Page 1 sur 1

Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 06 oct. 2012 01:38
par Bernard JUNK
Le week end passé, j'étais à la réunion de l'ArGe Schmalspur, l'association de voie étroite allemande d'ailleurs jumelée avec le Gemme, organisée à Gotha, petite ville située en Thuringe (ex-RDA). Cette manifestation durant laquelle a lieu l'AG de l'association et est organisée une exposition de modélisme ferroviaire, se tient chaque année dans une ville différente d'Allemagne, près d'un chemin de fer touristique.

Cette année, c'était un réseau de tramway, le Thüringerwaldbahn, sur lequel nous avons eu une circulation spéciale avec visite du dépôt. Ce réseau d'une longueur de 25 km relie la partie urbaine au bourg de Tabarz.

L'exposition de modélisme, exclusivement à voie étroite, était à mon avis un peu pauvre cette année : moins d'une dizaine de réseaux, plusieurs non terminés, peu d'artisans, peu de visiteurs ...

Voici quelques photos.

Image

Plusieurs réseaux HOe :
Image

Réseau HOe/HOf :
Image

Une curiosité peu fréquente chez nous : un réseau à l'échelle TTe. Voie étroite de 75 cm au 1/120ème, ça roule sur de la voie de 9 mm d'écartement :
Image

Un tramway au 1/22,5ème :
Image

Une partie du nouveau réseau en On3 de Peter Hoehn, le président de l'association :
Image

Helmut Heinert présentait son nouveau réseau en construction en If :
Image

Csehmodell, un artisan hongrois avait fait le déplacement pour présenter ses modèles en HOe : locomotive diesel LH45, locotracteurs MK48 et C50 (celui de la photo) et aussi voitures et wagons.
Image

Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 06 oct. 2012 01:46
par Bernard JUNK
La visite du dépôt et des ateliers du Thüringerwaldbahn et la circulation en tramway furent intéressantes. Le dépôt est neuf de même que les stations urbaines, en particulier le terminus face à la gare. Plusieurs arrêts photos ont ponctués cette circulation spéciale dans une rame de tram historique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 06 oct. 2012 01:51
par Bernard JUNK
Sur le chemin du retour, visite au Stumpfwaldbahn, petit train touristique à voie de 60 cm situé à Ramsen dans le Palatinat. Circulation en diesel cette année, leurs deux locomotives à vapeur étant en grande révision (ou plutôt grande réparation ...).

Image

Image

Image

Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 08 oct. 2012 21:10
par le poète
Le TTe ça doit rouler sur de la voie Z de 6,5 mm

Merci pour la description et les photos

Re : Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 08 oct. 2012 21:33
par Bernard JUNK
[quote="le poète"]Le TTe ça doit rouler sur de la voie Z de 6,5 mm[/quote]

Oups ! J'ai écrit trop vite ... Effectivement, le TTe a un écartement de 6,5 mm. Des artisans font des kits de matériel roulant à adapter sur des châssis Märklin Z.

Image

Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 07 nov. 2012 21:49
par le poète
Bonsoir,

J'ai trouvé (via deux forums interposés) un reportage sur l'expo à Gotha.
http://www.lokschuppen-dominik.de/Ausstellungen/Schmalspur-Expo-2012/Seite.htm

Re : Schmalspur Expo 2012 - Gotha

Posté : 08 nov. 2012 23:47
par Bernard JUNK
Reportage très complet ...