frankdestouesse a écrit :
Merci pour tes explications assez claires Franck, mais en quoi le fait de passer en engrenages "hélicos" avec une version D est-il une alternative possible ?
Une transmission par engrenage hélicoïdal à 45° est une transmission dont les engrenages ont une denture en forme d'hélicoïde, et dont l'hélice est de 45°, alors on appelle cela aussi une transmission orthogonale, autrement dit un renvoi d'angle à 45°...
L'hélice peut avoir aussi un angle de 20° (cet angle peut différer suivant les fabricants) et l'on obtient alors des engrenages hélicoïdaux dits parallèles...
Il te faudra alors dans ce cas des engrenages à dentures inversées, une à droite et une à gauche....
L'avantage de ce type de transmission, est que l'engrènement est bien plus progressif grâce à l'inclinaison de la denture, la durée du contact entre deux dents est alors plus longue. Ainsi le nombre de dents en contact est plus important qu'avec un engrenage à denture droite, ce qui assure une continuité de l'engrènement, de fait plus doux et plus silencieux que celle obtenue avec des engrenages droits. C'est type d'engrenage qui est utilisé dans les boites de vitesse de voiture par exemple...
L'inconvénient de ce type d'engrenage, est que l'inclinaison de l'hélice, hélasse, c'est là qu'est l'os, génère une composante axiale de contact entre dentures. La poussée axiale doit être prise en compte dans la conception de la transmission et donc au niveau des paliers qui supportent l'engrenage, autrement dit, le jeu doit être mini, sinon, l'engrenage se déplace légèrement de côté, et au démarrage par exemple sur un modèle réduit, on le voit "glisser" légèrement d'un côté ou de l'autre suivant le sens de marche...

mais si pas bien difficile à prendre en compte...
L'intérêt du 2020D avec un renvoi d'angle par exemple comme celui là, comme ici :
C'est d'avoir toute la "réduction" nécessaire dans le motoréducteur (le D a une réduction de 1:215), donc grande fiabilité, simplification de la transmission, et d'utiliser une transmission finale de rapport 1:1, donc pas nécessité d'avoir encore un ultime étage de réduction pour avoir la bonne vitesse de fonctionnement du modèle à l'échelle. Si tu prends par exemple un motoréducteur avec une rapport de type A, dont le rapport est de 1:3.9, il te faut un dernier étage de réduction comme par exemple une roue et vis sans fin de rapport 1:40 pour avoir la bonne vitesse finale à l'échelle de ton modèle...
L’intérêt est aussi de simplifier la transmission à sa plus simple expression, soit un renvoi d'angle à 45° et l'affaire est pliée, donc pas de cogitation compliquée et de mise en œuvre difficile de la motorisation et d'une réduction complexe comme on le voit le plus souvent avec des réducteurs de plusieurs étages, pas toujours évident à mettre en œuvre, risque de points durs, mauvais entraxes, etc...
