QUAI ZERO 2016

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]Les normes sont utiles pour rendre compatibles les matériels des fabricants ...
[/quote]

+1 comme disent les djeunes ...

Mais quand on s'amuse dans son coin ...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : QUAI ZERO 2016

Message par RailFrance »

Je ne pensais pas déclencher une telle discussion. Lorsque je parlais du respect des normes, je pensais principalement aux dénominations des échelles/écartements.

L'indice p est effectivement peu connu, mais c'est un ajout récent dans les normes (édition 2011). Mon dernier réseau est aussi en Zéro sur de la voie 9mm, mais comme il est au 1/48, j'utilise la dénomination On18 et non 0p.

Le 0i utilise effectivement la voie de 12mm d'écartement (et non le 14). C'est pour cela que tout en respectant les NEM on peut parler de 014 ou même de 06.5. Le paragraphe 3.2 de la NEM 010 précise

Code : Tout sélectionner

Les modèles réduits qui pour l'échelle et le rapport de réduction entrent dans le tableau I, mais
s'en écartent pour l'écartement, peuvent être dénommés par Xn. De cette façon, X représente
l'échelle et n l'écartement en modèle réduit.
C'est d'ailleurs le GEMME qui a été à l'origine de la normalisation de cette dénomination en Xn lorsqu'il avait quitté la FFMF et adhéré directement au MOROP.

Le 12 mm en 0i est surtout utilisé en Allemagne (on parle alors de 0f). Mais KB Scale propose maintenant une partie de sa production en 12mm.

Je fais du modélisme américain au 1/48, c'est pour cela que j'utilise une dénomination américaine normalisée par la NMRA, le On30. J'en profite d'ailleurs pour signaler que la Région Europe de la NMRA vient d'être créée et qu'une division France suivra en début d'année prochaine.

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que tout n'est pas à prendre dans les normes. Le meilleur exemple pour moi est la NEM 010 qui définit les dimensions d'un fossé de drainage à l'échelle Zm : 1mm de profondeur avec une section trapézoïdale de pente 1:1,5
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : QUAI ZERO 2016

Message par le poète »

et si au lieu de normaliser le cul des mouches on construisait quelques modèles ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : QUAI ZERO 2016

Message par Buffalo Bill »

Là ! je t'emboite le pas.... et de préférence des modèles anormaux :P
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Je me suis permis de couper ce fil en deux et de créer un fil spécifique pour le projet de réseau modulaire Om.
Ceux qui veulent participer à Quai Zéro d'une autre manière sont invités à s'exprimer sur ce fil-ci.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : QUAI ZERO 2016

Message par Buffalo Bill »

J'avoue que je me sentirai plus à l'aise en Oe 16.5 ou O'nine (comme on dit outre-channel) qu'en métrique. J'ai aussi quelques modèles:  Batterylok et Plymouth sur châssis 9mm qui ne demanderaient qu'a tirer quelques berlines, ainsi que quelques véhicules routiers et figurines qui s'ennuient au fond d'un tiroir.....Bon avant de délirer on évite de se disperser et on termine le module "Défi croisés de l'étroit" . Après Sedan cela laisse quelques mois pour concocter un petit 120 X 60...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

[quote="Buffalo Bill"]
J'avoue que je me sentirai plus à l'aise en Oe 16.5 ou O'nine (comme on dit outre-channel) qu'en métrique. J'ai aussi quelques modèles:  Batterylok et Plymouth sur châssis 9mm qui ne demanderaient qu'a tirer quelques berlines, ainsi que quelques véhicules routiers et figurines qui s'ennuient au fond d'un tiroir.....Bon avant de délirer on évite de se disperser et on termine le module "Défi croisés de l'étroit" . Après Sedan cela laisse quelques mois pour concocter un petit 120 X 60...
[/quote]
Module indépendant, ou à intégrer dans l'ensemble des modules 0m?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : QUAI ZERO 2016

Message par Buffalo Bill »

Pour intégrer ma production aux autres modules Om, il me faudra donc traverser mon module d'une longueur de voie métrique  donc en 22.5 si je ne m'abuse
Je n'ai jamais fait de voie dans cet écartement et il ne faudra pas m'en vouloir si ça chahute un peu vos belles mécaniques...
Par contre le thème : Point d'échange entre deux réseaux d'écartements différent, je connais et les possibilités sont nombreuses. J'imaginerai bien un petit EP à l'ancienne ,avec voie en impasse mais il me faut deux précisions: quelle serait la distance d'entre voie à respecter et celui qui connectera son module à ma droite ou à ma gauche sera t'il disposé à réaliser l'appareil d'entrée de cette bifurcation car mes aiguilles maisons quelque soit leur échelle je les rate neuf fois sur dix...et si je dois réaliser la longueur totale de cet EP aiguille comprise cela va faire au moins deux modules et il n'est pas prévu que ma charmante épouse veuille échanger son Berlingo contre une camionnette pour en assurer le transport... :D
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : QUAI ZERO 2016

Message par RailFrance »

Pour le transport on peut superposer des modules, au besoin en les mettant tête-bêche. C'est comme cela que j'arrive à transporter 5 mètres de réseau dans un C4 Picasso (enfin pour les modules Om je l'espère, car même si mon Picasso a 7 ans, il n'a jamais connu ma gare de Dunières).
Répondre