Page 1 sur 1

Projet de réseau Om

Posté : 20 avr. 2014 09:55
par Robert Goyvaerts
J'aimerai bien vous proposer une idée pour mon projet de réseau.  Il est formé en  L  3.40 x 2.65 x 70 . Hauteur est encore à décider. ( c'est la seul endroit dans la maison ou je pouvais avoir telle surface ). Maintenant posé sur des plaques de carton sur tréteaux pour la présentation et pour jouer avec les morceaux de papier ( les voies). Je n'ai pas la connaissance ou le savoir-faire, ni l'envie de dessiner tout ça sur l'ordinateur. Je suis plutôt "dinosaure" à lire artisanal.....
J'ai seulement posé la gare, remise,  et le pont tournant, mais des autres bâtiments seront placé aussi. Une ferme avec grange, située sur un niveau plus bas,( coté droite sur la premier photo)  ,chateau d'eau, grue hydraulique etc..

En tout cas, j'aimerai bien d'entendre vos remarques, suggestions, astuces, bref, tout ce qui peut m'aider à réaliser mon première réseau.  Ah oui, il est en Ométrique....... :D La Corpet doit circuler...... ;)

Merci beaucoup.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 12:59
par oursduluberon
Bonjour Robert,

Connaissant la qualité de ton travail sur les kits laitons et les bâtiments, ça promet! :) :) :)

Alors on attend tous...

Gérard

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 13:04
par mlm
C'est l'ébullition chez Robert......Je vais très dur avec toi, mais j'enlèverai toute les voies de garage au premier plan,et tu raccordes simplement  ton dépôt avec une aiguille sur la voie 3. Vu la vitesse à laquelle tu construits, elles vont être envahie de wagon qui vont te gêner pour accéder aux 3 autres voies.

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 14:29
par RailFrance
D'ailleurs, cela parait curieux de voir 2 voies s'arrêter au ras du pont tournant sans être raccordé dessus.

C'est difficile de juger de la pertinence du tracé car on n'a pas une vue globale. Sur un réseau de cette dimension je partirais plutôt sur une maquette d'implantation au 1/10 ou 1/5 pour avoir une vue d'ensemble.

Ce qui est à mon avis important c'est de définir des scénarios d'exploitation plausible et de vérifier qu'il y a ce qu'il faut en voies d'évitement/garage. L'idéal serait même de matérialiser l'encombrement des locomotives/wagons par des rectangles de papier et de les déplacer en jouant les scénarios.

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 15:06
par Robert Goyvaerts
Comme j'avais dis déjà, c'est la première fois que je commence un réseau et je l'ai posé un peu  " out of the blue". J'ai lu le livre sur le Vivarais à peu près mille fois, et j'ai pris des situations sans vraiment savoir ou aller... En plus, je connais rien des voies d'évitement, manoeuvres de locos et scénarios ferroviaires. Je voulais seulement voir le matériel rouler dans une ambiance assez jolie. Peut être me donner une example d'exploitation? 

D'ailleurs, cela parait curieux de voir 2 voies s'arrêter au ras du pont tournant sans être raccordé dessus.

J'avais pensé de stationner des rames de wagons sur ces deux voies en attente de départ.

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 15:25
par mlm
Robert, si il y avait un ou 2 wagons en attente de dechargement, c'était le maximun. Il vaut mieux que tu ais un coullisse pour garer le materiel en trop....va voirsur le forum LR la gare Lozere d'ABJTRAIN. Ce petit jeune a compris la philosophie . Il y a aussi le fil sur Saint Julien Boutiere de Vigeois sur PME

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 19:04
par malletslm
Bonjour à tous, je suis avec intérêt ces échanges  :) et je connais bien pour les avoir (sincèrement !!!) admirés  :P les réseaux en H0m de Christophe Constant "vigeois" et de Hugo "ABJ Train" : ce sont de magnifiques réseaux d'exposition mais... à mon avis très peu orientés sur ce qu'on appelle pudiquement "l'exploitation" et ce que j'appelle plus crûment le "jeu"  ;) . Il est d'ailleurs révélateur que le réseau "St Julien Boutières" de C.Constant n'a jamais été remonté chez son créateur, qui à l'évidence ne "joue" pas au train... ou en tout cas pas sur celui-là ! (pour le réseau d'Hugo – qui a quelques autres préoccupations en période scolaire – j'avoue ne pas savoir).

Je me rapprocherai plutôt de l'avis de Jack qui, très justement, se préoccupe de ce que Robert a l'intention de "faire" de son réseau : un paysage "réaliste" ou... un "terrain de jeu" ferroviaire ?

Les deux ne sont pas toujours faciles à marier, et il faut savoir faire des choix : pour ma part, on m'a plusieurs fois fait remarquer - et j'en suis parfaitement conscient !  ;) - que mon "mini-réseau" en H0m (190 x 83 cm seulement, amplement décrit sur le forum PME) aurait pu être plus "réaliste" si je ne l'avais pas autant surchargé de voies. Sauf que... l'irréalisme de mon réseau (installé "à demeure et sur lequel des trains roulent sinon tous les jours, mais au moins une fois par semaine) m'a procuré - et me procure encore - des heures de plaisir (de manoeuvres, notamment !) que ne m'auraient jamais permis la reproduction fidèle de St-Julien-Boutières ou St-Hilaire de Lavit  :-\  (à noter que ma gare en H0m avec son faisceau à trois voies, ses deux voies de garage+ un petit dépôt avec pont tournant, n'est pas très éloigné de celle en 0m imaginée par Robert ! ;) ).

Quant à "l'irréalisme" d'une gare surchargée de voies... je ne peux m'empêcher de penser à cette merveilleuse photo de l'extrémité "nord" de la gare d'Egreville-CFD (à voir ou à revoir ce mois-ci dans la revue Voie Libre !) et son embrouillamini de voies encombrées de matériels de toutes sortes (le côté sud n'était pas mal non plus !) : un rêve de modéliste !  :P

Image


Sinon, à voir aussi absolument, le fantastique réseau 0m en construction de P. Chaigneau (est-il membre du Gemme ?  :) ) qui, lui aussi, a opté pour une gare principale relativement complexe propre à mettre en valeur son parc de matériel roulant. Il vient justement de mettre deux nouvelles vidéos ces jours-ci, les voici...  :)
http://www.youtube.com/watch?v=LxnyBDELRuM&feature=em-uploademail
http://www.youtube.com/watch?v=mdE5u9wSWkY&feature=em-uploademail

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 19:07
par mlm
Patrick Chaigneau est membre du GEMME et merci JM pour ces deux liens vers les nouvelles vidéos de Patrick.

Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 19:38
par Robert Goyvaerts
Je me rapprocherai plutôt de l'avis de Jack qui, très justement, se préoccupe de ce que Robert a l'intention de "faire" de son réseau : un paysage "réaliste" ou... un "terrain de jeu" ferroviaire ?

Je vais quand même essayer de marier les deux. " Best of both worlds " .  Je veux d'abord m'amuser avec la construction, le montage des kit ( sans être arrogant, il y a pas mal de réalisme dans tout ça à mon avis  ;) )

Une liberté artistique me plais plus qu'être 'compteur de rivets. Si on ne reste pas avec une séance très limité, le paysage sera jamais réaliste. On aura jamais assez de place pour obtenir ça.
Mais je suis sûr  que le plan de ce réseau va changer encore, compte tenu avec tout les remarques. C'est que du positif pour moi. :D

Re : Re : Projet de réseau

Posté : 20 avr. 2014 21:59
par malletslm
[quote="Robert Goyvaerts"](...) Je vais quand même essayer de marier les deux. " Best of both worlds " ...[/quote]
Je crois que nous sommes tous (du moins ceux qui ne font pas l'exacte copie de la réalité !) confrontés à ce challenge...  ;) : en tout cas, ton réseau sera bel et bien un réseau "à manoeuvres", il serait dommage de lui réduire ses voies de passage et de garage. 

Je crois (mais c'est aussi ce qu'a remarqué jack !) que c'est surtout la partie "avant/gauche" du réseau (avec les voies de garage et le petit dépôt) qui pourrait être améliorée...  :)

Re : Re : Projet de réseau

Posté : 21 avr. 2014 10:40
par RailFrance
[quote="Robert Goyvaerts"]
Si on ne reste pas avec une séance très limité, le paysage sera jamais réaliste. On aura jamais assez de place pour obtenir ça.
[/quote]
Là je ne suis pas d'accord, on peut tout à fait marier les 2, mais cela demande un gros travail d'étude du tracé. Je crois que je l'avais déjà écrit, mais par exemple on a passé plus de temps sur l'étude du tracé de la Zafra que sur la construction du réseau proprement dite et on a fait plus de 20 projets avant de trouver le bon. Mais j'aime bien dessiner des plans de réseau en CAO.

Il manque aussi 2 éléments essentiels sur ton plan, le parc à charbon et le château d'eau.

Re : Projet de réseau

Posté : 21 avr. 2014 14:09
par Robert Goyvaerts
J'ai seulement posé la gare, remise,  et le pont tournant, mais des autres bâtiments seront placé aussi. Une ferme avec grange, située sur un niveau plus bas,( coté droite sur la premier photo)  ,chateau d'eau, grue hydraulique etc..

le chateau d'eau et le parc charbon sont prévus.
Par jamais réaliste, je voulais dire en proportions.  Les distances en réelle, on peut pas imiter sur un réseau modéliste. ;) Mais l'étude de ce plan fait part du plaisir. Surtout si on peut partager avec vous autres. Comme j'ai dis, c'est mon premier réseau. ;)

Re : Projet de réseau

Posté : 22 avr. 2014 09:41
par MetriqueReveur
Robert, tu as plusieurs longueurs d'avance sur moi !
J'en suis toujours aux cogitations…seulement dans la tête.
Disposant d'à peu près la même place, je vais suivre avec attention les avancées de ce projet !
Si je peux me permettre, je pense, moi aussi, que le plan de voies est un peu chargé…


Lyonel

Re : Projet de réseau

Posté : 22 avr. 2014 09:53
par mlm
Je reviens sur EGREVILLE....car c'est une gare commune à deux réseaux : les CFD de Seine et Marne..  ( c'est le dépot CFD que l'on voit sur la photo) et aux CF de l'Yonne avec la ligne Sens Egreville. Il y avait donc aussi une remise (en bois) à la sortie sud de la gare.

Re : Projet de réseau

Posté : 22 avr. 2014 12:46
par konst
effectivement ça va être un beau projet, il y à la place pour faire quelque chose de bien. Pour ce qui est des plans de voies plus ou moins chargés, j'ai pas mal hésité au moment de projeter mon réseau à la même échelle.
J'aurai aimé avoir un peu plus de voies pour rendre les manoeuvres plus intéressantes, mais finalement plusieurs considérations m'ont amené à faire un plan assez simple:
-le paysage et les édifices m'intéressent autant ou plus que les trains, donc trop de voies ne m'auraient plus laissé la place pour développer ces éléments.
-la partie électrique et la pose des voies ne sont pas simples pour moi, donc un plan plus simple me rend les choses plus faciles.
-l'entretien des voies (poussière,etc) était aussi une préoccupation, donc réduire la surface a entretenir et nettoyer.