Les Tramways de la Corrèze en IIm.

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Les Tramways de la Corrèze en IIm.

Message par Philippe Fontana »

Note d'un administrateur-modérateur
Philippe Fontana, qui avait retrouvé la présentation d'un membre intéressé par les TC et le IIm, a posté ce message, que je me suis permis de replacer ici, ainsi que les réponses, en les nettoyant cependant des messages de bienvenue... adressés à quelqu'un qui ne donne plus de nouvelles depuis 2013! ;D
Le fil en question : http://forums.gemme.org/index.php/topic,713.0.html
Jean-Pierre Dumont



Bonjour,
Nouveau  ici je "feuillette" un peu au hasard les discutions du site,  (je ne suis peut-être pas à la bonne page. ...)
Ce projet  en LGB a-t-il bien avancé ? Je suis en train de basculer sur cette échelle pour essayer de la pratiquer avec mon petit fils. .. J'ai aussi sauté la génération avec mes garçons. ...
Je suis plus dans la construction intégrale et étant régulièrement en Corrèze je serai bien tenté par des infidélités au CP que j'ai régulièrement parcouru dans mon enfance. Mais il est difficile de trouver des plans un peu détaillés du matériel Corrèzien. Auriez-vous déniché ça ? Et  où ?
Bonne journée,
Philippe
Modifié en dernier par Philippe Fontana le 19 mars 2017 21:38, modifié 1 fois.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Re : Nouveau Membre

Message par mlm »

Pour de la documentation , car il contient pas mal de plans originaux, il y avait
livre de Stefan HOOSS, hélas épuisé.  Stefan en prépare une nouvelle édition. Tu peux regarder du côté de l'occasion
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Re : Nouveau Membre

Message par Y »

Je me permet une première question:
Le viaduc des rochers noirs entre Le Mortier et Lapleau?

[quote="Philippe Fontana"]
Mais il est difficile de trouver des plans un peu détaillés du matériel Corrèzien.
[/quote]
Les diagrammes du livre de Claude Wagner (Le dernier Tramway à vapeur de France Ed LR), plus facile à trouver en attendant le livre de Stéfan HOOSS, sont exploitables en corrigeant quelques détails à partir des photos.
Peut être un diagramme du couvert Pétolat réaliser par extrapolation photographique dans une prochaine gazette... 8)

Yvan
Modifié en dernier par Y le 19 mars 2017 21:25, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Nouveau Membre

Message par JJB »

Le viaduc des Rochers Noirs ......, je l'ais parcouru de long en large, ais fait pas mal de photos, des copains m'on même passé des plans (Fred se reconnaitera) et j'ais tjrs ce projet qui trotte dans ma tête en HOm :-[. Mais des projets, j'en ais déjà tellement ........ ;D
Du IIm j'en fait un peu, je vais suivre tes œuvres de près ;)
Modifié en dernier par JJB le 19 mars 2017 21:23, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2730
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Les Tramways de la Corrèze en IIm.

Message par tyrphon »

J'ai retrouvé sur "Forum-Train" un fil fort intéressant.
Il s'agit d'une très belle réalisation de Jean-Luc Sauvestre : Neuvic d'Ussel en IIm.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... +d%27ussel
Modifié en dernier par tyrphon le 19 mars 2017 21:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Les Tramways de la Corrèze en IIm.

Message par Philippe Fontana »

Bonjour à tous,
Comme je suis en vacances en Corrèze et un peu disponible j'ai passé la journée à mesurer des gares des TC ....
Mon choix s'est porté , parce que les plus proches sur celles de " Le Bourret" et  d'Espignac.
Je confirme les infos données sur le site de la conversation précédente (merci  Tyrphon ) de bonnes info mais apparemment pas trop de standardisation lors de la réalisation de ces gares. ... Je vais tâcher de faire les 2 plans et si ça intéresse je les passerai  avec qq photos. Les 2 gares sont de type différents mais il n'y a pas trop de details communs.
Par ailleurs à Espignac il y a un wagon tombereau, aucune info à son sujet  mais je ne pense pas que ce soit un ancien des TC. Qqun en aurait il ?
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Tramways de la Corrèze en IIm.

Message par malletslm »

Bonjour Philippe !  :) : de mémoire et sans garantie, je pense qu'il pourrait s'agir d'un tombereau type "G" du CFD-Vivarais provenant du parc "marchandise" longtemps garé sans usage en gare de Raucoules-Brossette, et qui a finalement été dispersé ces dernières années...
Jean Michel - galerie flickr
Répondre