Les 030T Corpet style "TIV"

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par le poète »

quelques bons ouvrages numérisés sur le site de Centrale Lyon :
https://histoire.ec-lyon.fr/index.php?id=1301

dont le Brica, Armengaud ...

et
Henry Coste et Louis Joseph Maniquet
    Traité théorique et pratique des machines à  vapeur du point de vue de la distribution. Textes.
https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/file/1809/11414v01.pdf


Henry Coste et Louis Joseph Maniquet
    Traité théorique et pratique des machines à  vapeur au point de vue de la distribution. Planches.
https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/file/1812/00061v01.pdf


dont le titre répond à la question initiale, quoiqu'il soit daté de 1886
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par JJB »

Merci superbe documents, mais pas faciles à digérer.....::) ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par JJB »

Pour information.
La Machine Locomotive de LM Vilain Edouard Sauvage Ed.1908, est disponible aux Ed. DECOOPMAN.
36€ Document neuf, car imprimé à la demande (8/10 jrs).
https://www.decoopman.com/chemins-de-fe ... otive.html
+ Pleins de documents très intéressants.........
J-J
Modifié en dernier par JJB le 16 mars 2022 11:19, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par Ramon Soupalognon »

Merci Jean-Jacques pour le lien.
Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par Philippe Fontana »

merci Jean-Jacques pour l'info
la Cde est partie !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Pour information.
La Machine Locomotive de LM Vilain Ed.1908, est disponible aux Ed. DECOOPMAN.
36€ Document neuf, car imprimé à la demande (8/10 jrs).
https://www.decoopman.com/chemins-de-fer/73-la-machine-locomotive.html
+ Pleins de documents très intéressants.........
J-J
[/quote] 

Ce n'est pas plutôt Edouard Sauvage ? ???
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par JJB »

Et oui....... :-[

C'est corrigé, merci Bernard!
Modifié en dernier par JJB le 16 mars 2022 11:23, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Les 030T Corpet style "TIV"

Message par Franco Verzetti »

Bon .... après tout un vilain c'est forcement sauvage ...  :D
maritony
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2023 09:13

Re: Les 030T Corpet style "TIV"

Message par maritony »

tyrphon a écrit : 06 avr. 2014 15:55 La sortie de la Corpet Om GEMME et l'éventualité de production d'un modèle HOm par TdA m'ont conduit à m'interroger sur la possibilité d'adapter ces modèles pour reproduire des Corpet d'autres compagnies.
Je me suis limité aux types les plus proches, comportant des caisses à eau arrondies en partie supérieure et s'étendant jusqu'à la face avant de la boite à fumée, ainsi qu'un tablier à double courbe à l'arrière des roues

Je me suis d'abord tourné vers les photos des trois modèles préservés qui -chance- représentent trois variantes d'aspect de ces machines. Puis j'ai épluché ma documentation, en particulier "Les petits trains de jadis", qui m'a fait découvrir d'autres variantes.

J'ai été amené à distinguer deux grandes catégories (1 et 2), en fonction des proportions générales, avec pour chacune deux sous-catégories:
a : cabine ouverte (du moins à l'origine)
b : cabine fermée.

catégorie 1a "Cambrai" (en fait "Clary"), préservée en Angleterre: Une des plus anciennes machines de ce style, construite pour le Cambrésis en 1890. Cabine ouverte à l'origine, ainsi qu'en témoigne le double arrondi de la ceinture de flanc de cabine:

[attachimg=1]

Voici une autre représentante de la catégorie 1a, avec abri "tonnelle' (il était plus souvent de forme "hirondelle", ouvert vers l'arrière)

[attachimg=2]

L'arrière de cabine était vertical pour certaines, incliné pour d'autres, et les plus récentes avaient la distribution Walschaerts, à moins que l'exploitant ait tenu à conserver la distribution Gooch.

Catégorie 1b "La Scarpe" préservée en Belgique (prévue initialement pour l'Eure-et-Loir, mais livrée à la société Frot, puis utilisée par la raperie de Lanchères). Cabine fermée d'origine, ceinture de caisse horizontale jusqu'à l'ouverture de la cabine, arrière de cabine vertical.

[attachimg=3]

La Scarpe a une distribution Walschaerts, mais nombre des machines de cette catégorie (apparue en 1894) avaient une distribution Gooch à double excentrique, comme cette 030T de la Mayenne:

[attachimg=4]

Catégorie 2a, apparue en 1894, uniquement sur les EC (Charente Inférieure). La caisse apparait plus basse et plus élancée que sur la catégorie 1. Cabine ouverte à abri "hirondelle" et arrière incliné, distribution Walschaerts.

[attachimg=7]
Notons que la cabine de cette machine avait été fermée de façon sommaire.

Catégorie 2b, apparu en 1902 sur les TIV: mêmes caractéristiques que la catégorie 2a, mais cabine fermée avec arrondi élégant à l'avant des flancs:

[attachimg=5]

Une différence notable, touchant uniquement (semble-t-il) la 2e série des TIv : un foyer Belpaire en remplacement du Crampton qui équipe toutes les autres 030T Corpet.

Il faudrait aussi étudier les positions des dômes et sablières, les empattements (espacement des essieux irrégulier ou non)...

La compilation de ma littérature ma littérature (Les Petits Trains de Jadis, la revue de la FACS et MTVS) m'a permis d'établir le tableau que voici, avec toutes les réserves d'usage.
Pour la distribution, G=Gooch et W=Warschaerts

[attachimg=6]

On voit que toutes les machines de catégorie 1a (apparue en 1890 sur le Cambrésis) ont une masse à vide de 15t (à part les Vendée plus légères).

Les machines de catégorie 1b (apparue en 1894 dans le Finistère) sont plus lourdes: 16 et 17t.
Notons que dans le Finistère, la distribution à double excentrique a été reconduite jusqu'en 1912.

Les machines des EC de catégorie 2a, datant de 1894, ont une masse de 14,5 t.

Enfin, la catégorie 2b, apparue en 1902 sur les TIV, est beaucoup plus homogène. Distribution Walschaerts, allure plus élancée, toutes pourraient être considérées comme identiques, s'il n'y avait pas la largeur et le foyer Belpaire sur les TIV de 16t!

Les machines du Loir et Cher ne font que 2m de large, contre 2,10 et peut-être plus pour les autres (je n'ai pas encore étudié ça).
Voila où j'en suis pour l'instant. Maintenant, je vais eplucher les quelques plans dont je dispose et les comparer aux photos. Si vous avez de la doc pour compléter, confirmer ou infirmer mes infos, n'hésitez pas!
comme dirai l'autre.. j'adore j'adore
Répondre