Les Tramways de la Sarthe par Claude Wagner (2003)

Pour discuter de tous magazines, livres et autres publications sur la voie étroite.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Les Tramways de la Sarthe par Claude Wagner (2003)

Message par malletslm »

[attachimg=1]

Ce livre paru en 2003 (aux éditions de la Reinette) n'est certes pas d'une actualité brûlante (je l'avais "laissé passer" à sa sortie  ::) ) mais... ayant eu le plaisir de l'acquérir ces derniers jours (suite à une autre acquisition... qui avait aussi rapport avec les Tramways de la Sarthe !) j'avais juste envie de dire que je me RÉGALE à sa lecture  ;) : cet épais ouvrage de 287 pages apporte, on peut s'en douter, nombre de précisions utiles à la belle étude publiée par JC Riffaud dans la revue MTVS n°29...

Et toujours avec "l'oeil" très personnel de Claude Wagner, qui nous dévoile au passage par quel concours de circonstances il est devenu le biographe de ce réseau, et aussi bien d'autres choses comme celles du sauvetage des locomotives 16 et 60, et de la création du Musée des Transports de la Vallée du Sausseron...


Enfin, dans la dernière partie du livre, j'ai découvert avec surprise un aperçu des créations de Claude Wagner sur le thème des T.S. à l'échelle du 1/22,5 mais surtout quelques précisions sur le mythique réseau en H0m (lui aussi largement inspiré par les Tramways de la Sarthe) qu'il avait construit dès la fin des années 50 (!) et dont une description avait été donnée dans "Loco-Revue" n°206... d'avril 1961, dont voici le début de l'article (qui s'étendait sur 5 pages et demies) :  :o

[attachimg=2]

Je ne connais pas de plus ancienne description d'un réseau en H0m dans la presse (qui dit mieux ?) et cette vision de la gare du "Grand-Lucé" en H0m eut un influence considérable sur moi quand, quelques années plus tard (et parvenu à "l'âge de raison", étant moi-même né en 1961 !) mon père me mit ce "vieux" numéro de la revue entre les mains...  :P
Fichiers joints
LR206_p127.jpg
TS Wagner.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Les Tramways de la Sarthe par Claude Wagner (2003)

Message par Toine »

Merci de ce message Jean-Michel, je vais tenter de me procurer cet ouvrage!
Antoine Courtadon
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Les Tramways de la Sarthe par Claude Wagner (2003)

Message par JJB »

Bonjour
Je l'avais acheté en souscription a l'époque, et attendu un certain temps, car il me semble me rappeler qu'il y avait eut des problèmes avec l'imprimeur initial, ou que Mr Wagner avait, au dernier moment, voulu l'enrichir d'un chapitre supplémentaire. Un livre, une "bible", magnifique comme à l’accoutumé avec Claude Wagner que je n'ais, malheureusement, tjrs pas eut l'occasion de rencontrer.
A ce procurer de toutes urgence, pour ceux qui ne l'aurait pas encore, et à "dévorer" des yeux et en lecture!
Jean-Jacques
Répondre