Brissonneau & Lotz de Mougel

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Pour noël, voici ce que j'ai reçu. Un beau "Brissonneau & Lotz" de Mougel
Tellement content d'avoir trouvé cet oiseau rare  :)
Je vais devoir le démonter pour lui donner un bon coup de nettoyage et graissage

[attachimg=1]

Ferroviairement
Fichiers joints
20211224_193920.jpg
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par Lavoie Desonmètre »

Petite rétrospective 2022, des 10 locotracteurs de 600cv, construits par Brissonneau et Lotz et mis en service en 1950 et 1951, sur 3 compagnies de chemin de fer à voie métrique.
Pas complètement identiques, ils ont subi plusieurs modifications structurelles et esthétiques, au fil de leurs existences (72 ans pour les T2 et T4, H.S. à La Mure, 71 ans pour les n° 62 et 66 en résurrections sur le Vivarais).
Voie Ferrée du Dauphiné B.L n° TI, T2, T3, T4. Le n° T1 est devenu n° 508 sur le ch F Jura (Suisse), puis n° 66 sur les C.P, n° T3 devenu n°65 au C.P., n° T2 et T4 transféré sur le ch. F. de La Mure
Chemin de fer de Corse n° 401, 402. Le n° 403 est l’ex n° 64 des C.P.
Chemin de fer de Provence n° 61, 62, 63, 64. Le n° 65 et l’ex n° T3. Le n° 66 est l’ex n° T1 des VFD
Le n° 62 a toujours évolué sur les chemins de fer de Provence ou il a subi plusieurs transformations.. Avant de venir faire une prochaine carrière touristique en Ardèche.
Quelle sera la livrée, des 62 et 66, en grande révision aux ateliers CFV de Lamastre en 2022 ?
Ci-joint, une planche de 20 photos de divers auteurs classées par date de prise de vue connue ou estimée. Les différences sont surtout esthétiques et concernent les caisses: faces avant, portes frontales, phares, câblots tampons toitures, robes, marquages, pour ce que je connais.[attachimg=1]
Fichiers joints
x Doc Pm 2022 Locotracteur Brissonneau et Lotz Voie métrique 2022_11-29 Pm .jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par malletslm »

Merci Lavoie Desonmètre pour cette rétrospective illustrée !  ;)

La grande inconnue concernant les 62 et 66 sera l'aspect de leur face avant : restera-t-elle "modernisée" (dernier état aux CP) ou remise en état d'origine ? cela conditionnera forcément la vraisemblance de la livrée...


Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur :) quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
Le mien a assuré l'essentiel du service "thermique" sur mon réseau des années 80 aux années 2000, mais mes oreilles s'en souviennent... ;D


Pour mémoire, voici une photo comparative du Mougel des années 80 (en livrée VFD) et du "Trains d'Antan" (en version "CP à porte centrale et livrée style VFD") :

[attachimg=1]
Fichiers joints
B&L600cv_7.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 09 déc. 2022 11:47, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par Lavoie Desonmètre »

Dans ce tableau, il manque une première livré toute verte des T1 à 4 des VFD, des années 50.
Je n'ai pas trouvé de document couleur.
Fichiers joints
-1950- T VFD .jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par malletslm »

Je me souviens que les Brissonneau "VFD" livrés "montés/prêt à rouler" par Roger Mougel portaient cette livrée à bandeau "100% horizontal", plus simple à réaliser que celle "à moustaches" (je dois encore en avoir une photo dans une revue...).

De mémoire, le bandeau à mi-caisse était réalisé en autocollant rouge...
Jean Michel - galerie flickr
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par NicoLorazur »

Bonjour,

[quote="malletslm"]
Sinon, très beau modèle - pour l'époque ! - que ce Brissonneau Mougel en H0m, bon rouleur :) quoique... doté d'une mécanique réputée bruyante : est-ce le cas du tien, NicoLorazur ?
[/quote]

Oh que oui !! Même après un bon nettoyage et graissage, on ne peut pas dire qu'il soit discret. remarquez, cela reste pratique dans les tunnels car on sait alors ou il se trouve  ;D

Ferroviairement

NicoLorazur
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par NicoLorazur »

[quote="Lavoie Desonmètre"]
Petite rétrospective 2022, des 10 locotracteurs de 600cv, construits par Brissonneau et Lotz et mis en service en 1950 et 1951, sur 3 compagnies de chemin de fer à voie métrique.
[/quote]

Et merci pour cette rétrospective, ce qui me donne envie de décaper et reprendre entièrement la peinture de mon modèle ( un jour, quand j'aurais un peu de temps  8) )

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par JJB »

Bonsoir Jean Michel, content d'avoir de tes nouvelles :)
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? Le mien par contre l'est vraiment :( Il ne me reste plus qu'a assembler celui de Cyril..... ::)
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
Voui, c'était le problème de ces caisses : la toiture du modèle maitre avait été réalisée avec une grosse épaisseur nécessaire pour réaliser l'arrondi de grand rayon du pourtour alors que les parois étaient fines → dilatation différenciée.
Roger a remplacé gratuitement de nombreuses caisses bananées.
La solution est de tremper la caisse "neuve" dans l'eau bouillante pour la redresser, et d'en peindre l'intérieur avec autant de soins que l'extérieur, de façon à isoler la résine.
Bon, évidemment, ça ne peut se faire qu'au montage et pas sur un modèle fini.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par JJB »

Merci Patrick!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par malletslm »

[quote="JJB"]
Bonsoir Jean Michel, content d'avoir de tes nouvelles :)
Ton Brissoneau Mougel ne serrait il pas "un peu banané", ou c'est un effet d'optique? ....
[/quote]

Bonjour Jean-Jacques ! il l'est effectivement :-\ ... mais c'est heureusement assez peu prononcé, comme le montre cette photo latérale :

[attachimg=1]

Considérant que le kit, acquis à sa sortie, a été assemblé sans précautions particulières puisque le problème était alors inconnu, on peut considérer que j'ai eu beaucoup de chance...  ::)

Mais il est vrai que j'en avais peint aussi l'intérieur de la caisse ! ça a peut-être joué ? ;)

À ce sujet, merci aussi Patrick pour les explications : je me suis toujours demandé pourquoi cette "maladie" n'avait touché que les B&L, alors que les caisses en résine des autorails A150D Mougel vieillissent très bien, les deux miens en tout cas ! :)
Fichiers joints
B&L Mougel.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par 2ludin »

Roger appliquait le "procédé de l'eau chaude" aux caisses non peintes qui lui revenaient, et... les remettait dans le circuit !
Comme il ne faisait pas de liste ou de signes distinctifs, il n'a jamais su si elles avaient fait plusieurs fois le voyage :o .
Peut-être que la méthode fige la résine ?
Depuis, ce produit a fait des progrès considérables (de...).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par 2ludin »

À la même époque, il y a aussi eu le phénomène de la "résine poisseuse", dans le monde des camions miniatures. En plus, cela créait des manques ou des détériorations analogues à la maladie du zamac.

J'ai eu le cas sur mes propres moulages (à usage interne) et me suis vite aperçu que cela venait de 2 causes, dans ma propre expérience :
* un mélange pas assez homogène, mais fallait pas traîner car la résine se solidifiait en quelques minutes, donc j'avais bâclé,
* des produits ayant pris l'humidité de l'atelier : la résine est très hydrophile, d'où la nécessité de l'isoler de l'air ambiant par une peinture soignée.
Dans ce dernier cas, des marbrures brunes apparaissent très vite dans la résine beige, puis "fondent" littéralement.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
[attachimg=1]
[/quote]
Heureusement qu'il est banané dans ce sens, ça lui donne un air musclé et prêt à bondir !
Dans l'autre sens il aurait eu l'air avachi comme un basset qui traine des pattes  :D
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par Bernard JUNK »

Le mien aussi était banané ...
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par NicoLorazur »

Si les plans de cette locomotive sont disponibles, il serait possible de la modéliser et de l'imprimer en 3D  :)

Ferroviairement

NicoLorazir
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par Franco Verzetti »

Il faut que je fouille mes archives pour voir si dans l'article dont je me souviens (peu etre paru dans Rivièrail) il y avait des plans exploitables  :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
Il y a bien celui-là, mais il est extrait de la revue MTVS et redessiné Par J-P. Soudet :

[attach=1]

Donc avec les réserves habituelles ::).
Attention, c'est un gros bestiau !
Fichiers joints
MTVS38_10.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par Franco Verzetti »

En effet en 0 sont un peu plus que 30 cm  :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par frankdestouesse »

[quote="2ludin"]
Donc avec les réserves habituelles ::).
[/quote]

Oui, c'est vrai que les diagrammes de J.P. Soudet étaient souvent très approximatifs (voir carrément faux pour certains d'entre eux) mais il semble
qu'il ait aussi recopié certains plans directement à partir d'archives de constructeurs ce qui semble être précisément le cas pour le Brissonneau (Le niveau de précision du dessin est assez élevé) donc je pense qu'on peut s'y fier.
Frank
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Brissonneau & Lotz de Mougel

Message par le poète »

Sans le travail de collectage de J.P. Soudet (et d'autres pionniers de son accabit), ces sources auraient simplement disparu.
Et nous ne nous pourrions pas chicaner les erreurs éventuelles.
L'apport est très positif, ils ont fait un énorme travail.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre