si le HOm passait du côté de Tournenron

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Patrick Lefèvre »

Ci-après une nouvelle version de la voie métrique avec un rayon de 330.

Les blocs de chaque élément de voie sont basés sur le gabarit Nem 104.

On pourrait créer une voie déviée en coulisse en utilisant 2 branchements enroulés très proches des BEMO 4294647 R660/380 30°/15°

[attach=2]

On obtiendrait un encombrement déplié de 111 x 76 cm.
Fichiers joints
Réseau HOm-e rayon 330mm.jpg
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par mlm »

Jean Michel, ton idée de baptiser ce projet est intéressante  ..... et pour reprendre le titre du sujet proposé  par Yves , je suggérerais  Endouze -Tournenron  ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2033
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D )
[/quote]

Tournenron en Douze .... genial  ;)
Concernant les aiguilles Bemo (je les avais essayés en 9 mm) très beaux mais assez fragiles, je ne sais pas grand chose sur les Tillig TT mais je pencherai pour quelque chose de plus costaud
Et si on commencerait à parler d'environnement?
:)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par malletslm »

[quote="patrick-mk"](...) Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ? (...)
[/quote]

Bonjour Patrick ! Cyril Ducrocq m'a confirmé par mail que ses trois Mallet (030-030T bretonne, 020-020T Seine-&-Marne/Vivarais et 020-020T bretonne) passent bien sur rayon de 330 mm : je pense qu'on peut se fier à cette info "de 1ère main" ! ;)

Pour ce qui est de la nouvelle mouture du réseau en rayon de 330 mm :
- le gain de surface est symbolique mais autoriserait donc un petit évitement caché...
- à première vue le "garage franc" de cet évitement sera très court pour du H0m, autorisant plutôt le garage/croisement d'autorails que de rames tractées (ou alors, de matériels vraiment très courts genre gabarit "tramway", Sarthe ou autre...)

Un autre point que je relève est la faible largeur d'entrevoie de cet évitement : éventuellement tolérable (mais peut-être pas par certains matériels à fort gabarit !) sur un évitement caché, il faudra probablement le prévoir plus large dans la petite gare visble au premier plan (voir l'ancien réseau de Bernard Junk pour comparaison ;) ), quitte à prolonger les deux voies en "impasse" vers les modules latéraux...

Voilà pour mes réflexions (que j'espère constructives !) du matin... :)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2033
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Franco Verzetti »

Je crois que si on placerait les aiguilles enroulées au lieux " X"  on devrait avoir assez de place soit pour y garer des rames tractées soit pour les doigts qui doivent les manipuler

[attachimg=1]
Fichiers joints
Réseau HOm-e rayon 330mm.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2730
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par tyrphon »

Je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment, travaillant surtout sur ma maison de campagne.

J'ai remarqué que Raymond Duton utilise systématiquement des transbordeurs à plusieurs voies pour ses coulisses, avec même des raccords en courbe que je n'aurais pas osé planifier. Et ça marche! Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas automatiser le système.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par JJB »

Pour les aiguillages, je vous rappel l’existence d'aiguillages souples, en kit, chez TILLIG. Utilisés pour les 4 aiguillages de Vivariac, on va de G à D en passant bien évidement, très facilement, par le symétrique. Pour moi, les essayer, ça à été , les adopter.....
https://www.sai-collections.fr/tillig-8 ... -4042.html
Jean-Jacques
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Patrick Lefèvre »

Suite aux suggestions de Franco, j'ai revu le plan de voie HOm comme indiqué sur le dessin et en utilisant des aiguillages standards PECO. SLE 1495.

On peut donc créer une coulisse en restant dans les dimensions de 780 x 1110 mm

[attach=1]

=> Franco : qu'entends-tu par " parler d'environnement" ?
Fichiers joints
Réseau HOm-e 330 V0b.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 18 févr. 2020 13:05, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2033
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Franco Verzetti »

Vu que t'y est, essaye de verifier si ces idées sont faisables .... en plus serait il possible de rendre le tracé visible un peu plus sinueux?

[attachimg=1]

:)

Quand je parlais "d'environnement" je me referrais au style des batiments/ fond de decor et similia  :)
Fichiers joints
Réseau HOm-e 330 V0b.jpg
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par pelican »

Je remarque que la voie arrière est fort proche du fond ... quand j'ai voulu mettre un garde corps aux coulisses du Pérou, j'ai du faire une entaille pour laisser passer les locomotives  ...

Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Patrick Lefèvre »

Superbe coulisse… Il semble pourtant y avoir une petit distance entre la voie et le bord.

Bien noté pour la protection et l'accès coulisse.

Ci-joint une nouvelle version avec les voies non visibles masquées.

[attach=1]

Bleu = voie HOm, rouge = voie HOe.

L'idée de base étant de présenter une carrière avec le chargement des wagonnets sur la voie HOe dans la carrière et leur déchargement sur des tombereaux sur la voie HOm.

On pourrait imaginer (sur un déclic de MLM en référence au HOf) aussi dans la carrière une voie en HOf avec des petits tunnels ou la voie (en violet) ferait une boucle, ce qui (même si peu plausible) aurait l'avantage de montrer 3 types d'écartement.

Côté environnement, je pense à une petite gare type CFD avec un café + ? Une route partirait de la gare en passant devant le café et traversant la voie.
Fichiers joints
Réseau HOm-e 330 V0g.jpg
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par pelican »

Il y a effectivement un espace, mais c'est du Zéro étroit : les locos débordent généreusement .. et ça ne passait pas ..

Bon courage pour la suite  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2033
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Franco Verzetti »

L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
:)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par mlm »

Un peu de ton avis Franco. Maintenant si on utilise des aiguilles "flexible" , je vous suggère de déplacer la gare vers la droite ou vers la gauche avec une entrée en courbe pour briser la symétrie. L'utilisation d'un transbordeur "à la Ramon mais sans les croutones"  ( à cause des miettes) qui pourrait lui déborder à l'extérieur du plateau. En supprimant ainsi la seconde voie en coulisse cela permettrait de reculer un peu la gare du bord du plateau en lui donnant un plan de voies style Saint Juilien-Boutière Càd pas trop rectililigne.
Modifié en dernier par mlm le 18 févr. 2020 17:58, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par JJB »

Beau programme, je pense aussi qu'un plateau coulissant, trouverait sa place sur le module centrale. Sur Vivariac j'ais 4 voies + la voie de passage sur 20 cm de large, on peut au moins, mettre 6 voies de garage et une voie de passage ;) Chaque voie ayant la longueur de "la largeur du module".
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par malletslm »

L'idée d'un réseau de démonstration des 3 écartements réduits "européens" au 1/87 (le 4ème étant le H0n3 américain) m'enthousiasme, car à mon avis tout-à-fait conforme à la vocation "didactique" du Gemme...  ;)


Mais les arguments de Franco doivent effectivement être pris en considération :

[quote="Franco Verzetti"]
L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
:)
[/quote]

Pour les points "n°1" et "n°2" c'est l'étude détaillée qui nous le dira, sachant qu'un plan fait souvent paraître le réseau plus grand qu'il sera réellement : "Tournenron" sera peut-être trop petit, c'est à vérifier...

Mais pour le point "n°3", je m'inscrit en faux ! ;) : il y a au moins (sinon plus ?) de différence de gabarit entre H0e et H0f (!) qu'entre H0e et H0m, comme le montre ce comparatif où j'ai pris soin de ne pas prendre d'engins trop "massifs" en H0e et H0m pour rester dans le comparable : :)

[attachimg=1]

Et encore, pour le H0f, j'ai volontairement mis le plus gros (!) locotracteur de la gamme Busch, c'est-à-dire lle Deutz : car le Gmeinder et le LKM sont plus "fluets"...  :o

Et la différence d'écartement des rails, une fois les voies mises en place et décorées, sera à mon avis tout aussi visible ! ;)
Fichiers joints
comparatif.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 18 févr. 2020 19:06, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Patrick Lefèvre »

Nouveau plan selon critères de MLM

[attach=1]
Fichiers joints
Réseau HOm-e 330 V0h.jpg
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2033
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Franco Verzetti »

Cette fois je laisserai à coté les questions techniques pour vous proposer, vu le tracé, de renommer notre projet et j'ai imaginé deux noms qui me paraissent sympas:

1) Tourneauval en Douze

2) Tourneauval le Douze

qu'en pensez vous?
 
:) 
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2730
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par tyrphon »

Je vois que le projet avance et devient passionnant.

Pour le risque d'encombrement de la scène, je pense que rien ne pourra remplacer une prémaquette à l'échelle 1, avec des coupons de rails aux rayons mini envisagés. J'ai déjà des doutes sur la possibilité d'introduire de la voie HOf.

Pour le nom, pourquoi pas Tournauval - Douséneuf?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par mlm »

Patrick , il doit être possible de remplacer l'impasse par un évitement en utilisant un aiguillage en courbe .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par malletslm »

Avec ou sans transformation de l'impasse en évitement (plus facile à écrire qu'à faire, du moins avec des aiguilles du commerce ! :-\ ) j'aime beaucoup le nouveau plan de gare proposé par Patrick ! ;)

Pour la cohabitation des trois écartements je me doute que cela posera problème sur une si petite surface... d'où retour à ma suggestion de départ : puisque Tourneron-Sur-l'Atable existe déjà en H0e, pourquoi ne pas envisager le réseau H0m accompagné d'un "vrai" réseau de carrière en voie de 60... donc en H0f, uniquement ? ce n'est évidemment qu'une suggestion, en espérant ne pas paraître trop... "extrémiste" ! :-\

Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé ! ;D

Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 : :P

[attachimg=1]

... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk ! ;)

Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...

Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici. :)

J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat...  :-\
[/quote]


Oulala ! Ça ne nous rajeunit pas ... Péché de jeunesse ... Merci Jean Michel d'avoir exhumé ce souvenir !

J'avais effectivement fait ce réseau vers 1984-85 (Il y a 35 ans !...), spécialement pour être présenté en exposition et faire rouler sans faille du matériel en HOm. C'était les débuts de cette échelle-écartement, les débuts de Gécomodel et de Mougel. C'était aussi les premières fois que je participais à des expositions de modélisme. Pour être sûr du fonctionnement et aussi parce que ce réseau était destiné uniquement à tourner en rond, les aiguillages étaient effectivement factices.

Le nom de la gare, Saint Amalfait, venait d'une poésie apprise à l'école par mes filles à l'époque, la Litanie des Écoliers : "Saint Amalfait, que nos devoirs soient bien faits"…
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco !  :)
[/quote]

Ça deviendrait quelque chose comme "Tourneauval-Sisédmidouze" ... mais c'est moins élégant !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par mlm »

Jean Michel, l'idée de l'évitement, c'est tout simplement pour conserver une voie de circulation continue grand rayon .....tout en gardant la possibilité de manoeuvre sur la seconde voie pour desservir la halle marchandise accolée au BV comme sur de nombreux secondaires.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron

Message par malletslm »

Je sais bien... et un (moyen) évitement visible :P dans la courbe à droite serait mille fois mieux qu'un (court) étvitement caché à l'arrière ! ;)

Y a-t-il un volontaire pour monter une aiguille enroulée Tillig "sur mesure" ? je me souviens avoir traduit la notice de ces aiguilles en kit pour un membre du forum LR et... ça m'avait paru moins aisé que ce que nous décrit Jean-Jacques !
Jean Michel - galerie flickr
Répondre