Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

on ne t'en voudra pas si il n'y a qu'un seul embrayage au lieu de 4 :D :D :D
Par contre l'idée d'un transmission hydraulique est séduisante.....Yves il faut que tu nous racontes cela.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Un BB Crochat en O14

Message par Bernard JUNK »

Très intéressant tout ça, on apprend plein de choses en plus de voir une merveille de mécanique.

Mais il faudrait changer le titre du fil, "Construction d'un Crochat et réflexions sur les crémaillères" pour qu'on sache de quoi on parle ici, non ?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Un BB Crochat en O14

Message par oursduluberon »

Bernard JUNK a écrit : 26 janv. 2012 14:45Très intéressant tout ça, on apprend plein de choses en plus de voir une merveille de mécanique.

Mais il faudrait changer le titre du fil, "Construction d'un Crochat et réflexions sur les crémaillères" pour qu'on sache de quoi on parle ici, non ?
Tout à fait d'accord, mais pour être complets (et pour l'instant), il conviendrait de rajouter au titre: "...et transmissions hydrauliques", et d'enrichir ce titre au fur et à mesure que l'on aborde un nouvel aspect du sujet, non?
Et quand le titre sera plus long que le fil lui même... :lol: :lol: :lol:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Un BB Crochat en O14

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : 25 janv. 2012 22:33 En traction vapeur, un palliatif est d'utiliser deux moteurs différents, un agissant sur les roues et l'autre sur la roue dentée. Cet artifice permet en outre de prévoir des vitesses de fonctionnement différentes sur les sections en adhérence et sur les sections à crémaillère.
A' ma connaissance, les locomotives à crémaillère sont équipées d'un moteur fonctionnant comme un deux cilyndres à simple expansion quand il marchent en palier et comme un quatre cilyndres compound en crémaillère.
La roue dentée est actionnée par les cilyndres BP par l'intermediaire d'un pignon solidaire avec un tambour qui sert aussi (si je ne me trompe pas) comme frein de stationnement.
Je ne sais pas ailleurs mais en Italie la vitesse maximale en crémaillère est fixée en 20 km/h.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Un BB Crochat en O14

Message par Yves 89 »

Il y a eu pléthore de systèmes de propulsion à crémaillère, que ce soit à vapeur, électrique, ou diésel…

Pour la transmission hydraulique, je vais rechercher, ça devait être dans les années 68, 69. Mais on dit que trois déménagements valent un incendie. Je ne suis pas sûr que les pompiers soient arrivés à temps. A suivre…
Yves 89
Avatar du membre
VincentLB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 04 juin 2008 11:58

Un BB Crochat en O14

Message par VincentLB »

Je dois avoir quelque part une documentation assez détaillée sur les systèmes de crémaillère ; je regarde ça ce week-end.
Vincent
---------

                                        Ad augusta per angusta
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Un BB Crochat en O14

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : 23 janv. 2012 22:47Et de mettre enfin l'engin sur ces roues.
Image
Excellent travail, d'ailleurs il n'y a plus de superlatifs, ont les a tous épuisés !

Par contre, un question, le bout de voie que tu utilises, on dirait de la ME, mais ils n'ont pas de voie Sn3 chez ME, ou alors c'est un morceau de Tomalco ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : 29 janv. 2012 12:27 Par contre, un question, le bout de voie que tu utilises, on dirait de la ME, mais ils n'ont pas de voie Sn3 chez ME, ou alors c'est un morceau de Tomalco ?
C'est effectivement un morceau de Tomalco qui avait été acheté pour le réseau du Darjeeling et qui m'avait servi, alors, pour les premiers essais de la classe B.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Un BB Crochat en O14

Message par Fr. Tavernier »

Merci Bernard, c'est bien ce que je pensais, ce qui est dommage c'est que Tomalco a arrêté la production en Sn3 !

Des nouvelles pour l'Arcap ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Le montage des flanc sur les bogie n'est pas réalisé de façon très orthodoxe ! En effet, ceux-ci doivent rester démontable pour pouvoir avoir accès aux étriers des fixations des bogies sur le châssis. Des fils de maillechort sont soudés sur des rondelles prises au niveau des vis de fixation des prises de courant. Ces fils viennent d'un coté se fixer par deux trous dans la traverse arrière des flancs tandis que de l'autre une patte soudée est fixée sur la traverse avant par une vis accessible de dessous le modèle. Cela permet ainsi de fixer dans un premier temps les bogies sur le châssis, puis de mettre les flancs en place.

IMG_8036.jpg

IMG_8038.jpg

IMG_8039.jpg


Il ne me reste plus qu'à faire les tampons avant de passer à la case peinture.Claude a prévu des attelages Kadee, mais je préférerai un attelage plus proche de ceux montés sur le modèle réel.

IMG_8041.jpg

IMG_8044.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 06 mars 2012 22:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Un BB Crochat en O14

Message par le poète »

très beau modèle !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

je dirai même plus......très beau modèle
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Un BB Crochat en O14

Message par Franco Verzetti »

je ne peux qu'ajouter très beau modele :wink:
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

alors, toujours pas peint :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

mlm a écrit : 25 mars 2012 23:40alors, toujours pas peint
Non, toujours pas peint ! Mais je pense poster quelques nouvelles d'ici quelques jours...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Non, toujours pas peint ! Mais j'ai quand même un peu avancé avec la fabrication des attelages.

Le Crochat étaient équipé d'un attelage tulipe assez hideux avec ses ressorts de rappel monstrueux. Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'essayer de les reproduire. Après que j'en eu entamé la construction, Claude m'a dit qu'il les avait fait. Comme j'avais commencé, j'ai poursuivi quand même. Il faut dire que c'est le genre de chose assez amusante à faire car sans vraiment de fonction mécanique exigeant une grande précision.

Chaque attelage est décomposé en pièces élémentaires assemblées par soudure.


Eclaté attelage.jpg

Attelage.jpg


Pour le montage, il a d'abord été nécessaire de charcuter un peu les flancs de bogies pour laisser la place aux ressorts de rappel. Rien de bien compliqué, mais il aurait été un peu plus simple de le faire avant montage. Cela aurait évité un montage un peu délicat sur l'étau de la fraiseuse pour ne pas casser des pièces déjà collées.

IMG_8053.jpg


Une fois les attelages construit, il ne restait plus qu'à les mettre en place.

Je suis finalement assez satisfait de moi-même car même si les dimensions ont été faites un peu au pif, l'allure générale me semble assez proche de l'original.


IMG_8064.jpg

IMG_8066.jpg


Et comme les photos macro ne pardonnent rien, je m’aperçois qu'un bon réglage va être nécessaire car les flancs penchent vraiment vers l'arrière...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

Et l'autre coté...... :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

mlm a écrit : 30 mars 2012 09:52Et l'autre coté...... :D
Cela te va Saint Thomas ?

IMG_8068.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Enfin un peu de temps d'abord pour tout démonter, puis pour passer une couche d'apprêt Railcolor. C'est la première fois que j'utilisai cet aprêt et c'est un vrai délice, fin à souhait ! C'est vraiment l'apprêt le plus agréable que j'ai jamais utilisé.

Après une journée de séchage, peinture de la caisse en gris artillerie, toujours de chez Railcolor et des bogies en noir.

C'est ensuite la séance de patine réalisée à la peinture à l'huile. J'ai voulu celle-ci relativemnet légère car les matériels de l'armée sont (était) en général en bon état. La patine est surtout là pour rompre l'uniformité générale de la peinture brute et pour mettre en valeur les différents volumes. Les photos ont malheureusement tendance à amplifier cette patine.


IMG_8077.jpg

IMG_8078.jpg

IMG_8079.jpg

IMG_8080.jpg

IMG_8082.jpg

IMG_8083.jpg

IMG_8084.jpg

IMG_8085.jpg

IMG_8086.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Un BB Crochat en O14

Message par Bruno Duchesne »

Argh! Il est vraiment très beau Bernard. :shock:
Deux petites remarques qui n'enlèvent rien à ton modèle, mais qui pourraient apporter un peu plus de relief au modèle. Il me semble que l'une des 2 loupiottes de la série de phares situées aux extrémités avait un verre rouge (celle de gauche je crois)
L'étoile de St Chamond avait un fond noir et je pense que le numéro situé en dessous devait être pareil...enfin bon ce modèle me laisse tout de même rêveur. :D
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Ce sont effectivement deux erreurs que j'avais vu.

Pour le verre rouge, comme ceux-ci sont faits Clear Cote, j'attend le séchage complet (cela prend parfois un jour ou deux) pour passer un coup de feutre, et dernière couche finale.

En fait, sur l'exemplaire du 5ème Génie, les phares n'étaient même que des fentes. Sur le photos plus anciennes ça n'en a pas l'air et je pense que c'est un ajout plus tardif (deuxième guerre ?).

Pour les plaques, je me suis rendu compte de mon oubli après avoir commencé la patine. Il faut maintenant que j'attende que la peinture à l'huile sèche (là encore souvent plusieurs jours) avant de rectifier...

En tout cas, bravo pour ton oeil acéré !

Je ne sais pas si je le sonoriserai. Ton père m'a dit ce weekend qu'il avait pu rouler dedans au 5ème génie et que le niveau sonore était assez insoutenable. Mais ou trouver une bande son acceptable ? Et comme le moteur de l'exemplaire du 5ème Génie n'est plus d'origine...
Modifié en dernier par netmetrique le 09 avr. 2012 22:23, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Un BB Crochat en O14

Message par Bruno Duchesne »

Ah bon mon père à roulé là dessus...le coquin... :o
Pour la bande son d'origine alors là.... :roll:
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Un BB Crochat en O14

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : 09 avr. 2012 21:51...Ton père m'a dit ce weekend qu'il avait pu rouler dedans au 5ème génie et que le niveau sonore était assez insoutenable...

Moi aussi, j'ai roulé dans ce locotracteur lors de Journées Portes Ouvertes au 5ème Génie ... C'est vrai qu'il y avait pas mal de boucan à l'intérieur de cette caisse relativement fermée, mais modéré à l'extérieur, je dirais normal pour un locotracteur

netmetrique a écrit : 09 avr. 2012 21:51Mais ou trouver une bande son acceptable ? Et comme le moteur de l'exemplaire du 5ème Génie n'est plus d'origine...

Faut-il être aussi puriste ? Ceux qui ont connu le bruit d'origine ne doivent plus être si nombreux, tu ne risques pas trop de te voir reprocher un bruit un peu différent. D'autant plus que c'est le dernier exemplaire au monde. Peut-être le bruit était proche des modèles à voie normale de ce locotracteur ? Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup en état de marche, je ne connais que celui du Musée de Mulhouse, mais je ne crois pas qu'il fonctionne.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

Il y a ceux du Tarn en voie de 50........
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Un BB Crochat en O14

Message par Bernard JUNK »

C'est vrai, je ne pensais plus à ceux-là ...

Il me semble qu'il y en a un en état de marche.
Répondre