Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Déduis-je de toutes tes remarques et suggestions que tu es partant pour participer à un réseau modulaire?
[/quote]

Je suis toujours partant pour tout ... Mais il faut que ça me plaise.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par chris31 »

Je ne dis pas que je suis prêt à participer à un réseau modulaire en Oe (ou O.16,5 si je ne m'abuse).
Pour l'instant je suis loin de la réalisation d'un nouveau module, submergé par tout un tas d'autres choses.
Cette échelle/écartement me paraît présenter quelques avantages, du moins dans mon cas :
  • la voie et les appareils de voie existent tout fait, pas comme en 0m ;
  • le matériel de traction peut provenir de charcutage de matériels H0 ;
  • pour le matériel tracté on trouve facilement des châssis, essieux et autres accessoires pour le construire ;
  • l'échelle 1/43 permet de faire des décors plus détaillés sans avoir recours au microscope qui commence à m'être indispensable.
Reste à savoir où et quand un tel réseau modulaire pourrait être présenté puisque l'on ne parle plus guère d'expomètrique...
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par tyrphon »

Il peut être présenté à un certain nombre d'expos : Sedan, Orléans, Quai zéro, Railexpo...
Le problème n'est pas de trouver une expo, mais des modélistes prêts à construire des modules.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par oursduluberon »

Et si oui à quelle échelle?
Yves avait parlé d'un éventuel projet en HOe, mais qui d'autre et à quelle échelle?
Il faut peut-être laisser mûrir la réflexion et attendre un peu...pour voir si des candidatures se déclarent.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par RailFrance »

[quote="chris31"]
Je ne dis pas que je suis prêt à participer à un réseau modulaire en Oe (ou O.16,5 si je ne m'abuse).
[/quote]
Non, l'appellation normalisée est bien Oe. Il ne faut pas tomber dans le travers d'une unique revue française qui s'entête à vouloir faire sa propre normalisation. L'écartement en mm n'est à utiliser que pour un écartement non normalisé, par exemple le O14 pour la voie de 60 en lieu et place du Oi qui est à 12mm. Il faut d'ailleurs noter que c'est le GEMME qui est à l'origine de la normalisation des voies étroites au temps où il faisait directement partie du MOROP sans passer par la FFMF.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par chris31 »

J'avais mis ce tte petite parenthèse pour ceux de nos amis qui n'auraient pas d'autre source d'information que la revue dont tu parles...
J'utilise pour ma part la norme MOROP et basta !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Buffalo Bill »

Je suis partant aussi pour un projet en Oe et il se peut que quelques amis du club d’Angoulême  m’emboîtent le pas , car  j'ai prévu cette année une séance par mois d'initiation à cette échelle qui pour l'instant n'est pas pratiquée au club ....de plus un tel objectif (une expo collective) ne peut que les motiver. A voir et à suivre en fonction des échéances...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par mlm »

Philippe, le Pineau a de ces propriétés .......insoupçonnées.....La Nouvelle Aquitaine serait elle devenue un Pôle d'excellence de la Voie Etroite ?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par Buffalo Bill »

J'espère bien qu'elle le devienne....J'ai entrepris de contaminer mes camarades du club de modélisme ferroviaire d’Angoulême  . Six d'entre eux ont déjà entrepris la construction d'un réseau modulaire selon des normes propres à notre club (question de financement , de commodité et d'autonomie de transport) A raison d'une demi-journée de travail en commun par mois , on peut envisager notre présence dans quelques salons et expo d'ici l'an prochain. Le thème de notre réalisation:  les industries papetières Charentaises...... la spécialité depuis quelques siècles de la ville qui héberge notre club.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Oe/On30 - Si on refaisait un réseau modulaire?

Message par chris31 »

En atnt que papier d'Angoulême je ne pratique que celui qui est rempli de "petits mickeys"  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre