Même si mes activités professionnelles m'ont malheureusement conduit à mettre un peu le frein sur la poursuite de ma construction, j'ai quand même un peu avancé depuis début janvier.
Tout d'abord la construction du châssis qui est réalisé en profilés de laiton soudés sur la nase d'une feuille de 8/10 qui sera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai du reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu quand tout à été terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Je n'ai pas envie de recommencer et cela restera comme ça.

- IMG_5447.jpg (105.79 Kio) Vu 1314 fois
Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en faire une suffisamment discrète. Il y aura donc une véritable suspension par les quatre ressorts à lames. Les ressorts ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride également en chrysocale.
Les boites d'essieu sont en laiton. Franck va me dire que ce n'est pas l'idéal... :roll: Mais je n'avais pas de bronze sous la main !

- IMG_5453.jpg (88.59 Kio) Vu 1314 fois

- IMG_5460.jpg (78.85 Kio) Vu 1314 fois
Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles constituées simplement par des maillons qui me restaient des la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.

- IMG_5448.jpg (63.49 Kio) Vu 1314 fois
Les lames sont la encore fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans du l'hexagonal en laiton de 1 mm (remplacée momentanément sur la photo par deux tiges de laiton.

- IMG_5454.jpg (100.56 Kio) Vu 1314 fois