Merci Fdusud pour tes réponses qui m'ont inspirées qq commentaires !
fdusud a écrit : 13 mars 2025 19:44
… j'ai bien peur d'être le maillon faible.
Vu les autres interventions sur d'autres fils, là j'ai un doute, un gros doute !
Quand j'ai démarré dans la découpe laser (pour le modélisme) et l'impression 3D fil j'ai apprécié de ne pas être seul !
… en complément de ma découpeuse Laser, je dispose aussi de 2 imprimantes 3D (1 FDM et 1 SLA) toutes neuves et jamais utilisées. ...
Tu n'es pas le seul dans cette situation ! depuis plusieurs mois j'ai une SLA et ne l'ai pas encore mise en marche !!!
en fait je cherche plus à tester les limites de l'impression à fil, mon idée étant plus de combiner les 2 et même les 3 avec la découpe laser, pour optimiser le résultat.
…..
je ne suis pas arrêté sur le logiciel mais j'avoue préférer que mes projets soient stockés chez moi plutôt que dans le Cloud. Ce qui exclu pas mal de solutions populaires. J'évalue donc actuellement Freecad. Je connais aussi Blender mais uniquement sur la partie montage vidéo. Bref je suis en phase d'apprentissage.
….
C'est effectivement un choix important à faire et au départ à un moment ou l'on ne maîtrise pas forcément les conséquences des choix !
Ce problème ne concerne pas que les modélistes, membre d'un FabLab nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont baissé les bras à cause des logiciels et n'utilisent leurs imprimantes qu'avec des fichiers récupérés sur le net.
La solution du « stockage » à la maison est, à mon avis, une option incontournable si l'on souhaite partager des fichiers. Il est toujours possible d'exporter le travail fait via le format STL, mais le partage pour modifier est rapidement très problématique …
Au FabLab nous n'utilisons que des logiciels libre :
Inkscape pour le 2D , les dessins sont compatibles avec la découpe Cura, la découpe laser, la CNC, transférable vers Openscad pour faire de la 3D, etc.
Au niveau dessin 3D, il y a du choix pas facile de s'y retrouver, nous en avons testé plusieurs et abandonné beaucoup.
Notre consensus actuel est : FreeCad 1.0
Nous nous organisons des petites séances de partage qui permettent de régler rapidement qq petits problèmes et de partager les astuces qui rendent le travail plus simple.
Distance et décalage horaire ne me permet pas d'avancer avec eux en ce moment mais leur enthousiasme ne faiblit pas.
Pour ma part je dessine avec OpenScad.
Pour notre activité, je déconseillerai Blender (plus adapté à la réalisation d'animations, qu'à la gestion de volumes).
Mais pour ces logiciels de dessin 3D, quand une personne en maîtrise un, pas question pour elle d'en changer : c'est le meilleur ! … Il suffit d'arriver à cette étape.