Peinture en bombe

Phase importante pour un obtenir un beau modèle.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Peinture en bombe

Message par Bernard JUNK »

J'ai hésité à poster dans la rubrique "trucs et bonnes adresses"... Mais ne faudrait-il pas fusionner les quatre rubriques de "Techniques de modélisme " ?

Bref, pour ceux qui comme moi sont souvent devenus fainéants devant leur aérographe en pensant à toutes ces manipulations en particulier le nettoyage, et qui cherchent depuis des années "la bombe idéale", je mentionne la nouvelle gamme de peinture acrylique en spray de la marque Liquitex. Je l'ai découverte cet été dans un magasin d'arts graphiques près de mon lieu de vacances et je l'ai testée depuis mon retour. J'en suis satisfait : peinture matte de très bonne qualité, fine, très pigmentée et avec peu d'odeur car à base d'eau, une centaine de teintes, ...

À mon dernier passage à Paris, j'en ai vu chez Adam et chez Rougier & Plé.

Image

Image

Image
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 23 avr. 2012 10:57

Re : Peinture en bombe

Message par sebvdn »

Merci de l'information.
J'ai testé aussi un produit similaire,chez le concourent Lefranc Bourgeois,dans la gamme Déco Spray.
Un bon rendu lui aussi,mais je ne pense pas que ce soit de l'acrylique.
(voir la petite voiture bleu sur cette photo)
Image

Il est noté (en tout petit) nocif pour le milieu aquatique etc ...

Reste le prix de c produit (ou de la faineantise),mon ministre du budget m'a fait un infarctus  :)

seb.vdn.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Peinture en bombe

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :
Image
C'est si cher que ça qu'il faille le conserver dans un coffre fort...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Peinture en bombe

Message par Bernard JUNK »

Oui, j'avais vu ...

J'ai trouvé cette photo sur Internet, prise sans doute aux Etats-Unis (prix en dollars ? Liquitex est d'origine U.S. - En France, le prix se situe entre 8,50 et 9,50 €). Je n'ai pas sorti mon appareil photo chez Adam lorsque j'étais devant leur présentoir qui lui n'avait pas de cadenas !
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Peinture en bombe

Message par le poète »

Il y a beaucoup de fauche de bombes de peinture.
Notamment pour faire les tags.
Et si cette nouvelle gamme est très atrayante avec sa large gamme de couleurs, le risque est encore plus grand ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Peinture en bombe

Message par netmetrique »

le poète a écrit : Il y a beaucoup de fauche de bombes de peinture.
Notamment pour faire les tags.
Je le savais, c'était juste une boutade.  ;)

Il me semblait même que normalement la vente de peinture en bombe ne peut s'effectuer qu'en justifiant son identité justement pour limiter les tags.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Peinture en bombe

Message par RailFrance »

Bernard JUNK a écrit :
RailFrance a écrit : ...en région parisienne plus personne ne présente un inventaire complet des différentes couleurs disponibles en bombe
Chez Adam ? Chez Rougier et Plé ? (il y en avait plein il y a quelques temps : http://forums.gemme.org/index.php/topic ... 2.html#new)

Et chez Boesner ? Je me m’approvisionne à Perl en Allemagne pas loin de chez moi, mais ils ont maintenant un magasin à Paris.
Je n'ai pas été chez Adam et je ne connaissais pas le magasin Boesner.

Pour les autres il n'y a plus de stocks et ils se limitent à quelques nuances. En plus de Liquitex on trouvait aussi il y a peu des bombes Amsterdam. On peut encore commander la gamme complète sur Internet, mais on en revient au problème du nuancier.

RailColor (ex-Huet et maintenant AMF 87) a des bombes de peinture aux couleurs ferroviaires. Il propose le gris perle SNCF 807 comme gris CFD autorail et le rouge "Capitole" SNCF 602 pour le rouge CFD.
Modifié en dernier par RailFrance le 05 oct. 2016 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Peinture en bombe

Message par chris31 »

J'ai le catalogue Boesner car j'y fait parfois quelques achats sur le net, leur magasin principal semblant être à Bordeaux.
Ils ont effectivement de aérosols de peinture, mais pour les trouver il faut aller dans la section Urban Art car ils sont destinés aux grandeurs et autres artistes de la rue !!
Donc deux marques : Liquitex avec la palette de couleur connue et pas très fournie et Montana qui a une palette beaucoup plus riche et un prix moitié moindre que Liquitex mais qui porte sur les bombes  "DANGER - Extremely inflammable etc." D'ailleurs Bosner averti : "Extrêmement inflammable - Dangereux pour la santé".
On n'a rien sans rien !!??!!
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Peinture en bombe

Message par Bernard JUNK »

chris31 a écrit : ... Boesner ... leur magasin principal semblant être à Bordeaux.
Bordeaux est leur premier magasin ouvert en France, mais je ne sais pas si c'est le plus important des quatre magasins français.
Boesner est d'origine allemande, créé par un peintre (qui s'appelle Boesner ...) dans les années 1980.

chris31 a écrit : "DANGER - Extremely inflammable etc." D'ailleurs Bosner averti : "Extrêmement inflammable - Dangereux pour la santé".
Cela fait des années que j'utilise des bombes Montana achetées chez Boesner en Allemagne : je suis en bonne santé ... Bien sûr, il ne faut pas fumer lorsqu'on peint et utiliser un masque de protection ...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Peinture en bombe

Message par RailFrance »

Une grande partie des bombes sont inflammables. A l'origine c'était du CFC, ininflammable, mais qui attaquait la couche d'ozone. Sur une majorité d'aérosols on utilise maintenant du butane, propane ou méthane ! Sur des bombes de peinture plus haut de gamme on utilise du dyméthil éther, soluble dans l'eau, ce qui fait qu'il est très peu inflammable. Cela pourrait expliquer les différences de prix entre 2 marques différentes. Le dyméthil éther devrait aussi être prochainement interdit car c'est un gaz à effet de serre.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Peinture en bombe

Message par netmetrique »

RailFrance a écrit : on utilise du dyméthil éther, soluble dans l'eau, ce qui fait qu'il est très peu inflammable. Cela pourrait expliquer les différences de prix entre 2 marques différentes.
Ce n'est parce qu'un composé est soluble dans l'eau qu'il est peu inflammable. Voir par exemple l'acétone et l'alcool éthylique, tout deux solubles ; on ne peut pas dire qu'ils sont très peu inflammables.

Par ailleurs, le point éclair du dimethyl ether (-45°C) est sensiblement identique à celui du butane (-60°C) ou de l'essence ordinaire (-40°C). De même que les limites d'explosivité dans l'air (dimethyl ether: 1,7–48 %vol, Butane : 1,8–8,4 % vol, Essence ordinaire : 1,3–7,1 %vol). La plage d'explosivité est même beaucoup plus importante !
RailFrance a écrit : Le dyméthil éther... ...car c'est un gaz à effet de serre.
Comme la plupart des COV (Composés Organiques Volatiles)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Peinture en bombe

Message par RailFrance »

J'ai ai été cherché chez Cultura 4 bombes commandées par correspondance. Bien que j'utilise un moniteur étalonné la différence de couleur avec le nuancier disponible sur Internet est extrêmement importante et rend ces bombes inutilisables (pour un autorail CFD). Et bien entendu ils n'ont plus de nuancier papier en magasin.
Répondre