020+020 Gecomodel CFC

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par pelican »

C'est trop poli pour être honnête  ...  :D
Vivement les couleurs  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Alain Geyssens »

Belle petite machine et bravo pour l'application de l'apprêt !
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]

Ce qui est amusant c'est que, kit après kit, je retarde de plus en plus le moment de passer de la version "laiton" :P à la version "peinte". En même temps, la phase "peinture d'apprêt" est bien sympathique aussi... :)
[/quote]

Problème déjà "soulevé" au sujet d'une  . . . . . 020+020T, mais concernant tous les modèles au moment du passage en cabine (de peinture) !
La version laiton, a une présence et une finesse que n'a plus la version peinte, la version "apprêt" fait très "photo constructeur"  ::)
Il y a aussi le fait que la version peinte (et définitive) signifie . . . . . que le montage, c'est fini, et que soit, dans le meilleur des cas, elle ira tracter une rame de quelques wagons sur un joli réseau, soit elle sera exposée dans une superbe vitrine, soit elle sera "stockée" dans un vilain tiroir avec d'autres merveilles ! ;)

En tous cas, bravo pour ce montage et cette mise en situation systématique de l'avancement des travaux  !  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonsoir, et merci à vous tous !!! :)

Bien que la peinture soit (enfin !) en cours, je pense que cette Mallet m'occupera encore un moment MÊME après peinture avec son immatriculation et, surtout, le garnissage des hottes...

Et heureusement, AUCUN kit monté ne dort dans un tiroir chez moi ;) : ils alternent entre des étagères au dessus de mon bureau (ce qui nécessite un dépoussièrage régulier !) et, le plus souvent possible, un petit tour sur le réseau à proximité.

Y a écrit :(...) et en plus la traverse avant n'est pas défigurée par un attelage abominaffreux :D (...)
Bon sang, mais c'est bien vrai ! les attelages !! je suis en train d'oublier les abominaffreux attelages !!! ::)
Je vais m'atteler (HaHaha !!!) sans tarder à leur confection... ;D


En attendant, la caisse a viré au noir cet après-midi :
.
MC_20c.jpg
.
Je verrai s'il m'est possible de commencer demain l'application du vert, en fonction de mes occupations diverses. Mais auparavant, il me reste à faire un choix crucial (pas encore arrêté aors que j'écris ces lignes !) concernant la face avant de l'abri : la laisserai-je en noir comme le dessus des caisses à eau (solution de facilité...) ou bien la peindrai-je en vert comme les flancs (plus délicat à réaliser, mais plus joli à mon avis...).

Le problème est que la consultation des photos en N&B et même de l'unique cliché couleur que je connaisse (voir fil sur les 020-020T SACM réelles) ne m'a pas permis de trancher :-X : j'en viens même à me demander si les deux "schémas" n'ont pas existé dans la réalité...

Je reconsulterai ce soir le livre de P.Bejui, et peut-être que la nuit me portera conseil !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:13, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Heureusement que tu n'as pas un attelle....pour tes problèmes d'attelage, ni pour la peinture.
Si les deux décoration sont possible, laisse la face avant noire .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

mlm a écrit : (...) Si les deux décoration sont possibles, laisse la face avant noire .
Bon, par deux voix (Michel + un interlocuteur masqué, par mail :) ) contre une (la mienne :-\ ), la face avant noire l'emporte !

Et surtout, la nuit (et la consultation de toutes les photos en ma possession) m'ayant porté conseil, j'ai décidé de m'en tenir strictement à l'unique photo de la 309 (correspondant très exactement à la sous-série 309 à 312 reproduite par Gérard Comellas) que j'ai trouvée :
.
309_Bastia.jpg
.
On peut y constater :
- une teinte plus claire (présupée verte) sur les flancs de caisse à eau + le flanc avant (notez bien !) de l'abri...
- des "rechampis" sombres sur le haut de la caisse à eau, la ceinture de caisse, le haut de l'abri et aussi une séparation verticale entre la caisse à eau à l'abri...
- mais aussi un détail que j'ai remarqué depuis longtemps sur les photos "fin de carrière" des sous-séries 312/319 + 351/353 : la totalité de la paroi arrière est de teinte "sombre" (donc préumée noire) y compris les "retours" latéraux !

À la vérité je n'ai me pas vraiment cette étrange disposition de teinte ::) (aussi caractéristique qu'elle est étrange !!!) mais je ne risque rien à essayer de voir ce que ça donne sur le modèle réduit : je pourrais toujours peindre l'arrière en vert ultérieurement, si vraiment je ne m'y habitue pas !!!

En tout cas, cet arrière entièrement noir (si ça a bien été le cas !) ne ferait que confirmer... la face avant noire ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:14, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Tu es bien certain que c’est vert .... car le petites Mallet de Seine et Marne étaient grises et noires
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour Michel ! :)

Hé non, je ne suis absolument pas certain que c'est vert ::) : j'en parlais pas plus tard que ce matin par mail à mon correspondant masqué ! d'autant plus que deux photos N&B bien connues (la Mallet "318" à Ponte-Leccia avant la guerre et la 031T 39 réformée à bastia, voir livre de P.Bejui) nous montrent des machines à la livrée étonnamment claire (mais à la face avant de l'abri sombre ! ;) ) dont je suis bien incapable de déduire la couleur. :-\

Mais comme une photo publiée dans le fil sur les 020-020T SACM réelles nous montre la 352 dans ce qui (me ?) semble être un vert relativement sombre, je vais partir sur l'idée que le vert prédominait (au moins en fin de carrière ?) sur ces machines...

Du reste, le contraste entre les flancs et les "rechampis" est assez peu prononcé sur la photo de la 309 sur laquelle je veux me baser : c'est de qui me la fait imaginer vert sombre plutôt que grise. Mais ça ne reste qu'une supposition évidemment...

Voilà l'état de mes réflexons à ce jour ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 26 mars 2020 08:59, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par pelican »

Sinon ... bleue avec une boite à fumée différente ???  :D

Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Même problème que pour le gris, au fond : je crains que le bleu se marie mal avec le reste de ma collection !!! :D

Et puis il n'y avait pas la bonne porte de boîte à fumée dans le kit...  ;) ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]

Bon, par deux voix (Michel + un interlocuteur masqué, par mail :) ) contre une (la mienne :-\ ), la face avant noire l'emporte !

[/quote]

Si a peut servir (à part la cheminée . . . . .  ::) ) Mais c'est la 317

[attachimg=1]
Fichiers joints
Couleurs Mallet.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Chouette photo Gérard. Jean Michel, n'oublie pas de patiner la cheminée :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

OUAH !!!  :o : fantastique photo couleur, absolument inédite :P pour moi : merci, Gérard !  ;)

ça ne m'en dit pas plus sur la tonalité de la couleur avant qu'elle délave, mais ça en dit long sur les usages du réseau (la face avant ET tout l'arrière en noir !!!) même si nous ne sommes pas sur la même sous-série que les 309-312 (toit arrondi, éjecteur (?) pas au même endroit, trappes de caisse à eau vers le milieu et pas à l'avant...).


PS : au sujet de la sous-série "313-319 + 351-353" présumée "à toit arrondi", il faut noter le cas énigmatique de la "318" (d'où mes guillements...) que plusieurs photos montrent avec le toit "plat" + les trappes de caisse à eau de la sous-série 309-312 et l'éjecteur contre l'abri (et non entre les dômes) de la série suivante : je commence à penser que la "318" était le résultat d'une hybridation, comme il s'en est produit d'autres en Corse...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Bernard JUNK »

Des nouvelles ? Il a fait beau à Metz aujourd'hui ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonsoir à tous, et en particulier à Bernard qui vient aux nouvelles !  :)

Bon, ben voilà : ça donne ça...
.
MC_21a.jpg
.
L'application e la teinte verte a été assez rapide puisque, finalement, cette livrée que je qualifierais de "semi-bicolore" ;) a nécessité beaucoup moins de masquages que je ne pensais en faire initialement. Puis la peinture en noir des quelques "rechampis" sur la partie supériere de l'abri et les flancs n'a été qu'une formalité...

Du fait des couleurs assez foncées (ma machine est supposée être peinte de frais !) le "constraste" entre les flancs verts et l'arrière noir est moins choquant que je ne craignais au départ... il reste qu'il est heureux que je ne montre pas mon matériel roulant en expo : je ne m'imagine pas expliquer pendant des heures que, non, je n'ai pas oublié de peindre l'arrière de la loco !!! :D


À noter l'apparition sur la caisse à eau gauche d'un support de ringard en "lyre" (pas mentionné dans la notice du kit, mais fourni avec !) comme constaté sur la photo d'époque de la 309. Sur la "photo constructeur" de la 311 on constate qu'un second support existait logiquement au niveau de la... hotte à charbon (!), mais dont je me demande bien comment il y était fixé : il n'est gurère étonnant qu'il ait disparu sur les machines en service, il devait gêner le remplissage...
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:16, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

Clap, clap, clap, clap, clap.....
SUPERBE!!!!!!!
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par JJB »

Bravo Jean-Michel, superbe, comme d'habitude...... :P Quel est la teinte que tu utilise pour le vert?
Merci d'avance.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par pelican »

Pas mieux  Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Merci à vous trois !!! :)

Le teinte est le "vert extérieur 306" (couleur des vapeurs... SNCF !) de chez AMF87 : je ne garanti évidemment pas la ressemblance avec celui utilisé par les CFD avant la guerre, mais comme je l'ai déjà mis en oeuvre sur la 120T bretonne MJM (où ce choix tombait sous le sens !) et plus récemment sur la petite 030T Pinguely CFD Gecomodel, ça assure une "harmonie" visuelle sympathique dans ma collection... ;)

Les références sont P807 pour la bombe (dont, comme déjà dit sur ce forum, j'apprécie énormément la "douceur" de jet par rapport aux Tamiya !) et P404 pour le petit pot (à solvant) destiné aux retouches... qui n'a même pas été nécessaire sur cette machine ! :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Bernard JUNK »

Beau travail ! Et rapidement fait  ...

Le noir de la partie arrière de la cabine ne choque pas.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Bernard !  :)

L'étrangeté ne saute aux yeux (forcément !) que quand on regarde la machine "3/4 arrière" :
.
MC_21b.jpg
.
Mais cette livrée "atypique" m'amuse : elle me rapelle, en ncore plus étrange :o , celle de la grosse Mallet MEG n°104 préservée par le Blonay-Chamby, dont seules les caisses à eau sont vertes et l'abri est resté noir...

C'est le rationalisme (corse, en l'occurrence...) poussé à l'extrême !!! :P : "Pourquoi rendre salissantes des surfaces qu'il faudra ensuite passer des heures à nettoyer ?"... ;D ;D ;D

Ce qui est amusant, c'est que je n'aurais PAS tenté cette version... authentique (!) si nous n'en avions pas parlé sur le forum : mon projet était de peindre en vert au moins la partie inférieure, sous la ceinture de caisse... ::)
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:17, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par frankdestouesse »

Jolie petite machine montée et peinte impeccablement comme toujours lorsqu'elles sont entre tes mains Jean-Michel.  :)

Le "cul noir" n'est pas choquant loin de là - la nuance très foncée du vert aidant - d'ailleurs, c'était une pratique assez courante sur bon nombre de machines sur bon nombre de réseaux (il y avait certainement une bonne raison à cela, probablement pour des questions de salissures)
Dans le cas de cette Mallet corse, je pense qu'ils n'ont pas voulu s'emmerder à faire une délimitation de couleur sur la tôle arrondie dans les angles ce qui explique le débordement du noir sur le coté de l'abri.
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par JJB »

Merci Jean Michel! :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

De rien Jean-Jacques, et merci Frank ! :)

Je suis arrivé à la même conclusion pour le "cul noir" ;) , à savoir que l'arrondi du garde-corps aurait dissuadé de peindre le petit "panneau" latéral derrière la porte...


Sinon, en relisant le livre de P.Bejui à propos des "trains-paquebots" (pages 50 à 53) institués en 1933, je me demande si ce n'est pas ce qui a motivé l'application d'une livrée verte plus "seyante" que le noir (et assortie aux belles voitures "à couloir" livrées à la même époque !) aux Mallet les plus récentes qui y furent justement affectées... mais ça n'est évidemment qu'une supposition personnelle !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 875
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 2ludin »

Superbe boulot !
Elle est quand même mieux là qu'à dormir dans une boîte, enfermée dans un placard...
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre