si le HOm passait du côté de Tournenron
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si le HOm passait du côté de Tournenron
Lors de notre dernier Conseil, Jack Trèves a lancé l’idée de renouveler l’expérience de Tounenron mais en HOm :
Créer un réseau collaboratif destiné à présenter des réalisations métriques dans des expos.
Il faudrait qu’il soit léger, facile à transporter et à monter, qu’il permette une circulation continue sans surveillance.
C’est du moins une base de réflexion .
Qui est tenté par l’aventure ?
Yves
Créer un réseau collaboratif destiné à présenter des réalisations métriques dans des expos.
Il faudrait qu’il soit léger, facile à transporter et à monter, qu’il permette une circulation continue sans surveillance.
C’est du moins une base de réflexion .
Qui est tenté par l’aventure ?
Yves
Yves 89
- oursduluberon
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Ben, a priori, moi, mais je ne voudrais pas monopoliser les projets. Si d'autres sont intéressés pour apporter un regard neuf, ce sera parfait.
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Ouille ! je trouve l'idée enthousiasmante MAIS... je manque déjà cruellement de temps pour travailler sur mes projets personnels : pour moi, le "collaboratif" n'est pas pour demain.
Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
Mais bon, je m'en veux un peu d'intervenir ici : j'ai surtout des idées pour faire travailler les autres !
Par contre, pour venir "squatter les rails" en expo, évidemment je suis partant...
Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
Mais bon, je m'en veux un peu d'intervenir ici : j'ai surtout des idées pour faire travailler les autres !
Par contre, pour venir "squatter les rails" en expo, évidemment je suis partant...
Modifié en dernier par malletslm le 27 janv. 2020 11:15, modifié 1 fois.
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Toujours à disposition !!!
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Oui, bien sur! Mais déjà tellement de projets qui ne verront certainement le jour.......
On va déjà faire FédéRail (ou on pourra en discuter) et on verra après.....
C'est vrai que cela rejoint, un peu, ce que je prône depuis une "vingtaine d'années ", les petits modules "rapidement" construits et facilement transportables.
Amicalement à tous.
J-J
On va déjà faire FédéRail (ou on pourra en discuter) et on verra après.....
C'est vrai que cela rejoint, un peu, ce que je prône depuis une "vingtaine d'années ", les petits modules "rapidement" construits et facilement transportables.
Amicalement à tous.
J-J
Jean-Jacques
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Rapidement construits....c'est vite dit
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
[quote="malletslm"]
Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
[/quote]
J'y ai pensé et j'ai regardé le site LR. Quelques exemplaires de l'infrastructure seule sont disponibles :
https://trains.lrpresse.com/A-17739-inf ... n-box.aspx
J'ai failli me laisser tenter, mais les dimensions (1m x 1,10m monobloc) m'ont fait hésiter. Pas question de le transporter en train, métro ou bus, et je ne saurais pas où le ranger!!!
Et puis, j'ai déjà beaucoup donné ces derniers temps et mes projets personnels n'avancent pas!
Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
[/quote]
J'y ai pensé et j'ai regardé le site LR. Quelques exemplaires de l'infrastructure seule sont disponibles :
https://trains.lrpresse.com/A-17739-inf ... n-box.aspx
J'ai failli me laisser tenter, mais les dimensions (1m x 1,10m monobloc) m'ont fait hésiter. Pas question de le transporter en train, métro ou bus, et je ne saurais pas où le ranger!!!
Et puis, j'ai déjà beaucoup donné ces derniers temps et mes projets personnels n'avancent pas!
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
On peut bien etudier une structure "pliable" pour en rendre le transport plus aisé, reste à voir si ne devient pas trop compliqué et je ne sais pas si l'H0m est reconduisable à une taille proche du H0e.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
[quote="mlm"]
Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
[/quote]
Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
[quote="oursduluberon"]
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement
[/quote]
Possible d'étudier la question...
Yvan
Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
[/quote]
Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
[quote="oursduluberon"]
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement
[/quote]
Possible d'étudier la question...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
[quote="Y"]
[quote="mlm"]
Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
[/quote]
Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
[quote="oursduluberon"]
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement
[/quote]
Possible d'étudier la question...
Yvan
[/quote]
En 0m il serait mieux encore, mais je crois qu'au minimum faudra prevoir un truc de 2 x 1 m donc pas trop facile à transporter, il faut aussi tenir compte que "en expo" le public s'arrete où il ya des "trains qui roulent" et pour ça rien de mieux qu'un circuit bouclé qui permet de laisser tourner les trains et bavarder avec les visiteurs.
[quote="mlm"]
Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
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Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
[quote="oursduluberon"]
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement
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Possible d'étudier la question...
Yvan
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En 0m il serait mieux encore, mais je crois qu'au minimum faudra prevoir un truc de 2 x 1 m donc pas trop facile à transporter, il faut aussi tenir compte que "en expo" le public s'arrete où il ya des "trains qui roulent" et pour ça rien de mieux qu'un circuit bouclé qui permet de laisser tourner les trains et bavarder avec les visiteurs.
- Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonjour,
Suite à nos discussions lors du dernier conseil, je voudrais vous proposer un projet de réseau HOm GEMME ( fait rapidement, donc améliorable) qui pourrait correspondre aux exigences mentionnées plus haut).
Je me suis (largement) inspiré du réseau Vivariac de JJB en essayant d'être autonome (pas de table ou tréteaux) et d'avoir le moins de pièces à raccorder.
La gare proposée est Saint-Frézal de Ventalon, simple, bien connue.
On retrouve deux caissons, un dit "principal" et l'autre dit "coulisse" reliés entre-eux par deux support en demi-cercle de rayon 450 mm.
Les deux caissons mesurent 1500 mm de long, les hauteurs et profondeurs des caissons principal et coulisse mesurent respectivement 500 x 500 et 300 x 150 mm.
Les pieds sont repliables dans chaque caisson et les supports en demi-cercle sont aussi articulés. Deux planchettes articulées, fixées au caisson principal, servent à maintenir les supports en demi-cercle.
Vues de face
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Vue arrière
[attachimg=3]
Suite à nos discussions lors du dernier conseil, je voudrais vous proposer un projet de réseau HOm GEMME ( fait rapidement, donc améliorable) qui pourrait correspondre aux exigences mentionnées plus haut).
Je me suis (largement) inspiré du réseau Vivariac de JJB en essayant d'être autonome (pas de table ou tréteaux) et d'avoir le moins de pièces à raccorder.
La gare proposée est Saint-Frézal de Ventalon, simple, bien connue.
On retrouve deux caissons, un dit "principal" et l'autre dit "coulisse" reliés entre-eux par deux support en demi-cercle de rayon 450 mm.
Les deux caissons mesurent 1500 mm de long, les hauteurs et profondeurs des caissons principal et coulisse mesurent respectivement 500 x 500 et 300 x 150 mm.
Les pieds sont repliables dans chaque caisson et les supports en demi-cercle sont aussi articulés. Deux planchettes articulées, fixées au caisson principal, servent à maintenir les supports en demi-cercle.
Vues de face
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Vue arrière
[attachimg=3]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2020 18:45, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Suite projet de réseau HOm: Structure du caisson principal
Les dessins parlent d'eux-mêmes:
Structure du caisson
[attachimg=2]
Caisson avec les pieds dépliés
[attachimg=1]
Pieds repliés (pieds coloriés en rouge et noir)
[attachimg=3]
Dépliage du pied gauche
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Mise en place de la barre reliant les deux pieds
[attachimg=6]
Dépliage des ailes supportant les demis-cercles
[attachimg=7]
Les dessins parlent d'eux-mêmes:
Structure du caisson
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Caisson avec les pieds dépliés
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Pieds repliés (pieds coloriés en rouge et noir)
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Dépliage du pied gauche
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Mise en place de la barre reliant les deux pieds
[attachimg=6]
Dépliage des ailes supportant les demis-cercles
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Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2020 17:09, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Suite projet de réseau HOm: Structure du caisson coulisse
Les pieds sont repliables dans la partie basse du caisson, de la même manière que le caisson principal
[attachimg=1]
Deux tasseaux (ci-dessous en bleu) solidarisent les deux caissons (principal et coulisse), tout en les maintenant à la bonne distance.
[attachimg=2]
Les pieds sont repliables dans la partie basse du caisson, de la même manière que le caisson principal
[attachimg=1]
Deux tasseaux (ci-dessous en bleu) solidarisent les deux caissons (principal et coulisse), tout en les maintenant à la bonne distance.
[attachimg=2]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2020 17:55, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal
Mise en place des cadres
[attachimg=1]
Mise en place du relief. Le maillage est fait rapidement et devrait être revu pour de rapprocher de la réalité
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Mise en place des deux panneaux de support des voies
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Mise en place des cadres
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Mise en place du relief. Le maillage est fait rapidement et devrait être revu pour de rapprocher de la réalité
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Mise en place des deux panneaux de support des voies
[attachimg=4]
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Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2020 17:25, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal
Mise en place de la gare ( reproduite par Architecture et Passion), des voies et routes.
Les voies sont faites avec des coupons et non de la voie flexible. Les branchements sont des tg 0.18 (10°12).
Le maillage est fait à la va-vite car on aperçoit les couples (en bleu).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Vue de dessus sans les lignes cachées et les éléments supérieurs supprimés
[attachimg=4]
Vue de dessus avec les lignes cachées
[attachimg=5]
Fin de la présentation du projet.
Que les tirs commençent...
Mise en place de la gare ( reproduite par Architecture et Passion), des voies et routes.
Les voies sont faites avec des coupons et non de la voie flexible. Les branchements sont des tg 0.18 (10°12).
Le maillage est fait à la va-vite car on aperçoit les couples (en bleu).
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Vue de dessus sans les lignes cachées et les éléments supérieurs supprimés
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Vue de dessus avec les lignes cachées
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Fin de la présentation du projet.
Que les tirs commençent...
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2020 17:56, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Mon premier commentaire, Chapeau !!
Deux petites questions:
1) je n'ai pas compris quelles seraient les dimensions du truc une fois "fermé et verrouillé"
2) quel serait son poids une fois réalisé ?
Deux petites questions:
1) je n'ai pas compris quelles seraient les dimensions du truc une fois "fermé et verrouillé"
2) quel serait son poids une fois réalisé ?
- oursduluberon
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Même commentaire et mêmes questions que Franco.
Dans un autre ordre d'idées, J.P. Carrouget avait envisagé il y a quelques années comme œuvre commune un pn, je ne sais plus lequel, en 0m.
Ca ne devrait pas être trop encombrant ni trop difficile à boucler pour créer une circulation. Up to you, comme disent les Espagnols qui parlent anglais
Dans un autre ordre d'idées, J.P. Carrouget avait envisagé il y a quelques années comme œuvre commune un pn, je ne sais plus lequel, en 0m.
Ca ne devrait pas être trop encombrant ni trop difficile à boucler pour créer une circulation. Up to you, comme disent les Espagnols qui parlent anglais
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Et oui, ne pas perdre de vue, qu'a l'origine Vivariac est une maquette au 1/4 d'un hypothétique réseau en IIm . Même si les quatre modules en IIm ont été fabriqués cet été, pour voir.....
Beau travail Patrick, je vois déjà 2 ou 3 trucs à simplifier
Beau travail Patrick, je vois déjà 2 ou 3 trucs à simplifier
Jean-Jacques
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
En fait, ce que propose Patrick peut ressembler à l'amorce d'un réseau modulaire, et s'éloigne de l'esprit de "Tournenron", qui est un réseau tenant dans une valise.
Je possède déjà, au fond de ma cave, deux demi tours et des coulisses, issues du précédent réseau modulaire de Châtellerault 2014, et il n'est pas exclu que je dépoussière mon module du viaduc de St Tyrphon.
Il existe dans ce forum des fils appelant à la recréation de réseaux modulaires à divers(es) échelles et écartements. Ces fils, depuis longtemps en "stand by", pourraient être réactivés si des projets de modules se réalisaient ou en cas d'une volonté de rapprochement de modules existants.
Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà des frémissements en ce sens...
Mais si ce genre de projet redémarre, je vous propose de vous rendre dans le fil à découâte.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,763.0.html
Pour en revenir au "Tournenron métrique", je pense plutôt à quelque chose du même genre, toujours en deux parties, mais un peu plus grand, avec une simple voie devant (ou à la rigueur une voie en impasse) et une petite coulisse à pont transbordeur à-la-Raymond derrière. A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins. L'ensemble, plié en deux, tiendrait dans un coffre de voiture, à défaut de tenir dans une valise. Et il tiendrait sur un stand GEMME, même petit, en l'absence de réseau collectif plus conséquent.
Je possède déjà, au fond de ma cave, deux demi tours et des coulisses, issues du précédent réseau modulaire de Châtellerault 2014, et il n'est pas exclu que je dépoussière mon module du viaduc de St Tyrphon.
Il existe dans ce forum des fils appelant à la recréation de réseaux modulaires à divers(es) échelles et écartements. Ces fils, depuis longtemps en "stand by", pourraient être réactivés si des projets de modules se réalisaient ou en cas d'une volonté de rapprochement de modules existants.
Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà des frémissements en ce sens...
Mais si ce genre de projet redémarre, je vous propose de vous rendre dans le fil à découâte.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,763.0.html
Pour en revenir au "Tournenron métrique", je pense plutôt à quelque chose du même genre, toujours en deux parties, mais un peu plus grand, avec une simple voie devant (ou à la rigueur une voie en impasse) et une petite coulisse à pont transbordeur à-la-Raymond derrière. A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins. L'ensemble, plié en deux, tiendrait dans un coffre de voiture, à défaut de tenir dans une valise. Et il tiendrait sur un stand GEMME, même petit, en l'absence de réseau collectif plus conséquent.
Modifié en dernier par tyrphon le 30 janv. 2020 00:04, modifié 1 fois.
Re : Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
[quote="tyrphon"](...) Pour en revenir au "Tournenron métrique" (...) A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins...[/quote]
Dans le cas du "Tournenron", une bonne référence pourrait être le "grand" rayon Bemo de 376 mm (donc exactement de l'ordre de ce que tu envisages ) sur lequel Lematec s'était engagé pour sa 030-030T : il y a de bonnes chances pour que les autres "grandes" machines articulées en H0m (genre 030-030T Gecomodel et Trains d'Antan...) s'en accommodent aussi !
Dans le cas du "Tournenron", une bonne référence pourrait être le "grand" rayon Bemo de 376 mm (donc exactement de l'ordre de ce que tu envisages ) sur lequel Lematec s'était engagé pour sa 030-030T : il y a de bonnes chances pour que les autres "grandes" machines articulées en H0m (genre 030-030T Gecomodel et Trains d'Antan...) s'en accommodent aussi !
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- Patrick Lefèvre
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Quelques réponses à Franco et Ours
Ci-après un dessin qui montre que l'on peut fixer le caisson coulisse sur le panneau supérieur du caisson principal qui serait articulé.
[attachimg=1]
Autre dessin montrant l'ensemble des éléments repliés.
En plus du caisson principal intégrant le plateau coulisse, on trouve:
- les deux tasseaux rigidifiant les pieds des 2 caissons
- les deux petites tasseaux solidarisant les 2 caissons
- les deux demi-cercles repliés
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Vue de dessous:
[attachimg=4]
Je pense qu'en travaillant un peu la conception, il devrait y avoir la place pour ranger les tasseaux dans le caisson principal, derrière les cadres verticaux (là ou se trouvent les découpes circulaires dans les cadres).
On peut aussi envisager de supprimer 2 pieds sur 4 pour chacun des caissons et voir l'ensemble plutôt comme une table.
De même, on devrait pouvoir faire tenir avec des suspensions adéquates les quarts de cercle sous le plateau coulisse.
Pour faciliter le transport, on doit pouvoir installer deux roulettes et des poignées.
On aurait donc un seul bloc de 1.5 x 0.5 x0.5 m. Quant à son poids, je ne peux le dire mais je suis sûr que certains membres du forum peuvent donner une bonne estimation.
Par contre l'encombrement, une fois installé, est d'environ 1.10m x 2.45 m, donc loin de Tournenron.
Ci-après un dessin qui montre que l'on peut fixer le caisson coulisse sur le panneau supérieur du caisson principal qui serait articulé.
[attachimg=1]
Autre dessin montrant l'ensemble des éléments repliés.
En plus du caisson principal intégrant le plateau coulisse, on trouve:
- les deux tasseaux rigidifiant les pieds des 2 caissons
- les deux petites tasseaux solidarisant les 2 caissons
- les deux demi-cercles repliés
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Vue de dessous:
[attachimg=4]
Je pense qu'en travaillant un peu la conception, il devrait y avoir la place pour ranger les tasseaux dans le caisson principal, derrière les cadres verticaux (là ou se trouvent les découpes circulaires dans les cadres).
On peut aussi envisager de supprimer 2 pieds sur 4 pour chacun des caissons et voir l'ensemble plutôt comme une table.
De même, on devrait pouvoir faire tenir avec des suspensions adéquates les quarts de cercle sous le plateau coulisse.
Pour faciliter le transport, on doit pouvoir installer deux roulettes et des poignées.
On aurait donc un seul bloc de 1.5 x 0.5 x0.5 m. Quant à son poids, je ne peux le dire mais je suis sûr que certains membres du forum peuvent donner une bonne estimation.
Par contre l'encombrement, une fois installé, est d'environ 1.10m x 2.45 m, donc loin de Tournenron.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 30 janv. 2020 15:40, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonjour Patrick, tu peux tout accrocher "au plafond", il reste encore beaucoup de place au dessus de la gare.
"Bouçoi le Rieu" fait 0,50 x 0,45 x 1,45 m...... Je vois que tu as supprimé les deux bout de tasseau "support raquette" de chaque coté, tu as bien fait, il y a une solution pour s'en passer. Ils vont prendre tous les coups et vont, a un moment ou un autre, t'em....der pour charger le véhicule. Éliminer tout ce qui dépasse!
J-J
"Bouçoi le Rieu" fait 0,50 x 0,45 x 1,45 m...... Je vois que tu as supprimé les deux bout de tasseau "support raquette" de chaque coté, tu as bien fait, il y a une solution pour s'en passer. Ils vont prendre tous les coups et vont, a un moment ou un autre, t'em....der pour charger le véhicule. Éliminer tout ce qui dépasse!
J-J
Jean-Jacques
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Superbe approche de Patrick , réseau compact et auto-rangeant.
« L’empattement rigide » (comme on dit) du module est important . Comme jean Pierre, je pense que ça correspond plus à du modulaire. Et ce n’est pas une critique ! Deux modules comme ça dos à dos, trois en triangle, quatre en carré… simplement en modifiant les raccords en arc de cercle. C’est une perspective intéressante à creuser sans modération !!!
Par ailleurs, la présence du GEMME dans les expos tient aussi à la possibilité de gérer la chose facilement à deux personnes, voire même à une seule. Tournenron peut être déplacé dans les transports en commun. Jean pierre est allé exposer à Turin, lui et moi avons présenté un stand GEMME complet (Tounenron, vitrine, document, présentoir technique, roller banne, matériel roulant...) à St mandé par les transports en commun.
Avoir des réseaux qui permettent d’avoir du matériel qui roule en permanence (en rond ou en va et vient) assure d’un minimum d’attention des visiteurs.
Réseau qui tient dans une ou deux valises comme Tounenron, réseau auto-rangeant comme Vivariac ou le projet de Patrick, manipulable par une personne, pas trop lourd, installable rapidement….
That is the question,
du moins c’est une paire de questions
et sans doute de pistes à développer
« L’empattement rigide » (comme on dit) du module est important . Comme jean Pierre, je pense que ça correspond plus à du modulaire. Et ce n’est pas une critique ! Deux modules comme ça dos à dos, trois en triangle, quatre en carré… simplement en modifiant les raccords en arc de cercle. C’est une perspective intéressante à creuser sans modération !!!
Par ailleurs, la présence du GEMME dans les expos tient aussi à la possibilité de gérer la chose facilement à deux personnes, voire même à une seule. Tournenron peut être déplacé dans les transports en commun. Jean pierre est allé exposer à Turin, lui et moi avons présenté un stand GEMME complet (Tounenron, vitrine, document, présentoir technique, roller banne, matériel roulant...) à St mandé par les transports en commun.
Avoir des réseaux qui permettent d’avoir du matériel qui roule en permanence (en rond ou en va et vient) assure d’un minimum d’attention des visiteurs.
Réseau qui tient dans une ou deux valises comme Tounenron, réseau auto-rangeant comme Vivariac ou le projet de Patrick, manipulable par une personne, pas trop lourd, installable rapidement….
That is the question,
du moins c’est une paire de questions
et sans doute de pistes à développer
Yves 89