Billard A80D à caisse étroite

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Cette semaine, c'est ordinateur!
Alors, je me suis remis à un vieux projet, annoncé dans le numéro 62 de la Gazette : établir des profils comparatifs des deux types de caisses d'A80D.
Cette fois, j'ai été bien aidé par le plan de V. Lepais, publié dans "Les Petits Trains de Ch'Nord", dont j'ai vérifié la conformité grace à une photo de profil du X248 et aux rares cotes lisibles de la copie de plan de R210D1 fournie par Bernard Portier.
Voici donc le profil du A80D1, comparé à celui du A80D, établi par Bernard Portier (avec deux ou trois corrections Tyrphon) et publié dans le n°61.
Pour l'homogénéité de présentation et pour ne pas pirater le plan de V. Lepais, j'ai travaillé en assemblant des éléments du plan de Bernard.l De plus, je n'ai indiqué que les différences de cotes par rapport au A80D.

[attachimg=1]

On voit donc qu'il est en fait étiré d'un peu partout, sauf du compartiment moteur et que l'allongement le plus important porte sur l'extrémité opposée au moteur. Cela dit, il est vrai que, pour l'aménagement intérieur, l'allongement porte principalement sur la plateforme d'accès, car les groupes de sièges ne sont pas alignés avec les trumeaux. Cet allongement permet d'installer des strapontins.
Pour les différences de hauteur, ce sont les plans Billard qui avaient permis à B.Portier de les préciser.

Pour la largeur, je rappelle qu'elle est de 2,40m pour les A80D et de 2,20m pour les A80D1.

Si j'ai fait ce travail, c'est parce que j'ai en main le A80D (ou D1?) "exécuté" par Atlas, et que je me demande ce que je vais en faire...
Mais ce sera l'objet d'un autre fil.
Fichiers joints
a80d & d1 compar  HOm-150dpi.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 27 août 2018 15:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Dimensions comparées des Billard A80D et A80D1

Message par frankdestouesse »

Et la vue de dessus alors, "c'est moi qu'je vais la faire ?" :P
C'est que j'en ai besoin pour la reprise de mon modèle 3D !

[quote="tyrphon"]
le A80D (ou D1?) "exécuté" par Atlas, et que je me demande ce que je vais en faire...
[/quote]

J'ai bien une petite idée moi ... tu pourrais le mettre dans une boule à neige ! ;) ;)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Je reprend ce fil disparu dans les profondeurs du forum.
J'ajoute ici quelques informations publiées dans la rubrique "modélisme". Si vous voulez continuer à discuter sur les A80D "étroits", c'est ici.

D'abord un profil du X 248 démotorisé en 1973 à Ajaccio:

[attachimg=1]

Ensuite, une très belle contribution de Frank Destouesse :

Il y a d'autres petits détails qui différenciaient les deux gabarits en dehors de leurs dimensions.
- Un très caractéristique de l'"étroit" et qu'on remarque pas tout de suite est la tôle de bas de caisse qui ne se replie pas sur quelques centimètres au droit des baies d'angle coté moteur (encadré en rouge sur cette copie d"écran de mon modèle 3D en cours). Cela permettait au boggie moteur de se débattre dans les courbes très serrées sans venir taper l'intérieur de la tôle (le problème ne se posait évidement pas sur le "large")
Ce détail, qui semble être un défaut de tôlerie à première vue, à été éliminé sur les BILLARD du POC lors de leur modernisation dans les années 60, le profil de la ligne aux standards SNCF n'imposait plus des débattements de boggie aussi importants que sur le réseau de Dordogne où les voies étaient en accotement des routes.

[attachimg=2]

On a aussi le niveau supérieur des portes qui n'est pas le même. Celui du compartiment moteur empiète d'avantage dans la ceinture supérieure de la caisse alors que la porte voyageurs
vient pratiquement au même niveau. Seul le 803 (dernier A80D construit et livré au réseau CFD Seine&Marne) avait la partie haute de ses portes au même niveau comme sur les "larges".
On peut aussi évoquer le bouchon du réservoir de gas-oil (non encore représenté sur mon 3D) qui était du coté opposé par rapport aux "larges" et dans un renfoncement de caisse beaucoup plus gros.

[attachimg=3]
Fichiers joints
A80D-1-011.jpg
A80D-1-021.jpg
1973-05-326-Ajaccio-9.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 27 août 2018 15:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Je viens de retrouver cette copie de plan Billard de l'unique R210D1.
Ce plan fourni par Bernard Portier est -à ma connaissance- le seul plan d'origine existant de "caisse étroite".

Contrairement aux remorques R210D larges, l'emplacement de la porte du compartiment à bagages a été modifié par rapport à celui de l'automotrice correspondante. Mais les autres dimensions semblent identiques (a priori).

[attachimg=1]

Je vais essayer de relever les cotes sur la copie "HD" et de les reporter sur celle-ci.

Mais toujours pas de précisions sur les rayons de courbure d'extrémité.
Fichiers joints
r210d1red.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

J'ai plutôt l'impression que c'est tout le groupe de fenêtres et porte voyageur qui a glissé vers l'arrière, la porte du compartiment moteur me
semble elle au même endroit par rapport au "pli" incliné de la caisse derrière les petites baies d'angle. Bon, pour l'instant c'est juste à vue d’œil comme ça,
faudra vérifier avec les cotes qui pour le moment ne sont pas (tellement) visible sur ton plan.

En tout cas, très intéressant document  :)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Tu as tout-à-fait raison. Tout le compartiment voyageur a été déporté vers la droite d'une cinquantaine de cm. De son côté, la porte du compartiment marchandises a été un déportée vers la gauche d'une trentaine de cm. Ces modifications permettaient d'augmenter la longueur du compartiment marchandises et d'y loger le calorifère.

J'ai retranscrit les cotes de la R210D1, en espérant ne pas m'être trompé.

[attachimg=1]

On peut les comparer avec les cotes (en partie estimées) des A80D étroits.

[attachimg=2]

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un plan constructeur, qui peut différer du plan réel de la bête*, et je ne dispose d'aucune photo de cette remorque unique.

* Confirmé, voir plus loin!
Fichiers joints
a80d1 Om-150dpi coté.jpg
r210d1cotéred.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 29 août 2018 11:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

Bon, il semblerait que ton plan ne soit pas ... aussi juste qu'il n'y parait  :D

[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
img023.jpg
img022.jpg
img021.jpg
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par mlm »

Le dessin rend extrêmement bien. :-\ :-\ :-\ :-\
Modifié en dernier par mlm le 30 août 2018 08:00, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

Grosso modo il me reste que le radiateur et le logement du bouchon du réservoir à gas-oil à ajouter sur la caisse, après c'est plus qu'une question de petits détails (que j'ai déjà prêts en 3D pour le "large" comme les trompes, les poignées de porte, les attelages etc ...)
Une déclinaison imprimable en Om ou HOm est ensuite très possible dans un temps de travail relativement court.
:)
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

[quote="frankdestouesse"]
Bon, il semblerait que ton plan ne soit pas ... aussi juste qu'il n'y parait  :D
[/quote]

Oui, en fait, il semble que pour cette remorque unique, on ait finalement dit au dessinateur:

"C'est bien beau, ton dessin, mais on ne va pas se casser la nénette, on va faire comme d'habitude et prendre les mêmes dimensions que pour les automotrices. Surtout que, si ça tombe, on ne va en construire qu'une!"
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

Fort probable ! d'ailleurs on voit que le compartiment bagages possède toutes ses petites baies d'angle comme sur les automotrices alors que les remorques "larges" étaient partiellement occultées sur ce coté !
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par mlm »

Comme je ne connais pas trop la question .....vous voulez dire que ce pourrait être une caisse d'automotrice étroite qui auraient été détournée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Pas tout-à fait, puisque le décrochement du bas de caisse du côté bagages est prévu pour un bogie porteur court et pas pour un bogie moteur, et que la fenêtre frontale de cette extrémité n'a pas une hauteur réduite.

Les caisses de remorques de type large étaient aussi très semblables à celles des automotrices, aux deux petits détails cités ci-dessus, mais en plus, les baies d'angles étaient occultées côté bagages.

Je ne parle pas des remorques des CF de Provence, qui ne comportaient pas de compartiment à bagages, ni des automotrices transformées en remorques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

Pas complètement en réalité, il y a quand même une petite différence au niveau du décrochement du bas de caisse coté compartiment à bagage dont la longueur
correspond à l'empattement d'un boggie porteur et non moteur. Et pas de renfoncement de trappe à gas-oil of course !
Sinon pour le reste c'est tout pareil.

Petite anecdote concernant la première remorque R210D "large" pour la Corse, celle-ci avait été livrée d'origine avec un décrochement de bas de caisse adapté pour un boggie moteur ce qui lui donnait une allure un peu curieuse avec un grand vide derrière le boggie porteur qui était en fait à la place.

Battu de peu par Tyrphon !
  ;D
Frank
Avatar du membre
billard_alicante
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2018 18:57

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par billard_alicante »

J'apprends beaucoup dans ces forums.
Excusez-moi, je ne parle pas français.
Ensuite, il y avait deux types de boîte. Un large et un étroit.
Pourquoi une boîte plus petite a-t-elle été fabriquée?
dans quelles lignes travaillent ces véhicules automobiles étroits?
J'ai vu des photos de l'intérieur dont les sièges semblent en disposition 2 + 1. J'imagine que c'était l'intérieur des boîtes étroites.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

Les autorails à caisse étroite ont été construits pour des "tramways", qui étaient souvent sur le côté d'une route. par contre, ces autorails étaient plus longs de 90cm, pour augmenter le nombre de rangées de sièges, puisqu'il n'y avait que trois sièges par rangée.
Ils ont été construits principalement pour les CFD de la Dordogne (12 exemplaires), puis pour les CFD de la Vendée (4 ex), de la Seine-et-Marne (2 ex), et de l'Indre-et-Loire (2 ex). Un bon nombre ont ensuite été vendus à d'autres réseaux. Les derniers ont roulé sur le POC (Corrèze) jusqu'en 1969, puis en Corse, jusqu'aux années 70.

Aucun n'est préservé et ils sont moins connus que les "larges", et c'est dommage, car il y a eu 20 "étroits" contre seulement 12 "larges". Mais quatre de ceux-ci, provenant du Vivarais, sont préservés, et cela contribue à leur célébrité!

J'ai quelque part un tableau, établi il au début des années 80, qu'il faudra que je mette à jour pour ajouter les dates de la triste fin en Corse des derniers "étroits".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

Et un petit "Pas-de-Calais" pour la bonne forme !
Les photos d'autorail BILLARD sur ce réseau sont rares et il est pas forcément évident d'en extrapoler un modèle rigoureusement exact. On constate
que le 610 qui provient du réseau CFD de la Dordogne a conservé curieusement sa cloche électrique (du moins uniquement à l'avant sur les seules photos que je connaisse). La grosse écope en toiture pour l'aération du moteur a fait place à une sorte de petite trappe plate, le fanal a migré en hauteur au dessus de la ceinture de caisse et il y surtout cette curieuse ligne d'échappement qui contourne le boggie moteur avec son silencieux (bien cabossé pour la circonstance) placé au meilleur endroit pour prendre tous les chocs et projections divers ! ! !
On notera qu'une disposition similaire de l'échappement (mais sans contournement du bogie) avait été adopté sur le POC, pourquoi ? mystère !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
610 PDC arr.jpg
610 PDC av.jpg
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par mlm »

P.....TAING, Frank, arrête de nous faire saliver......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Le Billardiste
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2019 00:24

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par Le Billardiste »

pour le coup, l’échappement se faisait par le bas ?
------
Guillaume

"Pour moi, jouer au Billard ne se fait pas dans un bar mais bien dans un entrepôt ferroviaire !"
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

[quote="Le Billardiste"]
pour le coup, l’échappement se faisait par le bas ?
[/quote]

C'est tout à fait ça, en tout cas pour les unités du POC (je comprends toujours pas l'intêret de la chose)
[attachimg=1]

Par contre, pour le bricolage VFIL (Oise et Pas-de-calais), c'est pas très clair et le peu de photos dont je dispose ne permettent pas une bonne appréciation des choses. En fait j'ai l'impression que la ligne d'échappement repart à l'intérieur du boggie pour aller s'échapper je ne sais où. Mon interprétation ci-dessous n'est peut-être pas juste, d'ailleurs, toutes photos plus explicites seraient grandement les bienvenues  :)
[attachimg=2]
Fichiers joints
610-PDC-av-2.jpg
30---Autorail-Billard-(face).jpg
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
P.....TAING, Frank, arrête de nous faire saliver......
[/quote]
Moi je saliverai quand je pourrai les imprimer en Om avec une belle qualité de surface ...  :D
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par tyrphon »

J'en veux bien un ou deux aussi en HOm!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par Fr. Tavernier »

Est ce que l'un d'entre vous a déjà testé les impressions en smooth fine détail plastic ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par mlm »

Le problème du smooth....c'est la technique utilisée..... si ce sont des couches plus fines OK, mais si c'est un polissage  avec plus ou moins de chimie....les écrous risquent de se transformer en rivets
Modifié en dernier par mlm le 25 mai 2019 15:35, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Billard A80D à caisse étroite

Message par Fr. Tavernier »

Ben c'est ce qu'ils proposent chez Shapways apparemment...Alors si c'est du polissage effectivement, va pas rester grand chose... ;D ;D
Répondre