Robert Goyvaerts a écrit : 15 avr. 2025 17:55
...
mais il pourrait être utile de chercher une alternative. Soit une meilleure qualité de cette courroie d'entraînement, soit un type d'entraînement différent.
...
Une suggestion ?
Pour ce qui est de la qualité des courroies, je pense qu'elle évolue constamment, mais que remplacement périodique n'est pas anormal. Il faudrait juste qu'il soit anticipé avec tout simplement l'indication des caractéristiques de la courroie. ...
Une suggestion, oui, remplacer la courroie !
Elle n'a pas été faite spécialement pour ce modèle, ce devrait donc être du standard d'un catalogue.
La difficulté est simplement de déterminer les mesures d'origine de la courroie.
J'ai regardé il y a qq temps, la réalisation d'une motorisation (H0m) en utilisant des courroies.
Les options à privilégier (à mon avis)
- courroie de section circulaire (phi 1 mm pour du H0)
- tension de 10%
- section des georges des poulies en V avec (de mémoire, je confirmerai) un angle de 60°.
Pour ça j'avais approvisionné des joints dans les dimensions disponibles (c'est à la maison... ). De mémoire tous les diamètres intérieur de mm en mm jusqu'à 20 mm.
Je me suis aussi fait une feuille de calcul qui me permet de fixer la valeur de la tension et de choisir 3 parmi les 4 critères que sont
- le diamètre du joint
- l'entre axe entre les poulies
- le diamètre de la première poulie *
- le rapport de réduction ou le diamètre de la deuxième poulie
Dans mon fichier de dessin 3D j'indique simplement le diamètre des poulies, et j'imprime.
* par diamètre de la poulie il faut entendre le diamètre du contact entre la poulie et la courroie tendue, pas évident à mesurer !
Pour avancer sur ton Pétolat, si tu arrives à mesurer le joint, je peux t'envoyer un échantillon de ce que j'ai qui se rapproche.
Et si ça ne fonctionne pas, la feuille de calcul pour remplacer la, les poulies.
pt pb délai mini 1 mois !