Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

steamystef a écrit : 18 janv. 2012 10:22 je retourne à mes lectures et ma télé...
Tu ferais mieux de retourner à ta Mallet au 1/6 qu'on attend toujours avec impatience....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Un BB Crochat en O14

Message par steamystef »

C'est pas faux non plus :evil:
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Voici quelques photos de la mécanique terminée :
IMG_7929.jpg
IMG_7931.jpg
IMG_7932.jpg
IMG_7934.jpg
IMG_7936.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

Mais ça rentre comment dans la caisse :shock: :shock: :shock:
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

mlm a écrit : 21 janv. 2012 10:17
Mais ça rentre comment dans la caisse :shock: :shock: :shock:
Patience....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Un BB Crochat en O14

Message par Fr. Tavernier »

Chôli trafail ! :wink:

Bon toujours pas trouvé d'Arcap, et pas eu le temps de causer dans bigophone pour appeler l'Octant :evil: :evil:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

C'est bien beau d'avoir des bogies, encore faut-il que ceux-ci puissent se monter sur la caisse !

Ceci sera réalisé par des arceaux fixés sous le châssis, les bogie venant s'articuler en partie basse. Pour garder une souplesse permettant un gauche des deux bogie l'un par rapport à l'autre, l'arceau est plaqué sur l'arceau par l'intermédiaire d'une rondelle élastique en chrysocal.

L'usinage de la partie basse a été une petite partie de plaisir. Dommage qu'on ne la voie plus lorsque les bogies sont sur les rails...
IMG_7937.jpg
IMG_7939.jpg
IMG_7938.jpg
Comme l’œil acerbe de Michel l'avait repéré, il est nécessaire de retoucher le châssis pour permettre le passage de l'arbre de liaison entre les les bogies.
IMG_7941.jpg
Il est maintenant possible de fixer les bogies sur la caisse...
IMG_7944.jpg
Et de mettre enfin l'engin sur ces roues.
IMG_7943.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

Et ça roule ?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Il est maintenant nécessaire d'amener le courant électrique depuis les roues jusqu'au moteur.

Des palpeurs en chrysocal sont soudés sur un petit morceau de circuit imprimé qui est fixé sur le châssis par l'intermédiaire d'un rondelle isolante. Le contact sur le flanc intérieur des roues s'effectue par des rivets de cuivre.
IMG_7945.jpg
IMG_7946.jpg
Et c'est maintenant le temps des premiers essais. Quelques allers et retours sur la courte voie d'essai pour vérifier que cela fonctionne, un graissage des engrenages et une petite goutte d'huile sur les palpeurs de courant puis ce sont les premières mesures.

Démarrage sous 0,7 V en marche avant et 0,8 V en marche arrière. Je ne suis pas mécontent, du moins compte tenu du fait que l'engin n'a eu encore aucun rodage.Vitesse max sous 14 V : 35 km/h. Cela correspond à mes calculs (30 km/h sous 12V) !

Quant au test de la capacité de traction, rien de mieux que de faire un essai en pente.

Une rampe de 150 ‰ est avalée sans coup férir... c'est la voie qui glisse sur la planche sur laquelle elle est posée qui limite l'essai.

A plat, la force de traction est juste limitée par le patinage des deux bogies. Il n'y a aucun lestage, mais ça pousse déjà sacrément le doigt.
IMG_7947.jpg
IMG_7949.jpg
Je peux enfin nettoyer le tour et la fraiseuse et me remettre à la cyano pour terminer la caisse...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Un BB Crochat en O14

Message par steamystef »

Cet homme à de ces doigts.... pffffff

:roll:
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

EST CE QUE LE FREINAGE SERA FONCTIONNEL :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Un BB Crochat en O14

Message par Yves 89 »

Compte tenu de la pente sur le réseau, ce serait souhaitable!!! :wink:
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Un BB Crochat en O14

Message par oursduluberon »

Yves 89 a écrit : 24 janv. 2012 09:47Compte tenu de la pente sur le réseau, ce serait souhaitable!!! :wink:
Non, je pense qu'il installera une crémaillère :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

son rêve
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Un BB Crochat en O14

Message par Franco Verzetti »

personne s'etonnerait!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit : 24 janv. 2012 10:37 Non, je pense qu'il installera une crémaillère
mlm a écrit : 24 janv. 2012 10:43son rêve
Franco Verzetti a écrit : 24 janv. 2012 20:43personne s'etonnerait!
Une crémaillère ? C'est déjà plus qu'un projet !

Mais je bute toujours sur la réalisation des bogies car, comme il se doit, je souhaite une crémaillère réellement débrayable....

IMG_0002.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Un BB Crochat en O14

Message par mlm »

ça y est.....il est reparti sur un vieux rêve.....et les projets en cours vont encore être repoussés aux calandes grecques....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Un jour je le ferai ! Un jour je le ferai...

Mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Un BB Crochat en O14

Message par Franco Verzetti »

Excuse moi l'ignorance mais où est la difficulté? (pour toi bien entendu! :wink: )
Avatar du membre
Albert NOËL
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10

Un BB Crochat en O14

Message par Albert NOËL »

C'est vrai que je suis étonné moi comme Franco :wink: :wink:
CFD SEINE ET MARNE
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Un BB Crochat en O14

Message par Yves 89 »

En fait ne seraient-ce pas plutôt les 4 essieux qui seraient débrayables sur les secteurs à crémaillère pour éviter le glissement des boudins qui augmente avec leur usure.
J'avais vu, il y a bien longtemps, dans "model railroad craftman" une transmission hydraulique en HO. Ce pourrait être une solution élégante: prise directe pour le pignon de la crémaillère et entrainement hydraulique des roues. On doit pouvoir circuler sur toutes les sections et éviter le glissement, donc l'usure des boudins.
Bon, mais ce n'est pas totalement conforme aux bogies des motices du TMB.
Le plus simple c'est de revenir à la vapeur: pas de débrayage, entrainement par bielles!
Trève de persiflage, je rève (en tout bien tout honneur, inutile de cafter à Marie Christiane!) depuis longtemps de Mademoiselle d'Angerville en IIm ou en Om.
Yves 89
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

Yves a parfaitement posé le problème.

Sur un chemin de fer à crémaillère, si la roue dentée est solidaire des roues, et à moins que le diamètre des roues motrices ne soit strictement identique au diamètre primitif de la roue dentée, il se produit obligatoirement un glissement de la roue par rapport au rail : soit que la roue aille plus vite que la crémaillère si le diamètre est supérieur, soit qu'elle aille moins vite dans le cas contraire.

Pour pallier ce phénomène, et s'il est possible de renoncer franchement à se servir de l'adhérence pour la traction, les roues porteuses peuvent être montées folles sur leur essieu et c'est la roue dentée qui supporte tout l'effort de traction. C'est par exemple le cas sur le Rigi.

Dans le cas contraire, le glissement entraine donc inéluctablement une usure plus ou moins rapide de la roue en raison des frottements.

En traction vapeur, un palliatif est d'utiliser deux moteurs différents, un agissant sur les roues et l'autre sur la roue dentée. Cet artifice permet en outre de prévoir des vitesses de fonctionnement différentes sur les sections en adhérence et sur les sections à crémaillère.

Dans le cas de traction électrique, il est possible d'utiliser une crémaillère débrayable. Dans ce cas, l'entrainement des roues est débrayée lorsque l’entrainement par crémaillère est utilisé.

Si en réalité, le débrayage est commandé par le conducteur peu après l'entrée sur la zone d'entrée de la crémaillère, en modèle réduit, ce débrayage se doit d'être réalisé automatiquement. C'est cet automatisme qui n'est pas évident à réaliser car bien entendu je me refuse à une commande de type électrique ou autre (quand à une commande hydraulique je n'ose y penser). J'ai quelques idées, mais n'ai pas eu le temps de les concrétiser à ce jour.

Pour ceux que les crémaillères intéressent, je recommande la lecture du livre Chemins de fer à crémaillère, A. Lévy-Lambert, disponible en téléchargement gratuit sur le site Gallica de la BNF.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Un BB Crochat en O14

Message par tyrphon »

Il me semble que les vapeurs du TMB n'avaient pas de système de débrayage. Me trompe-je?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Un BB Crochat en O14

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 25 janv. 2012 21:23Il me semble que les vapeurs du TMB n'avaient pas de système de débrayage. Me trompe-je?
Je suis loin d'avoir la culture encyclopédique de certains et ne peux m'appuyer que sur les éléments glanés dans les deux sources que sont d'une part un article de J. Chapuis dans CFRU n°192 de 1985 et le livre consacré au TMB de José Banaudo aux Editions du Cabri.

Pour ce qui est des locomotives à vapeur, elle était effectivement du type simple. Les deux cylindres vapeur attaquaient un axe intermédiaire sur lequel étai fixé la roue dentée. Cet axe transmettait également le mouvement aux deux essieux par l'intermédiaire de deux bielles triangulaires. Les roues et la roue dentée était donc en permanence accouplées.

Pour ce qui est des automotrices, les roues dentées sont reliées aux moteur par un étage de réduction réducteur mécanique. Par contre pour ce qui est des essieux, les deux sources sont moins précises. J. Banaudo dit seulement que les essieux sont entraînés par un coupleur hydraulique. Dans l'article de J. Chapuis, il est dit : "... s'il n'est pas indispensable de débrayer l’entrainement des roues sur les sections à crémaillère - les locomotives du TMB ne le permettaient pas ..." (pourquoi l'imparfait ?), mais également un peu plus loin "Pour éviter l'emballement d'un moteur sur adhérence, ceux-ci ne peuvent être mis sous tension que si les 4 embrayages sont enclenchés".

Alors crémaillère débrayable ou non?

Dans le doute, et par défi personnel, j'ai décidé que celle de mon modèle le serait !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Un BB Crochat en O14

Message par oursduluberon »

netmetrique a écrit : 25 janv. 2012 22:33 Alors crémaillère débrayable ou non?

Dans le doute, et par défi personnel, j'ai décidé que celle de mon modèle le serait !
Comment aurait-il pu en être autrement? :roll: :roll: :roll:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre