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Un BB Crochat en O14

Posté : 26 janv. 2012 10:27
par mlm
on ne t'en voudra pas si il n'y a qu'un seul embrayage au lieu de 4 :D :D :D
Par contre l'idée d'un transmission hydraulique est séduisante.....Yves il faut que tu nous racontes cela.

Un BB Crochat en O14

Posté : 26 janv. 2012 14:45
par Bernard JUNK
Très intéressant tout ça, on apprend plein de choses en plus de voir une merveille de mécanique.

Mais il faudrait changer le titre du fil, "Construction d'un Crochat et réflexions sur les crémaillères" pour qu'on sache de quoi on parle ici, non ?

Un BB Crochat en O14

Posté : 26 janv. 2012 16:31
par oursduluberon
Bernard JUNK a écrit : 26 janv. 2012 14:45Très intéressant tout ça, on apprend plein de choses en plus de voir une merveille de mécanique.

Mais il faudrait changer le titre du fil, "Construction d'un Crochat et réflexions sur les crémaillères" pour qu'on sache de quoi on parle ici, non ?
Tout à fait d'accord, mais pour être complets (et pour l'instant), il conviendrait de rajouter au titre: "...et transmissions hydrauliques", et d'enrichir ce titre au fur et à mesure que l'on aborde un nouvel aspect du sujet, non?
Et quand le titre sera plus long que le fil lui même... :lol: :lol: :lol:

Un BB Crochat en O14

Posté : 26 janv. 2012 19:48
par Franco Verzetti
netmetrique a écrit : 25 janv. 2012 22:33 En traction vapeur, un palliatif est d'utiliser deux moteurs différents, un agissant sur les roues et l'autre sur la roue dentée. Cet artifice permet en outre de prévoir des vitesses de fonctionnement différentes sur les sections en adhérence et sur les sections à crémaillère.
A' ma connaissance, les locomotives à crémaillère sont équipées d'un moteur fonctionnant comme un deux cilyndres à simple expansion quand il marchent en palier et comme un quatre cilyndres compound en crémaillère.
La roue dentée est actionnée par les cilyndres BP par l'intermediaire d'un pignon solidaire avec un tambour qui sert aussi (si je ne me trompe pas) comme frein de stationnement.
Je ne sais pas ailleurs mais en Italie la vitesse maximale en crémaillère est fixée en 20 km/h.

Un BB Crochat en O14

Posté : 27 janv. 2012 12:10
par Yves 89
Il y a eu pléthore de systèmes de propulsion à crémaillère, que ce soit à vapeur, électrique, ou diésel…

Pour la transmission hydraulique, je vais rechercher, ça devait être dans les années 68, 69. Mais on dit que trois déménagements valent un incendie. Je ne suis pas sûr que les pompiers soient arrivés à temps. A suivre…

Un BB Crochat en O14

Posté : 27 janv. 2012 17:31
par VincentLB
Je dois avoir quelque part une documentation assez détaillée sur les systèmes de crémaillère ; je regarde ça ce week-end.

Un BB Crochat en O14

Posté : 29 janv. 2012 12:27
par Fr. Tavernier
netmetrique a écrit : 23 janv. 2012 22:47Et de mettre enfin l'engin sur ces roues.
Image
Excellent travail, d'ailleurs il n'y a plus de superlatifs, ont les a tous épuisés !

Par contre, un question, le bout de voie que tu utilises, on dirait de la ME, mais ils n'ont pas de voie Sn3 chez ME, ou alors c'est un morceau de Tomalco ?

Un BB Crochat en O14

Posté : 29 janv. 2012 13:42
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : 29 janv. 2012 12:27 Par contre, un question, le bout de voie que tu utilises, on dirait de la ME, mais ils n'ont pas de voie Sn3 chez ME, ou alors c'est un morceau de Tomalco ?
C'est effectivement un morceau de Tomalco qui avait été acheté pour le réseau du Darjeeling et qui m'avait servi, alors, pour les premiers essais de la classe B.

Un BB Crochat en O14

Posté : 29 janv. 2012 15:56
par Fr. Tavernier
Merci Bernard, c'est bien ce que je pensais, ce qui est dommage c'est que Tomalco a arrêté la production en Sn3 !

Des nouvelles pour l'Arcap ?

Un BB Crochat en O14

Posté : 26 févr. 2012 22:04
par netmetrique
Le montage des flanc sur les bogie n'est pas réalisé de façon très orthodoxe ! En effet, ceux-ci doivent rester démontable pour pouvoir avoir accès aux étriers des fixations des bogies sur le châssis. Des fils de maillechort sont soudés sur des rondelles prises au niveau des vis de fixation des prises de courant. Ces fils viennent d'un coté se fixer par deux trous dans la traverse arrière des flancs tandis que de l'autre une patte soudée est fixée sur la traverse avant par une vis accessible de dessous le modèle. Cela permet ainsi de fixer dans un premier temps les bogies sur le châssis, puis de mettre les flancs en place.

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IMG_8038.jpg

IMG_8039.jpg


Il ne me reste plus qu'à faire les tampons avant de passer à la case peinture.Claude a prévu des attelages Kadee, mais je préférerai un attelage plus proche de ceux montés sur le modèle réel.

IMG_8041.jpg

IMG_8044.jpg

Un BB Crochat en O14

Posté : 27 févr. 2012 22:04
par le poète
très beau modèle !

Un BB Crochat en O14

Posté : 27 févr. 2012 22:07
par mlm
je dirai même plus......très beau modèle

Un BB Crochat en O14

Posté : 03 mars 2012 19:55
par Franco Verzetti
je ne peux qu'ajouter très beau modele :wink:

Un BB Crochat en O14

Posté : 25 mars 2012 23:40
par mlm
alors, toujours pas peint :D :D :D

Un BB Crochat en O14

Posté : 28 mars 2012 22:36
par netmetrique
mlm a écrit : 25 mars 2012 23:40alors, toujours pas peint
Non, toujours pas peint ! Mais je pense poster quelques nouvelles d'ici quelques jours...

Un BB Crochat en O14

Posté : 29 mars 2012 23:50
par netmetrique
Non, toujours pas peint ! Mais j'ai quand même un peu avancé avec la fabrication des attelages.

Le Crochat étaient équipé d'un attelage tulipe assez hideux avec ses ressorts de rappel monstrueux. Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'essayer de les reproduire. Après que j'en eu entamé la construction, Claude m'a dit qu'il les avait fait. Comme j'avais commencé, j'ai poursuivi quand même. Il faut dire que c'est le genre de chose assez amusante à faire car sans vraiment de fonction mécanique exigeant une grande précision.

Chaque attelage est décomposé en pièces élémentaires assemblées par soudure.


Eclaté attelage.jpg

Attelage.jpg


Pour le montage, il a d'abord été nécessaire de charcuter un peu les flancs de bogies pour laisser la place aux ressorts de rappel. Rien de bien compliqué, mais il aurait été un peu plus simple de le faire avant montage. Cela aurait évité un montage un peu délicat sur l'étau de la fraiseuse pour ne pas casser des pièces déjà collées.

IMG_8053.jpg


Une fois les attelages construit, il ne restait plus qu'à les mettre en place.

Je suis finalement assez satisfait de moi-même car même si les dimensions ont été faites un peu au pif, l'allure générale me semble assez proche de l'original.


IMG_8064.jpg

IMG_8066.jpg


Et comme les photos macro ne pardonnent rien, je m’aperçois qu'un bon réglage va être nécessaire car les flancs penchent vraiment vers l'arrière...

Un BB Crochat en O14

Posté : 30 mars 2012 09:52
par mlm
Et l'autre coté...... :D

Un BB Crochat en O14

Posté : 30 mars 2012 22:11
par netmetrique
mlm a écrit : 30 mars 2012 09:52Et l'autre coté...... :D
Cela te va Saint Thomas ?

IMG_8068.jpg

Un BB Crochat en O14

Posté : 09 avr. 2012 21:00
par netmetrique
Enfin un peu de temps d'abord pour tout démonter, puis pour passer une couche d'apprêt Railcolor. C'est la première fois que j'utilisai cet aprêt et c'est un vrai délice, fin à souhait ! C'est vraiment l'apprêt le plus agréable que j'ai jamais utilisé.

Après une journée de séchage, peinture de la caisse en gris artillerie, toujours de chez Railcolor et des bogies en noir.

C'est ensuite la séance de patine réalisée à la peinture à l'huile. J'ai voulu celle-ci relativemnet légère car les matériels de l'armée sont (était) en général en bon état. La patine est surtout là pour rompre l'uniformité générale de la peinture brute et pour mettre en valeur les différents volumes. Les photos ont malheureusement tendance à amplifier cette patine.


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Un BB Crochat en O14

Posté : 09 avr. 2012 21:35
par Bruno Duchesne
Argh! Il est vraiment très beau Bernard. :shock:
Deux petites remarques qui n'enlèvent rien à ton modèle, mais qui pourraient apporter un peu plus de relief au modèle. Il me semble que l'une des 2 loupiottes de la série de phares situées aux extrémités avait un verre rouge (celle de gauche je crois)
L'étoile de St Chamond avait un fond noir et je pense que le numéro situé en dessous devait être pareil...enfin bon ce modèle me laisse tout de même rêveur. :D

Un BB Crochat en O14

Posté : 09 avr. 2012 21:51
par netmetrique
Ce sont effectivement deux erreurs que j'avais vu.

Pour le verre rouge, comme ceux-ci sont faits Clear Cote, j'attend le séchage complet (cela prend parfois un jour ou deux) pour passer un coup de feutre, et dernière couche finale.

En fait, sur l'exemplaire du 5ème Génie, les phares n'étaient même que des fentes. Sur le photos plus anciennes ça n'en a pas l'air et je pense que c'est un ajout plus tardif (deuxième guerre ?).

Pour les plaques, je me suis rendu compte de mon oubli après avoir commencé la patine. Il faut maintenant que j'attende que la peinture à l'huile sèche (là encore souvent plusieurs jours) avant de rectifier...

En tout cas, bravo pour ton oeil acéré !

Je ne sais pas si je le sonoriserai. Ton père m'a dit ce weekend qu'il avait pu rouler dedans au 5ème génie et que le niveau sonore était assez insoutenable. Mais ou trouver une bande son acceptable ? Et comme le moteur de l'exemplaire du 5ème Génie n'est plus d'origine...

Un BB Crochat en O14

Posté : 09 avr. 2012 21:59
par Bruno Duchesne
Ah bon mon père à roulé là dessus...le coquin... :o
Pour la bande son d'origine alors là.... :roll:

Un BB Crochat en O14

Posté : 10 avr. 2012 01:02
par Bernard JUNK
netmetrique a écrit : 09 avr. 2012 21:51...Ton père m'a dit ce weekend qu'il avait pu rouler dedans au 5ème génie et que le niveau sonore était assez insoutenable...

Moi aussi, j'ai roulé dans ce locotracteur lors de Journées Portes Ouvertes au 5ème Génie ... C'est vrai qu'il y avait pas mal de boucan à l'intérieur de cette caisse relativement fermée, mais modéré à l'extérieur, je dirais normal pour un locotracteur

netmetrique a écrit : 09 avr. 2012 21:51Mais ou trouver une bande son acceptable ? Et comme le moteur de l'exemplaire du 5ème Génie n'est plus d'origine...

Faut-il être aussi puriste ? Ceux qui ont connu le bruit d'origine ne doivent plus être si nombreux, tu ne risques pas trop de te voir reprocher un bruit un peu différent. D'autant plus que c'est le dernier exemplaire au monde. Peut-être le bruit était proche des modèles à voie normale de ce locotracteur ? Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup en état de marche, je ne connais que celui du Musée de Mulhouse, mais je ne crois pas qu'il fonctionne.

Un BB Crochat en O14

Posté : 10 avr. 2012 08:30
par mlm
Il y a ceux du Tarn en voie de 50........

Un BB Crochat en O14

Posté : 10 avr. 2012 18:13
par Bernard JUNK
C'est vrai, je ne pensais plus à ceux-là ...

Il me semble qu'il y en a un en état de marche.