Locotracteur en voie de 400 ?

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Locotracteur en voie de 400 ?

Message par netmetrique »

Une question d'un presque néophyte en voie sub-métrique : Savez-vous s'il a existé des locotracteur en voie de 400 ou les plus petits ont-ils été construit pour de la voie de 500 ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Locotracteur en voie de 400 ?

Message par tyrphon »

Les british ont pratiqué la voie de 380 (Heywood), avec des  locomotives à vapeur, mais je ne sais pas si des lignes ont subsisté jusqu'à l'apparition des engins à moteur thermique.
Je mets de côté les lignes a caractère plus ou moins touristique comme le Romney, Hythe & Dymchurch Ry, qui possèdent même des locomotives BB.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Locotracteur en voie de 400 ?

Message par netmetrique »

J'ai oublié effectivement de préciser dans ma question : de locotracteur "industriel".

En fait, la raison de ma question est que j'ai été surpris de voir parler d'un locotracteur Campagne en voie de 400 sur un compte-rendu de visite du CFC à St Eutrope (St Eutrope). Or il me semblait que les campagnes n'avaient été construits que pour des voies de 500 à 600 mm, et que la voie de 400 avaient été réservée à la traction (ou tout au moins la "pousse") humaine.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Locotracteur en voie de 400 ?

Message par Bruno Duchesne »

Bonsoir à tous,
Bernard, le locotracteur campagne en voie de 400 de St Eutrope n'était en fait qu'une reproduction construite par M.Guillemont, destiné à rouler sur le circuit en voie maraichère installer dans les emprises de la gare. On retrouve tout ce matériel maintenant à St Brieuc sur le site de l'AFCDN.
Je connais quelques engins en voie de 400 mais en général ceux sont des constructions artisanales bien qu'assez sérieuses dans leur conception.

Chez les anglais il y a eu quelques exemplaires notamment chez Bagnall pour des écartements proches.....
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Locotracteur en voie de 400 ?

Message par netmetrique »

[quote="Bruno Duchesne"]
...le locotracteur campagne en voie de 400 de St Eutrope n'était en fait qu'une reproduction construite par M.Guillemont, destiné à rouler sur le circuit en voie maraichère...

....Je connais quelques engins en voie de 400 mais en général ceux sont des constructions artisanales bien qu'assez sérieuses dans leur conception...
[/quote]

Merci Bruno, tu confirme exactement ce que je pensais.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
GEBE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2006 20:28

Re : Locotracteur en voie de 400 ?

Message par GEBE »

Bonjour à tous,
Il y a actuellement au tacot des lacs, 1 locotracteur que je dirais (de complaisance) et 2 locotracteurs industriels (c'est pas des jouets) en voie de 40. Ces 2 derniers ont été utilisés pour le creusement du tunnel de Fourvieres à Lyon.
Je transmets cette info après avoir demandé l'autorisation à Patrick.
Guy Beaudouin
qui aime tout ce qui roule sur ds rails
Répondre