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Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 12:17
par oursduluberon
Bonjour,

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ou un avis sur l'utilisation des appareils de voie S pour du 0m?
Je ne demande pas si c'est réaliste, mais si ça fonctionne pour du matériel court.

Je voudrais aussi savoir où en trouver en France de préférence, vu les quantités riquiqui qu'il me faudrait.

Merci d'avance.

Gérard

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 18:57
par malletslm
Bonjour Gérard : la question du "S" américain m'a intéressé à une époque  :) mais j'ai très peu d'infos, donc encore moins de retour d'expérience...  :-X

Mais, au départ, de quelle pratique et de quelle voie "S" parles-tu ?
- celle des modélistes US exigeants... qui construisent leurs voies à partir de produits artisanaux dédiés , comme le font par exemple les amateurs de Sn3 ?
- ou bien une voie "prête à l'emploi" ?

Dans le second cas (qui me semble être celui qui t'intéresse ?  ;) ) il existe la FasTrack "American Flyer" (label pour l'échelle "S" de la célèbre marque Lionel plutôt spécialisée dans le 0/3rails...) dont voici le lien :

http://www.lionel.com/products/finder/SearchResults.cfm?doAction=Browse&CategoryID=547

C'est à ma connaissance la seule (?) voie "S" prête à l'emploi" et d'aspect "non jouet" (voir d'ailleurs l'amusant rail de transition avec la American Flyer "old style"...), dont je doute qu'elle ait jamais été importée par chez nous  :o , mais qu'on peut trouver en cherchant un peu sur eBay US.

Par contre elle me paraît assez chère : voir, en page 2 du lien ci-dessus, les aiguilles à presque 100 $...


PS à 19h02 : je viens de voir que les aiguilles en page 2 à 100 $ US sont télécommandées ("remote switch"), mais en fin de page 1 on les trouve en manuel (non illustrées) à 50 $, ce qui devient tout de suite plus abordable...

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 19:19
par oursduluberon
Merci pour ces infos! Comme tu l'as deviné, je pensais aux aiguilles "du commerce", pas celles construites en partant de zéro. Je viens d'aller sur le site voire les American Flyers. Elles me semblent un peu trop rustiques tout de même. J'avais trouvé de plus jolies (du moins à mon avis et si l'on en crois les illustrations) chez American Models, moins chères aussi.

Quelle que soit la marque, le problème est apparemment d'en trouver facilement et pas trop loin :-X :-X :-X

Je ne voudrais pas commander aux USA du matériel que je n'ai jamais vu (et pas grand monde non plus d'ailleurs) et m'apercevoir à la réception qu'il ne me convient pas.

Ce n'était qu'un piste, merci encore!!! :) :) :)

L'Ours Sudiste

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 19:54
par mlm
As tu été voir chez Fastrack....
:)

Re : Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 20:00
par malletslm
[quote="oursduluberon"](...)

Ce n'était qu'un piste, merci encore!!! :) :) :)

L'Ours Sudiste
[/quote]
De rien, car pour le coup... c'est moi qui m'instruit !  :) : je viens d'aller voir le site en tapant "American Models" sur Google, je ne connaissais pas cette marque de matériel + voie "prêt-à-rouler/industriel" en S... on en apprend tous les jours !  ;)
Et la voie, sans ballast, est plus belle et moins chère que la "American Flyer", effectivement...


Au fait, à part l'éphémère gamme "Fama" dans les années 80 (qui fut poursuivie par Roco pendant une courte période je crois...), y a-t-il jamais eu une voie 0m "pas chère et prête à l'emploi" sur le marché ?

Re : Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 20:05
par oursduluberon
[quote="mlm"]
As tu été voir chez Fastrack....
:)
[/quote]

Non, mais j'y vais de ce pas ;) ;) ;)

L'Ours Décidé

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 21:32
par Poirmeur P.
Bonsoir,

j'ai acheté il y a quelques années chez Bill's Train Shop (BTS PO box 561 Seffner , FL 33583-0561; adresse : http://www.btsrr.com/) des appareils de voie échelle S, de fabrication "Old Pullman"qui semblaient convenir pour du Om au point de vue rayons, dont une superbe aiguille enroulée; mais les contre rails de part et d'autre des cœurs sont beaucoup trop court pour le Om.

J'avais aussi acheté lors d'un Rail Expo (2005 ou 2006) de la voie flexible TOMALCO (12 m): cela convient pour de la voie cachée, mais le travelage est 2 fois plus dense et les traverses ont une section 2 fois moindre.

Mis à part que l'échelle S américaine correspond en écartement à notre Om: pour mon réseau tout est calé suivant l'échelle S (voir la fiche du MOROP NEM 310); mais le S représente de la voie normale au 1/64 et non du métrique au 1/43,5.

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 12 oct. 2014 22:24
par oursduluberon
Pour répondre à Michel et à P Poirmeur, et suite à mes recherches de ce soir:
- Fastrack produit des aiguilles en kit avec gabarits et outillages de positionnement des pièces. Trop cher pour mon projet
- Old Pullman ne semble plus produire d'appareils de voie à l'échelle S. D'ailleurs cette échelle n'a pas l'air si répandue que ça, même aux USA, un géant comme Walthers semble l'ignorer :-\ :-\ :-\
Mais je crois avoir trouvé: Shinohara fait ça, et encore moins cher. Code 100 ou code 70, le code 100 devrait convenir pour le 0m.
Bon, bien sûr, faudra pas avoir des visées lubriques sur les insectes volants parce que ça ne sera jamais de la vraie voie métrique française, mais ça me donne envie d'essayer.

On en trouve notamment chez Scenery Unlimited, mais c'est encore aux States. Un petit espoir d'en trouver en Nioulope en cherchant "Shinohara"?

On verra ça demain!

Bonne nuit les petits!

L'Ours Chercheur

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 00:10
par RailFrance
Il est malheureusement impossible d'utiliser des aiguillages S pour du 0m car les normes US sont plus fines que nos normes européennes (à cause de Märklin). Par exemple l'ornière de cœur fait 1,2 mm pour la NMRA et 1,5 mm pour le MOROP. Autre exemple l'épaisseur des boudins, 1 mm max pour le MOROP et 0,75 mm max pour la NMRA. Même les cotes de calage sont différentes (là c'est relativement facile à corriger, d'autant plus que le calage LocoDif laisse toujours à désirer). Il ne te reste plus qu'à relire les articles de la Gazette sur la construction personnelle des aiguillages ou trouver des aiguillages LocoDiffusion.

Tu te rendras vite compte aussi qu'il y a des puristes du 0m qui roulent à 22,2 d'écartement (22,2 x 45 = 999). C'est d'ailleurs pour cela que BEMO propose pour son matériel en 0m (au 1/45) des essieux 22,5 et 22,2.

Aux US le S est surtout utilisé en voie étroite pour le Sn3 et en voie normale, mais HiRail (voie jouet grossière).

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 07:30
par mlm
Attention au 1/45ème....ce n'est plus la France.......chez nous c'est 1/43.5 avec un écartement de 23mm. Hé oui pour une fois que nous sommes d'accord avec les anglais (7mm par '')

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 10:52
par RailFrance
Je sais bien, mais c'était juste pour attirer l'attention sur le fait que l'on ne peut pas non plus acheter de la voie allemande ou suisse sans précautions.

Je n'ai connu qu'une personne en France qui faisait du 23 mm sur son réseau CP, mais il est malheureusement depuis décédé. Au denier Expométrique des Lilas (2000), il s'était raccordé sur notre réseau hexagonal et aucun de nos matériels ne passait sur ses aiguillages et inversement.

