinos?

Le raccordement ne pourra pas se faire en une  étoile unique, ce qui nécessiterait des câbles trop longs au départ de chaque module et un gros domino rassemblant tous les conducteurs. Je suis plutôt favorable à un bus externe sur lequel viendront se greffer les câbles provenant de chaque module (y compris ceux de service). Il reliera sans doute plusieurs étoiles partielles.
Cela dit, il y a eu des problèmes avec des dominos regroupant trop de conducteurs entre eux.

Bien sûr, pas question d'un bus 220v! Chaque module doit avoir son alimentation d'éclairage personnelle (idem pour les accessoires éventuels comme ma voie à crémaillère).
Je suis également passé aux LED blanc chaud.

Notre ours revient très opportunément sur les plaquettes. Les rails peuvent être fixés sur toute la longueur et arriver à ras, puisqu'on pourra ajuster leur position grâce au jeu sur les trous des vis.
J'hésite à imposer la généralisation des tubes, n'ayant pas tout-à-fait été convaincu par le système, peut-être parce que je n'avais pas utilisé le fil de bronze de 0,7 employé par le poète, mais du laiton de 0,8 qui se coinçait et se tordait. J'ai eu en fin de compte l'impression qu'un bon raccordement "à l’œil" était plus simple et aussi fiable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Pour en finir (provisoirement? ;)) avec les plaquettes, ne serait-il pas bon d'araser les tirefonds sur une longueur correspondant à celle d'une éclisse qui serait posée à demeure sur chaque rail de la plaquette et que l'on ferait coulisser vers les rails du module une fois la plaquette positionnée sur le module?

Il me semble que ça faciliterait la mise en place et améliorerait la connexion électrique.

Mais il est possible qu'un inconvénient m'ait échappé...

L'Ours
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Je confirme ma participation à Expométrique 2014  ;D ;D ;D avec un module HOe de 60 cm de long, sur 30 ou 35 de large (ce sera rapidement tranché).

Juste une voie de passage, pas d'embranchement, faisons simple pour débuter avec un écartement que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

J'ai déjà attaqué la maquette carton au 1/2. Je pense pouvoir en montrer  ??? ??? ??? plus dans quelques jours.

L'Ours Constructeur
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par mlm »

S'il te plais fais nous un pont avec une rivière.... :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

NAN! >:( >:( >:(

Y aura un pont, mais pas de rivière.

Et La fonderie attendra un peu...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

[quote="oursduluberon"]
Pour en finir (provisoirement? ;)) avec les plaquettes, ne serait-il pas bon d'araser les tirefonds sur une longueur correspondant à celle d'une éclisse qui serait posée à demeure sur chaque rail de la plaquette et que l'on ferait coulisser vers les rails du module une fois la plaquette positionnée sur le module?

Il me semble que ça faciliterait la mise en place et améliorerait la connexion électrique.

Mais il est possible qu'un inconvénient m'ait échappé...

L'Ours
[/quote]

Il ne sera pas possible de mettre des éclisses sur mon module, et probablement sur d'autres, car les extrémités des rails ont été soudées sur une plaquette d'epoxy cuivré, pour éviter leur détérioration.
Je trouve la mise en place d'éclisses entre deux caissons assez difficile, et la continuité électrique est assuré par les cables soudés aux rails de la plaquette

Il est prévu soit d'aligner à l’œil, ce qui marche assez bien, soit grâce à des tubes de laiton soudés à l'extérieur des rails dans lesquels on glisse du fil de bronze (solution préconisée par le poète et testée à Sedan). Voir le cahier des charges en première page de ce fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

J'avais bien compris la façon dont la continuité électrique était assurée pour les plaquettes, mais je ne m'étais pas souvenu du problèmes des rails en bout de module, fragiles s'ils ne sont pas fixés ou soudés. Et pourtant je le savais...

C'est ça le retour d'expérience ;) ;) ;)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

[quote="le poète"]
Je sais qu'il y a débat sur la "température de couleur", mais j'ai fait le choix d'éclairage 12 volts (par rubans de LED blanches ton chaud.
          - sécurité électrique
          - pas de risques de briser un tube (c'est très ch.... de nettoyer les tout petits bouts de verre)
          - plus léger à transporter
[/quote]
Tu alimentes tes leds en 12V? Et où peut-on trouver des rubans de leds ton chaud, qui donnent un éclairage satisfaisant?
Questions stupides diront certains, mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Merci d'avance!

L'Ours Questionneur
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par RailFrance »

Les rubans LED sont alimentables directement en 12V, pas besoin d'une alimentation spéciale. J'ai acheté mes rubans ici :

http://www.ebay.fr/itm/Waterproof-5M-10 ... 1182386611

C'est 7,64 € la bobine de 5m port compris (c'est pratiquement le prix de 50cm en France).

C'est toujours un peu compliqué de choisir le bon ruban LED, car il y a des modèles étanches ou non, des LED de puissances différentes. Il faut aussi faire attention au nombre de LED par mètre.

Ici tu as juste le choix de la couleur et de l'étanchéité.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

C'est commandé!

Merci!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par le poète »

Précision sur l'alimentation, il faut du 12 volts continu filtré.
Le 12 volts non filtré (redressement double alternance sans condensateur de filtrage) donne un effet de scintillement (clignotement 100 fois par seconde) qui fatigue les yeux.

Une alimentation 12v continu pour PC portable convient bien avec faible poids et faible encombrement.
En plus, ça se trouve à pas cher en vide grenier.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Il faut juste faire attention à l'intensité max. Je crois me souvenir que les rubans de LED à 3 LED par module de 5cm consomment du 0,3A par m.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Au fait, quelle serait  la hauteur minimum du champ de vision? 30 Cm?

Merci!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par le poète »

[quote="oursduluberon"]
Au fait, quelle serait  la hauteur minimum du champ de vision? 30 Cm?

Merci!
[/quote]

Il n'y a aucune contrainte définie pour cela.
Je crois que pour mon module c'est environ 30cm,
Sankt Tyrphon peut être un poil moins,
Le module de Galoche du Pilat n'a ni toit ni bandeau
...

En pratique, le minimum absolu semble être aux environs de 20 mm pour le cas de la représentation d'un boyau de mine.
Bon, c'est vrai, les copains vont grogner si leurs convois ne passent pas.
;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Il faut juste faire attention à l'intensité max. Je crois me souvenir que les rubans de LED à 3 LED par module de 5cm consomment du 0,3A par m.
[/quote]
Il y a 2 puissance de LED les SMD 3528 qui délivrent environ 6 lumens au maximum et les SMD 5050 12 à 15 lumens.

Un ruban 5050 avec 60 LED au mètre (soit 3 LED par 5 cm) consomme 14,4 W par mètre. C'est donc plutôt 1,2 A par mètre.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
Précision sur l'alimentation, il faut du 12 volts continu filtré.
Le 12 volts non filtré (redressement double alternance sans condensateur de filtrage) donne un effet de scintillement (clignotement 100 fois par seconde) qui fatigue les yeux.

Une alimentation 12v continu pour PC portable convient bien avec faible poids et faible encombrement.
En plus, ça se trouve à pas cher en vide grenier.
[/quote]
Justement les alims PC sont des alims à découpage pas spécialement bien filtrées et régulées puisque la régulation finale est faite sur la carte mère. Elles sont de plus conçues pour délivrer une forte puissance en 5V et beaucoup moins en 12V. Il va y avoir un déséquilibre sur la consommation et un fonctionnement non optimal.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Mouais... Je me demande si vous ne faites pas subir les derniers outrages à de malheureuses mouches. ;D. Si ça ne clignote pas et si ça ne crame pas, c'est bon.
Pour ma part, j'ai acheté des alims "étudiées pour" chez St-Quentin Radio.
Une alim 2A ne coûte pas bien cher. On peut même y ajouter un variateur qui n'est pas très onéreux non plus. A noter que cette alim est assez costaud pour une bande de 2,80m de LED type 5050 (les plus lumineuses), ce qui correspond bien à la valeur de 0,5A par m donnée pour ce type de LED par la patronne du magasin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par RailFrance »

Au niveau de l'alim pour les mouches je serais presque d'accord.

Mais pour la consommation d'un ruban LED 5050, là je dirais que la patronne de Saint-Quentin a fait une erreur. Fais une recherche sur Internet, tu verras que pour une fois tout le monde est d'accord sur une consommation de 1,2 A par mètre. Il est possible que ton ruban ne soit pas des 5050. Les LED 5050 sont des LED triples et il y a donc 6 pattes d'E/S
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Bonjour à tous,

Mon avant projet est ficelé! Deux vues de la maquette au 1/2 de ce qui sera: "Le Carrefour du Pont" (quelle originalité dans la recherche du titre >:( >:( >:()

[attachimg=3][attachimg=2]

Ca mesurera 60 x 30 x 30 cm et c'est ce que ça devrait donner dans les grandes lignes.

Le Plantigrade pas trop mécontent
Fichiers joints
IMG_0055.JPG
IMG_0060.JPG
IMG_0060.JPG
Modifié en dernier par oursduluberon le 24 avr. 2014 14:34, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par mlm »

J'aime bien le petit cabanon à droite du module
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par Yves 89 »

La maquette a déjà bonne allure, le module devrait être sympa :)
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Très prometteur, ton module, Gérard.
Et voici le nouveau plan d'ensemble, avec lenouveau module.

[attachimg=1]
Fichiers joints
plan HOe 8m.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 24 avr. 2014 18:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Merci pour vos appréciations, mais j'ai tout à coup comme un doute ??? ??? ???

Mes sorties ne sont pas alignées, celle de gauche est plus près de la façade que celle de droite. Cela ne va-t-il pas poser un problème d'assemblage?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par tyrphon »

Pas de problème. La longue coulisse arrière rattrapera facilement les différences.
Tu m'indiqueras quand même les distances à la face avant quand ton module sera construit.
Par contre, si tes sorties ne sont pas parallèles à la face avant, signale le, car il faudra en tenir compte sur les plaquettes de raccordement.
A priori, tu auras à fournir la plaquette gauche.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre