Jean-Claude Grancher +

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Jean-Claude Grancher +

Message par JJB »

Bonjour, c'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Jean-Claude GRANCHER :(
Modifié en dernier par JJB le 22 mars 2021 18:34, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Décès

Message par mlm »

Jean jacques, encore une bien triste nouvelle.

Toutes mes pensées vont vers sa fille et tous ses proches et vers lui car Jean Claude était une forte personnalité mais c'était un battant qui a énormément oeuvré pour notre passion à tous, "LE TRAIN" sous toutes ses formes. 
Mes pensées vont aussi vers les membres de TDS, ceux que je connais mais aussi les nouveaux et qui ont perdu celui qui était l'âme de l'association.


P....ng d'année ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Décès

Message par Franco Verzetti »

Nous nous sommes seulement croisés lors que j'ai joint l'association et peu après il l'a quittée, en tous cas toutes mes condoléances à sa famille.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Décès

Message par Bernard JUNK »

Oui, j'ai appris cette triste nouvelle il y a quelques minutes ...

Ça me touche beaucoup, nous avions des liens très forts à l'époque où j'étais le président du GEMME. Une page se tourne ...

Michel, comme tu le dis, il a beaucoup contribué au modélisme ferroviaire et le souvenir de son dynamisme restera toujours vivant.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Décès

Message par chris31 »

Je ne le connaissais qu'à travers un rail expo où il enguelait tout le monde et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.
Cela dit, c'était un homme et comme tous sa mort est triste pour ceux qu'il laisse derrière lui.
Et c'est à eux que je pense en ce moment.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Décès

Message par tyrphon »

C'est vrai qu'il était plutôt "difficile à vivre", mais c'est vrai aussi qu'Expométrique, puis Railexpo, n'auraient pas connu un tel développement sans lui.
Ce sont rarement les agneaux bêlants qui accomplissent de grandes choses.
Une pensée pour sa fille et ses proches.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Décès

Message par 05mogul05 »

[quote="chris31"]
Je ne le connaissais qu'à travers un rail expo où il enguelait tout le monde et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.
Cela dit, c'était un homme et comme tous sa mort est triste pour ceux qu'il laisse derrière lui.
Et c'est à eux que je pense en ce moment.
[/quote]

J'aurais dit la même chose . . . Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Gérard Golly
fortier
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 06 juin 2007 22:00

Re : Décès

Message par fortier »

Mes pensées rejoignent celles de Michel. Peut-être un  hommage sous forme de rétrospective dans la Gazette? Condoléances à ses proches.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Décès

Message par Fr. Tavernier »

Eh bé, encore une mauvaise nouvelle !

Je connaissais Jean-Claude, surement moins que d'autres ici, grand en gueule mais la main sur le coeur, néanmoins.

Il a beaucoup œuvré pour le modélisme ferroviaire, et la voie étroite en particulier, pour ensuite se consacrer corps et âme à Rail Expo, ferrovi'art.

Il restera pour beaucoup celui qui a dynamisé notre hobby au travers de Rail Expo devenue culte...

Sincères condoléances à ses proches, ses amis...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Décès

Message par RailFrance »

C’est vrai que Jean-Claude était fort en gueule, je peux en témoigner. Cela le conduisait à ignorer certaines personnes pendant quelques mois mais même dans ces périodes il était toujours là en cas de coup dur personnel. Ces forts coup de gueule cachaient en fait une personne avec un cœur aussi gros que ses éclats de voix.

Je suis surpris que personne n’évoque le fait que Jean-Claude a été aussi Président du Gemme et qu’il a été aussi un des artisans de la renommée d’Expométrique. Sous sa présidence le Gemme avait plus de 300 membres et était une association dynamique qui organisait une grande exposition qui était devenue une référence européenne dans le domaine de la voie étroite. C’est vrai que la comparaison est dure lorsque l’on voit ce qu’est devenu le Gemme après son départ.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Décès

Message par mlm »

Jean Claude a démissionné du GEMME et ce n'est pas le moment ni l'endroit pour évoquer cette période .
Gardons en mémoire l'image d'un homme qui a beaucoup donné pour ce qu'il aimait : LE TRAIN .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Décès

Message par Yves 89 »

Je garderai l'image d'un homme qui a déployé une énergie considérable pour promouvoir notre hobby.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Yves 89
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Décès

Message par netmetrique »

[quote="RailFrance"]
Je suis surpris que personne n’évoque le fait que Jean-Claude a été aussi Président du Gemme et qu’il a été aussi un des artisans de la renommée d’Expométrique. Sous sa présidence le Gemme avait plus de 300 membres et était une association dynamique qui organisait une grande exposition qui était devenue une référence européenne dans le domaine de la voie étroite. C’est vrai que la comparaison est dure lorsque l’on voit ce qu’est devenu le Gemme après son départ.
[/quote] 
 
Pour avoir repris au départ de J.C. Grancher la lourde tâche de gérer les cotisations du GEMME en tant que trésorier et d'expédier les gazettes et courriers aux membres, sur ces soi-disant 300 membres il convient en toute objectivité et sans aucun esprit polémique de rappeler que :
 
  • Un grand nombre étaient des artisans pour lesquels l'adhésion était obligatoire pour pouvoir avoir accès à Expométrique,
  • Il y avaient moult personnes qui préféraient payer une cotisation que de faire la queue pour entrer à Expométrique (l'entrée étant gratuite pour les membres à jour de cotisation)
  • La liste des membres comportait un grand nombre de personnes ne payant pas de cotisation et à qui étaient expédiés gratuitement donc courriers et Gazettes (à commencer par près d'une dizaine de personnes dont les seuls liens avec le modélisme était simplement d'être membre de la mairie des Lilas)
 
Il n'est pas sûr que le nombre des membres réellement actifs d'alors soit très différent de celui d'aujourd'hui !
 
Maintenant, pour ce qui est de Jean-Claude, je l'ai connu lorsque j'avais une quinzaine d'année à l'AMFRP dont nous étions tous les deux membres. Comme toute personne, il avait de très grandes qualités, mais également des défauts. Personnellement, je dois surtout le remercier de nous avoir donné les moyens de mener à terme des opérations comme celle des transfos SRE, du Darjeeling ou encore du de Dion. Pour les défauts, je les garderai pour moi et j'essayerai de les oublier.
Modifié en dernier par netmetrique le 19 févr. 2021 16:44, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Décès

Message par frankdestouesse »

À titre personnel, je garderai de lui le souvenir de sa grande générosité.
Sincères condoléances à sa famille.
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Décès

Message par malletslm »

De Jean-Claude Grancher, je retiendrai surtout le souvenir d'une longue et sympathique conversation téléphonique - de président du Gemme à membre "lambda" du Gemme ! - en 2007, après l'annonce du tout premier "Ferrovi'Art" dans un gymnase du centre-ville aux Lilas" (visite judicieusement combinable avec celle du - déjà moribond - "Mondial du Modélisme" délicalisé cette année-là... au Bourget !) pour lequel j' avais manifesté mon enthousiasme sur l'ancien groupe de discussion du Gemme sur Yahoo.

Par la suite, les critiques qu'il a suscité en tant que président de "Traverse des Secondaires" m'ont plutôt fait sourire (l'anecdote du "mégaphone" ? pas mon problème : je suis très rarement allé à Railexpo qui n'était plus "mon" expo d'amateur de voies étroites !), je dirais même que certaines - farouches - inimitiés qu'il s'était attiré ont plutôt contribué à me le rendre sympathique...

Je l'aurai salué une dernière fois :-[ à Chartres en 2018 : apaisé, sans mégaphone et promenant un petit chien.

Sincères condoléances à tous ses proches... :(
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Nonex77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : 14 déc. 2020 11:14

Re : Décès

Message par Nonex77 »

M Grancher a beaucoup oeuvré pour le modélisme et qu'il en soit remercié.
Forte personnalité c'est certain ,difficile de faire un consensus dans ce cas.
Condoléances à sa famille.
Alain MOURLHOU
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 2010 11:08

Re : Décès

Message par Alain MOURLHOU »

Toutes mes condoleances a la famille de Jean Claude Grancher.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Jean-Claude Grancher +

Message par tyrphon »

Je pense qu'un hommage à Jean-Claude s'impose dans la Gazette.
Il s'était impliqué dans le GEMME, et particulièrement dans Expométrique, dès les débuts de l'association ou presque.

Un membre chevronné (ou devrais-je dire "moustachu") du GEMME aurait-il des photos  de lui, lors de manifestations GEMME ? J'en ai repéré une dans le n°5 de la gazette, mais la qualité n'est pas au rendez-vous!

Pour ma part, j'en ai très peu, et datant du temps où il était déjà président. C'est vrai qu'on pensait plus à photographier les réseaux que le Grand Ordonnateur...

2004 - Longueville
[attachimg=1]

2005 - Romainville
[attachimg=2]
Fichiers joints
2005-red.jpg
2004-09-19-ajecta-réduit.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Jean-Claude Grancher +

Message par 2ludin »

Salut Jean-Pierre

N'ayant pas de photos, je n'ai pas répondu.
je tombe par hasard sur ce sujet "en face" :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 80#p438916
Plus qu'à contacter Augerd (Dominique Auger).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Jean-Claude Grancher +

Message par Bernard JUNK »

Comme je le disais à Jean-Pierre, j'ai quelques photos de l'époque où j'étais président du GEMM(E). Mais moi aussi je photographe plus les réseaux que les modélistes aux expos ...
Répondre