TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Franco Verzetti »

A mon humble avis serait mieux de donner les touches finales quand il sera placè dans son environnement!
Bravo pour le reste!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par mlm »

Steamy, je trouve tes briques un peu pâles par contre ton mur en pierre, j'aime bien.
Modifié en dernier par mlm le 15 mai 2010 10:29, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Merci Franco et Michel,

Content de vous lire, je suis d'accord sur la couleur trop jaune et trop clair des briques. Je vais essayer de foncer l'ensemble. Pour la touche final, j'attendrai que la base soit en place mais la position du pont m'empêchera d'y travailler une fois le gros du décor en place, sans quoi, il y aura des dégâts.

Encore merci pour vos appréciations.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Après avoir refait la facade pour lui donner un poil plus de relief...
Regraver les briques, teinte, patine...
Voici ce que cela donne:
Image

Je ne vais pas foncer plus pour l'instant. D'abord faire un début de relief et de décoration, pour adapter ensuite en fonction de ce que cela va donner.

La gravure en plus près...:
Image

Vos avis et conseils...?

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Franco Verzetti »

Combien de temps t'a pris la gravure des briques? car je devrais faire quelque chose de similaire, mais j'ai peur de m'en "bouffer" avant de finir :wink:
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Je suis pas très assidus, je pense que cela a du me prendre au moins 6 heures pour une façade. Il faut se faire des petits outils en acier présentant l'écartement des joints qui seront visibles. Ici, j'en ai utilisé 3, malheureusement en laiton, donc pas assez résistants à l'usure, ce qui m'a fait perdre du temps. Les outils dont formés de petits 'U' soudés au bout d'une tige emmanchée.

J'ai commencé par tracé les joints courbes parallèles à la voute en utilisant l'outil ayant la largeur d'une brique(outil A). Puis j'ai fait les joints horizontaux en utilisant une latte métallique comme guide de traçage et en la collant sur la pierre de parement supérieur. Par chance ma latte a un multiple de hauteur de brique. L'outil utilisé a un écartement équivalent à une hauteur de brique(outil B). La latte est donc décalée de joint en joint pour tracer le suivant. Le plus long, c'est de tracer les joints verticaux entre les briques. Je commence par faire les joints des briques posées en long (outil C... joint d'une longueur de brique), sans décaler ces joints verticalement mais en sautant un lit sur deux. Puis, j'utilise l'outil A pour tracer les joints des lits intercalaires en les positionnant de part et d'autre des joints déjà tracés. Pour les joints en courbe, c'est l'outil B qui sert, d'abord sur la voute intérieure, puis celle au dessus et ainsi de suite. J'aurais du en faire 5 mais je me suis limité à 3.
Le principal, avoir des gravures bien marquées, donc de l'épaisseur pour la couche de recouvrement, au moins 1mm. Attendre qu'elle soit sèche sauf si on veut avoir beaucoup de briques éclatées, façade arrière chez moi:
Image

C'est long mais je suis vraiment content du résultat final même s'il reste à affiner la patine.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par steamystef »

Salut,

Un 'petit' post pour faire évoluer ce fil :wink:
Juillet ne fût pas vraiment propice à un travail efficace au grenier. malgré l'isolation, il y a fait chaud et, sans aération effective, on transpire. De plus, les colles sèchent vite ainsi que l'alcool isopro utilisé pour la patine. Par contre depuis 2 semaines, c'est devenu plus supportable. J'en ai donc profité pour compléter le décor du troisième module et ébaucher, je dis bien ébaucher', le ruisseau passant sou le pont de briques et le reste du décor.
Une vue 'à ras du sol'...
Image
On le voit, tout est encore à l'état d'ébauche mais je commence à y retrouver mes idées :wink:
Il reste pour ce coin:
- finir la pâture à droite, comme j'ai fait les autres, donc ici il n'y a que la base
- Réaliser le canal d'amenée vers la scierie, il doit se situer rive droite (donc à gauche du ruisseau). Ce canal sera en partie haute (sous le pont), réalisé en dur (plâtre et carton) pour arriver plus ou moins au milieu de la photo. En partie basse, le 'chnâ' sera en bois sur pilier en maçonnerie (comme en réalité).
- Finir le pont et sa patine, j'y ai placé une barrière 'Addie modell' qui n'est pas encore à la bonne longueur puisqu'elle devra courir d'une extrémité à l'autre mais cela donne un aperçu
- Finir le ruisseau et son affluent. Ici, je n'ai fait que le fond qui doit encore être couvert des différentes couches devant imiter l'eau en y incorporant de la verdure et les remous.
- finir le décor en général.

Une autre vue, montrant le confluent et son état actuel. Je devrai encore faire un petit pont métallique enjambant cet affluent, on devine sa place.

Image

Qu'en pensez-vous...

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par oursduluberon »

Ben, moi j'en pense que ça promet, comme d'habitude :wink: :wink: :wink: :wink:
Vivement que l'automne arrive avec son cortège de frimas, pour que tu puisses travailler au frais, et nous régaler du résultat :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre