Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

Merci Chris, bien reçu.

J'en ai profité pour télécharger le pdf sur les chemins de fer d'intérêt local *, une lecture pour quand "la période des vacances" sera terminée.
C'est une bonne idée ce partage, il faudrait que je m'y mette aussi mais c'est très chronophage, trop !

* Un lien familial avec l'auteur ?
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Non Philippe, aucun lien.
Il y a des tonnes de Humbert dans toute la France. Moi je descends d’un Pierre qui était à Paris en 1749.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Commandée le 9 août, reçue le 13 ! Ça c'est du service.
Voilà la bête :
[attachimg=1]
J'ai plus qu'à apprendre à placer les support…
Fichiers joints
IMG_1209.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

Superbe petit joujou,
Il y a des logiciels qui créent automatiquement les supports, ça va plus vite, mais tu as raison de vouloir le faire, c'est souvent mieux quand qq neurones se sont penchés sur le problème.

Comme il n'est pas question de transporter mon matériel, j'ai simplement emporté un microphone qui se branche sur un PC pour apprendre à l'utiliser. Après calibration je peux mesurer les distances entre des points de l'écran, valeurs en microns, avec 4 chiffres derrière la virgule ...
[attachimg=1]

Ça pourrait être très utile pour ceux qui voudraient construire du matériel en Zm avec le niveau de détail de Yvan ...

En fait cet outil me permettra de vérifier les caractéristiques de la découpe laser et j'espère de l'optimiser. En attendant nous observons des yeux de mouches et autres ...
Fichiers joints
IMG_20210813_192808__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

[quote="Philippe Fontana"]
... j'ai simplement emporté un microphone qui se branche sur un PC...
[/quote]

N'est-ce pas plutôt un microscope ?

À moins que tu ne veuilles faire parler la mouche ?
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="Bernard JUNK"]

N'est-ce pas plutôt un microscope ?

[/quote]

La joie des correcteurs automatique  ????    je vais essayer de mettre mon tél sous le microscope pour mieux voir ce que je poste
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Un beau microscope.
Pour moi je n'ai pas mis en service mon imprimante. Je pense que je vais la transporter à Toulouse sans effectuer les réglages finaux.
Je ferais tout ça en ville où j'aurai le temps, à l'automne et durant l'hiver de l'utiliser pour fabriquer un de Dion JM qui attend depuis des années que je m'y mette.
J'étais parti sur une maquette en H0m et puis, après réflexion ce serait plus sympa de conserver le système de traction d'origine : moteur à l'avant et pont à l'arrière. Je crains qu'un H0 le compartiment moteur soit trop restreint pour contenir un motoréducteur et donc, je passe au 0m !
Ce qui va m'obliger à reprendre le bout de voie que je n'ai jamais terminé puisqu'il faut tout fabriquer soi même en 0m  :(
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]
...
pour fabriquer un de Dion JM qui attend depuis des années que je m'y mette.
...
[/quote]
Pareil, j'ai une boîte avec une étiquette de Dions JM contenant des pièces qui attend depuis qq années, c'est en G. Je voulais surtout faire le système de retournement.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je ne dépasserai pas le 0 !
D'abord parce que la modélisation du châssis que nous avons vu ensemble est en 0 et mesure 162 mm de long.
Et qu'a priori la Anycube Photon S permet d'imprimer des pièce de 165 mm de haut !
Il va falloir que j'étudie une impression en biais avec pas mal de supports.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

De toutes façons tu est pratiquement, toujours, obligé d'imprimer en biais pour éviter les déformations liées à des phénomènes de sucions lorsque le modèle s'élève pour passer à la couche suivante. Si j'ai bien tout compris..... ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je n'ai pas encore compris pourquoi la plupart des exemples montrent, en effet, des impressions en biais.
Où as-tu trouvé cette explication ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Sur le site "d'en face" certains membres sévicent dans ce domaine de manière plutôt efficace :)
3D FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D) par Beyer-Garrat
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 93#p452355
3D Imprimante 3D de bureau par 3DMetrique
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 43#p423835

Il me semble bien que Bernard (Le Basque) avait aussi abordé le sujet lorsqu'il avait fait ses tests d'impressions de voiture Sarthe en Om.
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Merci Jean-Jacques  pour les liens.
C'est vrai que je suis resté assez longtemps sans aller sur le site d'à côté. J'avais d'autres activités un peu chronoghages et réservait mon temps de surf au GEMME.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Nous avons eu une petite conversation téléphonique JJB et moi et nous nous sommes dit qu'il pourrait être intéressant de reprendre les ateliers 3D.
Qu'en pensez-vous ? Auriez vous des choses à présenter ?
Quelle date vous conviendrait-elle ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]
    .......    reprendre les ateliers 3D ?
.....
Quelle date vous conviendrait-elle ?
......
[/quote]

Bonjour Chris,
Et
Au terme reprendre[/_ b] je préfère poursuivre ????, pour la date je poursuivrai aussi sur le même jour et la même fréquence, ce qui permet de s'organiser avant d'avoir reçu le lien de la connexion.

Pour les thèmes à présenter, on trouvera sans difficulté il me semble, chacun ayant des exemples qu'il pourrait expliquer.

A bientôt ????
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="Philippe Fontana"]
[quote="chris31"]
    .......    reprendre les ateliers 3D ?
.....
Quelle date vous conviendrait-elle ?
......
[/quote]

Bonjour Chris,
Et
Au terme reprendre je préfère poursuivre ????, pour la date je poursuivrai aussi sur le même jour et la même fréquence, ce qui permet de s'organiser avant d'avoir reçu le lien de la connexion.

Pour les thèmes à présenter, on trouvera sans difficulté il me semble, chacun ayant des exemples qu'il pourrait expliquer.

A bientôt ????
[/quote]

Juste un petit caractère en trop, et le résultat attendu n'est pas là
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

OK Philippe,

Donc poursuivons notre calendrier habituel, ce sera le 26 octobre si je ne m'abuse.
Bernard n'a plus qu'à nous programmer la salle.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Atelier conception 3D

Message par Franco Verzetti »

Et pour les "rencontres du mardi" devrait etre le 19 n'est-ce pas?  :)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonjour et bien voilà, c'est reparti! :)
OK pour le 26, et pour fêter ça je viens, enfin, de finir la pièce du tuto dont je vous avaient donné l'adresse:

https://www.youtube.com/watch?v=6P2AEXCSygk

Beaucoup de galères incompréhensibles (pour moi..), mais je commence à y voir plus clair, il parait que l'on appel ça l'apprentissage ;)
Je pense que je n'ai pas encore parfaitement cernée la chronologie de progression dans la construction du modèle, c'est en fait, a chaque fois que je veux rajouter un élément que je perd le fil...., j'essaye, j'annule, le gestionnaire d'erreurs n'arrête pas de crier "au feu", mais au bout du compte, j'ai fini par y arriver, et les cotes sont bonnes! :)
Le renfort centrale, ça fait 8jrs que je galère. Je dessine l'esquisse sous Sketcher, elle n'apparais pas sous Parts Design ?? Hier soir je fini par m'apperçevoir qu'elle n'était pas dans le bon plan, et qu'un point n'était pas Contraint, résultat en "Dézoomant" et en cliquant sur un petit trait que j'apperçois, et en demandant sa longueur, le résultat m'assomme...... 25Km!!!!! ??? j'imagine que cela doit être la distance maximale que FreeCad est capable de gérer?
Bien remis dans le plan, on s'aperçois, qu'en fait, les choses ce passe beaucoup plus facilement. Je repasse sur "Parts Design" et et la nervure n'est tjrs pas là! >:(
Je ferme il est déjà 1hr du matin, ce matin je réouvre le fichier, elle est là! Sélection, Protusion 6 mm Symétrique, et la pièce est fini!

[attachimg=1]

Voila, voilou, a mardi prochain?
J-J
Fichiers joints
Reconstitution Tuto 1-2_Fin.jpg
Modifié en dernier par JJB le 15 oct. 2021 18:32, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

Hello Jean-Jacques,

Ton renfort central n'est pas correct, l'extrémité vers l'arrondi doit être tangente à cet arrondi et non pas se terminer sur la partie plate comme tu l'as fait.

En fait, c'est une pièce très simple et Sketchup sait très bien faire ça ... Je me suis amusé à la faire avec Sketchup, ça m'a pris moins d'une demi-heure. Les cotes sont correctes bien sûr.

[img width=800 height=543]http://bernardjunk.fr/2021/Pi%c3%a8ce%2 ... 0%2301.jpg[/img]

[img width=800 height=541]http://bernardjunk.fr/2021/Pi%c3%a8ce%2 ... 0%2302.jpg[/img]

Par contre, ce que n'arrive pas du tout à faire Sketchup, ce sont les formes complexes ... Et je ne parle pas des autorails de Frank ! On ne joue pas dans la même cour ...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Merci Bernard.
Effectivement ce n'est pas tangent comme sur le dessin, mais dans le tuto il ne l'a pas fait tangenter non plus.
Mon idée était de le faire tangenter, mais je me suis tellement fait ch..., que d'y arrivé comme ça m'a parfaitement convenu.....
Dans le tuto, il fait ça en 1/4 d'heure, mais il y a des subtilités (beaucoup!) qui m'échappe encore. Personnellement je suis très satisfait de mon tout premier dessin 3D finalisé* :), et quand à savoir si tel ou tel logiciel est mieux qu'un autre, j'en revient tjrs à dire que le meilleur c'est celui que l'on maitrise ;)
Je pense essayer de refaire cette pièce 2 ou 3 fois encore, afin de parfaitement identifier le cheminement de la conception.......
Amicalement.
J-J

*Maintenant je vais voir comment générer un ".stl" et essayé de l'imprimer.
Modifié en dernier par JJB le 18 oct. 2021 00:08, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
Bernard n'a plus qu'à nous programmer la salle.
[/quote]

Normalement, les membres à jour de cotisation ont du recevoir l'invitation (ou vont la recevoir dans les minutes qui suivent).
 
Si ce n'est pas le cas car une erreur de ma part étant toujours possible, envoyez nous un message via la page contact du site du GEMME.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]
Et pour les "rencontres du mardi" devrait etre le 19 n'est-ce pas?  :)
[/quote] 

Confirmation ici : https://forums.gemme.org/index.php/topic,2105.msg36305.html#msg36305....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

[quote="JJB"]
Effectivement ce n'est pas tangent comme sur le dessin, mais dans le tuto il ne l'a pas fait tangenter non plus.
[/quote]

Sur le dessin de base, celui à reproduire, ce renfort a l'air d'être tangent, mais effectivement, dans le tuto que je viens de regarder, le "formateur" le place un peu "au pif", entre le point tangent et le point où toi tu l'as fait toucher , en dessous de l'arrondi ...

Je pense que dans la "vraie" pièce, plus ce renfort est tangent, plus il est efficace et plus la pièce est solide.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bien évidement que c'est plus logique. Mais mon but pour l'instant c'est d'arriver à faire des dessins correct et dans le future, correspondant à ce dont j'ai besoin.... ;)
Ton bogie Péchot par exemple est très très beau :P
Amitiés
J-J
Jean-Jacques
Répondre