Nouveau à tous les niveaux
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Nouveau à tous les niveaux
Bonjour
Je me suis inscris à l'association cette semaine et suis un grand débutant dans le modélisme et évidemment dans le métrique.
J'ai bon espoir de réduire mon activité professionnelle dans les prochains mois et de pouvoir mener à biens différents projets ferroviaires dont un en HOM qui me tient particulièrement à coeur concernant la reproduction de la gare de classe 3 de ma commune de résidence sur feu la ligne de Central Var.
Ce sera mon premier pas dans le métrique, mais ce projet occupe toutes mes pensées modélistiques du moment.
D'autre part, je pratique le N au 1 / 148 ème et le 2 mm FS
Francis
Je me suis inscris à l'association cette semaine et suis un grand débutant dans le modélisme et évidemment dans le métrique.
J'ai bon espoir de réduire mon activité professionnelle dans les prochains mois et de pouvoir mener à biens différents projets ferroviaires dont un en HOM qui me tient particulièrement à coeur concernant la reproduction de la gare de classe 3 de ma commune de résidence sur feu la ligne de Central Var.
Ce sera mon premier pas dans le métrique, mais ce projet occupe toutes mes pensées modélistiques du moment.
D'autre part, je pratique le N au 1 / 148 ème et le 2 mm FS
Francis
Re: Nouveau à tous les niveaux
Bonsoir,
je te souhaite la bienvenue, au plaisir de découvrir plus en détail ton projet et sa réalisation
Yvan
je te souhaite la bienvenue, au plaisir de découvrir plus en détail ton projet et sa réalisation

Yvan
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Bonsoir Francis
Bienvenue sur ce forum. Nous sommes quelques-uns a nous intéresser aux CP et notamment la ligne Central Var. Dans quelle commune es tu ?
Au plaisir de voir tes réalisations ou t'aider.
Bienvenue sur ce forum. Nous sommes quelques-uns a nous intéresser aux CP et notamment la ligne Central Var. Dans quelle commune es tu ?
Au plaisir de voir tes réalisations ou t'aider.
Bonsoir Voisin,
Bienvenue sur le forum et au sein de l’association .
Content d’avoir un autre amateur des SF/CP, même si dans le monde des secondaires tous les réseaux sont passionnants.
Le principal : prends du plaisir avec nous
Bienvenue sur le forum et au sein de l’association .
Content d’avoir un autre amateur des SF/CP, même si dans le monde des secondaires tous les réseaux sont passionnants.
Le principal : prends du plaisir avec nous

Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Bonjour
Et merci pour l'accueil.
Pour ma commune de résidence, mon avatar donne une piste.
J'habite à Montauroux commune limitrophe entre le var et les alpes maritimes.
J'arpente régulièrement à bicyclette la plateforme entre la halte de Tanneron et les abords de la Colle Noire. Section intégralement circulable qui a résisté à l'urbanisation massive du canton
Et merci pour l'accueil.
Pour ma commune de résidence, mon avatar donne une piste.
J'habite à Montauroux commune limitrophe entre le var et les alpes maritimes.
J'arpente régulièrement à bicyclette la plateforme entre la halte de Tanneron et les abords de la Colle Noire. Section intégralement circulable qui a résisté à l'urbanisation massive du canton
-
- Membre contributeur
Un chaleureux bienvenue venant de l'autre coté des Alpes 

Bienvenue Francis.
Un pratiquant du 2mmFS. Ca ne court pas les rues !
Encore une échelle qui nous vient des irréductibles Bretons !
Pour les continentaux ignorants (la majorité, quoi !), le 2mm (par pied) c'est du 1/152, soit un peu plus grand que le N continental (1/160) mais plus petit que le N britannique (1/148) ! Et FS doit vouloir dire Fine Scale, ce qui veut dire qu'on fait le moins de compromis possibles avec l'échelle réelle, notamment sur les normes des roues et de l'écartement de la voie (9,42mm !
Bon, si on va sur leur site (https://www.2mm.org.uk/), on voit que des accommodements sont possibles sur l'échelle, et que ceux qui pratiquent le 1/148 ne sont pas couverts de goudron et de plumes !
Mais l'exigence qui conduit à éviter les roues en forme de rouleaux compresseurs munis de coupe-jambons demeure !
Un pratiquant du 2mmFS. Ca ne court pas les rues !
Encore une échelle qui nous vient des irréductibles Bretons !

Pour les continentaux ignorants (la majorité, quoi !), le 2mm (par pied) c'est du 1/152, soit un peu plus grand que le N continental (1/160) mais plus petit que le N britannique (1/148) ! Et FS doit vouloir dire Fine Scale, ce qui veut dire qu'on fait le moins de compromis possibles avec l'échelle réelle, notamment sur les normes des roues et de l'écartement de la voie (9,42mm !
Bon, si on va sur leur site (https://www.2mm.org.uk/), on voit que des accommodements sont possibles sur l'échelle, et que ceux qui pratiquent le 1/148 ne sont pas couverts de goudron et de plumes !

Mais l'exigence qui conduit à éviter les roues en forme de rouleaux compresseurs munis de coupe-jambons demeure !
Pour illustrer la présentation faite par Tyrphon du 2mm FS (FS qui correspond bien à Fine Scale)
Voici un wagon au 1 148 ème converti comportant le pizza cuter (à droite) et l'essieu FS à gauche

Et de la voie BullHead (double champignon ?) en cours d'assemblage

La tolérance de 0.5mm au niveau des contre rails et coeur

Mais on s'éloigne du métrique ...
Voici un wagon au 1 148 ème converti comportant le pizza cuter (à droite) et l'essieu FS à gauche

Et de la voie BullHead (double champignon ?) en cours d'assemblage

La tolérance de 0.5mm au niveau des contre rails et coeur

Mais on s'éloigne du métrique ...
-
- Membre contributeur
En effet la différence est frappante, une question quel logiciel utilises tu pour dessiner ta voie? A' la vue me parait "Templot" .... que je ne suis pas arrivé à maitriser 

Oui, c'est bien Templot. La logique du logiciel est ... toute britanniqueFranco Verzetti a écrit : 10 mars 2025 11:13 En effet la différence est frappante, une question quel logiciel utilises tu pour dessiner ta voie? A' la vue me parait "Templot" .... que je ne suis pas arrivé à maitriser![]()

La clef est de bien sélectionner la bonne voie/écartement puis d'empiler les couches. Chaque appareil de voie = une couche / template
-
- Membre contributeur
Bon, si tu voudras ouvrir un fil dédié et réussiras à me le faire comprendre t'auras ma gratitude éternellefdusud a écrit : 10 mars 2025 13:18
Oui, c'est bien Templot. La logique du logiciel est ... toute britannique.
La clef est de bien sélectionner la bonne voie/écartement puis d'empiler les couches. Chaque appareil de voie = une couche / template

Je viens de créer un premier article qui appellera une suite si l'intérêt est avéréFranco Verzetti a écrit : 10 mars 2025 18:10Bon, si tu voudras ouvrir un fil dédié et réussiras à me le faire comprendre t'auras ma gratitude éternellefdusud a écrit : 10 mars 2025 13:18
Oui, c'est bien Templot. La logique du logiciel est ... toute britannique.
La clef est de bien sélectionner la bonne voie/écartement puis d'empiler les couches. Chaque appareil de voie = une couche / template![]()