020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
[quote="mlm"]
Franck , as tu une regle empirique ou mathématique reliant les cotes de la gorge à celles de la courroie,
[/quote]
Que veux tu dire ? Une méthode de calcul pour déterminer le diamètre des poulies par rapport au diamètre des courroies en fonction des entraxes ?
Franck , as tu une regle empirique ou mathématique reliant les cotes de la gorge à celles de la courroie,
[/quote]
Que veux tu dire ? Une méthode de calcul pour déterminer le diamètre des poulies par rapport au diamètre des courroies en fonction des entraxes ?
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
La courroie ayant un certaine section, quel profil faut-il donner à la poulie pour que ça coince...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Euh, j'ose une suggestion... évidente (?) : une section en "V" égale ou supérieure à celle de la courroie, pour une adhérence maximale des deux faces en contact ?
Bonjour et... Joyeux Noël à tous !
Depuis que j'ai vu la notice de la Mallet Gecomodel en IIm (encore merci, Jean-Jacques !
) j'ai la conviction que Cyril avait pensé aux commandes d'injecteur mais qu'il s'est arrêté en chemin, peut-être parce que ces commandes sont minuscules et peu visibles : en effet, il y a sur la plaque TA250 de minuscules "poignées" (pièces n°15, au nombre de 4+1...) dont je ne voyais pas l'usage...
Après quelques réflexions (la question n'étant pas d'ajouter de minuscules commandes d'injecteur dans l'abri d'une locomotive au 1/87, mais de COMMENT le faire sans frôler la crise de nerfs...
) j'ai décidé de souder ces poignées 2 par 2 sur un support en fil maillechort de 0,3 mm en forme de "U"...
. .
... puis de souder ce "U" sur une petite plaque rectangulaire en laiton (récupération de kit Gecomodel !)...
. .
... et enfin, après ajustage en largeur de la plaque, de coller à la cyanoacrylate "gel" (on ne chauffe plus !!!) ces deux petites plaques au dos des garde-corps de l'abri, la base du "U" reposant sur le plancher :
. .
Ça n'a évidemment pas la précision du kit Gecomodel en IIm, mais je pense que cette évocation sera suffisante en H0m : au passage, je me rends compte que souder les 4 microscopiques "poignées" directement sur le "fil-support" des injecteurs (si je les avais laissés assez longs) était complètement illusoire vu la configuration des lieux... où la moindre intervention d'une panne de fer à souder, fût-elle très fine, ferait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!!
Je tâcherai de "souligner" ces poignées d'une touche de peinture "acier" ou "bronze" lors de la finition, mais force est de constater que vu leur taille, leur principal intérêt est que... je sache qu'elles existent, pour ma satisfaction personnelle !
... et celle de mon mécanicien Preiser, bien sûr.
Bonjour et... Joyeux Noël à tous !

Depuis que j'ai vu la notice de la Mallet Gecomodel en IIm (encore merci, Jean-Jacques !

Après quelques réflexions (la question n'étant pas d'ajouter de minuscules commandes d'injecteur dans l'abri d'une locomotive au 1/87, mais de COMMENT le faire sans frôler la crise de nerfs...

. .
... puis de souder ce "U" sur une petite plaque rectangulaire en laiton (récupération de kit Gecomodel !)...
. .
... et enfin, après ajustage en largeur de la plaque, de coller à la cyanoacrylate "gel" (on ne chauffe plus !!!) ces deux petites plaques au dos des garde-corps de l'abri, la base du "U" reposant sur le plancher :
. .
Ça n'a évidemment pas la précision du kit Gecomodel en IIm, mais je pense que cette évocation sera suffisante en H0m : au passage, je me rends compte que souder les 4 microscopiques "poignées" directement sur le "fil-support" des injecteurs (si je les avais laissés assez longs) était complètement illusoire vu la configuration des lieux... où la moindre intervention d'une panne de fer à souder, fût-elle très fine, ferait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!!

Je tâcherai de "souligner" ces poignées d'une touche de peinture "acier" ou "bronze" lors de la finition, mais force est de constater que vu leur taille, leur principal intérêt est que... je sache qu'elles existent, pour ma satisfaction personnelle !

... et celle de mon mécanicien Preiser, bien sûr.

Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 06:01, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
C'est des malades ... 

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- Bernard JUNK
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
[quote="malletslm"]
... leur principal intérêt est que... je sache qu'elles existent, pour ma satisfaction personnelle !
[/quote]
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" disait Léonard de Vinci.
C'eut été dommage de ne pas les y mettre ...
... leur principal intérêt est que... je sache qu'elles existent, pour ma satisfaction personnelle !
[/quote]
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" disait Léonard de Vinci.
C'eut été dommage de ne pas les y mettre ...
- Bernard JUNK
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
[quote="malletslm"]
... décoration qui dépendra peut-être comme d'habitude... des conditions météo à ma fenêtre !
[/quote]
Jean Michel, il y a un beau soleil sur la Lorraine ce matin ...
... décoration qui dépendra peut-être comme d'habitude... des conditions météo à ma fenêtre !
[/quote]
Jean Michel, il y a un beau soleil sur la Lorraine ce matin ...
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bravo Jean- Michel, très belle adaptation, sur des coups comme ça j'utilise souvent la soudure a bas point de fusion (Métal blanc). C'est vrai que certaines petites pièces de Cyril demande parfois une certaine "Zenitude"
, mais après un certain temps….., on est tout surpris d'avoir réussit..! 


Jean-Jacques
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Merci à vous trois ! 
Je ne vise pas la perfection, mais c'est vrai que la "devanture" de cette machine est si détaillée que je me prends au jeu pour que rien n'y manque... ainsi, cet après -midi (et comme sur plusieurs de mes autres machines) c'est le (très petit !!!) sifflet "d'origine" du kit que j'ai complété par son "balancier" et sa tringle de commande : ainsi le mécanicien Preiser pourra théoriquement l'actionner depuis l'abri...
. .
Un petit coup d'oeil sur l'autre face, avec le toit complété : cette fois, en principe, tout y est :
. .
Je n'ai pas profité des éclaircies d'hier et d'aujourd'hui pour attaquer la peinture d'apprêt, car je souhaitais terminer le détaillage du toit... qui a aussi reçu ses 4 petits "guides" en chrysocale (sur le modèle de la 120T MJM) pour rester amovible.
Les prévisions météo n'étant plus très bonnes pour les jours à venir, je vais profiter encore quelques temps de la machine en version "métal brut" : elle est très agréable à observer ainsi et... un brin de nostalgie m'incite à ne pas en précipiter la finition : j'ai tout mon temps, et aucune autre machine ne s'annonce à la suite de toutes façons...

Je ne vise pas la perfection, mais c'est vrai que la "devanture" de cette machine est si détaillée que je me prends au jeu pour que rien n'y manque... ainsi, cet après -midi (et comme sur plusieurs de mes autres machines) c'est le (très petit !!!) sifflet "d'origine" du kit que j'ai complété par son "balancier" et sa tringle de commande : ainsi le mécanicien Preiser pourra théoriquement l'actionner depuis l'abri...

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Un petit coup d'oeil sur l'autre face, avec le toit complété : cette fois, en principe, tout y est :
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Je n'ai pas profité des éclaircies d'hier et d'aujourd'hui pour attaquer la peinture d'apprêt, car je souhaitais terminer le détaillage du toit... qui a aussi reçu ses 4 petits "guides" en chrysocale (sur le modèle de la 120T MJM) pour rester amovible.
Les prévisions météo n'étant plus très bonnes pour les jours à venir, je vais profiter encore quelques temps de la machine en version "métal brut" : elle est très agréable à observer ainsi et... un brin de nostalgie m'incite à ne pas en précipiter la finition : j'ai tout mon temps, et aucune autre machine ne s'annonce à la suite de toutes façons...

Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 06:06, modifié 3 fois.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bonjour à tous ! 
Je n'avais pas donné de nouvelles du montage depuis 2 semaines, non pas en raison des Fêtes mais... en attendant un peu de beau temps à ma fenêtre.
C'est ce qui est arrivé ce dimanche et, donc, la "Petite Compound" a pris un peu de couleur. Ce n'est plus sans une pointe de regret que j'attaque la "mise en peinture" d'un kit... quoique une fois l'apprêt réalisé, j'ai beaucoup de plaisir à "redécouvrir" (ou découvrir !) des rivetages, détails et volumes que l'aspect "métal brut" ne mettait pas forcément en valeur...
. .
Bien que l'abri soit largement ouvert, la petite taille de la machine ne favorise pas tant que ça l'observation du "buffet" : le cadrage ci-dessous donne quand même une bonne vision de l'éjecteur du frein à vide (à droite) et, à gauche... les satanées (et microscopiques) commandes d'injecteur !
. .
À bientôt (ou au prochain week-end ensoleillé ?) pour la suite !

Je n'avais pas donné de nouvelles du montage depuis 2 semaines, non pas en raison des Fêtes mais... en attendant un peu de beau temps à ma fenêtre.
C'est ce qui est arrivé ce dimanche et, donc, la "Petite Compound" a pris un peu de couleur. Ce n'est plus sans une pointe de regret que j'attaque la "mise en peinture" d'un kit... quoique une fois l'apprêt réalisé, j'ai beaucoup de plaisir à "redécouvrir" (ou découvrir !) des rivetages, détails et volumes que l'aspect "métal brut" ne mettait pas forcément en valeur...
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Bien que l'abri soit largement ouvert, la petite taille de la machine ne favorise pas tant que ça l'observation du "buffet" : le cadrage ci-dessous donne quand même une bonne vision de l'éjecteur du frein à vide (à droite) et, à gauche... les satanées (et microscopiques) commandes d'injecteur !
. .
À bientôt (ou au prochain week-end ensoleillé ?) pour la suite !

Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 06:08, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Alain Geyssens
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Elle est déjà belle, elle va être superbe, bravo !
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
MAGISTRALE ...






Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Superbe !!! vivement après l'apprêt ...

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- Bernard JUNK
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
On surveille la météo de la prochaine fin de semaine ... Tu mets de l'antigel dans ta peinture ?
Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
[quote="malletslm"]
je vais profiter encore quelques temps de la machine en version "métal brut" : elle est très agréable à observer ainsi et... un brin de nostalgie m'incite à ne pas en précipiter la finition [/quote]
La version "brute de montage" est l'aboutissement d'un travail, et la couche d'apprêt, puis de la peinture définitive, "camoufle" un peu ce travail (tout en faisant resortir les détails)! Même dilemme à chaque fois . .
je vais profiter encore quelques temps de la machine en version "métal brut" : elle est très agréable à observer ainsi et... un brin de nostalgie m'incite à ne pas en précipiter la finition [/quote]
La version "brute de montage" est l'aboutissement d'un travail, et la couche d'apprêt, puis de la peinture définitive, "camoufle" un peu ce travail (tout en faisant resortir les détails)! Même dilemme à chaque fois . .

Gérard Golly
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Magnifique !!!
Sébastien

Sébastien
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bonsoir à tous, et merci pour vos messages ! 
Il n'a pas fait très beau à Metz ce week-end, mais suffisamment sec et pas trop frais pour peindre à ma fenêtre à partir dès samedi matin. Donc...
- peinture générale en noir, retouches et finitions...
- touches de "bronze" et "argent" dans l'abri...
- pose des deux vitrages sur la "lunette" avant...
- chargement de briquettes (à droite) et de charbon (à gauche) dans les hottes latérales...
- peinture, vernis et pose des plaques de constructeur et de numéro...
... et nous voilà au dimanche soir :
. . .
Je me retrouve tout étonné d'avoir mis la "dernière main" à cette machine en un seul week-end, car en principe je ne prévois pas d'autre détaillage : ni lanternes (pourtant fournies dans le kit) ni vérin (fourni aussi) sur le tablier côté droit. Je souhaite garder cette machine dans une présentation assez "sobre", comme si elle sortait de restauration (puisque, comme tout le reste de mon parc, elle n'est pas supposée être une machine d'époque et en service, mais... une machine sauvée et restaurée par mon "chemin de fer touristique imaginaire" !).
On notera au passage que comme je ne souhaitais vraiment pas reproduire les "rustines"
sur les caisse à eau de la locomotive n° 63 en 1948 (à voir ou à revoir en première page du fil !) j'ai jeté mon dévolu sur le n° 64 qui me plaisait bien aussi (la machine réelle ayant fait un détachement en Lozère avant la guerre de 14) et... dont il n'existe opportunément (et jusqu'à preuve du contraire ?) aucune photo en état "fin de carrière" ! 
En postant ce message ce soir, j'ai évidemment une pensée attristée pour Cyril... à qui j'aurais vraiment aimé donner la primeur de ces photos.

Il n'a pas fait très beau à Metz ce week-end, mais suffisamment sec et pas trop frais pour peindre à ma fenêtre à partir dès samedi matin. Donc...
- peinture générale en noir, retouches et finitions...
- touches de "bronze" et "argent" dans l'abri...
- pose des deux vitrages sur la "lunette" avant...
- chargement de briquettes (à droite) et de charbon (à gauche) dans les hottes latérales...
- peinture, vernis et pose des plaques de constructeur et de numéro...
... et nous voilà au dimanche soir :
. . .
Je me retrouve tout étonné d'avoir mis la "dernière main" à cette machine en un seul week-end, car en principe je ne prévois pas d'autre détaillage : ni lanternes (pourtant fournies dans le kit) ni vérin (fourni aussi) sur le tablier côté droit. Je souhaite garder cette machine dans une présentation assez "sobre", comme si elle sortait de restauration (puisque, comme tout le reste de mon parc, elle n'est pas supposée être une machine d'époque et en service, mais... une machine sauvée et restaurée par mon "chemin de fer touristique imaginaire" !).
On notera au passage que comme je ne souhaitais vraiment pas reproduire les "rustines"


En postant ce message ce soir, j'ai évidemment une pensée attristée pour Cyril... à qui j'aurais vraiment aimé donner la primeur de ces photos.

Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 06:10, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bonsoir JM
Satinée (et non pas patinée) à souhait, elle a fière allure et parfaitement "restaurée"
Souhaitons que tous les kits TdA encore en boite finissent comme celui là, ce serait un bel hommage . . . .
Satinée (et non pas patinée) à souhait, elle a fière allure et parfaitement "restaurée"

Souhaitons que tous les kits TdA encore en boite finissent comme celui là, ce serait un bel hommage . . . .
Gérard Golly
- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Oui, elle a belle allure ...
[quote="malletslm"]
ni lanternes ... ni vérin
[/quote]
Pour moi, les lanternes donnent de la vie à une loco, comme si c'était leurs yeux ...
[quote="malletslm"]
... j'ai jeté mon dévolu sur le n° 64 ... dont il n'existe opportunément ... aucune photo en état "fin de carrière" !
[/quote]
En voici ...
[quote="malletslm"]
En postant ce message ce soir, j'ai évidemment une pensée attristée pour Cyril... à qui j'aurais vraiment aimé donner la primeur de ces photos.
[/quote]
Bel hommage posthume ...
[quote="malletslm"]
ni lanternes ... ni vérin
[/quote]
Pour moi, les lanternes donnent de la vie à une loco, comme si c'était leurs yeux ...
[quote="malletslm"]
... j'ai jeté mon dévolu sur le n° 64 ... dont il n'existe opportunément ... aucune photo en état "fin de carrière" !
[/quote]
En voici ...
[quote="malletslm"]
En postant ce message ce soir, j'ai évidemment une pensée attristée pour Cyril... à qui j'aurais vraiment aimé donner la primeur de ces photos.
[/quote]
Bel hommage posthume ...
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Jean Michel, c'est une très belle façon de rendre hommage à celui qui nous a quitté si brutalement.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Un très bel hommage ... bravo 

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bravo Jean Michel, encore un très beau montage! 
Qu'utilise-tu comme vernis?

Qu'utilise-tu comme vernis?
Jean-Jacques
-
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Un très grand bravo pour cette réalisation
...
[quote="malletslm"]
Pour moi, les lanternes donnent de la vie à une loco, comme si c'était leurs yeux ...
[/quote]
... pour moi aussi

[quote="malletslm"]
Pour moi, les lanternes donnent de la vie à une loco, comme si c'était leurs yeux ...
[/quote]
... pour moi aussi

- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 388
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
On ne peut être que fasciné par le superbe triptyque conception, réalisation, tuto
Encore bravo et en espérant que cela va pousser de nombreux possesseurs de kits à les monter (moi le premier
) et les montrer 
Encore bravo et en espérant que cela va pousser de nombreux possesseurs de kits à les monter (moi le premier


Patrick Lefèvre
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Superbe Jean-Michel!!
ça donne vraiment envie

Vite une petite photo avec une rame historique
Yvan
ça donne vraiment envie


Vite une petite photo avec une rame historique

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Bonsoir et... merci à tous pour vos commentaires ! 
: c'est là que je suis content d'avoir réalisé au moins une "cage à poules" en livrée ancienne/bicolore...
. .
: souvent, j'en veux beaucoup à ceux qui laissent "dormir" leurs kits. D'autant plus que la communication avec Cyril en cas d'écueil dans le montage était un vrai "plus", de même que sa satisfaction à voir ses modèles prendre vie : maintenant plus rien ne sera vraiment pareil...
Et en même temps, je n'ai jamais autant envié les "collectionneurs de boîtes" que ces jours-ci
: si j'avais pu en faire autant, j'aurais approvisionné le kit de la 020-020T bretonne en même temps que la "Vivarais"... Pire, maintenant qu'elle est terminée, je n'ai jamais autant eu envie (puisque j'ai mené la "Vivarais" à terme !) d'ajouter la version "Seine-&-Marne" à ma collection.
. Mais comme la 64 réelle a été garée en 1941 (d'après le livre des éditions de la Régordane), je me fais très peu d'illusions...
Pour les lanternes, et puisque celles du kits sont vraiment très jolies (et munies de "verres", comme celle des kits Weinert !) je vais les apprêter et les poser "à blanc" pour juger : on verra bien ! Je reste néanmoins très influencé par les deux photos de la "63" à Yssingeaux, où justement elle n'en a pas...
: je reste fidèle à mes bombes Tamiya TS6 "flat" (en français : "mat") qui donnent d'elles-mêmes ce très beau... satiné ! le vernis brillant (MR Hobby) est utilisé uniquement sur les plaques d'immatriculation, pour leur donner une tonalité différente et... préserver de l'oxydation (donc garder brillantes...) les parties en métal "nu" !
Maintenant qu'elle est peinte, je me régale à observer la machine sous tous les angles comme si je la "redécouvrais" : le montage du kit est ardu, mais Cyril a vraiment touché à la perfection avec cette "mini-Mallet"...
. .
Ah, au fait, désolé : les deux manomètres étant assez haut-placés sous l'abri et donc peu visibles, j'ai ENCORE négligé d'en représenter l'aiguille et les graduations...

La (re)voilà, en tête d'un court train d'essai !Y a écrit : (...) Vite une petite photo avec une rame historique...

. .
05mogul05 a écrit : (...) Souhaitons que tous les kits TdA encore en boite finissent comme celui là, ce serait un bel hommage . . . .
C'est vrai que si ce sujet peut permettre à quelques-uns de se lancer... J'ai la conviction qu'une majorité de kits "Trains d'Antan" dorment encore dans leur boîtepatrick-mk a écrit : (...) Encore bravo et en espérant que cela va pousser de nombreux possesseurs de kits à les monter (moi le premier) et les montrer
![]()

Et en même temps, je n'ai jamais autant envié les "collectionneurs de boîtes" que ces jours-ci

Pour des photos de la 64 en fin de carrière, à dire vrai je ne demanderai pas mieux que d'en voir surgir... dussent-elles contredire mon modèle !Bernard JUNK a écrit : (...) Pour moi, les lanternes donnent de la vie à une loco, comme si c'était leurs yeux ...
En voici ...malletslm a écrit : ... j'ai jeté mon dévolu sur le n° 64 ... dont il n'existe opportunément ... aucune photo en état "fin de carrière" !

Pour les lanternes, et puisque celles du kits sont vraiment très jolies (et munies de "verres", comme celle des kits Weinert !) je vais les apprêter et les poser "à blanc" pour juger : on verra bien ! Je reste néanmoins très influencé par les deux photos de la "63" à Yssingeaux, où justement elle n'en a pas...
Pour la livré noire, pas de vernis !JJB a écrit : (...) Qu'utilise-tu comme vernis?

Maintenant qu'elle est peinte, je me régale à observer la machine sous tous les angles comme si je la "redécouvrais" : le montage du kit est ardu, mais Cyril a vraiment touché à la perfection avec cette "mini-Mallet"...

. .
Ah, au fait, désolé : les deux manomètres étant assez haut-placés sous l'abri et donc peu visibles, j'ai ENCORE négligé d'en représenter l'aiguille et les graduations...

Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 06:12, modifié 2 fois.
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