Craquetot HOe

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Craquetot HOe

Message par Robert Goyvaerts »

Je connais rien des bateaux, mais j'admire ton travail. Bravo.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Craquetot HOe

Message par RailFrance »

Personnellement, la taille de l'ancre ne me choque pas. Ce type d'ancre paraissait toujours très gros par rapport au bateau. Il y avait souvent une petite potence à l'avant du bateau pour la maintenir horizontal.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Re : Re : Craquetot HOe

Message par le poète »

[quote="malletslm"]
C'est bien, ce sujet "Craquetot" : comme je n'y connais rien en marine et en bateaux, je m'instruis en m'amusant...  :)


[quote="le poète"](...) C'est un type d'ancre articulé, alors je l'ai fait articulé...[/quote]
Ouah !  :o : mais va-t-elle le rester une fois décorée ? les matériaux utilisés permettent-ils un brunissage chimique plutôt qu'une peinture ?
[/quote]

L'ancre est faite en cuivre et en laiton, le jas vite fait avec une épingle de chemise.
Sauf l'épingle qui sera remplacée, tout est brunissable.

Et pour éviter que ça coince une fois fini, j'utiliserai de la peinture à l'huile  ;)
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Craquetot HOe

Message par le poète »

Deux nouvelles ancres de taille plus assorties au caboteur sont en cours de finition.

Voila comment ça débute, traçage et découpe des pattes et becs :
Image
Image

Les pattes articulées ont la forme de croissants de lune, diamètre 8mm env, les becs sont découpés sous forme de rectangles 2 x 5 mm, avec une entaille pour y glisser une patte.
Chaque bec est coudé avant soudure. Les becs sont ensuite limés en pointe, c'est plus facile de centrer ainsi sur ces toutes petites pièces.
La verge est ensuite taillée dans un rond de laiton, d'abord deux faces plates pour pointer et percer les 4 trous (pivot des pattes, anneaux, jas mobile, manille de chaîne),
puis fendue à pour le passage des pattes, diminuée en épaisseur dans les deux sens, en laissant les renflements autour des trous de la manille et du jas, et le renfort à l'articulation des pattes.
La manille est faite avec un fil de laiton de 0,8 mm dont les deux extrémités sont écrasées à la pince plate (tout près de l'articulation de la pince pour plus de force) puis percées pour le passage du manillon, et enfin le corps de la manille est courbé à la pince à bec rond pour lui donner sa forme de fer à cheval. Les perçages sont ensuite repris pour s'assurer du passage du manillon.
Image

Le jas est en fil de bronze de 0,6mm et ses renflements (boules d'extrémités et bague butée intermédiaire ) en petit tube laiton.
Image

Image

Le jas est repliable le long de la verge pour le stockage.
Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Craquetot HOe

Message par malletslm »

Je commençais justement à me demander pourquoi le jas avait une extrémité cintrée : la réponse est venue d'elle-même !  ;)
J'eus pas cru que la verge à section carrée était tirée d'un tube... rond ! 


Par "taille plus assortie au caboteur", je suppose qu'il faut comprendre que ces deux nouvelles ancres sont plus... PETITES que la précédente ?  :o :o :o

Je me demande si les gens qui verront Craquetot et ce caboteur en exposition se douteront du temps passé par l'auteur sur certains détails...  :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Craquetot HOe

Message par le poète »

La verge à section carrée est tirée d'un rond plein, pas d'un tube.
Le choix est lié à la disponibilité dans le stock de matériaux, je n'ai pas beaucoup de profilés carrés alors je les garde précieusement, de plus le profilé carré est moins fréquent en boutique et plus cher (en général le rond est fait par étirage à la fillière, les carrés, I, H, T et U pour modélisme sont souvent fraisés, des fillières de ces formes sont possibles, mais plus chères pour moins de volume vendu).

Les nouvelles ancres sont plus petites que la première, la verge fait environ 17mm de long, contre environ 22 pour la première.

Eh oui, je m'attarde sur les détails ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Craquetot HOe

Message par oursduluberon »

Toujours stupéfait par ce souci du détail. Quelle patience, mais le résultat en vaut la peine.

L'Ours
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Craquetot HOe

Message par Buffalo Bill »

Le Poète ,dit "le BOUCHERON du Rail et des canaux". A quand un magasin place Vendôme...? ;)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Craquetot HOe

Message par le poète »

1) ni boucheron ni boustique, je n'aime pas ce qui fait bzzz

2) je manque de temps pour faire ce que je voudrais, alors je ne vais pas fabriquer pour vendre

3) je suis souvent mû par un moteur à vide : c'est l'absence de modèles d'ancres de bonne taille et de bonne allure dans le commerce qui m'a lancé dans cette fabrication.

Même pas mal, et dans mes recherches j'ai trouvé d'autres types d'ancres intéressants à faire, mais pas pour ce bateau
;)

Blagues à part, je vous encourage à observer les bijoutiers au travail, ils ont plein de bons outils et bonnes méthodes transposables à notre hobby.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Craquetot HOe

Message par chris31 »

Ils ont également été formés pour utiliser ces outils... ce qui n'est pas forcément notre cas.
Et puis, et puis, chacun son talent  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre