Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Mise en peinture des 2 éléments en gris CFD Interfer acrylique à l'eau. Cette peinture est assez délicate à passer. Pour ma part je préfère les peintures acryliques à solvant.

[attachimg=1]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 041.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Bonsoir Marc !  :)

Au départ, je pensais que tu monterais les équipements de toiture avant même de passer l'apprêt, puis la teinte gris CFD...

Mais apparemment, tu préfères apprêter et peindre la caisse en gris CFD avant d'e poser tous ces équipements ? J'y vois l'avantage d'avoir un gris parfait, y compris sous lesdits équipements, mais... quel perfectionnisme !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Bravo, bien vu ! En effet je préfère passer l'apprêt et la peinture sur les caisses nues, ça évite les turbulences de l'aérographe.

Le rouge est mis !

Masquage et peinture des 2 demi-caisses.

[attachimg=1]

Les 2 demi-caisses déshabillées.

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 044.jpg
BILLARD A 150 D2 043.jpg
BILLARD A 150 D2 042.jpg
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Pour la petite histoire, je ne sais pas pour quel motif la peinture rouge est devenue super fragile et je l'ai marquée en défaisant le masquage (traces glacées). Cela m'a évidemment fait rager et j'ai du remasquer le gris pour repasser un voile de vernis sur le rouge (vernis satin N°135 de chez Humbrol). Il est du plus bel effet et a retiré toutes les traces. Ouf !

Mise en place et collage des cloisons supports-châssis. J'ai dû en refaire une qui manquait à l'inventaire !

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Vues du collage des entretoises des supports-châssis (il ne faut pas oublier de monter le tampon avant pour avoir le bon niveau).

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 048.jpg
BILLARD A 150 D2 047.jpg
BILLARD A 150 D2 046.jpg
BILLARD A 150 D2 045.jpg
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Pose du moteur et des 2 bogies porteurs (définitif).

[attachimg=1]

Réglage du bogie central avec les 2 demi-plateformes et modification des 2 demi-caisses pour laisser passer le soufflet. Apparemment pas prévu chez Mougel.

[attachimg=2]

Réglage de la partie centrale avec les 2 demi-caisses. Y a du boulot  :(

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 053.jpg
BILLARD A 150 D2 052.jpg
BILLARD A 150 D2 050.jpg
BILLARD A 150 D2 049.jpg
Modifié en dernier par NICOMARCO le 25 mai 2015 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par netmetrique »

Tes deux demi-caisses ne paraissent-elles bien éloignées l'une de l'autre : la casquette devrait est à cheval sur les deux :
[attachimg=1]
Fichiers joints
vfv-03.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

En effet je connaissais cette photo.
Il est vrai que le constructeur Mougel a prévu cet espace pour que ce modèle tourne sur des petits rayons et a jugé bon de laisser 7mm entre les deux caisses pour que cet autorail puisse passer sur les courbes serrées des réseaux de l'époque. IL aurait fallu laisser un espace de 4mm environ entre les 2 demi-caisses pour être à peu près conforme à la réalité. De même la casquette a dû être raccourcie de 4 mm  car, comme je l'ai noté plus haut, pour que ce modèle puisse grimper une petite rampe sur un module, la casquette aurait frotté sur le toit de l'autre caisse.
J'ai accepté ces inexactitudes car, à ce jour, ce modèle n'a pas été reproduit excepté par Mougel/Interfer, et que c'est un modèle très acceptable à l'oeil sur nos petits réseaux.

Marc
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Un Billard Mougel (ou ex-Mougel), plus qu'un modèle réduit, c'est une philosophie : on y adhère "en bloc" ou on renonce...  ;)

Effectivement, ces engins étaient conçus pour passer sur les petits rayons de l'époque comme le fameux r 330 mm de chez Bemo et même un peu moins : de toutes façons, il y aurait bien d'autres choses à rectifier sur cet autorail si on y regarde de trop près !


Je ne résiste pas au plaisir de faire l'intéressant  :-\ avec mon propre exemplaire qui est la toute première version sortie, livrée montée par R. Mougel et quasiment en état "sorti de boite". Sur cette version supposée évoquer l'état d'origine (équipements minimaux en toiture + radiateurs et 1 seul phare aux deux extrémités), l'absence de "casquette" rend moins flagrant le surécartement entre les deux caisses :

[attachimg=1]

Comme sur beaucoup de Billard Mougel, le défaut le plus visible est surtout une allure générale trop "haute sur pattes"... que je n'ai jamais osé essayer de reprendre sur cet A150D2, contrairement aux autres (A80D et A150D).

À noter que sur cette première version à moteur RSF sur le bogie central, la conception des deux "demi-châssis" laisse bien la place pour coller le bout d'étoffe noire (ici, un peu déformé par les ans...) qui figure le soufflet central :

[attachimg=2]


Mais je rend l'antenne à Marc... et à son montage toujours aussi soigné !  :)
Fichiers joints
A150D2 Mougel 2.jpg
A150D2 Mougel 1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par mlm »

Modeste ....la peinture du tien est belle également
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Non, non, je n'ai pas de mérite pour ce "221" : il a une peinture Mougel d'époque !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

En effet, Jean-Michel, un très beau modèle (et demandant un sacrifice financier, surtout à l'époque !!).
J'ai consulté le livre "les chemins de fer du Vivarais" où il y a justement page 143 un diagramme au 1/87 des autorails de la série 221 à 224. L'écartement au 1/87 est de 5mm.
Je me suis donc référé à ce diagramme pour effectuer les modifications suivantes :
- Modification sur le grand châssis en créant un trou supplémentaire à 2mm de celui d'origine (côté avant).
- Rectification de l'arrondi de l'extrémité pour éviter qu'il touche son homologue en face.
- Quelques coups de lime par ci par là pour éviter quelques points durs de frottements de ce châssis sur le moteur.

[attachimg=1]

Une fois ces modifications faites, les deux caisses sont maintenant à 5mm d'écart, comme sur le plan.

[attachimg=2]

Essais de passage en courbe (rayon 330mm rail Bemo).
Distance restant entre les 2 caisses vers l'intérieur = 2mm, vers l'extérieur = 9mm.

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Ça passe juste, mais ça passe !!!

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 056.jpg
BILLARD A 150 D2 055.jpg
BILLARD A 150 D2 054.jpg
BILLARD A 150 D2 057.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

ça valait le coup de gagner ces petits millimètres  :) : avec cette "aptitude" au rayon de 330 mm, cet engin reste un vétitable "tout-terrains"... pardon, "tout-réseaux" !  ;)


Surtout que ce rayon de 330 mm, bien que  peu réaliste, permet de réaliser aisément des petits réseaux H0m d'environ 1,5 m2... facilement logeables dans un appartement...  :D
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Mise en peinture des cerclages de vitres avant  (N°11 Humbrol) et pose des vitrages :

[attachimg=1]


Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 058.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Bonjour marc ! je ne sais pas si vous avez été nombreux à peindre les cerclages de fenêtres avant, sur ces autorails...  :)
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Bonjour Jean-Michel, je ne sais pas si on a été nombreux mais c'est très chi...t et malheureusement ça ne donne pas toujours l'effet escompté (qualité de la gravure).
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par frankdestouesse »

[quote="NICOMARCO"]
c'est très chi...t et malheureusement ça ne donne pas toujours l'effet escompté (qualité de la gravure).
[/quote]

Ce qui est très "chiant" (disons le franchement), c'est que les entourages des baies frontales n'ont pas des épaisseurs constantes, tantôt trop larges, tantôt quasiment inexistantes. La gravure du modèle à ce niveau là est franchement pourrie il faut bien le reconnaître et je pense qu'il vaut mieux tout laisser en gris finalement. Cela n'enlève rien à la qualité de ton montage par ailleurs.

Il serait maintenant grand temps que ce best-seller de l'autorail secondaire français se trouve un nouveau remplaçant au 1/87 digne de se nom.
La caisse Mougel, si elle a eu le grand mérite d'exister en son temps, commence furieusement à accuser ses 35 ans.

:)
Frank
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Installation du soufflet inter-caisses.
Bien évidemment je n'ai pas pris ce que Roger Mougel avait préconisé, à savoir un morceau de tissu avec de l'autocollant dessus. Je me suis servi d'un ruban non adhésif en vinyle de couleur noire destiné à faire les faisceaux électriques dans l'industrie automobile (que l'on peut obtenir chez un revendeur de pièces détachées électriques automobiles). Ce ruban est collé à la caisse par de l'adhésif double face (une bande de 3 mm) à l'intérieur du toit et sur la demie-longueur des 2 côtés (en partant du haut), ce qui évite des plis disgracieux dans les courbes prononcées.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Tenue en courbe (rayon 330 mm) vers l'intérieur :

[attachimg=3]

Vers l'extérieur :

[attachimg=4]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 062.jpg
BILLARD A 150 D2 061.jpg
BILLARD A 150 D2 060.jpg
BILLARD A 150 D2 059.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par mlm »

superbe Marc
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Si je ne l'avais pas aussitôt vu en démonstration, je n'aurais pas cru que cette version "vinyl" du soufflet passerait en courbe !  :o

Excellente idée, vraiment !  :) : j'espère juste que l'adhésif double-face utilisé pour la fixation ne "ramollira" pas avec le temps, mais là, je parle en dizaine(s) d'année(s)...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Concernant l'adhésif, c'est un modèle utilisé dans le bâtiment et qui tient très longtemps.

Montage du tube en silicone reliant le moteur au bogie de traction :

[attachimg=1]

Soudure des fils entre le moteur et le bogie porteur :

[attachimg=2]

Vue d'ensemble :

[attachimg=3]

Pose des lests :

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 067.jpg
BILLARD A 150 D2 066.jpg
BILLARD A 150 D2 065.jpg
BILLARD A 150 D2 064.jpg
BILLARD A 150 D2 063.jpg
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Mise en place des 2 demi-caisses sur leur châssis. Montage des mains montoirs ainsi que des phares.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 070.jpg
BILLARD A 150 D2 069.jpg
BILLARD A 150 D2 068.jpg
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par oursduluberon »

Vraiment très réussi! :) :) :) Bravo!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Merci Oursduluberon !

Montage des superstructures en toiture.
Commencer impérativement par la partie arrière :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Monter la partie avant et ensuite la partie centrale en terminant vers le réservoir.

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Ce n'est  pas tout à fait fini, il reste encore les transferts, l'échelle et les câblos à poser ...

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 075.jpg
BILLARD A 150 D2 074.jpg
BILLARD A 150 D2 073.jpg
BILLARD A 150 D2 072.jpg
BILLARD A 150 D2 071.jpg
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par Toine »

Voui, il n'empêche que cette précision en HOm, moi, ça me laisse pantois! Sincères félicitations, de la belle ouvrage!
Antoine Courtadon
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

Dernière ligne droite, pas sans problèmes. Surtout pour les transferts trop vieux qui ont eu la bonne idée de se craqueler dans tous les sens.

[attachimg=1]


[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Merci à tous de m'avoir prodigué vos encouragements, car parfois ce n'était pas évident.

Il me reste encore quelques antiquités dans mes tiroirs que je n'ai pas encore eu le temps de monter, entre-autres 2 ABH des CP. Ce sera sûrement mon prochain chantier car pour l'instant je n'ai pas de nouvelles d'Apogée Vapeur pour les trains de roues pour monter la 130 T Bretonne de Model Loco.

A bientôt.

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 080.jpg
BILLARD A 150 D2 079.jpg
BILLARD A 150 D2 078.jpg
BILLARD A 150 D2 077.jpg
BILLARD A 150 D2 076.jpg
Répondre