Mon rés'0m

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Allez, après avoir dispensé plein de remarques, je me lance....

Au premier jour,.........il a eu quelques plateaux de médium de 10mm....Quelques mois plus tard, c'est devenu ça........Image

Image

Désolé si l'intérieur du tunnel est un peu blanc, il n'y a pas eu encore de trop de circulation vapeur.... Depuis la voie a reçu du devers

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Pour vous faire démarrer la semaine du bon pied.... Voici les différentes étapes de la réalisation résumées sur cette photo.

Image

1- Fabrication des modèles maitres: 3 épaisseurs de carton bois collées à la néoprène, papier de verre fin pour reproduire le crépis au-dessus de soubassement, et des pierres meulières appareillées une à une et découpées dans du papier de verre moyen ou gros selon les gouts et collées avec de la cyano liquide (plusieurs fois pour bien remplir les joints)

Pour la halle comme pour le BV, il suffit de faire une façade et un pignon( pour la gare, j'ai reproduit celui coté WC lampisterie). Les encadrements de fenêtres et de portes du BV sont réalisés par moulage, pareil pour la fenetre de la halle.

Les pierres des piliers sont en plasticarte collé à la cyano liquide comme les pierres du soubassement

Les joints entre les 4 morceaux de chaque bâtiment sont à l'emplacement des descentes de gouttières. Léger grattage après séchage de la colle lors de l'assemblage

2- Fabrication des moules en silicone et moulage en pierre synthétique. Le pignon coté halle sera obtenu par grattage des détails du soubassement sur le moulage . Celui de la halle qui jouxte le BV est en carton bois
plâtre

3- Pour le quai marchandise, même technique + pierre de bordure en plasticarte et joints gravés. J'ai fait une longueur de 30cm que j'ai moulé en plusieurs exemplaires que j'ai découpé pour les assembler selon la géomêtrie du quai. L'épaisseur du modèle est egale à celle des pierres d'angle, ce qui permet de masquer les joints lors de l'assemblage des morceaux de quai
Idem pour l'escalier qui est moulé à partir d'un modèle en plasticarte
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Voici la suite de l'histoire..............

La Lampisterie et «ses annexes »

Image

Même technique que le reste de la gare, mais proportionnellement beaucoup plus de pièces à réaliser :
-les 2 pignons avec porte ; elles sont symétriques donc 2 modèles à faire
- la façade avec l’entrée de l’urinoir : un seul modèle mais plus long qu’une seule demi-façade car les pierres d’angle de l’entrée de l’urinoir on été reportée à l’extérieur de la pièce. Il suffit d’ajuster la longueur en coupant le pilier inutile.
- les 2 cloisons : moulée en une seule pièce de longueur égale à celle des 2 cloisons et coupée ensuite selon l’angle de la toiture.
- Le sol en dalle avec un seuil en pierre de taille et l’indispensable rigole sous l’ardoise.
Les accessoires (l’ardoise) sont en plasticarte

Image
[/list]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon rés'0m

Message par netmetrique »

Faut être sportif pour aller se payer une ardoise....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Ce n'est pas encore mis au niveau........et les marches n'ont pas encore eté livrées........
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
BricoleTout
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2008 09:02

Mon rés'0m

Message par BricoleTout »

Bonjour,

J'admire le travail réalisé et la méthode.
Le poids du bâtiment en plâtre n'est pas trop pénalisant ?
Le train à coup de laser
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Certes le plâtre est plus lourd que le carton plume, mais présente l'avantage d'être facilement mis en oeuvre par moulage et surtout d'être particulièrement inerte vis à vis d'autres produits comme les colles et les peintures. C'est un matériau naturel proche des ceux utilisés en construction. Il est facile à peindre.
On peut réparer facilement certains problèmes comme les bulles de moulage, des cassures.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Pour la toiture, rien que du classique…..

Image

J’ai fait une tuile en plasticarte…..puis 2,…..puis 3 et j’ai fait 3 moules en silicone pour augmenter la cadence de production……..
Quand j’ai eu un certain nombre de tuiles en résine, je les ai assemblées en bandes , 1 bande , 2 bandes, 3 bandes … et j’ai refait 3 moules en silicone….
J’ai assemblé les bandes en plaques…..puis je me suis fait encore fait des moules .
La maintenant on arrive à la phase finale, la réalisation de la toiture. J’ai commencé par assembler mes plaques de tuiles en résine aux dimensions de la toiture. Ce qui m’a donné les cotes de la forme en plasticard qui constituera la charpente de ma toiture.

Image

Les tuiles sont ensuite collées sur cette forme à la cyanogel. La faitière est un tube Evergreen coupé en deux et les joints sont des bandes d’Evergreen , un petit ponçage permet arrondir les arêtes des bandes.
Les chevrons et les poutres sont ajustés une fois la toiture mise en place.
Les cheminées ont ététobtenues par moulage d'un modèle fait à partir de feuilles de brique Slater. Le couronnement est rapporté Il est aussi obtenu par moulage en pierre synthétique)

Image

Dans la halle à marchandise, j'ai représenté la ferme centrale pour y fixer l'éclairage.
Les différents solins sont taillés dans des profilés Evergreen
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon rés'0m

Message par netmetrique »

Vraiment dommage que tu n'aies pas prévu tout ça démontable en modules séparés pour l'amener à une expo.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Je sais, mais à quand j'ai commencé, je ne savais pas trop comment concilier les deux. Aussi j'essaie de me racheter en faisant profiter la communauté de mes expériences.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon rés'0m

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]...j'essaie de me racheter en faisant profiter la communauté de mes expériences.
[/quote]

Effectivement, merci de nous faire partager ton expérience.

Peut-être cela pourra-t-il donner à d'autre l'idée de faire la même chose avec ce qu'ils sont entrain de bricoler dans le secret de leur atelier....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

reseau

Message par oursduluberon »

C'est vraiment superbe, Michel, et merci de nous en faire profiter. Celà me donne envie de me lancer à mon tour, l'an prochain si tout va bien, et il est fort posible que je t'en...quiquine pour te demander des tyaux (une fois de plus).
Bonne continuation.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Mon rés'0m

Message par steamystef »

[quote=""mlm""]Pour la toiture, rien que du classique…..

Image

[/quote]

Que du classique, que du classique...
La suite montre bien que ce n'est pas forcément 'que du classique'.
C'est pas tout le monde qui peut faire des toits en suivant cette technique.

Le résultat le montre bien, c'est vraiment superbe comme rendu! Et les explications sont vraiment les bienvenues. Merci pour cela aussi.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Tu sais Stef, j'ai un peu suivi le même chemin que toi avec ton module en 014.
Nous avons tendance à rester dans notre coquille par peur de la critique..... Puis un jour, timidement tu sors un truc d'une boite....."M'sieur j'ai ça"......et là tu as quelqu'un qui te dis : mais c'est pas mal ça.....vas y continue.......et c'est ce vas y continue, il faut qu'on le dise plus souvent.....et à partir de là, je me suis persuadé que puisque d'autres le font, pourquoi je n'y arriverai pas... Il ne faut pas réinventer la roue tous les jours.....un des rôles de nos forum, c'est d'échanger et de faire partager nos expériences.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Pour illustrer les différentes techniques de réalisation .....voici quelques modèles (ce ne sont pas tous les définitifs car entretemps je me suis aperçu d'erreurs que j'ai corrigées) et quelques pièces de détail .....

Image

Image


mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon rés'0m

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Michel :wink:

On attend la suite maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 31 août 2008 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Mon rés'0m

Message par Matthieu »

très beau, on peut avoir un plan?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Mon rés'0m

Message par Capitole »

Bonjour,

Je me joints aux collègues pour dire BRAVO Michel :!:

J'espère que le mien va bientôt pouvoir prendre tournure ( oui Bernard, toujours 1 aigulle et 1 ml de rail)

Si je ne me trompe pas, tu as utilisé de la dalle verte insonorisante pour parquet sur ton plateau?

Bon courage pour la suite, que j'attends moi aussi avec impatience.

Salutations
Patrick
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Exact, bon courage.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Voici les premiers éléments de l'annexe traction, il manque le pont tournant ( au fond). Le quai à charbon est inspiré de celui de Lamastre. il a été réalisé à partir d'un bloc de plâtre gravé . l'escalier est rapporté

Image

Les traverses du tas de charbon sont taillée dans des barres d'Evergreen et les divers piquets sont de morceaux de rail H0, des ronds, des barres et même des profilés en T d'Evergreen......Le "nez" du quai : rail H0 encastré dans une feuillure venant de moulage.

Image[/img]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon rés'0m

Message par netmetrique »

Le seul reproche que je ferais, c'est un tas de charbon un peu trop "clean" et bien criblé.

Sur les photos du vivarais, on voit que le bord du tas est généralement moins net avec plein de morceaux qui trainent et qu'il y a un trou vers l'endroit ou est pris le charbon. Là, on a l'impression que le tas de charbon est tout neuf et qu'on a soigneusement balayé avant de le faire. Mais c'est vraiment pour pinailler
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

La dalle a été refaite.....il n'y a pas longtemps......
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon rés'0m

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]La dalle a été refaite.....il n'y a pas longtemps......
[/quote]

Alors là, ton entreprise je ne la ferais pas travailler chez moi ! C'est pas très propre le travail ! Leur dalle de ciment, elle est plutôt noirâtre !
Ah bon, c'était du travail au noir...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon rés'0m

Message par mlm »

Une page nostalgie...........
le train du marché en gare de GROGNAC............avec un fourgon d'origine GECOMODEL

Image

Le revoici un autre jour

Image

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Mon rés'0m

Message par Bruno »

[quote=""netmetrique""]Alors là, ton entreprise je ne la ferais pas travailler chez moi ! C'est pas très propre le travail ! Leur dalle de ciment, elle est plutôt noirâtre !
Ah bon, c'était du travail au noir...[/quote]
C'est toi qui parles de travail au noir, alors que tu as embauché des "chinois" pour le montage des essieux du de Dion :D :D :D ?

Ceci dis, Michel, moi je le trouve très bien ce quai. Belle gravure.
Bruno Rocci
Répondre