QUAI ZERO 2014

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

QUAI ZERO 2014

Message par mlm »

QUAI ZERO, qu'est-ce donc?

Non, ce n'est pas une nouvelle série télévisée, mais la grande exposition 2014, organisée à Pacy sur Eure, le 17 et 18 mai 2014, par nos amis du Cercle du Zéro. Bien sur, ce ne sera que du Zéro, mais du Zéros sous toutes ses formes.
L'idée des organisateurs, c'est d'avoir comme noyau central, un grand réseau  réservé à la circulation de matériels à voie normale autour duquel graviteront de petits réseaux ou des modules qui illustreront toutes les possibilités de l'échelle Zéro : réseaux industriels ou secondaires à voie normale, voie métrique (0m), voie de 60 (0e ou 014), réseau d'inspiration américaine et pourquoi pas du 012 et du 09......
[attachimg=2]

Alors rendez-vous à la gare GEMME pour prendre le train qui stationne Quai Zéro en direction de Pacy sur Eure
Fichiers joints
30x40 Quai zéro 2.jpg

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par mlm le 28 avr. 2020 00:25, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : QUAI ZERO

Message par Bruno Duchesne »

Initiative interessante je l'avoue, mais comme d'habitude tout tombe en même temps.....c'est le même week-end que les 30ans du chemin de fer de Chanteraines et que l'exposition de St Etienne... :(
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Salut BRUNO  ;).....hé oui, mais je pense que le Cercle n'avait pas d'autre choix.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : QUAI ZERO

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
réseaux industriels ou secondaires à voie normale, voie métrique (0m), voie de 60 (0e ou 014), réseau d'inspiration américaine et pourquoi pas du 012 et du 09......
[/quote]
Je pinaille comme toujours, mais la voie de 60 c'est le Oi (voie de 12mm) ou le O14. Le Oe, c'est la voie de 76.

Le problème des doublons, ce n'est pas tant pour les visiteurs et les réseaux, mais surtout pour les artisans qui ne peuvent pas se dédoubler.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : QUAI ZERO

Message par Yves 89 »

Quelqu'un représentera les O-istes du GEMME?
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : QUAI ZERO

Message par Bernard JUNK »

Mon week-end des 17-18 mai 2014 est déjà réservé pour l'expo de Saint-Etienne ...

C'est quand même dommage plusieurs manifestations aux mêmes dates ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Oui....mais il n'y a que 52 week-ends
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : QUAI ZERO

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Oui....mais il n'y a que 52 week-ends
[/quote]
Même les années bisextiles :) :) :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : QUAI ZERO

Message par Bruno Duchesne »

Personnellement, si je peux je ferais un  petit stand pour les 30 ans de la voie de 60 des Chanteraines. C'est quand même un contexte voie étroite,non?
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Excellente idée. Ce sera un WE charge ou nous participerons à 3 manifestations en même temps
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : QUAI ZERO

Message par chris31 »

Comme je regardes d'abord mes e-mails et, ensuite la Toile, j'ai répondu en direct à Michel.
Donc je disais que cette expo pourrait être l'occasion de ressortir La Forge, module en O9 qui a participé au Moming 2013.
Bien sûr, si je monte à Pacy, je ne passerai pas à Saint-Étienne comme j'en avais d'abord l'intention. Tout va dépendre finalement de l'envie de conduire que j'aurai à cette époque… Pacy est vraiment beaucoup plus loin de Toulouse que Saint-Étienne qui n'est déjà pas tout près.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : QUAI ZERO

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Oui....mais il n'y a que 52 week-ends[/quote]

Oui....mais il y a moins de dix expos ou manifestations intéressantes dans l'année ...

[quote="RailFrance"]Le problème des doublons, ce n'est pas tant pour les visiteurs et les réseaux, mais surtout pour les artisans qui ne peuvent pas se dédoubler.[/quote]

Et aussi pour les exposants-amateurs ... Moi ça m'aurait bien plu de participer à Pacy, une expo consacrée uniquement au zéro ... J'ai gardé un excellent souvenir de celle de Nancy il y a dix ans déjà ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Ne soyez pas triste, ce week end là, le GEMME sera partout  ;D ;D ;D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : QUAI ZERO

Message par tyrphon »

Je ne pourrai pas y aller non plus, je serai quelque part sur le Beau Danube Bleu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : QUAI ZERO

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Ne soyez pas triste, ce week end là, le GEMME sera partout[/quote]

Oui, mais pas moi ...
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : QUAI ZERO

Message par le poète »

Je crois que je vais être tiraillé entre Pacy et les Chanteraines.

"Déclic" a annoncé qu'il viendrait avec son petit "railcar à voie de 60" (voir fil sur PME) aux Chanteraines, je suppose que ce sera pour les 30 ans.
S'il y a d'autres engins du même tonneau, j'en veux une rasade.

Et Pacy c'est sympa aussi.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : QUAI ZERO

Message par Bruno Duchesne »

Mon petit doigt me dis qu'il va y avoir quelques engins invités aux 30 ans des Chanteraines. Et dire que pour les 10 ans il y avait une machine du Ffestiniog mon cher poète. ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : QUAI ZERO

Message par chris31 »

Mon cœur penche de plus en plus vers Pacy, au détriment de Saint-Étienne. Les Chanteraines n'étaient de toutes façons pas au programme.
Il y a environ 7 heures de routes et c'est à 2 heures d'Orléans. Ça nous fait donc partir le jeudi matin pour arriver à Orléans en fin d'après-midi. J'ai l'habitude car je fais le trajet tous les deux ans.
Ensuite deux heures de route même si il faut compter avec le brol autour de Versailles, ça doit pouvoir se jouer et nous permettre d'arriver le vendredi dans l'après-midi à Pacy. Car je présume que l'installation se fera le vendredi si on veut pouvoir ouvrir au public à 10h le samedi.
Pour le retour je ferais peut-être autrement, l'important étant que nous arrivions le mardi soir pour pouvoir emmener Faustine au judo le mercredi… dur dur le travail de Papé et Mamé !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Bon alors le zéro en voie étroite, c'est tout le matériel au 1/43.5, 1/45 voire au 1/48ème qui roule sur des rails dont l'écartement est inférieur à 32mm. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent..... Alors si vous souhaitez représenter le GEMME et la voie étroite en Zéro, avec un module ou un réseau ou bien en animant un atelier, je tiens à votre disposition le formulaire d'inscription.  Me contacter par MP pour que je vous le fasse parvenir par mail.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : QUAI ZERO

Message par chris31 »

Un petit UP, ce fil ayant été envoyé aux oubliettes...
La Forge (catalane) et ses accessoires sont chargés dans le Scenic, prêt pour le départ jeudi matin vers Vendôme où nous passerons la nuit, ça nous permettra de nous arrêter à Chartres le vendredi matin pour arriver dans l'après-midi à Pacy.
Si tout va bien j'ai pour moins d'une heure de montage. Il y aura peut-être un coup de main à donner à d'autres exposants qui arrivent avec des gros bouzins  :-[
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : QUAI ZERO

Message par mlm »

Bonne route Chris :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : QUAI ZERO

Message par Yves 89 »

Sauf imprévu, je passerai un moment samedi.
Yves 89
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : QUAI ZERO

Message par chris31 »

Merci Michel, à samedi Yves  :)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : QUAI ZERO

Message par chris31 »

Voilà donc Quai Zéro 2014 terminé.
Lundi c'était le retour sur Toulouse, hier journée à la campagne pour ranger le matériel dans la caravane et planter les tomates qui attendaient sur le balcon toulousain.
Je peux, enfin, traiter les quelques photos que j'ai pu faire lors de mes rares ballades dans l'expo. Étant dans la salle n° 1, juste à l'entrée, il était difficile de s'éloigner de son module.
Voici donc quelques vues en plan large du vendredi après-midi et du samedi matin, avant l'arrivée du public.
[attachimg=1]
La Forge Catalane est installée, le diorama de présentation échelle/écartements également. Il nous faudra aller faire un saut au Carrefour du coin pour acheter de la nappe en papier rouge pour habiller les tables.
[attachimg=2]
La salle n° 1, au fond le Cercle Atlantique du Zéro de Nantes en cours de montage. Un très beau réseau avec des animations de qualité, notamment un pont roulant opérationnel commandé, comme tout le circuit en DCC. Au centre le réseau 3 rails US de Ronan Brocard. Je pense que tous les participants de la salle n°1 qui ont subit le bruit de ses machines durant deux jours éviteront à l'avenir de se trouver à proximité de ses présentations.
[attachimg=3]


Les modules 4000 complété par les modulozéro du Cercle du Zéro. Au premier plan le bel ensemble de Didier Pred'homme, une des chevilles ouvrières de cette manifestation (Didier, pas le module).
[attachimg=4]
Le samedi matin, une vue du réseau  du RMCS 59 avec deux membres bien connus de la Fédération.
Quelques gemmistes sont passés et se sont fait reconnaître, ils avaient, pour la plupart des appareils photos en bandoulière... d'autres images suivront peut-être.
Fichiers joints
IMG_1966_LR.JPG
IMG_1962_LR.JPG
IMG_1961_LR.JPG
IMG_1959_LR.JPG
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : QUAI ZERO

Message par RailFrance »

[quote="chris31"]
Le samedi matin, une vue du réseau  du RMCS 59 avec deux membres bien connus de la Fédération.
[/quote]
En gilet vert c'est même le Président de la FFMF
Répondre