Re : Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 11:11
par malletslm
[quote="RailFrance"](...) Tu te rendras vite compte aussi qu'il y a des puristes du 0m qui roulent à 22,2 d'écartement (22,2 x 45 = 999). C'est d'ailleurs pour cela que BEMO propose pour son matériel en 0m (au 1/45) des essieux 22,5 et 22,2...[/quote]
J'avais pensé aussi de mon côté à la nouvelle voie 0m "prête à l'emploi" de Bemo mais, outre son écartement de 22,2 mm il m'avait semblé qu'elle ne répondait pas non plus au programme "implicite" de Gérard (détourner de la voie "S" pour faire simple et, si possible, moins cher... ;) ) : autant par son aspect (avec un travelage lourd et serré aussi peu "métrique français" que les voies Bemo en H0m...) que par son prix (près de 140 € constaté chez "Modellbahnshop Lippe" pour une aiguille...)

[attach=1]

Sinon, cet étonnant schisme "intra-européen" entre le Zéro allemand (1/45) et celui des français + anglais (1/43,5) m'a toujours intrigué, mais je suppose que les origines en sont... confuses ?  :o

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 11:27
par mlm
c'est le problème de l'échelle O.....avec 7mm par '' ou 1/45ème Allemagne, Suisse...... ou 1/48ème aux Etats Unis...... En Om la seule voie a peu près utilisable est la Locodiffusion ( travelage et tirefonds en plastique moulé dans lequel est inséré le rail) qui avait à l'origine un écartement de 22.5mm et qui plus récemment est passé à 22.7mm car le profilé utilisé à une largeur de champignon plus faible. alors que l'écartement des tirefonds n'a pas changé.

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 12:37
par oursduluberon
Oui, je pense que la Locodif est actuellement la seule possibilité, à moins de les fabriquer soi-même, ce qui n'est pas trop compliqué non plus compte tenu de tout ce qui est paru sur le sujet dans la Gazette.

Michel, je crois que tu as des Locodif. Pourrais-tu en publier une ou deux photos et en donner la longueur. Le site de l'artisan ne dit rien sur le sujet >:( >:( >:(

Le problème suivant sera de se faire livrer :-X :-X :-X mais je suis (peut-être) mauvaise langue.

Bon appétit à tous!

Gérard

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 13:02
par mlm
Ne soyons pas mauvaise langue.....à l'heure actuelle, le pauvre est peut être inondé.....je te fais cela.

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 14:41
par Poirmeur P.
Boujour,

pour faire suite au sujet, et compléter mon mail d'hier soir, quelques photos pour fixer les idées. Juste une remarque, le matériel Old Pullman est réputé fine scale.

Concernant mon réseau, les traverses sont en noyer, collées directement sur la structure, sculptées au cutter; rail code 100 de chez Weber métaux, et tirefonds de chez l'Octant. La seule difficulté, c'est de bien réaliser son tracé de voie, car cela n'est pas modifiable!

Pierre.

Re : Re : Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 13 oct. 2014 17:17
par RailFrance
[quote="malletslm"]
Sinon, cet étonnant schisme "intra-européen" entre le Zéro allemand (1/45) et celui des français + anglais (1/43,5) m'a toujours intrigué, mais je suppose que les origines en sont... confuses ?  :o
[/quote]

Pourquoi les français ont suivi les anglais, je ne sais pas. Mais les anglais ont toujours utilisé une échelle de réduction plus faible que l'Europe continental (par exemple 1/76 au lieu du 1/87). Cela vient du gabarit réduit du matériel roulant anglais qui ne permettait pas (à l'époque) de loger un moteur convenable. Il est possible que le 1/48 US ait une raison inverse, compte tenu du gabarit très large du matériel US.

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 14 mai 2015 16:02
par oursduluberon
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner la longueur d'une aiguille Locodif montée pour avancer dans mon projet?

Merci!

Gérard

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 14 mai 2015 18:31
par mlm
longueur 340mm.

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 14 mai 2015 19:11
par oursduluberon
Avec tous mes remerciements plantigradesques ;D ;D ;D

Re : Voie S utilisée en 0m

Posté : 14 mai 2015 19:53
par mlm
Rentre tes griffes..... :D