"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Suite à un défi né sur un autre forum (complémentaire et ami de celui-ci) :wink:
Je me suis lancé faute de temps et de place pour le moment dans l'élaboration d'un petit diorama. Je vais essayer de vous faire vivre tout ça au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Comme j'ai une affection particulière pour le Pays de Galles et le Talyllyn Railway en particulier, le sujet principal était tout trouvé.
Je voulais que la scène soit poétique et me permette de présenter une machine à l'arrêt. J'avais depuis un moment repéré une photo de cette ligne m'inspirait énormément:

Image

Il s'agit du lieu dit " Ty Dwr" situé sur la partie ardoisère proprement dite du Talyllyn Railway. Une sorte d'aqueduc permettait l'approvisonnment en eau des machines. Celle-ci était directement captée dans un torrent situé non loin de là. De nos jours la ligne touristique passe toujours à cet endroit mais rien ne subsiste de cet équipement. :roll:
Pour terminer cette présentation, le tout prend place dans une ancienne caisse pour bouteille de vins....un comble pour un sujet dont le principal acteur est l'eau.... :roll:
Modifié en dernier par Bruno Duchesne le 09 avr. 2012 17:25, modifié 1 fois.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

"Ty Dwr" un diorama Gallois.

Message par netmetrique »

Ciel ! Du double tamponnement en voie de 2''1/4 !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

"Ty Dwr" un diorama Gallois.

Message par Yves 89 »

Le charme des infrastructures minimalistes avec lesquelles certains chemins de fer "industriels", ça sonne bizarre dans un décor pareil, ont pu fonctionner.
Yves 89
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois.

Message par Bruno Duchesne »

Je sais de la voie étroite ( c'est du 2 pieds 3 pouces, 686mm) avec du double tamponnement peut "choquer"...mais j'aime bien ce genre de "provocation"... :wink:
Le matériel date de 1863 et construit uniquement pour ce chemin de fer, qui n'était pas uniquement dédié au transport de l'ardoise mais aussi à la desserte rurale de la vallée....
2 machines, 4 voitures de voyageurs, 1 fourgon, une centaine de wagon pour l'ardoise, 4 couverts...en gros c'était le matériel de cette compagnie.
Côté employés, 5 employés et un directeur de réseau qui faisait un peu de tout.

Pour en revenir au diorama, j'ai attaqué par la première pile de l'aqueduc.
Celle ci est en réalité un empilmement de blocs d'ardoise. J'avais lu au début des années 90 un artcle dans Narrow Gauge & Industrial un article où l'auteur avait réalisé ses ardoises dans du plasticarte....J'ai eu envie d'essayer. Pour cela j'ai utlisé des morceaux profilés Evergreen que j'ai collé un à un sur un structure en carte plastique.
Comme aucune cotes de cette installation n'existe je me suis basé sur le gabarit de la partie en pierre d'un chateau d'eau de la ligne situé à "Dolgoch"
Le plan a été trouvé à la boutique du CF touristique. Ceux-ci publient tous les plans des bâtiments et du matériel de la ligne. :roll:


Image


Image
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

"Ty Dwr" un diorama Gallois.

Message par netmetrique »

[quote=""Bruno Duchesne""]
Je sais de la voie étroite ( c'est du 2 pieds 3 pouces, 686mm) avec du double tamponnement peut "choquer"...
[/quote]

Si c'est ma remarque qui te fait penser ça, rassures-toi Bruno, je ne suis pas choqué... Mais il est vrai que les exemples de double tamponnement en voie étroite sont assez rares en france.

Tu as bien raison, je lui trouve une supperbe gueule à cette loco avec ses deux ENROMES tampons presque au ras du sol. En passant, il a pas l'air bien vieux le chauffeur !

Vas-tu conserver un écartement "standard" de 16,5mm ou vas-tu entreprendre la construction de ta voie en 15,8 mm ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Je ne suis pas du tout choqué Bernard....je m'attendais à me faire légèrement chambrer sur ce sujet! Il est vrai que sur la photo les tampons sont assez présents...

La machine, est déjà construite ( un kit Wrightlines...) mais comme j'ai un deuxième kit de la même machine je pense que je vais faire une version un peu plus antérieure à celle que j'ai. On aura l'occasion d'en reparler.
Quant au chauffeur, c'est tout simplement le fils du mécano titulaire qui venait faire une pige quand il n'y avait pas école.

Pour la voie c'est vrai que j'aurai pu opter pour du 15,8mm d'écartement mais je reste au standard 16,5mm. En fait pour tout te dire, j'ai utlisé un vieux coupon de voie SMP en OO. Il faut dire que j'ai un paquet de matériel du Talyllyn Railway à cet écartement. :wink:
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Pour vous faire une idée de l'emcombrement, voilà en gros à qoi devrait ressembler ce diorama...
C'est juste un essai car je vais donner un peu plus d'angle à la voie.

Image

Pour continuer sur la pile de l'aqueduc, après avoir terminé de coller me petit morceaux de profilés un à un, je me suis attaqué à la gravure de ceux-ci. D'ailleurs merci à l'ami Steamy de m'avoir fait remarqué qu'il manquait quelquechose....

Voici la pile en cours....
Image

Et une fois bien avancée. La gravure est faite avec diverses lames et pointes de cutters....

Image

La mise en couleurs peut avoir lieu... :wink:
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par netmetrique »

[quote=""Bruno Duchesne""]
Voici la pile en cours....
Image

Et une fois bien avancée. La gravure est faite avec diverses lames et pointes de cutters....

Image

La mise en couleurs peut avoir lieu... :wink:[/quote]

Je vais à mon tour me permettre une petite remarque, sur la photo du début du fil, on dirait que la pile a une forme pyramidale alors qu'il semble que tu l'ais fait parallélipédique ?

Sinon, chapeau pour les pierres collées une par une. Cela a vraiment de la "gueule" comme ça !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Effectivement Bernard sur la photo du début du fil on a l'impression que la pile à une forme pyramidale. et c'est là que l'on est bien content d'avoir acheté la bible écrite par JC Boyd concernant le Talyllyn Railway....où l'on retrouve plus photos sous des angles différents de l'endoit. Pas de forme pyramidale ni parallèlipédique. Il y a seulement l'arrière de la pile qui a un léger angle que j'ai représenté.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par netmetrique »

Les photos sont souvent trompeuses. Heureusement que tu en avais plusieurs.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

"Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Pour la mise en couleur j'ai utilisé des peintures Prince August. Tout d'abord un gris noir avec une pointe de bleu et ensuite je me suis servi de cette couleur de base soit en mettant du blanc ou bien du marron beige pour varier un peu les teintes des blocs d'ardoise.

Image

Ensuite un petit jus de couleur brun foncé et un petit dry brusch de blanc légèrement cassé avec de l'ocre jaune pour terminé. La suite de la pâtine viendra plus tard.
Le morceau d'ardoise sur laquelle est posée la pile a bien évidemment été récupéré le long de la ligne... :wink:

Image
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Et me voilà de retour!
J'ai effectué quelques petits travaux pour avancer le diorama.
Tout d'abord, j'ai doublé les parois intérieures de la caisse avec du MDF de 3mm et ensuite j'ai donné une première teinte couleur ciel à ce qui sera mon fond de décor pour cet ensemble.
Je voulais un petit éclairage afin d'éclairer au mieux la scène. J'ai trouvé mon bonheur chez Ikéa avec une petite rampe de LED ( gamme Ledberg) Elle n'était pas tout à fait adaptée à la caisse car cette réglette en ligne est fournie en 3 éléments. J'ai modifié légèrement un des connecteurs pour avoir 2 éléments paralèlles que j'ai fixé avec les attaches fournies dans le haut de la caisse. Pour ajouter un peu de luninosité le tout est fixé sur un fond en forex blanc.
Un bandeau en alu a été ajouté afin de cacher la vue des rampes d'éclairage.
Côté décor un début de relief a été éxécuté dans du Styrofoam. Pour ce qui est de la voie, une chute de voie SMP va être réutilisée. J'ai écarté les traverses, le but du jeu étant de représenter les 2 files apparaissants dans l'herbes.
La deuxième, pile de l'aqueduc est construite selon la même technique que la première.

Image

Ensuite, le temps d'un peu de repos dans les montagnes ariégeoises je me suis d'abord transformé en peintre avec l'éxécution du "fond de décor". Puis j'ai enchainé sur la partie sol avec la mise en place de bandes plâtrées et leur mise en couleur. Un premier travail a été effectué sur le sol du côté de la voie avec de la terre du jardin des vacances que j'ai laissé sèché, tamisé et passé au micro onde. Celle-ci est ensuite fixée au support après soupoudrage à l'aide de médium matt Liquitex.
Maintenant je suis dans la recherche des teintes pour la végétation. Il me faut aussi terminer l'aqueduc...


Image


Puis c'est le tour de la partie végétation du diorama. C'est fou ce que cela peut-être sympa de travailler sur une petite surface.
J'ai débuté par la décoration des talus. Le tout est un mélange de différentes références de chez Polak, Heki, Woodland Scenics, Anita et Mininatur. L'arbuste mort est issu d'une branche de thym du jardin.
Pour le premier plan j'ai mis d'abord en place du filet floqué "Decovlies" de chez Heki. Celui-ci est ensuite complété par des buissons de la gamme Polak, des foliages "Heki" et quelques fougères Anita. Le tout étant d'avoir une harmonie de couleur sympa. Tout cela demande encore à être pas mal complété en buissons arbustes et autres.
A bientôt pour la suite. ;)

ImageImage
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bernard JUNK »

[quote="Bruno Duchesne"]
.... une petite rampe de LED [/quote]

Est-ce suffisant comme éclairage ? J'ai été déçu des rampes de LED pour éclairer un petit réseau, et pourtant, j'en avais mis pas mal ... Peut-être étaient-elles placées trop haut ? Quel est la hauteur de ton diorama ?
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

La hauteur du diorama est de 25 cm. Je ne suis pas déçu par ces rampes qui éclairent plutôt pas mal et qui ne prennent pas de place.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Histoire de compléter un peu ce fil, voici quelques petites photos du diorama une fois terminé ( du moins à mon goû d'aujourd'hui) :)

Image
DSC01923 par Russell&590, sur Flickr

Image
DSC01919 par Russell&590, sur Flickr

Image
DSC01920 par Russell&590, sur Flickr

Image
DSC01921 par Russell&590, sur Flickr
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, Bruno !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par netmetrique »

Ce n'est pas très respectueux de l'environnement tout ça. Tu ne pourrais pas fermer le robinet quand tu n'utilises pas l'eau !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

C'est ce que je me suis dit en regardant les photos du bouquin une énième fois. D'après ce que j'ai lu la conduite était positionnée directement dans le torrent sans auncun système ne permettant d'interrompre ou dévier quoique se soit. Du basique quoi....
Mais c'est tellement poétique.... :)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
konst
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 janv. 2013 08:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par konst »

séduisante et poétique cette chute d'eau (et l'ensemble du diorama aussi bien entendu) comment as-tu realisé l'eau ?
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

L'eau est réalisé avec un produit issu de la gamme Woodland Scenic. C'est une sorte de silicone que l'on met en forme sur une surface non agripante et que l'on laisse sécher avant de mettre en place. Pour la finition et les effets de bouillonement, je mélange de la peinture blanche à ce produit et je passe une vieille brosse à poil dur où c'est nécessaire.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
konst
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 27 janv. 2013 08:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par konst »

ah oui merci, je voit de quel produit il s'agit. Je ne l'ai encore jamais essayé mais vu les (excellents) résultats que tu à obtenu je vais me procurer ça.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2732
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par tyrphon »

Bravo Bruno! Ca va être dur de rivaliser avec ton diorama...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : "Ty Dwr" un diorama Gallois en O16,5

Message par Bruno Duchesne »

Merci Jean-Pierre! Mais je ne m'inquiète pas trop, tu vas bien nous faire quelquechose d'aussi bien voir de mieux.... ;)
Le diorama sera visible lors de l'exposition à Butry.  :)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Répondre