ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

Tout est parti de mon petit réseau "les Confits des Ments" et ma participation à l'expo Quai Zéro à Ghyvelde en janvier 2020
Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou bien commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau fixe, en zéro Vn et zéro métrique
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)

Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV

Image

Comme on est sur le forum du Gemme, je vais me limiter à la voie métrique  ;D

Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram  ;)
La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare

Image

Elle se situe sur l'ancienne ligne SNCB Mariembourg - Treigne, et est utilisé comme ligne touristique, ce qui explique le bon état des bâtiments

Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn, une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm

Image

Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal : il y avait une rampe qui montait assez fort, pour passer au dessus de la ligne SNCB, et puis au dessus de la rue de la Champagne
Il y a encore une tête de pont, avec un escalier, rue de la Champagne

Image

et le long de la voie SNCB, on aperçoit aussi un reste de talus ...

Image

On suit les panneaux "ravel" : en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes

ça grimpe sec, et on aboutit au ...

Image

Maintenant, tout est bétonné, pour le confort du cycliste, mais sur le côté, à certains endroit, on devine encore l'ancien tracé de la ligne, la piste cyclable n'emprunte pas tout à fait l'assiette de la voie

Image

Image

Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..  8)

Le plus dur ce sera de trouver un autorail SNCV en Om
La gare d' Olloy au temps du vicinal  ...

Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tram »

Voila un projet qui retient mon attention, car outre le fait que j'aime la Belgique ( nous avons une fille qui étudie à Bruxelles et c'est vraiment une ville où l'on aime aller, notamment pour le superbe musée du tram), j'ai un faible pour les SNCV et l'ambiance qui leur est propre.

Quant à trouver un autorail en Om, pourquoi ne pas tenter de le réaliser e n carte plastique, c'est tout carré ( pas comme nos Billard!), et c'est un de mes projets ( car il a bien failli en avoir sur les tramways de la Corrèze, mais je ne suis pas à une uchronie/utopie près!)
Gilles Gayral
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

J'ai déjà commencé la construction d'un AR en plasticarte, mais en IIm ... c'est vrai que c'est pas compliqué, mais le reste ... la motorisation, la voie ...  ::)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tram »

C'est ça le charme du Om, faut tout faire soi même!
Gilles Gayral
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par Alain Geyssens »

Beau projet que je vais suivre car j'aime aussi la brique rouge des ces régions, rien que la gare  :P !
Oui le Om a un charme fou...
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par BUNNY77 »

Beau projet plein de charme  ;)
le dessin en couverture du bouquin, est une tuerie  :P
je vais suivre.
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par Bernard JUNK »

[quote="pelican"]
Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou bien commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
[/quote]

Pareil pour moi, sauf que ça fait 35 ans que je construis des réseaux pour les expos et j'en ai démoli bien plus que deux ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par Bernard JUNK »

Projet très intéressant !

Comme le dit Gilles, l'attrait du Om est de tout faire soi-même. La caisse du tram ne devrait pas poser de difficultés pour toi et la motorisation à cette échelle devrait être à ta portée. Ici, tu devrais bénéficier d'aide.

Les bâtiments, tu sais faire. Quant à la voie, c'est pas bien compliqué ... Quand tu en seras à ta troisième aiguille, tu me le diras ...
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

Merci pour les encouragements

Je ne vais pas trop vite m'emballer pour le Om sur voie métrique, mais peut être songer à du Om sur voie Ho  ... en 3 rails ..
J'ai un stock de Marklin Minex que j'aimerais voir rouler ... et j'ai déjà vu un réseau SNCV en zéro ... sur de la voie Ho  .. et ça le fait  ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
minex.jpg
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

[quote="BUNNY77"]
Beau projet plein de charme  ;)
le dessin en couverture du bouquin, est une tuerie  :P
je vais suivre.
[/quote]

J'ai fais une photo exactement à l'endroit reproduit sur l'aquarelle  ...

[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_20210103_155245.jpg
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par BUNNY77 »

Effectivement c'est plein de charme, dommage manque un brin de soleil,
maintenant je comprends l'engouement de nos amis Belges pour l'Auvergne  ;)
(j'avais une maison dans le Cantal.)
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

On va faire bien évidemment la ligne entre Oignies et Olloy en vélo (± 10 km) quand il fera beau temps  .. et je referais la photo sous le soleil  .. dimanche passé,  c'était gla gla  ...  ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par malletslm »

J'ai chez moi un livre (acheté au MTUB dans les années 90) qui me semble être le même (même ligne, même auteur) sous une autre couverture : ça va être l'occasion de le relire ! :)

Mais oui, pourquoi pas une évocation "libre" qui te permettrait de faire rouler le Minex ? ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

Mon bouquin est une réédition augmentée de 2011, pour le centenaire de la ligne (1911-2011)  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tyrphon »

La motorisation d'un petit engin léger à deux essieux qui ne tracte rien n'est pas très difficile si on n'a pas honte de tyrphoniser (ou tyrphonniser, c'est selon).

Pour mon A50D, j'ai utilisé un essieu motorisé "Black bug", mais on en trouve d'autres semblables. Pour passer au Om, j'ai allongé l'axe de chaque côté avec des bouts de tube en laiton, et j'ai utilisé des roues du bon diamètre que j'avais dans ma boite à brol (ici, des roues motrices de 140C Jouef!)

[attachimg=1]

L'essieu porteur est articulé, pour une meilleure prise de courant. On reconnait (ou non...) un étrier porte essieu métallique d'origine Piko, un axe d'essieu aux extrémités en pointes, une "boite" en plastique tirée d'un bissel de 241P Jouef, deux roues d'origine indéterminée et un axe en acier acheté chez l'Octant (ah oui, quand même!).
Bon, je reconnais que ma boite à brol est bien garnie!

[attachimg=2]

Les fils en bronze pour la prise de courant ne sont pas encore installés.
Fichiers joints
2016-03-22-03.jpg
2016-03-22-04.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

Sauf qu'à la SNCV, ça tractait  ... et du lourd  ... 

[attachimg=1]

Je ne me sens pas de taille à construire de la voie Om .. j'ai déjà essayé, mais ça ne va pas  ::)
Je viens de faire un ptit calcul ... en Om, il y a Bemo ... mais .. 179 € pour un aiguillage ... et 21 € pour 1 m de voie ...
5 aiguillages, et ± 15 m de voie .. on est déjà à ± 1.200 €, et je n'ai pas encore un wagon (± 200 € chez Bemo) ni de loco (± 600 € pour la moins chère chez Bemo)
J'ai des locos, des wagons, et on peut se baser sur des mécaniques fiables pour construire un AR SNCV
J'ai de la voie K en quantité .. et comme la voie SNCV est généralement enterrée ... on ne verra même pas le travelage et les picots  ;D
Fichiers joints
art 44.JPG
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2729
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tyrphon »

Dans ce cas, une base mécanique Märklin s'impose pour l'ART.
Je ne crois pas qu'il existe d'engin à deux essieux moteurs avec un empattement suffisant pour reproduire un ART.
Un seul essieu moteur devrait être suffisant pour tracter des wagons légers (base Magic Train).
On devrait pouvoir utiliser un châssis de locotracteur ou de Schienenbus, dont on supprimerait un essieu moteur.
J'ai plusieurs fois fait ça en HOm.

Et tant pis pour l'écartement exact. Il y a eu de très belles évocations de voie métrique en 16,5mm.
Et puis, une loco à trois essieux carrossée en loco tramway, ça aurait aussi de la gueule.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par Franco Verzetti »

[quote="pelican"]

Je ne me sens pas de taille à construire de la voie Om .. j'ai déjà essayé, mais ça ne va pas  ::)

[/quote]

J'avais la meme peur .... mais une fois essayé j'ai découvert que c'est bien plus simple que je supposais  :)
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tram »

Je suis d'accord, j'ai construit l'intégralité des voies de mon réseau, aiguilles comprises, VN et VM, et ça a été plus simple que je ne l'imaginais!
Gilles Gayral
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

J'ai une petite contrainte : il faut que ça fonctionne ... pour jouer avec mes petits fils  .. j'envisage donc ce réseau avec la partie vicinale qui sera sans doute construite en partie avec les gamins, et la partie Vn sera réalisée ensuite (là, à part 3 locos et quelques wagons, je n'ai rien) et sera réservée à Papy, ou alors exceptionnellement, si on est très sage, et qu'on promet de ne pas accélérer comme des bourrins

Pour le moment, ils jouent avec le réseau du Pérou, et ça ne se passe pas trop mal  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par BUNNY77 »

Je suis d'accord avec Tyrphon, il y a de très belles évocations en 16.5 mm, fais toi plaisir avec tes petits enfants
c'est l'essentiel  ;) mais fais nous plaisir avec un réseau plein de charme comme sur l'aquarelle :P
Modifié en dernier par BUNNY77 le 07 janv. 2021 17:52, modifié 1 fois.
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par oursduluberon »

Eh oui, se faire plaisir.  C'est le seul but valable dans notre passion.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par Alain Geyssens »

C'est bien là le but de notre loisir !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par tram »

Tout à fait d'accord, on peut se faire plaisir en respectant scrupuleusement la réalité, ainsi qu'en s'affranchissant de celle-ci , surtout dans le domaine des CF secondaires!
Avantage non négligeable du métrique sur de la voie HO, possibilité d'utiliser des mécaniques de cette échelle...
Gilles Gayral
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : ligne SNCV Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro métrique

Message par pelican »

Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..  8)
Température estivale, on charge les batteries des vélos, on charge les vélos, on charge Mme Pélican .. et on est parti  ;D

Arrêt sur la grand place de Couvin, et comme les restos sont fermés, une petite frite, et une brochette ardennaise, diner sur un banc, sur la place, en compagnie de nombreux motards ...
Et après une petite sieste, direction Olloy, parking en face de l'église, on enfourche les vélos, et c'est parti sur 9 km, en montée ... avec l'assistance électrique, c'est relativement facile, et il n'y a pratiquement personne .. un parcours magnifique, et on se prend à rêver à ce parcours en autorail, ou mieux encore, avec une bicabine, avec plein de vapeur dans les sous bois ...
Arrivée à Oignies ... les remises vicinales sont toujours là, un peu délabrées ...

Image

et la gare vicinale est restaurée, et transformée en gîte ...

Image

nos fringantes montures .. et les maisons typiques en pierre bleue ...

Image

retour facile, il suffit de se laisser descendre ... quoique ... il y a une petite montée à la sortie du village, avant la grande descente ... 8)

https://ravel.wallonie.be/home/itinerai ... e-523.html
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Répondre