Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

J'apprends ce jour, le décès d'Otto Schouwstra, dans sa 83ème année. Otto était souffrant depuis de longues années. Il nous a quitté paisiblement.

J'ai rencontré Otto, il y a bien longtemps, lors d'un Expométrique aux Lilas, au début des années ’90.
Nous nous connaissions déjà bien avant par l’intermédiaire d’Internet, les premiers forums sur Yahoo, la revue du regretté Roy C. Link, Narrow Gauge & Industrial Railway Modelling REVIEW. Otto y écrivait dès les premiers numéros, notamment sur son sound système, qu’il avait créé de toute pièce.
Nos correspondances par courrier « papier » étaient toujours très riches, tant nous avions à dire sur notre passion commune de la voie étroite et de l’électronique.

Otto était un homme généreux, serviable, sensible, habile, discret, aimant communiquer, transmettre ses techniques modélistes au plus grand nombre. Il avait toujours le cœur sur la main, prêt à aider les autres modélistes, sans contrepartie pour autant, jamais avare d’un conseil, d’un tour de main.

C’est lui qui a terminé de me convaincre en ce début des années ’90 de choisir définitivement l’échelle du 1:35, pour concevoir et réaliser mes modèles en voie de 60. Et je ne le regrette en rien aujourd’hui, tant ce choix était innovant, merci Otto !

Merci également d’avoir ajouté une quatrième dimension à ma passion, le son. Otto avait du génie, et c’est peu dire, il aura marqué de son empreinte cette époque, tant par son inventivité que par la diversité de ses créations, toujours plus surprenantes. Van Gelder Zonen, Eneret, Timmer, steen en buizen, pour les plus connues, toujours plus inventifs et créatifs les unes que les autres.

Je me souviens d’une phrase qu’il m’a dit un jour et qui m’avait frappé : « Ce que j’aime dans le modélisme ferroviaire, et ce qui me fascine le plus, c’est comment chaque modéliste fait pour parvenir à ses fins, notre hobby est si passionnant et enrichissant ! » …

Merci Otto pour tout ce que tu nous as donné, apporté.

Repose en paix, au paradis des modélistes, et oui, il doit y avoir du bon outillage là-haut, comme tu me l’avais demandé dernièrement, et puis tu vas retrouver ton ami Roy, vous allez vous éclater !

Mes pensées vont à ses enfants, l’ensemble de ses proches, sa famille, ses amis,

Adieu Otto !

[attachimg=1]
Fichiers joints
Otto.jpg
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Message par Bernard JUNK »

J'ai effectivement appris le décès d'Otto ce matin par un courrier de son épouse.

Il est décédé le 5 mai et la cérémonie de crémation a eu lieu ce matin.

Encore un qui s’en va ... Ça me fait beaucoup de peine, car je l’aimais bien. C’est dommage que depuis une dizaine d’années on ne le voyait plus ... Restait le contact par mail.

À moi aussi, il m'a beaucoup apporté. Et le système de sonorisation qu'il a créé il y a plus d'une trentaine d'années est toujours d'actualité pour les petits réseaux en voie étroite tels que nous les concevons.

Adieu Otto ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Message par mlm »

Encore un qui nous quitte ... pour aller voir d'autres trains...
Ma première rencontre avec Otto, c'était sur Yahoo. Et à la suite de nos échanges, il m'avait fabriqué deux châssis pour des Billards 13ème Dragon. puis il y a eu Expométrique
Adieu Otto mes pensées vont vers ta famille et tes amis .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Message par Franco Verzetti »

Je ne l'ai connu qu'à travers les pages de Voie Libre et en effet c'est en regardant ses oeuvres que je me suis décidé à franchir le pas vers la grande échelle; un maitre qui nous manquera  :(
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Message par mlm »

En fouillant dans mes vieux fichiers ... J'ai retrouvé quelques souvenir d'Otto.

[attachimg=1]

C'est un  bout de l'un de ses réseaux vu à Expométique (mais en quelle année... c'est loin)
[attachimg=2]
Le châssis "superspud" qu'il avait conçu pour le "Simplex 20 HP" au 1/32ème de chez Scale-Link
Fichiers joints
superspud1.jpg
P5300455n.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre