modules en polystyrène extrudé

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

modules en polystyrène extrudé

Message par tyrphon »

Plusieurs modélistes (Jack, Bernard J...) utilisent des dalles en polystyrène extrudé comme base pour leurs modules.
Etant intéressé par cette technique pour un projet de réseau HOe, j'aimerais qu'on en discute ici.

Premières questions :
- quelle épaisseur choisir?
- comment réaliser et fixer les interfaces?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

Personnellement je fais un cadre en CTP, 10mm côtés interface, 5mm sur les côtés (vu le prix du CTP, j'ai essayé de remplacer le CTP de 5mm par du MDF, mais c'est une catastrophe). Le panneau d'extrudé est enfoncé dans ce cadre et soutenu par une baguette collée/clouée ou vissée. Je le colle avec une colle genre "ni clou ni vis" (une référence sans solvent). J'utilise des panneaux d'extrudé de de 20/30 mm d'épaisseur, mais cela dépend du fabricant et du fournisseur. Sur un module de plus de 50 cm de longueur il faut aussi prévoir des couples pour empêcher le panneau de prendre du ventre. Les couples que j'ai posé à posteriori ont été fait en CTP de 5mm évidés. Ceux que je pose maintenant à la construction sont fait aussi en extrudé collé avec une colle spéciale pour moulures (colle qui fonctionne sur 2 supports non poreux et qui n'attaque pas le polystyrene).

Il ne faut surtout pas utiliser de colle à bois pour coller de l'extrudé sur lui même, elle ne sèche pas même après 20 ans. Par contre je l'utilise avec succès pour coller les traverses bois ou époxy.

Cette technique a été utilisée sur La Zafra qui a maintenant plus de 15 ans et les modules n'ont pas bougé. Je l'ai reprise pour Habana Northern et maintenant pour les 5 nouveaux modules de Dunières (c'est là où je me suis rendu compte que le MDF était inutilisable).
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Yves 89 »

Je suis aussi intéressé par cette technique.
Peut-on réellement gagner en poids sans perdre en rigidité (voire en y gagnant)?
Quid de la pose et de la fixation de la voie?
Yves 89
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Franco Verzetti »

Si on veut réduire l'emploi du bois au minimum il n'y a qu'augmenter l'épaisseur du polystyrène, une planche de 5 cm est au même temps très légère et d'une rigidité à toute épreuve. Quant à la colle il y en a des spécifiques pour ce materiel qu'on emploie couramment comme isolant. On peut y aussi visser des objets à conditions qu'on ne lui demande de soutenir des efforts bien entendu.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

Une épaisseur de 3cm me paraît un maximum si l'on ne veut pas s'embêter avec la commande des aiguillages. Et encore avec des tortoises je suis obligé de mettre une tige de commande d'un diamètre plus important et moins flexible. Il reste toujours la méthode Bernard J qui consiste à enfiler à chaud la tige de commande dans l'épaisseur de la tranche :D
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1389
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par JJB »

Bonjour à tous
Comme j'en ai déjà discuté avec certain d'entre vous (n'est ce pas JP?), Vivariac IIm serra construit sur des plateaux de polystyrène extrudé 1200 x 800 et de 60 mm d'épaisseur, voire 80, cela va dépendre de la mise en place des Tortoises (verticaux dans un puits creusé sous l'aiguille). Face AV et AR en CP de 10 mm (Murs de soutènement à l'AR et suivit du relief a l'AV), interfaces en CP de 20 mm pour supporter les ancrages et assurer un bon jointoiement. En cas de souplesse trop importante au centre, un tasseau carré pourra être intégré dans une gorge creusé sous le plateau entre L'AV et l'AR.
Affaire à suivre, début des travaux Oct. ou Nov. .......

PS: Les plateaux faisant 120x60, il me faudra utiliser les languettes d'encastrement pour recoller un morceau de 20cm sur la largeur.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par mlm »

Bon courage JJB :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

[quote="JJB"]
Comme j'en ai déjà discuté avec certain d'entre vous (n'est ce pas JP?), Vivariac IIm serra construit sur des plateaux de polystyrène extrudé 1200 x 800 et de 60 mm d'épaisseur, voire 80, cela va dépendre de la mise en place des Tortoises (verticaux dans un puits creusé sous l'aiguille). Face AV et AR en CP de 10 mm (Murs de soutènement à l'AR et suivit du relief a l'AV), interfaces en CP de 20 mm pour supporter les ancrages et assurer un bon jointoiement. En cas de souplesse trop importante au centre, un tasseau carré pourra être intégré dans une gorge creusé sous le plateau entre L'AV et l'AR.
[/quote]
Cela confirme ce que je disais sur la difficulté d'utiliser des Tortoise sur des plaques épaisses. Cela va être très compliqué de bien aligner le moteur et de peaufiner les réglages. De plus c'est une pièce mécanique sujette aux pannes. Je ne pars jamais en exposition sans un moteur Tortoise de rechange et bien m'en a pris car j'ai déjà du remplacer un moteur en exposition sur La Zafra et sur Habana Northern (il faut dire que les 2 sont des réseaux de manœuvre et que les aiguillages sont très sollicités). J'utilise d'ailleurs maintenant des connecteurs pour éviter de souder directement les fils sur le Tortoise.

Je déconseille l'utilisation de tasseau pour rigidifier le module, car un tasseau est lui même sujet aux déformations. Un couple en CTP sera plus efficace et moins lourd. Et souplesse n'est pas le mot approprié, car un panneau d'extrudé est très rigide, mais il n'empêche qu'il peut se déformer si il n'est pas supporté au centre (mais cela n'apparait qu'après plusieurs mois).
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par tyrphon »

il faut tenir compte du fair que Jean-Jacques travaille en IIm, avec donc des dimensions et des charges bien plus importantes que celles de mon projet HOe.

J'envisage quand même d'utiliser des plaques de 6cm d'épaisseur minimum, notamment pour être libre de les creuser un peu pour ajouter du relief.

Je n'envisage pas pour l'instant d'utiliser des Tortoise. Je pense que si on veut les placer au fond de "puits" comme l'envisage JJ, il vaut mieux prévoir ce puits assez large, et coller une plaquette de CTP au fond.

Si on pose la voie sur un "ballast" (en polystyrène mince ou dépron), l'installation des Tortoise peut être facilitée, car on peut creuser des puits débouchants dans le polystyrène épais.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
J'envisage quand même d'utiliser des plaques de 6cm d'épaisseur minimum, notamment pour être libre de les creuser un peu pour ajouter du relief.
[/quote]
Pourquoi chercher un avis auprès de la communeauté, pour finir par écrire de toute façon je ferais à mon idée ;-)

Il est beaucoup plus simple de recoller une épaisseur ponctuellement lorsque l'on veut faire un relief positif ou négatif.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2034
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Franco Verzetti »

Je me permet seulement de dire que l'épaisseur 50 est suffisant pour tenir même du materiel lourd comme celui du IIm  :)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

[quote="Franco Verzetti"]
Je me permet seulement de dire que l'épaisseur 50 est suffisant pour tenir même du materiel lourd comme celui du IIm  :)
[/quote]
Je confirme, les modules de la Zafra (en 30mm) ont parfaitement supporté le passage d'une K27 MMI. C'est du On30, mais tout en métal blanc avec un poids dépassant les 6 kg.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par netmetrique »

[quote="RailFrance"]
C'est du On30, mais tout en métal blanc avec un poids dépassant les 6 kg.
[/quote]

C'est de l'uranium ton métal blanc ? Tu n'as pas confondu livre et kg ? Pour info, la masse volumique du métal blanc est, selon les alliages, globalement comprise entre 7 et 9 g/cm3. Cela fait quand même près d'un dm3 de métal...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

Exact, comme quoi il ne faut plus se fier à sa mémoire passé un certain âge !

Je viens de faire une pesée, le poids de l'ensemble machine+tender n'est effectivement que de 2,83 kg. J'avais fait aussi une double traction K27 + K36, d'où probablement mon souvenir des 6 kg.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1389
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par JJB »

Pour ma part, j'ai une Mallet de 5kg à faire circuler sur un plateau de 120x80. Pour les tortoises, c'est ce que j'ai trouvé de mieux (pour un prix correct), en terme de fiabilité et d'utilisation, ils seront montés sur une semelle en cp. Pour le montage, si ça ne passe pas en vertical, ça serra à l'horizontal, déjà testé sur le On30!
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par tyrphon »

[quote="RailFrance"]
Pourquoi chercher un avis auprès de la communeauté, pour finir par écrire de toute façon je ferais à mon idée ;-)
[/quote]

Non Jack, pas mordre, pas mordre! ;D

Le fait que ta solution soit valable n'implique pas que les autres aient tort, et lycée de Versailles!  ;D
Tout le monde n'a pas le même cahier des charges.

Pour mon projet, ta technique ne m'emballe pas, car elle est presque aussi contraignante au niveau de la planification que l'usage de plateaux en contreplaqué.

Or, je veux fabriquer un réseau vite fait, avec le moins de menuiserie possible, pour voir rouler rapidement mon matériel sans me prendre la tête, et le retravailler après coup quand l'envie s'en fera sentir. Je le compte pas ceinturer les éléments d'un cadre en bois, au moins tant que leurs contours et leur relief ne seront pas fixés. Voila pourquoi je souhaite que mes plaques soient autoportantes. Tout au plus vais-je être obligé (à mon grand ennui) de soigner les interfaces dès la conception, si je veux que l'ensemble soit démontable, transportable et remontable sans dommage, au cas où il deviendrait un jour digne d'être exposé. 
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

Le polystyrène extrudé est trop fragile pour pouvoir être utilisé sans protection sur les bords, surtout pour un module qui peut être transporté en expositions. Sur Habana Northern au départ je n'avais pas mis de face avant (ou arrière) sur les modules arrières non décorés. Après 2 expos, je l'ai vite rajoutée.

J'ai plusieurs fois rajouté un relief positif sur un module réalisé avec la technique proposée. J'ai simplement rajouté un morceau de CTP après coup (et je vais d'ailleurs utiliser cette technique sur Dunières). Bien mastiqué, on ne voit pas le raccord. J'a aussi un relief positif sans CTP, avec juste le polystyrène enduit (pour un relief qui n'est pas sur une interface).
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Bernard JUNK »

De retour après quelques jours d'absence, je découvre ce fil ...

J'ai effectivement fait plusieurs réseaux partiellement ou en totalité avec des plaques de polystyrène extrudé ("Styrodur"). Bien sûr; il y a eu la Zafra réalisé avec Jack, dont il a décrit la conception.

Mais auparavant, j'avais déjà construit un réseau entièrement en Styrodur. En l’occurrence, c'était le réseau de la fabrique de nains de jardin. J'ai conçu ce réseau après avoir construit plusieurs modules en contre plaqué, lourds lorsqu'on est seul à les transporter et à les installer. Dans cette optique, j'ai réalisé les "nains de jardin" pour être facilement transportable et rapide à installer. Ce n'est pas un module, donc pas d'interfaces, mais un réseau "show box" dans l'esprit de ce que faisait Otto Schouwstra. Seule la plaque qui supporte l'éclairage est en CTP, tout le reste y compris face avant et côtés, est en Styrodur. J'ai effectivement creusé "à chaud" les commandes des aiguillages dans l'épaisseur du plateau ... Le seul avatar a été un projecteur trop près de la face avant lors d'une séance photographique par un journaliste d'une revue et qui a fait fondre le polystyrène ... Le mal a été réparé en collant une feuille de carton sur toute la face avant.

L'assemblage des différentes pièces qui composent ce réseau est bien entendu le collage, mais aussi, pour renforcer, par vissage à l'aide de grandes vis à aggloméré. Ne riez pas, ça fonctionne très bien !

Pour preuve de sa solidité, ce réseau a participé à une douzaine d'expositions.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
...J'ai effectivement fait plusieurs réseaux partiellement ou en totalité avec des plaques de polystyrène extrudé ("Styrodur"). Bien sûr; il y a eu la Zafra réalisé avec Jack, dont il a décrit la conception....
[/quote]

Tu oublies ton module pour le défi "Un train, Un arbre" à Richelieu. Particulièrement transportable car pouvant se tenir d'une seule main en dépit d'une taille non négligeable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

[quote="Bernard JUNK"]
Mais auparavant, j'avais déjà construit un réseau entièrement en Styrodur. En l’occurrence, c'était le réseau de la fabrique de nains de jardin... Pour preuve de sa solidité, ce réseau a participé à une douzaine d'expositions.
[/quote]
Si ma mémoire est bonne, la "Show Box" de FLNJ a même été utilisée avec un autre réseau. Mais sauf erreur de ma part pour les réseaux qui ont suivi tu es revenu à une construction plus classique avec bois/plastique + extrudé : Monorail Lartigue, Les Aubrais, VEB Zwei Wochen, ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
Si ma mémoire est bonne, la "Show Box" de FLNJ a même été utilisée avec un autre réseau.
[/quote]

Exact, je m'étais servi de la "carcasse" (face avant et faces latérales, éclairage) pour un autre réseau, un réseau minier. Il n'a du faire que deux ou trois expos.

[quote="RailFrance"]
Mais sauf erreur de ma part pour les réseaux qui ont suivi tu es revenu à une construction plus classique avec bois/plastique + extrudé : Monorail Lartigue, Les Aubrais, VEB Zwei Wochen, ...
[/quote]

Oui, mais ce sont des réseaux plus grands pour lesquels il faut quand même une certaine rigidité.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Tu oublies ton module pour le défi "Un train, Un arbre" à Richelieu. Particulièrement transportable car pouvant se tenir d'une seule main en dépit d'une taille non négligeable...
[/quote]

Ce n'était pas un module, mais un simple diorama minimaliste : un panneau de Styrodur complet (125 x 60 cm), sans relief, avec deux rails sans traverses collés dessus ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
j'ai essayé de remplacer le CTP de 5mm par du MDF, mais c'est une catastrophe

...pour les 5 nouveaux modules de Dunières (c'est là où je me suis rendu compte que le MDF était inutilisable).
[/quote]

Je reviens sur ce message : pourquoi dis-tu que le MDF est inutilisable et est une catastrophe ? J'ai maintenant remplacé le contreplaqué par du MDF depuis quelques années et j'en suis satisfait.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Re : modules en polystyrène extrudé

Message par RailFrance »

[quote="Bernard JUNK"]
Je reviens sur ce message : pourquoi dis-tu que le MDF est inutilisable et est une catastrophe ? J'ai maintenant remplacé le contreplaqué par du MDF depuis quelques années et j'en suis satisfait.
[/quote]
Vu le prix exorbitant du CTP, j'ai remplacé le CTP de 5/10 par du MDF de 5/10, j'ai heureusement conservé le CTP de 10/10 pour les 2 interfaces (j'ai recyclé pour cela les anciens bandeaux d'éclairage de la première version de Dunières). Mais le MDF est beaucoup moins résistant que le CTP. Rien qu'en manipulant le cadre avant d'y insérer l'extrudé j'ai réussi à casser un panneau (le cadre mesurait 120 par 25). Je suis aussi passé à travers un panneau rien qu'en vissant. J'aurais peut-être du utiliser du MDF de 10/10 pour remplacer le CTP de 5/10, ou alors c'est la qualité Castorama qui laisse à désirer.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : modules en polystyrène extrudé

Message par Bernard JUNK »

Je n'ai pas eu ces problèmes ...
Répondre