Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Ca ne coincera pas dans les courbes si on a dégagé un gabarit suffisant.
Le problème peut être l'attelage, pour tracter un ou deux wagons, mais il suffit qu'il soit monté sur une longue barre pivotante fixée au châssis. Pas besoin d'attelage automatique. une boucle et un crochet en fil de laiton suffiront. Pas de problème de refoulement, le train ne circulera qu'en marche avant.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Un peu au pif j'avais prévu que dans les courbes d'extrémité l'axe de la voie fusse à 15 mm du bord du plateau fixant la largeur du matériel roulant à 20 mm.
Référé au vieux tracé (avec deux croisements) la situation serait à peu près cette ci
dimensions2.jpg
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Ne t'inquiète pas, je vais prendre un peu de marge. C'est assez facile à estimer avec nos deux projets d'engins.

Je viens d'acheter ce matin une plaque de carton plume de 3mm. Premier travail : en découper un bout de 74 x 40, qui me permettra de bien visualiser "en vrai" les dimensions disponibles et d'y dessiner le plan avant d'y coller la voie.

Pour ta menuiserie, et en particulier les cloisons centrales, pas d'inquiétude. Au moment de la pose, je pourrai découper partiellement le carton plume autour des voies, et même séparer le réseau en deux pour le fixer de part et d'autre des cloisons et à travers ces cloisons.
Il faudra juste se mettre d'accord sur les dimensions des trous dans les cloisons.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋

Pour le tramway, c'est justement à cause du porte-à-faux que je ne ferai pas de remorque.
Si je fais une loco (avec des jupes pour cacher les roues et l'absence d'embiellage), elle sera très courte.

La colline, au premier plan à gauche, cachera la sortie à travers le panneau. Elle aura son équivalent de l'autre coté de la voie, pour faire une tranchée.
C'est donc FORCÉMENT dans cet endroit inaccessible qu'il y aura des déraillements, ou que les voies seront sales et que le matériel "plantera."
En faisant une colline amovible, on accède à cette tranchée sans problèmes.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par tyrphon »

En attendant d'être un peu plus savant dans le dessin vectoriel, j'ai mis de côté mon projet d'automotrice et je suis revenu au réseau.
J'ai acheté une grande feuille de carton plume de 3mm, que j'ai découpée aux dimensions du réseau (74 x 40). Qu'est-ce que ça se découpe bien au cutter !
20240126_112808.jpg
J'ai tracé les emplacements des cloisons et sorti mes voies en stock.
20240126_124151.jpg
A l'exception des aiguilles, les voies ont été données par un généreux membre du GEMME qui se consacre désormais exclusivement au Om. Le rayon des courbes est plutôt de 14,5cm que 15, mais je décrète que ça ira, car je ne me vois guère courber de la voie sur ma cuisse...
Les aiguilles ont été démunies de leurs dispositifs de commande, peut être définitivement, car ils ne sont pas beaux du tout.
J'essaierai de fabriquer un dispositif de rappel plus discret, ou à défaut de supprimer les capots destinés à abriter les électro aimants.

Maintenant, il va falloir se mettre d'accord avec Patrick sur la position des voies par rapport aux bords et aux fonds de décor.
Je n'aime pas trop quand la voie frôle le bord, mais il faut laisser assez de place derrière la voie pour permettre à la créativité de Patrick de s'exprimer !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par tyrphon »

Déjà un hic ! (hoc !). Si je me réfère au joli plan en couleur dessiné par Patrick, il compte sur une distance de 13 cm au moins entre l'axe de la voie intérieure.
Décor - Projet 1_modifié-1.jpg
Ça laisse 6 cm entre l'axe de la voie intérieure et le bord... Ce n'est pas beaucoup !
Avec du matériel de 2,20m de largeur et une largeur libre entre rames de 2m sur le quai central, on arrive à un entraxe entre voies de 4,20 , soit 3,5 cm au 1/120. On a donc 2,5 cm entre l'axe de la voie extérieure et le bord. J'aurais bien aimé éloigner un peu la voie du bord mais bon...
Quant au quai central de 2m de large, c'est vraiment très peu, mais à Noyelles, sur le CFBS, les quais étaient plus étroits il y a peu.

J'ai l'impression que Patrick a prévu des maisons de fond non amputées en épaisseur, alors que des demi-maisons feraient gagner de la place. Et il va falloir vérifier la profondeur du BV de Bernard, qui me semble déjà près de la voie. Mon exemplaire en HO est dans sa valise au fond de la cave et je n'ai pas le courage d'aller la chercher !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par tyrphon »

J'ai refait des essais. Descendons à 2cm entre la voie extérieure et le bord. Ca fait 4 cm entre voies, soit 4,80m à l'échelle, et un quai de 2,40m de large avec du matériel de 2,20m de large.. C'est un peu plus réaliste, mais j'aurais aimé m'éloigner du bord et je m'en suis rapproché !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par 2ludin »

👋
Voui, seulement mes jolis p'tits plans, c'est la théorie, à partir du plan initial de Franco.
Lorsque tu auras trituré les voies et figé les tracés, tu "n'auras qu'à" monter sur un escabeau et photographier en plan le réseau posé au sol, ce qui me permettra d'être plus précis... et plus proche de la réalité en vrai !
De toute façon, ce sont déjà des maisons amputées, et la rue est TRÈS large (5 m de mémoire).
Or, comme on ne trouvera pas de véhicules routiers européens au 120e -ben oui, j'ai déjà cherché-, il restera les charrettes et, par conséquent, une période d'avant-guerre : routes pas larges !!!
Ou alors on fait de l'Allemagne de l'Est ;D ::) .
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par Franco Verzetti »

Lors que le tracé sera définitif j'aurai besoin de connaitre les coordonnées des points cerclés pour ouvrir les passages et placer les encoches des fonds de décor :)
Comm d'habitude le point "0" est dans le coin en bas à gauche
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par tyrphon »

Sera-t-il possible de rendre les fonds de décor démontables par vis, pour pouvoir fixer le réseau entier et son fond de carton plume sur le plateau en contreplaqué ?
Je pourrai découper la plaque de carton plume après pose pour qu'elle ne gène pas la repose de ces fonds de décor.
Ça m'évitera d'avoir à séparer le réseau en deux pour sa pose.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par tyrphon »

On trouve des voitures au 1/120 chez Shapeways. C'est plutôt teuton.
710x528_8628677_6479536_1686952708_1_0.jpg
Et aussi un peu british, du moins pour l'avant guerre.

On trouve ça là : https://www.shapeways.com/marketplace/m ... s/vehicles
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 27 janv. 2024 14:10 On trouve des voitures au 1/120 chez Shapeways. C'est plutôt teuton.

Regardez bien si vous ne trouvez pas des modèles volumiques STL sur des sites qui en mettent gratuitement à disposition. Peu importe l'échelle, 1/43,5ème, 1/87ème ou 1/160ème. On pourra vous les imprimer au 1/220ème, par une simple transformation. Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour les sortir correctement.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par Franco Verzetti »

Je suis allé voir sur leur site et il y a pas mal de matériel français, de plus ils se disent disponibles à les réaliser à l'échelle (faut vérifier le prix) sur demande, de plus encore ils sont aux Pays Bas donc pas des douane et frais de port raisonnables :)

www.railnscale.com
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3121
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par netmetrique »

Le gratuit donne des choses qui pourraient être pas mal. Par exemple :


Image

https://www.thingiverse.com/thing:497704/files


Image

https://www.thingiverse.com/thing:2454916


Image+

https://www.thingiverse.com/thing:5266007


Ce ne sont que des choses cherchées très rapidement mais il y en a certainement beaucoup d'autre sur le net...

Et ça c'est gratuit. Il suffit de me donner la longueur en mm à l'échelle (je n'y connais rien en voiture) et je vous les sorts en TT.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm

Message par 2ludin »

Faut trouver un volontaire pour les véhicules routiers, et surtout donner une période pour avoir une unité temporelle : la bicabine nous amène au maximum dans les années '50, je pense.
Bon, j'avais trouvé, mais on va éviter ShapeWays ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm -le réseau

Message par tyrphon »

Le mieux, ce serait les années 30, mais on ne va pas trouver grand chose de Français.
Cela dit, à cette époque, il y avait des autos et des camions assez passe partout.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Commençant à poser la voie, je me suis trouvé confronté à un problème.

Patrick veut représenter un passage à niveau à gauche de la gare. Ce serait très joli en cassant la trop grande symétrie de la scène. Mais ça a l'inconvénient de raccourcir l'évitement et donc de limiter le nombre de wagons derrière la bicabine. Il va donc falloir examiner ça précisément.
Il faut estimer très précisément les limites de libre croisement en talon des aiguilles, la longueur des zones où le courant sera interrompu, le libre passage aux extrémités de l'ovale, et plus tard les ouvertures des fonds de décor...
L'élément dimensionnant sera le gabarit en courbe de l'automotrice à bogies ainsi que son empattement pour les zones de coupures. Alors, une question se pose :
Faut-il considérer ma "Crochat" comme l'engin le plus long et le plus encombrant appelé à circuler sur ce réseau, ou faut-il laisser un peu de marge pour quelque chose de plus long ?
20240129_080914.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 29 janv. 2024 08:06
Faut-il considérer ma "Crochat" comme l'engin le plus long et le plus encombrant appelé à circuler sur ce réseau, ou faut-il laisser un peu de marge pour quelque chose de plus long ?
Des deux hypothèses je garderai la première, quant au BV pourquoi pas le placer un peu plus à droite (ou à gauche) au lieu de la moitié? comme ça on aurait la place pour le PN :)

P.S. après tout, meme dans le réel il y a des limitations à la circulation donc on peut bien supposer que sur cette ligne ne puisse circuler que du matériel court
:)
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 29 janv. 2024 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Oula, que de questions métaphysiques !!!!
Je ferai avec la place qu'il y a, d'autant que ma rue est très large pour l'instant.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ce n'est pas un problème de position du BV. Il ne faut pas que le PN soit sur l'aiguille, donc il faut la déplacer vers la droite comme sur ma photo. En fait, à gauche de l'aiguille, il faut de la place :
- pour les arbres qui cacheront un peu la sortie de la voie
- pour la route et son PN.
J'ai commencé à faire quelques essais avec une plaque aux dimensions de mon automotrice montée sur deux bogies.
Si on considère ma Crochat comme l'élément dimensionnant du réseau, on devrait pouvoir mettre jusqu'à 4 wagons derrière la bicabine de Patrick. Je pense que ce sera amplement suffisant.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 883
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Bon, alors je note :
prévoir de construire 4 wagons...
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

J'ai pensé à quelque chose comme ça 1) le PN a été déplacé au presque centre et la sortie de gauche cachée par une rangée d'arbres
2) la rue, devenue une impasse, devient une place avec une fontaine qui forme un rond point (on peut y placer un petit marché) et un parking à coté du BV pour les services routiers
3) la sortie à droite de la rue par tunnel ne me convainquait pas trop je verrai mieux deux batiments (les rectangles bleus) dont un couvre partiellement l'autre
4) plaçant un autre arbre devant la voie ferrée on cache la sortie à droite et donne plus de profondeur

Qu'en pensez vous?
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Le passage à niveau un milieu des voies d'évitement, ce n'est peut-être pas une très bonne idée ! Un train de marchandises en gare bloque tout ! Je sais que ça a existé en vrai... quand on ne pouvait pas faire autrement !
De toutes façons, les aiguilles sont posées et collées et j'ai laissé de la place à gauche pour une petite route. Pour les autres suggestions, je te renvoie à Patrick.

Par ailleurs, évite d'envoyer des images Microsoft Edge. Je n'arrivais plus à la fermer sans qu'on me demande de me connecter à un compte Microsoft. >:( . Heureusement que Crtl-Alt-Sup m'a permis de sortir de là !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2047
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Entretemps j'ai fait une petite recherche pour le dispositif d'arret pour la gare "campagne" (il faudra bien lui trouver un nom ::) ), il s'agit de l'article Fleischmann 6953.
J'ai fouillé le catalogue sans résultat donc est fort probable qu'il ne soit plus dans la gamme mais parait qu'on puisse le trouver d'occasion.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je me méfie un peu de ce dispositif d'arrêt. En effet, je souhaite insérer dans l'alimentation de l'ensemble du réseau un dispositif de détection d'occupation qui interdit de lancer un train tant que l'autre est sur le réseau, donc n'est pas rentré dans sa zone d'arrêt en gare.
S'il y a un dispositif d'arrêt côté campagne, la détection ne se fera plus quand un train y sera arrêté, puisqu'il semble qu'il faille que le train soit alimenté pour qu'on le détecte.
Répondre