Réseau Breton - Voitures et wagons H0m.
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Bonjour, j'ai besoin d'aide.
Je cherche à construire des modèles H0m de voitures voyageurs et de wagons de marchandises du Réseau Breton, et j'ai vraiment besoin d'aide pour les points suivants :
* Essieux H0m de 8 mm de diamètre, à 8 rayons ; trouver un fournisseur au Royaume-Uni s'avère très difficile, et Weinert Modellbau en Allemagne ne les a pas actuellement en stock. Existe-t-il des fournisseurs en France qui pourraient m'aider ?
* Lettrage des voitures et wagons du Réseau Breton ; je n'arrive pas à trouver la police de caractères utilisée par la SNCF avant 1963, lorsque tout le matériel roulant portait l'inscription « EXPLOITATION Ste Gle des CHEMINS de FER ÉCONOMIQUES » des deux côtés, et après 1963, lorsque cette inscription est devenue « SNCF RÉSEAU BRETON ». Gordon Gravett, constructeur du célèbre réseau RB « Pempoul » à l'échelle 1:50, et feu Cyril Ducrocq – dont j'ai la chance de posséder quatre kits RB H0m Trains d'Antan – ont réussi à reproduire exactement le style de lettrage utilisé par le RB à ces deux époques. Mais pour que je puisse faire de même, il me faut connaître leurs noms ! Quelqu'un pourrait-il me le dire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Je cherche à construire des modèles H0m de voitures voyageurs et de wagons de marchandises du Réseau Breton, et j'ai vraiment besoin d'aide pour les points suivants :
* Essieux H0m de 8 mm de diamètre, à 8 rayons ; trouver un fournisseur au Royaume-Uni s'avère très difficile, et Weinert Modellbau en Allemagne ne les a pas actuellement en stock. Existe-t-il des fournisseurs en France qui pourraient m'aider ?
* Lettrage des voitures et wagons du Réseau Breton ; je n'arrive pas à trouver la police de caractères utilisée par la SNCF avant 1963, lorsque tout le matériel roulant portait l'inscription « EXPLOITATION Ste Gle des CHEMINS de FER ÉCONOMIQUES » des deux côtés, et après 1963, lorsque cette inscription est devenue « SNCF RÉSEAU BRETON ». Gordon Gravett, constructeur du célèbre réseau RB « Pempoul » à l'échelle 1:50, et feu Cyril Ducrocq – dont j'ai la chance de posséder quatre kits RB H0m Trains d'Antan – ont réussi à reproduire exactement le style de lettrage utilisé par le RB à ces deux époques. Mais pour que je puisse faire de même, il me faut connaître leurs noms ! Quelqu'un pourrait-il me le dire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: Réseau Breton - Voitures et wagons H0m.
Pour les roues à 8 rayons en V, il y a l'Atelier du Tacot :
https://atelierdutacot.fr/accessoires
Elles équipent certains wagons préservés du RB, à moins qu'il y ait eu des adaptations de caisses récupérées, montées sur des châssis provenant du B-A.
Pour les roues à rayons droits, je ne connais pas de fournisseurs.
Avec les boîtes d'essieux et tout le reste devant, en H0 ça se voit peu.
Pour les marquages, je ne sais pas comment faisait Cyril.
Pascal (l'Atelier du Tacot) redessine les lettres à partir de photos, car il ne semble pas que les réseaux aient choisi une police de caractères particulières puisque... ça n'existait pas vraiment ! lettrage à la main et au pinceau, sans pochoirs du commerce (ça, il y a longtemps que ça existe !).
Ce qui se rapproche le plus est la police "Univers", qui a été remplacée sur nos ordis par "Arial" il y a 2 ou 3 décennies, mais on peut la télécharger.
Voici une comparaison, les lettres jaunes ont été redessinées par rapport à la photo :
Pat' ze rabbit 
En 2022, quelqu'un d'autre s'était déjà posé la question sur le forum-d'en-face, mais je ne m'étais pas encore penché sur la chose.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... on#p490498
La réponse du regretté Yves revient au même.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... on#p490498
La réponse du regretté Yves revient au même.
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
Le "Arial Narrow" me parait plus fidèle vu l'arrondi de la "C" 

... mais le "D" est plus ressemblant avec "Univers".
Moralité : écrire chaque lettre avec la police de caractère adaptée.
Hop !
Ou dessiner entièrement les lettres une à une, mais il faut des photos bien nettes et sans effet de perspective.
Encore que ça, ça se corrige, à condition d'avoir une référence de hauteur.
Après, il faut se débrouiller avec le programme de "dessin" qu'on maîtrise (ici, Publisher), en créant parfois des "caches" symbolisés ici en bleu transparent :
Moralité : écrire chaque lettre avec la police de caractère adaptée.
Hop !
Ou dessiner entièrement les lettres une à une, mais il faut des photos bien nettes et sans effet de perspective.
Encore que ça, ça se corrige, à condition d'avoir une référence de hauteur.
Après, il faut se débrouiller avec le programme de "dessin" qu'on maîtrise (ici, Publisher), en créant parfois des "caches" symbolisés ici en bleu transparent :
Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur

Avec Publisher, on peut jouer sur la largeur de chaque caractère et l'espacement entr'eux.
En mettant 2 lettres en caractère Arial Narrow et 1 Univers Condensed les unes derrière les autres, plus les manips ci-dessus, on se rapproche du lettrage réel :
Sauf que ça m'a pris une heure, que ça n'est toujours pas parfait, que ça se rajoute à mes bricolages d'hier, et que... ça prend au final beaucoup plus de temps que de dessiner les lettres ! (c'est pourquoi je ne l'avais pas fait).
D'un autre côté, il faut penser qu'elles font certainement moins de 20 cm de hauteur, donc 2,4 mm environ
, et que je doute que le graphisme soit identique sur tous les modèles.
En mettant 2 lettres en caractère Arial Narrow et 1 Univers Condensed les unes derrière les autres, plus les manips ci-dessus, on se rapproche du lettrage réel :
Sauf que ça m'a pris une heure, que ça n'est toujours pas parfait, que ça se rajoute à mes bricolages d'hier, et que... ça prend au final beaucoup plus de temps que de dessiner les lettres ! (c'est pourquoi je ne l'avais pas fait).
D'un autre côté, il faut penser qu'elles font certainement moins de 20 cm de hauteur, donc 2,4 mm environ

Pat' ze rabbit 
-
- Membre contributeur
Et plus que ça je doute qu'il y aie quelqu'un qui note la différence ....2ludin a écrit : 13 mars 2025 18:39
D'un autre côté, il faut penser qu'elles font certainement moins de 20 cm de hauteur, donc 2,4 mm environ, et que je doute que le graphisme soit identique sur tous les modèles.

Oui, d'abord !
Et s'il y en a qui critiquent de façon négative -puisqu'une critique peut être positive-, qu'ils montrent ce qu'ils savent faire.
Ça va les calmer
.

Et s'il y en a qui critiquent de façon négative -puisqu'une critique peut être positive-, qu'ils montrent ce qu'ils savent faire.
Ça va les calmer

Pat' ze rabbit 
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Tout dépend de la quantité dont tu as besoin. Pour quelques essieux de l'atelier du Tacot doit pouvoir effectivement te dépanner.Cornaux a écrit : 12 mars 2025 20:56 Réseau Breton - Voitures et wagons H0m.
* Essieux H0m de 8 mm de diamètre, à 8 rayons ; trouver un fournisseur au Royaume-Uni s'avère très difficile, et Weinert Modellbau en Allemagne ne les a pas actuellement en stock. Existe-t-il des fournisseurs en France qui pourraient m'aider
Devant la difficulté (et/ou le coût) de disposer d'essieux HOm, j'ai opté pour les faire en impression 3D ( les roues des wagons HOm de REE sont aussi en resine). Ces essieux sont enchâssés dans des roulements a billes (1mm de dia interieur) qui sont eux-mêmes insérés dans une boîte d'essieux fait aussi en I3D. Cela roule très bien et pour un coût très réduit.