Pont tournant Om

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Pont tournant Om

Message par Robert Goyvaerts »

Chez Kitwood Hill Models,  http://www.kitwoodhillmodels.com/om-9-pit-turntable/  j'ai trouvé un pont tournant en Om. Est ce que vous pensez que c'est faisable de l'altérer pour un réseau Vivarais? Des murs en pierre, pas de plancher, bande de rivets etc. Comme il est maintenant, je le trouve un peu brut. Ou est ce que quelqu'un parmis vous a des plans pour construire un?
Merci.
Robert ;)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 18 mars 2015 15:03, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Pont tournant

Message par RailFrance »

C'est un pont en bois style américain on l'on voit les traverses en bois qui soutiennent les rails et ce détail sera un peu difficile à corriger. Il faudra recouper les traverses et le plus simple sera de coller des nouvelle flasques en plasticard sur celles en bois. On peut aussi effectivement modifier la fosse en pierres. Cela ne sera toujours qu'une évocation d'un pont Vivarais, mais c'est mieux que rien.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Pont tournant

Message par mlm »

Dans le disque dur, j'ai une étude faite à partir de celui réalisé par un membre du GEMME, Pierre POIRMEUR.
Reste à trouver une motorisation et à étudier la réalisation de la cuve.
Pour ne pas alourdir le fichier,Je n'ai pas redessiner toutes les pièces symétriques

[attachimg=1]
Fichiers joints
Assemblage Pont tournant CFD 2.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Pont tournant

Message par mlm »

L'étude es basée sur un pont en photo-découpe de 0.25mm; les rivets sont repoussés.

[attachimg=1]
Fichiers joints
Assemblage Pont tournant CFD 21.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Pont tournant

Message par Robert Goyvaerts »

Ça c'est parfait !!! Alors encore des questions. ;)  Les plaques photo-découpe de 0.25mm , ou est ce qu'on peut les obtenir. Je sais que la plaque de centre est disponible chez KitZero.
Il y a des dessins pour faire les morceaux, comme les petits roues et la grande axe centrale?  La motorisation du kit de Kitwood Hill peut servir. Le moteur fait 60 secondes pour faire 360° cela me semble très réaliste. Par contre le rail qui forme le cercle, est aussi a faire en code 100 comme les autre rails?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Pont tournant

Message par mlm »

Patience.....les plaques, il faut mettre les pièces  à plat et faire les typons puis les photograver..... Et puis je n'ai aucune idée pour la motorisation. alors question comment est la motorisation KITWOOD HlLL
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Pont tournant

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Et puis je n'ai aucune idée pour la motorisation. alors question comment est la motorisation KITWOOD HlLL
[/quote]
Elle fonctionne bien, mais est assez rudimentaire et j'ai quelques doutes dans sa tenue dans le temps. Les axes du réducteur tournent directement dans des flasques en bois. Je ne crois pas que l'on puisse acheter la motorisation seule.

Pour la motorisation je proposerais ceci que je suis en train d'utiliser sur Habana Northern :

http://youtu.be/ItuRVWKbu_A

L'avantage c'est qu'il y a un verrou mécanique. Elle est d'origine US, mais se trouve en GB :

http://www.emardee.org.uk/epages/BT4589 ... ucts/70001
Modifié en dernier par RailFrance le 28 déc. 2013 21:29, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Pont tournant

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Dans le disque dur, j'ai une étude faite à partir de celui réalisé par un membre du GEMME, Pierre POIRMEUR.
Reste à trouver une motorisation et à étudier la réalisation de la cuve.
Pour ne pas alourdir le fichier,Je n'ai pas redessiner toutes les pièces symétriques
[/quote]
Moi je verrais bien pas mal de pièces en impression 3D. On devrait même arriver à faire aussi la cuve comme cela (par tronçon).
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Pont tournant

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Patience.....les plaques, il faut mettre les pièces  à plat et faire les typons puis les photograver..... [/quote]
On est au XXIème siècle, on n'a plus besoin de typon pour faire de la photo découpe. Les bons professionnels impriment maintenant directement l'image à graver sur la plaque de laiton (qui n'a plus besoin d'être photo sensible d'ailleurs). Cela permet aussi d'avoir une bien meilleure résolution.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Pont tournant

Message par mlm »

Je sais et je pratique comme cela depuis quelques temps.... :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre