En toute modestie

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

En toute modestie

Message par Victor le chat »

Bonjour mesdames, messieurs.

Je me pose peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais je pense que vu mon absence du GEMME je me dois de vous faire part de ce qui suit.
Je suis entré en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs filière PT il y a bientôt 2 ans au lycée Raspail à Paris, j'ai tant bien que mal tenu au conseil d'administration du GEMME jusqu'à l'année dernière. J'ai travaillé de mon mieux, j'ai cherché à donner le meilleur, et ceci au détriment du train, malgré les deux jours habituels au début des vacances de Toussaint, Noël et février pour me détendre un petit peu. Du 2 au 12 mai j'ai passé les concours au parc floral de Paris, et en toute humilité, pour informer ceux que cela intéresse, je vous donne les résultats tombés aujourd'hui :
je suis admissible à l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, aux Écoles Centrale, aux Écoles Normales Supérieures de Cachan et Rennes, aux Écoles des Mines et Télécom (ce ne sont sont pas les Mines de Paris), et aux Concours Communs Polytechniques.
Je suis plutôt satisfait de mon travail, et malheureusement je vais continuer et ne pas changer mes habitudes, essayer de donner le meilleur, et je ne serai donc pas "disponible" ferroviairement parlant.

Je m'excuse d'ailleurs bien platement pour cette absence, comme je l'ai dit dans ma lettre de renouvellement de cotisation postée il y a peu, j'avoue avoir été un peu dépassé par les événements, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre tout ce que j'ai appris, en Mathématiques, en Physique et en Technologie.

Je tiens quand même à remercier, entre autre, Robert Goyvaerts, Yann Y, ou Jean-Michel malletslm, dont mes rares et rapides mais appréciables visites du forum m'ont permis de savourer leurs travaux effectués avec grand soin, et les autres bien sur.

Bien amicalement, à une prochaine fois
Clément

dH=Cp.dT
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : En toute modestie

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir Clément.
Toutes mes félicitations pour ta réussite.
Et bonne chance dans la poursuite de tes études.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : En toute modestie

Message par malletslm »

Bonsoir Clément, et sincères félicitations pour ta réussite à cet examen : il faudra nous tenir au courant de la suite !

L'important est que tu te plaises dans ce que tu fais, ton rythme d'étude :P me laisse rêveur... j'espère que dans tes occupations que je devine multiples, tu auras un moment pour saluer tes amis en Provence cet été ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : En toute modestie

Message par Yves 89 »

Bravo Clément.
Ça fait plaisir.
Il reste encore un bout de chemin à  faire. Ne relâche  pas l'effort !
Je mets une bouteille au frais pour la suite.
A bientôt
Yves
Yves 89
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : En toute modestie

Message par Robert Goyvaerts »

SUPER Clément, faut le faire. Merci de participer les bonnes nouvelles avec nous. Nous essayons tous de faire le  mieux dans les limites de nos possibilités. Et surtout  en espérant que d’autres jouissent ou apprennent quelque chose.
Bon courage avec la suite. J'allume une bougie pour toi, ou plutôt une lanterne de Mallet... :D :D :D
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : En toute modestie

Message par 05mogul05 »

Hello Clément ;)

Ta "disparition" du des forums était prévisible, vu le niveau que tu as obtenu ! Félicitations ! ;D
Mais quelques post, au gré de la relecture de certains sujets, me font parfois penser à tes interventions et réalisations.
Tu a la chance de pouvoir viser très haut, vas-y, et dans quelques années on fêtera le retour du matou par minou ! 8)
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : En toute modestie

Message par mlm »

Chutt.....Victor prépare les oraux
[attachimg=1]
Fichiers joints
1280px-MTP_Cat_Show_2230019.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : En toute modestie

Message par Y »

Toutes mes félicitations également,

merci également pour tes encouragements, et si forcément, il y a des périodes de la vie où les loisirs passent un peu en sommeil, ce n'est que pour mieux se réveiller après!
Tu y reviendras sans doutes un peu plus tard, et peut être nous feras-tu découvrir une petite tranche de Provence, pourquoi pas en Om?? ;)

Encore bravo!

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : En toute modestie

Message par JJB »

Toute mes félicitations Clément.
Dans la vie il faut faire des choix, et je pense que tu est sur une très bonne "voie", tiens nous de temps en temps au courant, et bon courage.
Bien amicalement, JJB
Jean-Jacques
fabricehecquet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : 02 juin 2017 20:15

Re : En toute modestie

Message par fabricehecquet »

toutes mes félicitations et bonne continuation  ;)
Fabrice Hecquet
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : En toute modestie

Message par Bernard JUNK »

Félicitations, Clément !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : En toute modestie

Message par Franco Verzetti »

Toutes mes fèlicitations et les meilleurs voeux pour les etudes à venir.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : En toute modestie

Message par chris31 »

Bravo Clément,

Le plus dur est presque fait !
Tu verras qu'une fois entré en École la vie te paraîtra plus douce.
Tu auras le temps de t'adonner à quelques activités hors-études, car la prépa t'aura donné les bases de ce tu dois savoir.
Et puis, et puis... plus tard tu t'apercevra que tout cela ne sert pas à grand chose dans la vie professionnelle. Je crois l'avoir dit sur un forum, j'ai eu, une fois en 40 ans à faire un intégration par partie !

Bon courage,
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : En toute modestie

Message par tyrphon »

C'est amusant : pour moi paradoxalement, malgré la pression, la prépa a marqué le début de mon activité modéliste.
Venant de ma province, je me suis trouvé enfermé à Louis-le-Grand, et les rares escapades dans le quartier m'ont fait découvrir Baby-Trains... où j'ai commencé à dépenser mon argent de poche et mes étrennes!

En rentrant à St-Quentin le week-end, je m'accordais une heure ou deux pour construire un réseau, qui était déjà bien avancé quand j'ai "intégré".
Bon, c'est peut-être pour ça que j'ai fait une année de prépa de plus!

Et c'est vrai qu'après, j'avais plein de temps. Mais je crois que les "Grandes Ecoles" sont plus exigeantes maintenant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : En toute modestie

Message par Victor le chat »

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous bien chaleureusement pour vos milles félicitations, c'est très gentil de votre part ! Maintenant j'ai l'honneur de vous annoncer que je rentrerai le lundi 28 août prochain à l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Cluny en Bourgogne. C'est un immense plaisir pour moi et je ne croyais pas cela possible.

Merci à tous pour vos félicitations, et merci à notre ancien secrétaire pour ses envois l'an dernier, qui m'ont vraiment bien "amusé" et m'ont rendu de fiers services l'an passé !

Bon, maintenant je vais essayer de poster un message sur le GECP mais uniquement si mes fichiers joints sont acceptés !

PS au président : finalement, j'ai réussi à me connecter, à force d'obstination ! Désolé pour le dérangement !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : En toute modestie

Message par mlm »

Tiens un Matou exilé en Bourgogne.......c'est su la route de la Provence
Félicitation Clément et bon courage .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : En toute modestie

Message par Franco Verzetti »

[quote="mlm"]
  .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+
[/quote]

Maintenant c'est l'impossible qui commence  ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : En toute modestie

Message par malletslm »

J'ai appris un truc aujourd'hui :-\ : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ;) ). J'en ai été quitte pour un petit tour sur le net, où j'ai découvert avec amusement qu'on forme mêmes des "gadz'arts"... à Metz !  ;D

Très bonne continuation à toi ! j'ai un bon souvenir de Cluny et ses environs... où je me suis contenté de flâner, il est vrai, pour y admirer les vieilles pierres.  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : En toute modestie

Message par mlm »

Metz est plus connue par ses artilleurs..... ;) que par les gadz'arts. :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : En toute modestie

Message par chris31 »

Je confirme !
J'ai fait une halte à Metz sur le chemin qui me menait à la caserne de Saarlouis ou m'attendait le 303ème Groupe d'Artillerie de Marine !
J'ai passé pratiquement 16 mois dans ce gros bourg allemand et je n'ai pourtant jamais vu de canon, bien que Canonnier Servant Tireur ni d'ailleurs de bateau.

Cela dit, pour Clément, Cluny est, pour moi le siège d'une abbaye qui a essaimé un peu partout. Rien à voir avec le train, mais pour les amoureux de vieilles pierres comme moi, c'est une référence historique, voire même architecturale. Le tout est d'y passer sans s'y arrêter trop longtemps, des fois que le chant grégorien fasse l'effet de celui des sirènes  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : En toute modestie

Message par Victor le chat »

Merci messieurs !
Pour Christian, c'est plutôt le chant des tours et des fraiseuses que l'on entend dans l'abbaye de Cluny ! C'est dedans qu'est établie l'École depuis 1901, et je rappelle que, comme je le dis souvent, ce qui amuse beaucoup José Banaudo, "les gadzarts sont les bébés de l'industrie" !  ;)

Je réponds tard le soir à cause d'un boulot en HOm qui demande bien de la patience et du temps. Mais j'espère réussir cette machine aussi bien que 05mogul05 et les autres qui l'ont montée, car elle en vaut la peine ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Jean-Michel, il y a 8 centres Arts et Métiers en France : Cluny, Angers, Chalons en Champagne, Metz, Lille, Bordeaux, Aix en Provence, et Paris qui n'est accessible qu'aux 2ème et 3ème années.

Franco, l'impossible n'est pas français !  :D
Modifié en dernier par Victor le chat le 23 août 2017 00:01, modifié 1 fois.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : En toute modestie

Message par 05mogul05 »

[quote="Victor le chat"]
Merci messieurs !

Je réponds tard le soir à cause d'un boulot en HOm qui demande bien de la patience et du temps. Mais j'espère réussir cette machine aussi bien que 05mogul05 et les autres qui l'ont montée, car elle en vaut la peine ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !

[/quote]

Hello Victor !

Chapeau pour cette "affectation", l'Abbaye de Cluny n'est donc pas uniquement un lieu, oh combien chargé d'histoire, mais contribue aujourd'hui encore à former les Gadz'arts dont tu as la chance (et le mérite) d'en faire partie ! J'aurais appris qque chose aujourd'hui  ;D

Pour ton "boulot en HOm" (je pense que c'est une version CP ?) surtout prend ton temps et peaufine bien la partie mécanique, la réussite de ton modèle passe par là !

Bonne rentrée  ;)
Gérard Golly
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : En toute modestie

Message par Franco Verzetti »

[quote="Franco Verzetti"]
[quote="mlm"]
  .....mais ilparait que le plus dur est fait.
A+
[/quote]

Maintenant c'est l'impossible qui commence  ;)
[/quote]

Le possible c'est deja fait, l'impossible je suis en train de le faire, pour les miracles laissez moi le temps pour m'organiser!  ;)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : En toute modestie

Message par Yves 89 »

Bravo Clément!
J'espère simplement que le règlement intérieur de l'école est un peu moins monacal que celui qui réglait la vie des anciens occupants ;).
On démarre vers deux heures du mat.
Vigiles: prières mathématiques
Laudes: pénitence  RDM
Primes: oraison Physique
..........
et on se couche en silence avec le soleil.
Vade in pace, frater!
Yves 89
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : En toute modestie

Message par mlm »

Yves dans les pénitences .....Nettoyage des tours et fraiseuses le vendredi soir..... :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre