Alimentation Magic Train

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Je suis en train de tester deux Stainz Magic Train, l'une ayant déjà servi, l'autre neuve.

Avec une alimentation Gaugemaster et, mais  dans une moindre mesure, avec un transfo Jouef Electronic 1200, les moteurs semblent grogner surtout à bas régime. Un essai avec une pile 9 volts (donc pas à bas régime) laisse apparaitre un fonctionnement absolument silencieux pour les deux machines.

Le moteur n'étant de toute évidence pas un RSF, je m'étonnes.

Ca n'est pas très grave car je comptes les digitaliser plus tard, mais tout de même...

Merci pour vos éventuels retours d'expérience :wink:  :wink:  :wink:

Plantigradus Vulgaris
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Alimentation Magic Train

Message par le poète »

SOS aide en ligne premier niveau, j'écoute !

En attendant le réveil de sieste  l'arrivée des experts niveau 2 (ceux qui ont suivi le cursus Magic Train) je hasarde un pré diagnostic.

Le moteur de ta machine aime bien le continu pur, mais grogne avec du courant redressé non filtré (comme la courbe du bas).
Image

Si le moteur grogne, c'est que quelquechose y vibre, par exemple les spires du rotor qui ne seraient pas très serrées.

Le remède est simple, filtrer la tension de ton transfo.

Cela se fait en ajoutant un condensateur chimique (polarisé) en sortie du redresseur et avant l'inverseur.
Mais il faut :
      un condensateur de tension nominale suffisante (25 volts par exemple)
      et de capacité suffisante  (je dirais au pif 1000 à 2200 micro Farads)
      trouver la place dans le boitier du transfo
      raccorder le condensateur dans le bon sens    (en sens inverse, ça fait boum et envoie de l'électrolyte plus ou moins corrosif un peu partout)

On peut voir cela au resto vendredi prochain
Je ne connais pas le Jouef 1200. Peux on l'ouvrir facilement ?
Je ne connais pas les trippes d'une gaugemaster, mais je sais qu'il y en a de différents types.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Merci pour ta réponse!

Malheureusement, je ne serai pas au resto vendredi :'( :'( :'(

Le transfo Jouef est inouvrable, sauf peut-être avec un burin et un marteau. De toute façon ça n'est pas très grave, c'était juste pour essayer mes machines qui seront ultérieurement digitalisées. Je ne voulais simplement pas que ces alimentations esquintent mes moteurs.

Bonne nuit!
L'Ours.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Alimentation Magic Train

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit :
Le moteur n'étant de toute évidence pas un RSF, je m'étonnes.
Les moteurs de magic train ne sont vraiment pas très gros et l'inertie mécanique du rotor sans doute relativement faible. Il est probable que le ronronnement que tu entends soit du au 100 Hz correspondant à du courant redressé non filtré comme l'a fort bien illustré Lucien.

Je ne connais pas les schémas des alimentations Gaugemaster ni du transfo Jouef Electronic 1200, pas contre je me souviens que dans les anciens temps, certaines alimentations utilisaient du hachage à 100 Hz à faible allure (un peu à l'image de ce qu'on faisait parfois en ouvrant un des coté des ponts de Wheatstone en faisant du redressé mono-alternance pour augmenter le couple à basse vitesse, ce qui avait pour conséquence d'augmenter le bruit des moteurs). Si c'est le cas le phénomène peut être amplifié par la faible inertie du rotor.

Si tu veux être tranquile, et surtout méthamorphoser complètement le fonctionnement des ces matériels, le plus simple est de remplacer le petit moulin par un 2020. La manip a déjà été publiée dans la Gazette.
Modifié en dernier par netmetrique le 03 janv. 2014 23:37, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par netmetrique »

netmetrique a écrit :
...Je ne connais pas les schémas des alimentations Gaugemaster ni du transfo Jouef Electronic 1200,...
Des éléments de réponse sur PME : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=7714
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit :... le plus simple est de remplacer le petit moulin par un 2020. La manip a déjà été publiée dans la Gazette.
Oui, j'avais écrit un article sur cette modif dans la Gazette n° 12 d'octobre 1993 (20 ans déjà ..., c'était hier ...)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Merci à tous! J'ai bien retrouvé l'article de Bernard Junk. C'est tentant, surtout pour une exploitation en expo. de toute façon ce sera digitalisé, et probablement sonorisé.

Bpnne journée!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Alimentation Magic Train

Message par netmetrique »

L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation comme je l'avais décrit dans la Gazette n°55 de septembre 2004. (j'avais écrit cet article en ne me souvenant plus du tout que Bernard Junk avait déjà décrit cette adaptation dans la Gazette, plus de 10 ans auparavant ...)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par RailFrance »

oursduluberon a écrit : Merci à tous! J'ai bien retrouvé l'article de Bernard Junk. C'est tentant, surtout pour une exploitation en expo. de toute façon ce sera digitalisé, et probablement sonorisé.
Attention, avec un moteur à RSF, il faut obligatoirement un décodeur DCC adapté (les RSF préfèrent du continu pur, ou à la rigueur une tension hachée à haute fréquence). Un Loksound ESU devrait faire l'affaire (le micro à 0,75A devrait suffire).
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Merci! C'est le décodeur que je comptais utiliser ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Alimentation Magic Train

Message par netmetrique »

RailFrance a écrit : (le micro à 0,75A devrait suffire).
C'est effectivement celui que j'utilise sur tout mes modèles motorisés avec des Faulhaber 2020. Jamais eu de problème.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

J'ai un peu de mal avec les sites Teutons :-X :-X :-X

Le faulhaber 2020 A12S préconisé par Bernard Junk n'étant apparemment plus produit (le sujet a été évoqué par ailleurs) j'en ai trouvé chez SB Modellbau "A 012 S" au lieu de A 12 S, je pense que c'est la même chose. Le prix de 51 Euros est-il  correct?

Je n'ai pas par contre trouvé cette référence de  moteur chez Lemo Solar.

Enfin, est il possible de repercer la vis sans fin du moteur Fleischmann d'origine sans tour, avec un perceuse à colonne, quitte à utiliser plusieurs forets de diamètre croissant?


Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Alimentation Magic Train

Message par netmetrique »

http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1884&cPath=67_209

Il existe également chez Lemosolar, mais sur commande :http://www.lemo-solar.de/shop/modelleisenbahnmotoren.php?p=3. Mais comme il est plus cher que chez SB-Modellbau...

En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit :L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation
Oui, c'est ce que j'ai également fait par la suite après avoir écrit mon article, cela permet de bien centrer l'axe du moteur.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit :En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.
Je l'ai repercée avec une drille à main, dixième par dixième. L'usage d'une perceuse à colonne me parait délicat, notamment pour l'immobilisation de la vis sans fin (je parle pour le mécanicien amateur que je suis ...)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit :En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.
Je l'ai repercée avec une drille à main, dixième par dixième. L'usage d'une perceuse à colonne me parait délicat, notamment pour l'immobilisation de la vis sans fin (je parle pour le mécanicien amateur que je suis ...)
En ma "qualité" de mécanicien très amateur, c'est avec gratitude que je recueille ton avis, dont je tiendrai compte ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Alimentation Magic Train

Message par Fr. Tavernier »

Ben tout a été presque dit ! En gros les moteurs des Magic Train aiment le continu pur (pile 9V) ce qui est normal, ils sont à la base fait pour ça !

Un simple transfo Jouef va délivrer du pulsé à 100Hz, redressement double alternance...Pour le 1200, je n'y reviens pas Bernard a donné le lien vers PME où j'ai expliqué le principe du 1200...

Donc ce que l’expérience a montré est que les moteurs classiques, ne donnaient pas le meilleur d'eux même avec des alims type MLI (Modulation de largeur d'Impulsion), on fait varier la valeur moyenne du courant, pas la tension, certains avaient "pondu" des alims à 60Hz, le 100Hz étant le plus simple à faire...Or à ces basses fréquences, les moteurs vibres et grognent, la fréquence les fait "trembler" et cela peut les détruire (échauffement anormal et fusion de la résine isolant les fils du rotor, ce qui le met en court circuit)...Il faut alors utiliser un générateur de fréquence type NE555, qui pourra vous donner des fréquences de plusieurs dizaines de kHZ...et ainsi les moteurs ne grognent plus...Voir le site d'André Gay, ou le club de Nice...

C'est le principe des décodeurs DCC qui tournent tous maintenant à des fréquences supérieurs à 20kHz, et donc il n'y a plus aucune crainte à avoir pour vos moteurs, y compris les RSF... ;)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par RailFrance »

Fr. Tavernier a écrit : C'est le principe des décodeurs DCC qui tournent tous maintenant à des fréquences supérieurs à 20kHz, et donc il n'y a plus aucune crainte à avoir pour vos moteurs, y compris les RSF... ;)
Non, pas tous ! Certains décodeurs bas de gamme fonctionnent toujours avec des fréquences trop basses pour les moteurs à RSF.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Alimentation Magic Train

Message par Fr. Tavernier »

Oui, les bas de gamme genre Bachmann, quand je parle des décodeurs qui sont tous à des fréquences supérieures à 20kHz, j'aurais du préciser, effectivement, les grandes marques... ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit :L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation
Oui, c'est ce que j'ai également fait par la suite après avoir écrit mon article, cela permet de bien centrer l'axe du moteur.
Bonjour,

Qui pourrait m'usiner, moyennant finances et dans le métal de son choix* deux de ces bagues.

Pour rappel, croquis ci dessous:
[attachimg=1]

Réponse en MP ou sur le forum, au choix.

Merci d'avance!

Gérard


* Pour le métal, si l'on peut éviter l'or, l'argent, le platine ou autre matière dispendieuse, j'aime autant :D :D :D
Fichiers joints
img003.jpg
Modifié en dernier par oursduluberon le 25 août 2014 13:00, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Alimentation Magic Train

Message par JJB »

Bonjour
J'ai digitalisé une staintz il y à déjà un "certain temps" (ma première expérience en DCC), aucun problème ça marche très bien. Il faut seulement supprimer le petit CI à l'arrière du moteur et en refaire un dans une chute (suppression de la self et isolation du moteur du chassis). Le décodeur est un Lentz (1025?), et le générateur de son un CT Electronic.
Cordialement
JJB
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Le moteur d'origine peut il aussi être équiper d'un Locksound V4 Micro? Pour des questions de budget, je voudrais sursoir au remplacement des moteurs par des Faulhaber.

Merci.

L'Ours
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Alimentation Magic Train

Message par RailFrance »

Oui, sans problème. Le Micro peut délivrer 0,75A en continu et je crois 1,2 A pour quelques secondes. Je te conseille d'ajouter un Power Pack si tu trouves de la place, cela améliore fortement la prise de courant sur du matériel à 2 essieux.

Il sera même plus facile à régler, car les moteurs à rotor sans fer n'apprécie pas trop le courant pulsé délivré par un décodeur DCC et le réglage est plus pointu. Personnellement je pense d'ailleurs que c'est inutile de mettre un moteur à rotor sans fer pour rouler en DCC. Par contre le passage d'un moteur 3 pôles à un 5 pôles peut être très bénéfique (je ne sais pas ce qu'il y a sur le MagicTrain).
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Alimentation Magic Train

Message par oursduluberon »

Merci pour ta réponse. Mon budget ne s'en portera que mieux. Je comptais également monter des power packs.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre