On30 - Le Coronado and Southern

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

tiens toi aussi tu débrouissailles....je compatis...Mais il fait chaud..  :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par chris31 »

Une réponse rapide avant d'aller tondre pour la n-ième fois !
Si les tomates ne murissent pas faute de soleil, l'herbe, elle, elle pousse…
Le débrousaillage, quant à lui, se fait à la fraiche, après 19h. À force, il en reste, heureusement, plus beaucoup à faire.

La rooming-house plus le saloon, qui loue, en principe, également des chambres, ça fait déjà pas mal de lit. Et je verrai bien, pour les séparer une épicerie, ou un General Store au lieu d'un restaurant. N'oublie pas, non plus, la boutique de Ling Foo, le blanchisseur chinois ainsi que celle du croque mort… tu as encore de quoi faire pour que Allentown commence à ressembler à un coin de l'ouest.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Bref, relis Lucky Luke ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par chris31 »

Exactement ce que je pensais dire en écrivant mon post… Les grands esprits se rencontrent  :D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
La rooming-house plus le saloon, qui loue, en principe, également des chambres, ça fait déjà pas mal de lit. ...[/quote]

Es-tu obligé d'en faire une rooming-house ? Tu peux en changer l'affectation ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Pöur moi, le saloon et le café (avec restauration simple) n'ont pas la même clientèle. Le saloon est interdit aux mineurs (pas aux mineurs de fond, hein!) tandis que l'établissement voisin accueille une clientèle plus sage. D'ailleurs, il est "unlicensed" et ne sert pas d'alcool. Il propose aussi des chambres pour les voyageurs, également mieux fréquentées que celles du saloon!
Le plus amusant, c'est que les deux établissements ont un seul et unique propriétaire, qui joue sur les deux tableaux!
Le "rooming house", c'est autre chose. C'est un bâtiment plutôt décrépi, qui a connu des jours meilleurs et a été détrôné par les établissements voisins. Maintenant, c'est plutôt un "meublé", occupé par une vieille dame qui loue, à la semaine ou au mois, des chambres aux travailleurs du chemin de fer ou de l'exploitation minière voisine.
J'ai pensé que la proximité de la gare était susceptible d'attirer ces genres de commerces. Mais il y a d'autres commerces au "centre ville", c'est-à-dire dans la rue voisine.

Par ailleurs, je rappelle que la scène est sensée se dérouler en 1945, pas à l'époque de la ruée vers l'or.
Modifié en dernier par tyrphon le 18 juil. 2014 08:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Yves 89 »

Les "garnis", comme on disait, n'avaient pas qu'une vocation sage d'hébergement d'honnêtes travailleurs ::)...
Yves 89
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Certes, mais la vieille Martha veille au grain... Et croyez-moi, les pensionnaires ont intérêt à filer droit et à rentrer seuls. Et si elle les voit sortir du saloon voisin, ils ont droit à un sermon bien senti,  avec promesse de l'enfer! Cela dit, les trois ou quatre pensionnaires s'accomodent de Martha et de l'état de délabrement des lieux, compte tenu de la modicité du loyer... et ils vont se dépraver à l'autre bout de la ville!
J'envisage une inscription presque effacée sur le "false front", genre "Miner's Rest", datant de l'époque glorieuse de la localité et de l'établissement (qui n'a peut-être pas toujours été aussi sage quand c'était le défunt mari de Martha qui était aux commandes, et que Martha était encore jeune et belle).

Cela dit, des inscriptions presques effacées, ce n'est pas évident à réaliser. Peut-être un pochoir découpé au crafty?
Modifié en dernier par tyrphon le 18 juil. 2014 17:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

Travailleuses...., Travailleurs... ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par chris31 »

Crafty sait découper de lettres, c'est même sa fonction première avant que des fondus s'en servent pour d'autres choses  8)
Mais il y a une taille minimum, dont je ne me souviens plus… il faudrait que je refasse des essais.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Voila, ma "rooming house" est terminée. J'ai ajouté un trottoir en bois, un escalier extérieur pour desservir les chambres, ainsi que des rideaux aux fenêtres.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Il restera à ajouter le nom de l'établissement (Miner's Rest? Railwayman's Rest? Martha's Caboose?...) et en plus petit: "Rooms for rent - Monthly & wweekly rates".
Le tout presque effacé, car depuis la mort de son mari (ancien railwayman), Martha n'a pas fait repeindre les inscriptions. D'ailleurs, elle ne cherche plus de clients, ayant des locataires stables.
Notons que les rideaux roses aux fenêtres de son domaine privé contrastent avec l'aspect extérieur peu reluisant de la bâtisse.
Fichiers joints
DSC01937.JPG
DSC01936.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

J'ai craqué! Je viens de recevoir de chez Micromark cet hôtel-restaurant-saloon Banta.

[attachimg=1]

Il remplacera avantageusement la boulangerie de Silver Plume (Banta également), dont j'ai toujours trouvé qu'elle ne s'harmonisait pas bien avec les autres maisons de la rue de la gare.
J'ai rapidement assemblé la coquille (shell) pour vérifier son intégration dans le site:

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Effectivement, ça "colle" bien mieux. Il me faudra juste reconsidérer l'affectation des deux immeubles en brique. Peut-être une petite épicerie et un café-restaurant "unlicensed"(sans alcool, ndt), accueillant les honnêtes citoyen(ne)s horrifié(e)s par l'ambiance sulfureuse de l'établissement voisin.
Je continue l'assemblage. Quel plaisir d'assembler ces kits Banta!  :)

Par ailleurs, j'ai reçu également deux wagons citernes Bachmann. Je ne les aime pas trop, mais c'est pour prélever les deux citernes, qui seront installées dans le dépôt d'essence que je vais construire sur l'embranchement où sont photographiés les deux wagons.

[attachimg=4]

L'embranchement à l'arrière desservira un dépôt de charbon. La "coal house" remplacera la caisse de wagon couvert et je construirai un petit bâtiment de bureau à l'emplacement du bâtiment Banta, au fond à gauche..
Fichiers joints
DSC02020.JPG
DSC02021.JPG
DSC02019.JPG
86011_R.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Cela dit, des inscriptions presques effacées, ce n'est pas évident à réaliser. Peut-être un pochoir découpé au crafty?
[/quote]
J'ai trouvé tout à fait par hasard une solution assez simple à mettre en œuvre. Il suffit d'imprimer soi-même son inscription sur une feuille de décal (évidemment il ne faut pas que les lettres soient blanche). Pour mémoire la FFMF vend à un prix intéressant ces feuilles de décal. Il y a déjà un certain manque de contraste lors de l'impression; après la pose il suffit de passer à l'aérographe (ou à la bombe) un léger voile plus ou moins accentué selon l'effet souhaité (soit on prend la couleur du fond, soit une couleur poussière).
Edit : En me relisant, on peut faire encore plus simple et faire directement l'effet effacé au moment de l'impression.
Modifié en dernier par RailFrance le 31 juil. 2014 23:41, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Par ailleurs, j'ai reçu également deux wagons citernes Bachmann. Je ne les aime pas trop, mais c'est pour prélever les deux citernes, qui seront installées dans le dépôt d'essence que je vais construire sur l'embranchement où sont photographiés les deux wagons.
[/quote]
Tu as cela chez Stoneycreek

[attachimg=1]

ou là : http://www.stoneycreekdesigns.com/oilloading1.html

L'allocation initial des 100 a été épuisée tellement vite qu'une 2ème série est en préparation.
Fichiers joints
oilloading2a.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Merci Jack. J'ai bien repéré ce dépot, mais il tient trop de place pour tenir sur mon réseau. 0
Je me contenterai de deux citernes de wagons Bachmann côte à côte et d'un petit bâtiment à côté, copiés plus ou moins sur une réalisation d'Harry Brunk.

[attachimg=1]Harry Brunk

Je vais devoir mettre les deux citernes côte à côte pour gagner de la largeur. Je constate qu'Harry n'a représenté aucune installation de transvasement. Sans doute une pompe et des tuyaux remisés dans la cahute?

Pour les inscriptions sur la façade de ma maison, je pratique assez couramment la fabrication de décals. Mais je voulais justement des restes d'inscriptions blanches peintes directement sur le bois. Donc l'utilisation de décals est impossible, tant à cause de la couleur que du support.
Fichiers joints
0541.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Voila, l'hôtel-restaurant-saloon est presque terminé. Il manque les zigouigouis sur la façade de la tour, mais Bill ne les a pas mis dans la boite. Je viens de lui demander de me les envoyer.

[attachimg=1]

Comparés au reste du bâtiment, les piliers et les garde-fous du balcon font rustiques, presque échafaudages. Je vais me mettre à la recherche de quelque chose de plus fin. En attendant, on pourra dire que le propriétaire du saloon, qui vient de le restaurer à l'ancienne, a installé des piliers et rambardes provisoires, d'où le bois blanc.

La rangée de maisons a trouvé sa place définitive et ses trottoirs. Une "maison fantôme" vient d'être ajoutée à gauche (en fait, encore un scan du bouquin de Harry Brunk "Up Clear Creek on the narrow gauge"). Je la construirai comme sa voisine.

[attachimg=2]

Derrière le "depot" (=BV), là où il n'y a pas de voie sur la chaussée, j'ai remonté légèrement le niveau du sol pour casser un peu la platitude. Je ferai encore un peu remonter le sol vers la toile de fond sur le côté des bâtiments.

[attachimg=3]

QSuand la pâte à modeler (couleur brique) sera sèche, je passerai à la barbouille et au flocage du sol.
Et au retour à la maison, il faudra que j'imprime des enseignes.
Fichiers joints
DSC02210.JPG
DSC02209.JPG
DSC02208.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 18 août 2014 19:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

J'avais un peu perdu ce fil .... quoi dire? Fantastique est suffisant?  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

J'adore ces couleurs :) :) :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Et voila. Un petit coup de peinture sur le nouveau sol et un peu d'herbe rase en attendant mieux, et je vais pouvoir refermer la porte de mon réseau creusois jusqu'à Toussaint avant de me remettre au HOm à Rueil.

[attachimg=1]
Fichiers joints
DSC02482.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Bon, entre les petites-filles, la santé des chats et toutes les gouttes que je me mets dans l’œil, j'ai quand même réussi à me remettre au réseau.

L'amorce de terminus minier au-dessus de la fenêtre ne me plaisait guère : rampe trop forte pour certains matériels et plateau trop étroit pour disposer de beaux bâtiments.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

J'ai donc descendu le plateau de 4cm environ en supprimant les gros tasseaux qui le soutenaient et je l'ai élargi. Deux grandes équerres et des renforts en dehors de la zône d'ouverture de la fenêtre feront l'affaire.

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Pour la mine principale, comme je ne voulais pas me compliquer la vie, j'ai opté pour un grand classique : la mine "Cimarron 1" de Banta (alias Rattlesnake mine de J. Campbell).

Les supports de la trémie, à fabriquer avec du carré de tilleul, sont très ch... à fabriquer, surtout sans chopper. Alors, j'ai commencé par les bâtiments. Celui du chevalement est agréable à fabriquer, bien que la recherche des murs tienne un peu du puzzle (surtout avec la page de révision au verso que tu ne découvres qu'après avoir un peu galéré!)

Voilà où j'en suis:

[attachimg=5]

Le chevalement est assez joli. Dommage qu'on le devinera juste à travers les ouvertures quand il sera 'habillé".

[attachimg=6]

La sortie des berlines est prévue à droite du chevalement. Un peu bas pour les mineurs, mais il y a un autre problème...

[attachimg=7]

Les berlines arrivent droit sur un mur!!! La porte est nettement plus à droite!!!

Autre vue :

[attachimg=8]

Je suppose qu'aucun modéliste, parmi la centaine qui ont monté ce kit ou s'en sont inspiré, ne s'est posé ce problème. Mais quand on est un ingénieur rationaliste, même retraité, on traîne ce boulet jusqu'à la fin de ses jours!

Une solution serait de déplacer la porte latérale et le petit bâtiment à droite, mais ça me fatigue rien que d'y penser.

Une autre solution serait de découper une ouverture vers l'avant  dans le bas du chevalement pour simuler une sortie des bennes vers l'avant et non plus vers le côté, et d'installer une plaque tournante en sortie de cage, permettant d'envoyer les berlines soit vers la porte de droite (trémie), soit vers la porte avant (déblais). Je crois avoir vu des versions de cette mine qui prévoyaient les deux sorties.
Fichiers joints
08_1.jpg
07_1.jpg
06_1.jpg
05_1.jpg
03_1.jpg
04_1.jpg
01_1.jpg
02_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

Étrange, effectivement... personnellement j'opterais pour la seconde solution, avec petite cage (ce qui semble correspondre à l'ouverture dans le plancher ?) et sortie "vers l'avant", en modifiant la partie basse du chevalement...

Et la plaque tournante (ou plaque de "rotation" ?) permettant la sortie des belles par les deux grandes portes serait un "plus" !  ;)


PS : n'était-ce pas lors de ton voyage aux US que tu avais visité une installation minière dont l'écartement des voies sembiait voisin de 45 cm, soit probablement 18 pouces (ou un pied et demi) qui nous font 457,20 mm ? au 1/48, je suppose que tu évoqueras cet écartement en voie de 9 mm ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Sortir les belles par les grandes portes :-[ :-[ :-[

Faudrait pas en parler à Gide ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

:D :D :D

Je voulais bien sûr parler des belles lignes... euh, non, des berlines !  ;D
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
PS : n'était-ce pas lors de ton voyage aux US que tu avais visité une installation minière dont l'écartement des voies sembiait voisin de 45 cm, soit probablement 18 pouces (ou un pied et demi) qui nous font 457,20 mm ? au 1/48, je suppose que tu évoqueras cet écartement en voie de 9 mm ?  :)
[/quote]
Il y a eu effectivement de la voie de 18 pouces dans certaines mines. Grandt Line a d'ailleurs de la voie et du matériel (non fonctionnel) On18 à son catalogue. Il faudrait normalement de la voie de 9,5mm pour représenter 18 pouces. 9mm est plus proche de 17 pouces que de 18, mais il n'y a pas eu de voie de 17 pouces dans la réalité d'où l'appellation On18.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Ca avance. J'ai retrouvé avec plaisir un vieux flacon d'encre de chine Pelikan vermillon qui m'a permis de teindre les murs facilement et proprement

.[attachimg=1]

Je me suis même payé le luxe de déplacer un peu la porte latérale vers l'avant pour bien aligner la future voie avec la furure plaque tournante située devant la cage. (qui a dit EDM?)

Maintenant, je vais passer à la toiture. Banta prévoit ses éternelles bandes de papier simulant un revètement goudronné, mais je crois que je vais utiliser mon stock de tôle ondulée, du moins pour les parties visibles.
____________
Fichiers joints
DSC03447_1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre