courroie d'entraînement

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

courroie d'entraînement

Message par Robert Goyvaerts »

Maintenant que mon projet O/Om est terminé, je voulais tester mes différentes locomotives. Y compris le petit Petolat de Loco Diffusion.

Il s’est avéré qu’il n'avançait pas même si le moteur tournait. En y regardant de plus près, la courroie d'entraînement était complètement usée/pourrie et n'avait donc plus aucune tension.

Bien sûr, je ne sais pas quel âge a cette ceinture ni depuis combien de temps elle est dans les tiroirs de LD, Heureusement, j'en avais un de rechange, mais il pourrait être utile de chercher une alternative. Soit une meilleure qualité de cette courroie d'entraînement, soit un type d'entraînement différent.

Considérant le très petit espace au fond de ce locotracteur. Une suggestion ?

Image

:(
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: courroie d'entraînement

Message par 2ludin »

👋
Malheureusement, les courroies ne résistent au temps que sila mécanique tourne régulièrement.
Sinon, elles se déforment et/ou elles sèchent.
La solution pour pouvoir les conserver est de les talquer, comme les pneus de compétition, sauf qu'après... elles glissent.
Donc à remplacer par une autre, ce qui n'est jamais évident !
Pat' ze rabbit 🐰
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

La photo que tu montres, n'est pas celle d'une courroie usée, mais simplement celle d'une courroie qui a vieilli. C'est malheureusement le sort de tout les élastomères qui perdent leur souplesse au cours du temps entre autre en raison de la rupture de certaines liaison chimique au sein du matériaux. Il n'y a pas grand chose à y faire sinon changer la pièce. C'est le même phénomène qu'avec les balais d'essuie glace de véhicule automobile... Le problème se produit même avec des pièces neuves mais stockées depuis longtemps, même si les conditions de stockage (température, humidité, absence de contraintes, etc.) peuvent avoir une influence significative. Ce vieillissement dépend du matériau du joint. J'ai trouvé sur internet les éléments suivants :
Les élastomères NBR, le SBR ou le BR, par exemple, ont une durée de stockage allant jusqu'à 5 ans. Les élastomères NBR, HNBR, NBR/PVC, CR ou IIR peuvent être stockés jusqu'à 7 ans. Les élastomères FKM, EPDM, CSM ou VMQ par exemple ont une durée de conservation allant jusqu'à 10 ans.

Il existe également des courroies thermoplastiques soudables, mais le diamètre mini de 2 mm est peut-être un peu trop fort pour notre usage.

C'est surtout compte tenu des problèmes de vieillissement que j'ai personnellement abandonné la transmission par courroie depuis longtemps, ne faisant circuler mon matériel que très rarement. Certains pourtant ne jurent que par elle. C'est vrai que cela a des qualités indéniables en particulier en ce qui concerne les bruits de transmission. J'en ai de nombreuses fois discuté avec Franck Tavernier qui en fait grand usage. Il m'assure que cela fonctionne très bien avec des courroies rondes (joint torique), mais à condition d'utiliser des poulies à gorge en V.

Le reproche que je fait également aux transmissions par courroie est que si on veut que l'adhérence entre courroie et poulie soit suffisante on est amené à voir une tension relativement importante. Mais en corolaire, dans ce cas, le rendement mécanique n'est pas terrible. J'avais utilisé il y a longtemps des courroies carrées de magnétophone qui ont l'avantage d'être très souples. Pour avoir une adhérence suffisante j'avais été amené à utiliser de la colophane. Ou du moins une dissolution de colophane dans de l'essence de térébenthine passé au pinceau sur les poulies. C'est très efficace (c'est ce qu'utilisaient mon grand-père et mon père sur les transmissions par courroie en cuir de leur scie à buche...).

Je ne vois que deux solutions pour supprimer la transmission par courroies type joint torique :
  1. Les courroies crantées - Certainement l'idéale : Souple, pas de problème d'adhérence. J'en ai trouvé sur du matériel informatique qui faisait moins de 1 mm de large. Mais impossible pour l’instant d'en trouver sous forme de pièce détachée. Par ailleurs, les longueurs de courroie disponibles et les diamètres des poulies sont limitées, ne serait-ce qu'en raison du pas des crans
  2. Les transmissions par train d'engrenage - Souvent bruyant surtout pour des modules importants, mais difficile à maîtriser pour les petits modules...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

Robert Goyvaerts a écrit : 15 avr. 2025 17:55 ...
mais il pourrait être utile de chercher une alternative. Soit une meilleure qualité de cette courroie d'entraînement, soit un type d'entraînement différent.
...
Une suggestion ?
Pour ce qui est de la qualité des courroies, je pense qu'elle évolue constamment, mais que remplacement périodique n'est pas anormal. Il faudrait juste qu'il soit anticipé avec tout simplement l'indication des caractéristiques de la courroie. ...

Une suggestion, oui, remplacer la courroie !

Elle n'a pas été faite spécialement pour ce modèle, ce devrait donc être du standard d'un catalogue.
La difficulté est simplement de déterminer les mesures d'origine de la courroie.

J'ai regardé il y a qq temps, la réalisation d'une motorisation (H0m) en utilisant des courroies.
Les options à privilégier (à mon avis)
- courroie de section circulaire (phi 1 mm pour du H0)
- tension de 10%
- section des georges des poulies en V avec (de mémoire, je confirmerai) un angle de 60°.

Pour ça j'avais approvisionné des joints dans les dimensions disponibles (c'est à la maison... ). De mémoire tous les diamètres intérieur de mm en mm jusqu'à 20 mm.
Je me suis aussi fait une feuille de calcul qui me permet de fixer la valeur de la tension et de choisir 3 parmi les 4 critères que sont
- le diamètre du joint
- l'entre axe entre les poulies
- le diamètre de la première poulie *
- le rapport de réduction ou le diamètre de la deuxième poulie
Dans mon fichier de dessin 3D j'indique simplement le diamètre des poulies, et j'imprime.

* par diamètre de la poulie il faut entendre le diamètre du contact entre la poulie et la courroie tendue, pas évident à mesurer !

Pour avancer sur ton Pétolat, si tu arrives à mesurer le joint, je peux t'envoyer un échantillon de ce que j'ai qui se rapproche.
Et si ça ne fonctionne pas, la feuille de calcul pour remplacer la, les poulies.
pt pb délai mini 1 mois !
Amicalement
      Philippe
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Merci beaucoup Philppe. Je l'ai changé sans difficuté.
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Nous avons longuement débattu ici de la question des transmissions par courroie, et notamment ronde.

https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... oie#p42034

Même si les courroies cristallisent avec le temps, et / ou se déforment, ce n'est pas bien grave, on la remplace tout simplement et c'est reparti pour quelques années.

Stocker vos courroies à l'abri de la lumière et à température ambiance ;)

Je confirme que le V doit être à 60°. On peut faire un angle plus serré, à 30°, mais perso j'ai testé à 60° et cela fonctionne très bien ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 20 avr. 2025 18:14, modifié 1 fois.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Merci Franck.

Je me souvenais qu'on en avait longuement parlé ensemble, mais j'avais oublié que c'était sur le forum...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

De rien Bernard, comme tout avait été dit lors de ces échanges, inutile de faire bis répétita... ;)
Répondre

Retourner vers « Lèche vitrine »