Merci, Robert !
Voici une petite photo "à date" de l'avancement des travaux... pour laquelle j'ai repris l'angle de vue d'une célèbre photo "constructeur" (à voir ou à revoir en
page 1 de ce fil !

).
Sur le châssis ont été posés les balanciers de suspension, "marmites" du frein à vide et le "bloc-cylindres" et ses accessoires (tiroirs et graisseurs). Des attelages ont été confectionnés à base de crochets "Trains d'Antan", comme pour la 130T. La cheminée et les dômes ne sont toujours posés qu'à blanc, pour voir...
Donc extérieurement, la machine a peu avancé. Mais c'est parce que ces derniers jours ont surtout été consacrés à travailler... "sous le capot" !
En effet, on peut remarquer sur la première photo de mon message précédent que le "châssis extérieur" de cette 031T est entièrement "ouvert" sur le dessus, ce qui ne permet pas

d'y fixer directement le petit "châssis-moteur" comme c'était le cas pour la 130T dont je remets deux images ci-dessous pour mémoire :
La conception de la 031T, où les châssis "moteur" et "extérieurs" (seulement reliés entre eux par l'embiellage et en particulier les deux délicates contre-manivelles) semblent devoir se fixer "séparément" sous la caisse me chagrinait, car j'y voyais une potentielle source de difficultés ultérieures pour la maintenance ou d'éventuelles réparations (impression confirmée par celle récemment effectuée sur la 130T "invitée") et même... pour le montage proprement dit, compliquant singulièrement les contrôles et le dépistage de "points durs" au cours de l'avancement des travaux.
J'ai donc légèrement modifié le châssis de la 031T pour qu'il ait la même "philosophie" que celui de la 130T. Une petite image valant mieux qu'un long discours

j'ai résumé ces opérations - pas bien complexes ! - sur la photo ci-dessous :
À noter une petite particularité visible sur la photo ci-dessus, mais qui le sera très peu une fois la machine sur les rails : j'ai pris la liberté de légèrement "surécarter" les longerons au niveau de l'essieu arrière pour faciliter l'inscription en courbe... en particulier sur mon réseau ! de même, l'ajout du petit ressort d'appui sur ce même essieu facilitera grandement le "talonnage" des aiguilles Bemo...
Et voilà ! ma 031T se présente désormais sous la forme de 3 sous-ensembles "empilés" (l'intérieur d'abri étant pris en "sandwich" entre le châssis et la caisse) exactement comme la 130T

. À noter que l'utilisation de la vis d'attelage AV pour assurer la jonction châssis-caisse n'est pas prévue dans la notice (cette fixation devrait se faire par la vis AV du carter inférieur) mais... tout est prévu pour dans les photodécoupes d'origine, c'est bien pratique !
Comme je dispose maintenant d'un châssis "d'un seul tenant", je vais - enfin ! - pouvoir me pencher sur la partie "embiellage et motorisation" par laquelle... j'avais COMMENCÉ les travaux sur la 130T

. Il semble que là aussi qu'une petite différence m'attende au niveau des "manetons" de fixation de la bielle d'accouplement sur les manivelles : j'espère ne pas être pris au dépourvu ! ensuite de quoi, je devrais me retrouver en terrain familier pour tout le reste...
À bientôt... si tout va bien !